christophe 38 Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Gros soucis de propulsion ; casse vilebrequin des moteurs Baudouin VTI 450 , gros contentieux avec le motoriste, vibrations, MAIS pas que Dès fois on se dit que le savoir et la compétence sont fragiles et quand çà désamorce pour x raisons………………… Baudoin est passé Chinois depuis quelques années.. Nous avions une vedette, à la PAF Mayotte avec des 6 cylindres en ligne, atmo, de mémoire, de chez Baudoin ; Autant notre interlocuteur, qui était à la Ciotat, était agréable au tel, autant, depuis le passage chinois, les "vieux" moteurs avaient été abandonnés (et leurs rechanges) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 Même réflexion ici avec des ensembles de production de cartonnage... avec des joints chinois qui pissent sans arrêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 il y a une heure, christophe 38 a dit : Baudoin est passé Chinois depuis quelques années.. Nous avions une vedette, à la PAF Mayotte avec des 6 cylindres en ligne, atmo, de mémoire, de chez Baudoin ; Autant notre interlocuteur, qui était à la Ciotat, était agréable au tel, autant, depuis le passage chinois, les "vieux" moteurs avaient été abandonnés (et leurs rechanges) OUIII tu veux probablement parler du génial moteur DK ; inusable ! Qd j’étais en Polynésie, je gérais les rechanges de toute la batelerie du coin en diesel Poyaud et Baudouin dont les DV , DF et DK ces derniers équipant les EDIC en DA . Si pas de spare sur étagère , ben le pote de la SOPOM représentant Baudouin sur le territoire nous dépannait http://fab13n.github.io/elorn/manuals/BAUDOUIN-DK-Instructions_de_conduite-3.pdf On m’a effectivement dit qu’en terme de SAV le changement de tête avait suscité pas mal de viscosité Sinon pour tout moteur faut déterminer son profil d’emploi et conséquemment , la politique de maintenance , le calendrier d’entretien , bref toussa pour chiffrer le cout de possession 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit : en diesel Poyaud Ceux-là aussi, passés chez Wartsila 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 août 2021 Share Posté(e) le 13 août 2021 il y a 17 minutes, Fusilier a dit : Ceux-là aussi, passés chez Wartsila Oui , tout fout le camp , c’était mieux avant 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 août 2021 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2021 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : Ceux-là aussi, passés chez Wartsila Wartsilia c'est du costeau https://www.wartsila.com/marine/customer-segments/navy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 14 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2021 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Wartsilia c'est du costeau https://www.wartsila.com/marine/customer-segments/navy Comme des ogres qui avalent tout…………….. La SACM et Surgère faisaient de bons moteurs avec des parcs SNCF et Marine Nationale conséquents Au travers du retex la MN et ses compétences périphériques ; CEPMAN , SECLF , STCAN , INDRET contribuaient à la fiabilité des moteurs ainsi qu’à leur bonne évolution . Y a qq temps déjà le SSF se plaignait du manque de réactivité SAV de wartsilae sur les anciens moteurs « avalés », la stratégie du grand groupe étant bien entendu de vendre du neuf. Ceci dit me semble que wartislae n’est pas présent sur gamme de moteurs de patrouilleur , en revanche , on les trouve sur nos BPC : - wartislae 16V32LNE de 6480 kw à 720 tr/mn - wartislae 18V200 de 3150 kw à 1200 tr/mn en aux Sinon un autre ogre …. ? https://www.ouest-france.fr/economie/a-saint-nazaire-menace-sur-les-moteurs-de-sous-marins-francais-7115409 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2021 Marine nationale : la construction du second POM, destiné à la Polynésie, a débuté © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-la-construction-du-second-pom-destine-la-polynesie-debute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 11 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2021 (modifié) @Marsattaqueblog Aprés le point presse du jeudi le MINAR annonce le calendrier des futurs patrouilleurs outre-mer en Polynésie : 3è trimestre 2023 pour le 1er et 4è trimestre 2024 pour le 2d (entre les 2 livraisons, un nouveau quai aura vu le jour sur la base navale de Papeete, avec une capacité d'acceuil de 2 POM et 1 frégate de surveillance. J'avais vue appel d'offres du quai https://www.achats.defense.gouv.fr/marches-publics/appels-d-offres En faite ils veulent tout mettre en dur le nouveau quai POM je pense dot être construis la ou se trouve le P 675 Ensuite un autre quai doit aussi voir le jour pour remplacer celui de la FS et du BSAOM C'est une remonté en puissance de la base naval en plus des 2 POM, 2 Patrouilleur Gendarmerie de 46 M et un Remorqeur Cotier RPC 30 + 2 RPC 10 vont arriver d'ici 2025 et un EDAS Modifié le 11 septembre 2021 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 12 septembre 2021 Share Posté(e) le 12 septembre 2021 Le 11/09/2021 à 10:04, Scarabé a dit : RPC On devine le MAROA sur le planchon d'embarquement je l'ai vu arrivé avec les 2 autres MAITO et MANINI nom de jolie poiscaille des récifs possiblement toxique à la ciguatéra https://www.colsbleus.fr/articles/13211 https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-patrouille-surveillance/remorqueurs/cotiers/maito-a-636-maroa-a-637-manini-a-638 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2021 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : On devine le MAROA sur le planchon d'embarquement je l'ai vu arrivé avec les 2 autres MAITO et MANINI nom de jolie poiscaille des récifs possiblement toxique à la ciguatéra https://www.colsbleus.fr/articles/13211 https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-patrouille-surveillance/remorqueurs/cotiers/maito-a-636-maroa-a-637-manini-a-638 Ils vont être remplacer par 2 RPC 10 et un RPC 30 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-sept-nouveaux-remorqueurs-pousseurs-pour-la-marine-nationale https://www.piriou.com/wp-content/uploads/2019/09/piriou_ost-32-leaflet_fr.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 12 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 septembre 2021 Une video en FR sort demain (plus longue, avec plus de détails), mais pour patienter... 2 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 13 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 septembre 2021 Quelques chiffres dimensions et type de matériaux ; acier , aluminium Deux ensembles propulsifs dont la cinématique de principe doit ressembler à ceci détails - Moteurs ABC 16DZC https://www.abc-engines.com/fr/markets/moteurs-marins-et-groupes-électrogènes-auxiliaires/applications/dragage/product/16dzc - Réducteur REINTJES avec attaque PTI/PTO je vois ceci sauf erreur de ma part https://www.reintjes-gears.de/sites/default/files/2021-02/21-19700-120 Reintjes Product Guide 2021_final_low.pdf - Moteur électique ENAG Rampe inclinée 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 13 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 septembre 2021 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordre mondial Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 ils auraient pu mettre au moins un rapid fire sur les pom. ca fait vraiment minable un 20 mm. la protection anti terrorisme, anti drone, meme pas. et pour la lutte contre la drogue, les interceptions ca va etre chaud. meme pas de vrai helico pour le sar. parce que la ca tire plutot vers le navire de croisiere. les 30 pax supplementaire, c'est pour permettre des places de croisiere de luxe pour les bobo friqués, ou quoi. ils vont pouvoir vendre des billets visite des iles sur 1 semaine, avec plongée dans les massifs de corails. vont pouvoir faire joujou avec les avions radiocommandés. je rigole, mais on y est en plein. la marine nationale se lance dans le tourisme. faut dire que les budgets sont tellement minable, qu'il faut bien faire rentrer du pognon comme on peut. j'imagine l'affiche, plage de bora bora, avec le pom a quai en fond, barriere de corail, poissons multicolor, et tout le toutisme. le slogan, 1 semaine de reve a bord de notre vaisseau des iles. pension complete a bord. batiment digne des affaires maritimes. bon , toujours mieux que les pag, mais c'est bien triste tout ca. en face des navires surarmés chinois. bonne chance a nos marins. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 1 heure, ordre mondial a dit : ils auraient pu mettre au moins un rapid fire sur les pom. ca fait vraiment minable un 20 mm. la protection anti terrorisme, anti drone, meme pas. et pour la lutte contre la drogue, les interceptions ca va etre chaud. meme pas de vrai helico pour le sar. J'aurais aimé qu'ils soient un peu mieux armés. Mai, faut pas se tromper, ce sont des navires garde côtes... Il y a 1 heure, ordre mondial a dit : parce que la ca tire plutot vers le navire de croisiere. les 30 pax supplementaire, "Tout ce qui est excessif est insignifiant' vieille maxime attribuée à M. de Talleyrand. En outre mer c'est utile de pouvoir transporter du personnel (exemple, équipes médicales en tournée dans les îles) des renforts et/ ou des équipes spécialises (plongeurs, hydrographes...) évacuer des personnes (catastrophe naturelle, naufragés, etc) 2 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 14 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 5 heures, ordre mondial a dit : parce que la ca tire plutot vers le navire de croisiere. les 30 pax supplementaire, c'est pour permettre des places de croisiere de luxe pour les bobo friqués, ou quoi. ils vont pouvoir vendre des billets visite des iles sur 1 semaine, avec plongée dans les massifs de corails. vont pouvoir faire joujou avec les avions radiocommandés. je rigole, mais on y est en plein. la marine nationale se lance dans le tourisme. faut dire que les budgets sont tellement minable, qu'il faut bien faire rentrer du pognon comme on peut. j'imagine l'affiche, plage de bora bora, avec le pom a quai en fond, barriere de corail, poissons multicolor, et tout le toutisme. le slogan, 1 semaine de reve a bord de notre vaisseau des iles. pension complete a bord. Une méconnaissance totale de leur environnement de travail .... 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : J'aurais aimé qu'ils soient un peu mieux armés. Mai, faut pas se tromper, ce sont des navires garde côtes... Avec la doublette POM/PO , on doit rester dans le tuilage poupées russes P400/FS ayant bien fait le job durant qqes années . Tout ceci ayant été travaillé dans cadre études BATSIMAR intégrant segments bas moyen et haut Le POM Mauric a qqes inspirations positives Adroit ; les moteurs ABC, ici 16V pour du 23/24 nds pour du 12V ( 20.5 nds) et la rampe arrière … Observations coté réducteur semble démontrer qu’on est en pales fixes et non orientables il y a 51 minutes, mudrets a dit : environnement de travail Comme parfois se prendre des « branlées » en mer lors suivi des cyclones puis assurer les appros logistiques de premières nécessité aux Tuamotus et Australes dévastées et accessoirement donner un coup de main à PEV pour reconstruction de son faré de Bora Bora balayé également ( j’y ai été à BB ……..après coup)..........etc 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Et les Marquises Sans compter le transport de mili ou de policiers en cas de crise 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 il y a 15 minutes, mudrets a dit : Sans compter le transport de mili ou de policiers en cas de crise Oui en 1984 lors évènements en NC , il avait fallu reconditionner fissa le Dumont qui était sur dock pour transport de moyens … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 (modifié) il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit : Avec la doublette POM/PO , on doit rester dans le tuilage poupées russes P400/FS ayant bien fait le job durant qqes années . Tout ceci ayant été travaillé dans cadre études BATSIMAR intégrant segments bas moyen et haut De ce point de vue, les choses ne me semblent pas si claires. A priori la Marine voulait le même bateau pour les PO et les POM. C'est pour des raisons financières et de calendrier que la marine s'est résolue à faire deux classes (1). C'est le fameux : POM 3 fois moins cher que les PO; suivi du non moins fameux : l'arment principal c'est le pavillon... Les FS étant, à priori, hors de ce cadre. A voir avec les PO au canon de 40 "asthmatique" s'il ne faudra pas applique le bien connu : comment perdre au tirage et au grattage En réalité 3 classes : PAG, POM, PO Modifié le 14 septembre 2021 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 il y a 27 minutes, Fusilier a dit : Les FS étant, à priori, hors de ce cadre. Déjà loties à minima , on les a militairement dégradées telles que spécifiées d’origine avec ; - Un canon de 100 mm et sa CdT NAJIR - Les MM38 débarqués - Les canons de 20 mm - Ses 2 raccal ( nav et hélo) - Son V21 - Les 2 affûts symbad avec leur paire de mistral ( jamais montés) - Les contres mesures dagaie ( la soute existe ) jamais montés - Une com mili - Une infra hélo idem FLF pour du 5 t (lynx dauphin panther ) prévue pour du 10 t et un samahe et avitaillement jp5 posé ou HIFR ( samahe démonté sur certaines FS pour dotation alouette ) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Avec la doublette POM/PO , on doit rester dans le tuilage poupées russes P400/FS ayant bien fait le job durant qqes années . Tout ceci ayant été travaillé dans cadre études BATSIMAR intégrant segments bas moyen et haut Le POM Mauric a qqes inspirations positives Adroit ; les moteurs ABC, ici 16V pour du 23/24 nds pour du 12V ( 20.5 nds) et la rampe arrière … Les PAG marche avec 2 x 12 DZC Les POM ont 2 x 16 DZC L'Alizé marche sur 2 x 6 DZC Pour les PO on devrait en savoir plus en Novembre ( le design) Quand à la propulsion on semble partire sur 2 Diesels en Caisson avec une cloison de separation entre les deux moteurs. Afin d'avoir de la resilience en cas d'avarie de combats. Il y a 2 heures, Fusilier a dit : De ce point de vue, les choses ne me semblent pas si claires. A priori la Marine voulait le même bateau pour les PO et les POM. L'option choisis par la Marine pour les PAG et POM et d'avoir un navires multimissions d'AEM avec des moyens légers d'auto defense . (On allait quand même pas leur mettre des sonars. ) Pour les PO l'option est un navire de combat de second rang capable de renseigner détecter et de se proteger contre toute les menaces asymetriques. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 il y a une heure, Scarabé a dit : L'option choisis par la Marine pour les PAG et POM et d'avoir un navires multimissions d'AEM avec des moyens légers d'auto defense . (On allait quand même pas leur mettre des sonars. ) Pour les PO l'option est un navire de combat de second rang capable de renseigner détecter et de se proteger contre toute les menaces asymetriques. N'empêche qu'au départ, la marine voulait le même bateau pour le POM et le PO. Sans préjuger de l'équipement des uns et des autres. Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Déjà loties à minima , on les a militairement dégradées Oui, les FS étaient au départ des vrais bateaux militaires. Note que les remplaçants devraient monter en gamme, selon les souhaits de la MN. Qu'en sera-t-il ... Quand tu penses que les P 400, avaient 1 x 40 et 1 x 20... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : pales fixes et non orientables les pales orientables requièrent compétences en MCO ; réglage pas et ateliers hydrauliques bref un cout qui est transparent pour les pales fixes Pales fixes , faut rester dans les déplacements autorisés sans dépasser les marges d'évolution sinon gare Enfin l'intégrateur propulsion doit faire vérifier les vibrations torsionnelles de l'hélice jusqu'au moteur et faire en sorte que les vibrations des moteurs soient bien filtrées pour qu'elles n'aillent pas fatiguer les embrayages et roues GV des réducteurs ( soucis archi connus , pas de nom ) ..... Il y a 2 heures, Scarabé a dit : L'Alizé marche sur 2 x 6 DZC je les avais vu et recueilli retex bord lors études propulsion de l'Adroit 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant