Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Force aérienne royale thaïlandaise


Henri K.

Messages recommandés

  • 1 year later...
il y a une heure, MH a dit :

Les Gripen Thaï fêtent leurs 10 000H de vol. 10000H en 7 ans pour une douzaine d'appareil cela semble peu non? A la grosse louche ça fait 120H par an et par appareil.

Qu'en pensez vous?

Les 6 derniers appareils ont été reçus en 2013 donc la moyenne est plus élevé que cela. Vers les 140H/annuel 

Pour un pays pas très riche ça ne me choque pas. Chaque pilote doit faire une petite centaine d'heures de vols par an. Je ne sais pas quelle est la moyenne mondial mais pas très éloigné j'imagine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme OTAN c'est 180 h par an pour les pilotes, la France a l'objectif d'être conforme à la norme OTAN, mais c'est difficile d'être pile poil sur l'objectif, la dernière fois qu'il y a eu un bilan je crois qu'on avait 168 h/pilote.

Pour les Rafale ça fait 250 h par an car on a 1.4 pilote par Rafale.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 8 months later...
  • 6 months later...
  • 7 months later...
  • 8 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 6 months later...

La Thaïlande envoie des signaux contrasté concernant son intention d'acheter des f-35 en faisant une exercice commun avec la Chine.

https://www.thaienquirer.com/42919/thai-chinese-air-drill-likely-to-create-turbulence-in-procurement-of-f35-fighter-jets/

L'exercice aérien thaïlandais et chinois risque de créer des turbulences dans l'acquisition d'avions de combat F35

Par
Erich Parpart
18 août 2022
 
La décision de la Royal Thai Air Force (RTAF) d'entreprendre un exercice aérien conjoint avec son homologue chinois entravera les chances de la Thaïlande d'acheter des avions de combat F-35 aux États-Unis, a déclaré un universitaire au Thai Enquirer.

"Les États-Unis s'inquiètent du partage de la technologie des F-35 avec la Chine. Si la Thaïlande se rapproche trop de la Chine lors d'un exercice militaire, ses chances d'acheter des F-35 diminuent", a déclaré Thitinan Pongsudhirak, directeur de l'Institut d'études internationales et de sécurité et professeur à la faculté de sciences politiques de l'université Chulalongkorn.

La RTAF a lancé dimanche dernier à Udon Thani un exercice aérien de 12 jours baptisé Falcon Strike 2022. Cet exercice est le 5e du genre depuis 2015. Le cycle précédent s'est déroulé dans la province en 2019. La RTAF mène également des exercices bilatéraux conjoints similaires avec Singapour, la Malaisie, l'Indonésie et l'Australie.

L'exercice aérien entre la Chine et la Thaïlande a été lancé alors que l'armée chinoise effectuait encore des exercices de guerre près de Taïwan jusqu'en début de semaine.

Bien qu'elle s'entraîne avec la Chine, l'armée de l'air thaïlandaise cherche à acheter dix avions de combat F-35A aux États-Unis d'ici à 2032.

Dans le processus initial, la RTAF a demandé au Parlement de lui accorder 738 millions de bahts sur le projet de loi budgétaire de l'exercice 2023, à utiliser comme premier versement pour acheter deux avions à réaction F-35A d'une valeur totale de 7,38 milliards de bahts.

Cependant, l'achat a rencontré un obstacle lorsqu'une sous-commission de la Chambre des représentants chargée des produits durables, des entreprises d'État, des équipements TIC et des fonds renouvelables a opposé son veto le mois dernier, déclarant que l'argent devait d'abord servir à rembourser les dettes contractées à la suite de la pandémie de Covid-19.

Le sous-comité a également déclaré que le Congrès américain n'avait pas encore approuvé l'achat et qu'il n'était donc pas nécessaire d'utiliser le budget fiscal de 2023 pour acheter des avions alors que les Thaïlandais luttent contre une forte inflation.

Néanmoins, la commission de la Chambre des représentants chargée d'examiner le projet de loi sur le budget 2023 a passé outre le veto de la sous-commission et approuvé 369 millions de bahts sur les 738 millions de bahts demandés par la RTAF pour le premier versement de l'achat.

La commission de la Chambre a accepté l'argument de la RTAF selon lequel elle a besoin du budget initial pour montrer au Congrès américain qu'elle a suffisamment d'argent pour acheter les jets, ce qui, selon l'armée de l'air thaïlandaise, faisait partie de la négociation d'achat dans le cadre du programme américain de ventes militaires étrangères.

M. Thitinan a déclaré que l'accord dépendait principalement des préoccupations des services de renseignement américains, plus que du respect des droits de l'homme et du développement démocratique de la Thaïlande.

"L'administration Biden n'est pas comme celle d'Obama, car l'administration actuelle ne s'acharne pas sur les questions de droits de l'homme et les programmes pro-démocratiques et elle est plus souple avec la Thaïlande à cause de la Chine", a-t-il déclaré.

"Les relations bilatérales entre les États-Unis et la Thaïlande font toujours partie de leur échiquier... mais la principale préoccupation concernant l'achat de F-35 est que la Thaïlande pourrait partager la technologie avec la Chine", a déclaré M. Thitinan.

M. Thitinan a ajouté que le F-35 est très important pour les États-Unis, qui ont par exemple dépensé beaucoup de ressources pour en récupérer un en haute mer au début de l'année.

Il faisait référence à un chasseur furtif F-35C qui s'est écrasé sur le pont du porte-avions USS Carl Vinson et est tombé dans la mer de Chine méridionale en février. Il a fallu plus d'un mois à la marine américaine pour récupérer l'avion coulé à une profondeur de 12 400 pieds et la principale préoccupation était que si la Chine parvenait à le récupérer, elle serait en mesure d'en inverser les caractéristiques.

Exercice de la Chine en Thaïlande

Alors que le monde s'inquiète de la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taïwan et des exercices de guerre de la Chine qui en découlent, certains experts se demandent si le moment choisi pour l'exercice aérien de la Chine en Thaïlande est approprié ou non.

Panitan Wattanayagorn, président du Comité consultatif sur la sécurité du Premier ministre thaïlandais, a déclaré à Thai PBS la semaine dernière que l'exercice était prévu bien avant la visite de Pelosi à Taiwan, mais qu'il aurait pu être reporté à la lumière des exercices de guerre de la Chine, mais que ce report pourrait également affecter les relations de la Thaïlande avec la Chine.

Il a déclaré que la Thaïlande devra trouver des mesures pour rassurer la communauté internationale sur le fait que le pays ne prend pas parti en s'engageant dans l'exercice aérien avec la Chine.

Il a ajouté que l'exercice aérien est destiné à permettre aux deux forces aériennes de mieux communiquer et de comprendre la chaîne de commandement de l'autre afin d'éviter tout problème de communication à l'avenir.

Il a également déclaré qu'il était normal que la Thaïlande n'utilise pas les avions de combat F16 de fabrication américaine lors des exercices avec la Chine.

"Les Etats-Unis pourraient s'interroger sur le bien-fondé de l'exercice avec la Chine et la Thaïlande devra se préparer à y répondre", a-t-il déclaré.

Le commentaire de Panitan est similaire à celui de l'AVM Prapas Sornchaidee, le porte-parole de l'armée de l'air, qui a déclaré mardi que l'armée de l'air ne craignait pas que l'exercice affecte l'achat de F-35.


"Les deux questions ne sont pas liées", a-t-il déclaré aux journalistes. "Nous avons un traité avec les États-Unis à ce sujet et il stipule clairement si nous pouvons utiliser des armes de fabrication américaine dans un exercice avec un autre pays ou non et nous sommes prudents à ce sujet", a-t-il déclaré.

Prapas a également déclaré que l'exercice en cours n'implique aucun scénario de conflit et qu'il s'agit d'apprendre à connaître les opérations aériennes des autres pays.

M. Thitinan a déclaré au Thai Enquirer que la pression de la Chine s'est accrue, mais que la Thaïlande est toujours en train de se protéger et de trouver un équilibre.

Il a souligné que la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Thaïlande le mois dernier a permis de réaffirmer l'alliance entre les deux pays, avec un accord pour continuer à développer les liens.

"La Thaïlande ne se désengage pas de ses obligations envers les États-Unis, mais comme la Chine exerce une pression accrue sur tous les pays environnants, la Thaïlande doit également s'y conformer", a-t-il déclaré.

"La pression exercée par la Chine a été causée par les États-Unis, qui ont exercé une forte pression sur la Chine. La Chine exerce donc cette pression sur d'autres pays de la région, dont la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et les Philippines, de diverses manières, et l'exercice aérien fait partie de cette pression sur la Thaïlande", a-t-il ajouté.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...
2 hours ago, rasi said:

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2826769/thailands-air-force-opts-to-buy-swedens-gripen-figther-jets

L'armée de l'air Thaïlandaise  recommande l'achat de Gripen E/F plutôt que de F-16. C'est maintenant au pouvoir politique de choisir.

tant mieux d'une certaine façon. Hate que DA rachete Saab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...