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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Gros soucis de propulsion ;  casse vilebrequin  des  moteurs Baudouin VTI 450 , gros contentieux avec le motoriste, vibrations,  

MAIS pas que 

Dès fois on se dit que le savoir et la compétence sont fragiles et  quand çà désamorce pour x raisons…………………

 

Baudoin est passé Chinois depuis quelques années..

Nous avions une vedette, à la PAF Mayotte avec des 6 cylindres en ligne, atmo, de mémoire, de chez Baudoin ; Autant notre interlocuteur, qui était à la Ciotat, était agréable au tel, autant, depuis le passage chinois, les "vieux" moteurs avaient été abandonnés (et leurs rechanges)

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il y a une heure, christophe 38 a dit :

Baudoin est passé Chinois depuis quelques années..

Nous avions une vedette, à la PAF Mayotte avec des 6 cylindres en ligne, atmo, de mémoire, de chez Baudoin ; Autant notre interlocuteur, qui était à la Ciotat, était agréable au tel, autant, depuis le passage chinois, les "vieux" moteurs avaient été abandonnés (et leurs rechanges)

OUIII tu veux probablement parler du génial moteur DK ; inusable !

Qd j’étais en Polynésie, je gérais les rechanges de toute la batelerie du coin en diesel Poyaud et Baudouin dont les DV , DF et DK ces derniers équipant les EDIC en DA . Si pas de spare sur étagère , ben le pote de la SOPOM représentant Baudouin sur le territoire nous dépannait

http://fab13n.github.io/elorn/manuals/BAUDOUIN-DK-Instructions_de_conduite-3.pdf

On m’a effectivement dit qu’en terme de SAV le changement de tête avait suscité pas mal de viscosité

Sinon pour tout moteur faut déterminer son profil d’emploi et conséquemment  , la politique de maintenance , le calendrier d’entretien  , bref toussa pour chiffrer le cout de possession 

 

210813013309588762.png

 

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  • 4 weeks later...

@Marsattaqueblog

Aprés le point presse du jeudi le MINAR annonce le calendrier des futurs patrouilleurs outre-mer en Polynésie : 3è trimestre 2023 pour le 1er et 4è trimestre 2024 pour le 2d (entre les 2 livraisons, un nouveau quai aura vu le jour sur la base navale de Papeete, avec une capacité d'acceuil de 2 POM et 1 frégate de surveillance. 

 

J'avais vue appel d'offres du quai 

https://www.achats.defense.gouv.fr/marches-publics/appels-d-offres

En faite ils veulent tout mettre en dur

le nouveau quai POM je pense dot être construis la ou se trouve le P 675  Ensuite un autre quai doit aussi voir le jour pour remplacer celui de la FS et du BSAOM

C'est une remonté en puissance de la base naval en plus des 2 POM,  2 Patrouilleur Gendarmerie de 46 M et un Remorqeur Cotier RPC 30 + 2 RPC 10 vont arriver d'ici 2025 et un EDAS 

prairial_2733.jpg?fit=800,511&ssl=1

Modifié par Scarabé
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Le 11/09/2021 à 10:04, Scarabé a dit :

RPC

On devine le MAROA sur le planchon d'embarquement  je l'ai vu arrivé avec les 2 autres MAITO et MANINI

nom de jolie poiscaille des récifs possiblement toxique  à la ciguatéra

https://www.colsbleus.fr/articles/13211

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-patrouille-surveillance/remorqueurs/cotiers/maito-a-636-maroa-a-637-manini-a-638

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

On devine le MAROA sur le planchon d'embarquement  je l'ai vu arrivé avec les 2 autres MAITO et MANINI

nom de jolie poiscaille des récifs possiblement toxique  à la ciguatéra

https://www.colsbleus.fr/articles/13211

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-patrouille-surveillance/remorqueurs/cotiers/maito-a-636-maroa-a-637-manini-a-638

Ils vont être remplacer par 2 RPC 10 et un RPC 30

remorqueur-pousseur-10-tonnes-rp10.jpg

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-sept-nouveaux-remorqueurs-pousseurs-pour-la-marine-nationale

 

piriou_ost-32_1-400x246.jpg

https://www.piriou.com/wp-content/uploads/2019/09/piriou_ost-32-leaflet_fr.pdf

 

 

 

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ils auraient pu mettre au moins un rapid fire sur les pom. ca fait vraiment minable un 20 mm. la protection anti terrorisme, anti drone, meme pas. et pour la lutte contre la drogue, les interceptions ca va etre chaud. meme pas de vrai helico pour le sar.

parce que la ca tire plutot vers le navire de croisiere. les 30 pax supplementaire, c'est pour permettre des places de croisiere de luxe pour les bobo friqués, ou quoi. ils vont pouvoir vendre des billets visite des iles sur 1 semaine, avec plongée dans les massifs de corails. vont pouvoir faire joujou avec les avions radiocommandés. je rigole, mais on y est en plein. la marine nationale se lance dans le tourisme. faut dire que les budgets sont tellement minable, qu'il faut bien faire rentrer du pognon comme on peut. j'imagine l'affiche, plage de bora bora, avec le pom a quai en fond, barriere de corail, poissons multicolor, et tout le toutisme. le slogan, 1 semaine de reve a bord de notre vaisseau des iles. pension complete a bord.

batiment digne des affaires maritimes.

bon , toujours mieux que les pag, mais c'est bien triste tout ca. en face des navires surarmés chinois. bonne chance a nos marins.

  • Confus 2
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

J'aurais aimé qu'ils soient un peu mieux armés. Mai, faut pas se tromper, ce sont des navires garde côtes... 

Avec la doublette POM/PO , on doit rester dans le tuilage poupées russes P400/FS ayant bien fait le job durant qqes années . Tout ceci ayant été travaillé dans cadre études BATSIMAR intégrant segments bas moyen et haut

Le POM Mauric  a qqes inspirations  positives Adroit  ; les moteurs ABC, ici 16V pour du 23/24 nds pour du 12V ( 20.5 nds)  et la rampe arrière …

pom1210.png

 

Observations coté réducteur semble démontrer qu’on est en pales fixes et non orientables

pom1310.png

 

pom1410.png

il y a 51 minutes, mudrets a dit :

environnement de travail

Comme parfois  se prendre des  « branlées »  en mer lors suivi des cyclones puis assurer les appros logistiques de premières nécessité aux Tuamotus et Australes dévastées et accessoirement donner un coup de main à PEV pour reconstruction de son faré de Bora Bora balayé également ( j’y ai été à BB ……..après coup)..........etc

 

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il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

Avec la doublette POM/PO , on doit rester dans le tuilage poupées russes P400/FS ayant bien fait le job durant qqes années . Tout ceci ayant été travaillé dans cadre études BATSIMAR intégrant segments bas moyen et haut

De ce point de vue, les choses ne me semblent pas si claires. A priori la Marine voulait le même bateau pour les PO et les POM. C'est pour des raisons financières et de calendrier que la marine s'est résolue à faire deux classes (1). C'est le fameux POM 3 fois moins cher que les PO; suivi du non moins fameux : l'arment principal c'est le pavillon... Les FS étant, à priori, hors de ce cadre. 

A voir avec les PO au canon de 40 "asthmatique" s'il ne faudra pas applique le bien connu : comment perdre au tirage et au grattage :biggrin:

En réalité 3 classes : PAG, POM, PO

Modifié par Fusilier
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il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

Les FS étant, à priori, hors de ce cadre. 

Déjà loties à minima , on les a militairement dégradées  

telles que spécifiées d’origine avec ;

-          Un canon de 100 mm et sa CdT NAJIR

-          Les MM38 débarqués

-          Les canons de 20 mm

-          Ses 2  raccal ( nav et hélo)

-          Son V21

-          Les 2 affûts symbad avec leur paire de mistral ( jamais montés)

-          Les contres mesures dagaie ( la soute existe ) jamais montés

-          Une com mili

-          Une infra hélo idem FLF pour du 5 t (lynx dauphin panther ) prévue pour du 10 t et un samahe et avitaillement jp5 posé ou HIFR  ( samahe démonté sur certaines FS pour dotation alouette )

 

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Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

Avec la doublette POM/PO , on doit rester dans le tuilage poupées russes P400/FS ayant bien fait le job durant qqes années . Tout ceci ayant été travaillé dans cadre études BATSIMAR intégrant segments bas moyen et haut

Le POM Mauric  a qqes inspirations  positives Adroit  ; les moteurs ABC, ici 16V pour du 23/24 nds pour du 12V ( 20.5 nds)  et la rampe arrière …

 

Les PAG marche avec  2 x 12 DZC 

Les POM ont  2 x 16 DZC 

L'Alizé marche sur 2 x 6 DZC

Pour les PO  on devrait en savoir plus en Novembre ( le design) Quand à la propulsion on semble partire sur 2 Diesels en Caisson avec une cloison de separation entre les deux moteurs. Afin d'avoir de la resilience en cas d'avarie de combats.  

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

De ce point de vue, les choses ne me semblent pas si claires. A priori la Marine voulait le même bateau pour les PO et les POM.

L'option choisis par la Marine pour les PAG et POM  et d'avoir un navires multimissions d'AEM avec des moyens légers d'auto defense . (On allait quand même pas leur mettre des sonars. ) 

Pour les PO l'option est un navire de combat de second rang capable de renseigner détecter et de se proteger contre toute les menaces asymetriques. 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

L'option choisis par la Marine pour les PAG et POM  et d'avoir un navires multimissions d'AEM avec des moyens légers d'auto defense . (On allait quand même pas leur mettre des sonars. ) 

Pour les PO l'option est un navire de combat de second rang capable de renseigner détecter et de se proteger contre toute les menaces asymetriques. 

N'empêche qu'au départ, la marine voulait le même bateau pour le POM et le PO.  Sans préjuger de l'équipement des uns et des autres. 

Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

Déjà loties à minima , on les a militairement dégradées  

Oui, les FS étaient au départ des vrais bateaux militaires. Note que les remplaçants devraient monter en gamme, selon les souhaits de la MN. Qu'en sera-t-il ... 

Quand tu penses que les P 400, avaient 1 x 40 et 1 x 20... 

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

pales fixes et non orientables

les pales orientables requièrent compétences en MCO ; réglage pas et ateliers hydrauliques bref un cout qui est transparent pour les pales fixes

Pales fixes , faut rester dans les déplacements autorisés sans dépasser les marges d'évolution sinon gare

Enfin l'intégrateur propulsion doit faire vérifier les vibrations torsionnelles de l'hélice jusqu'au moteur et faire en sorte que les vibrations des moteurs soient bien filtrées pour qu'elles n'aillent pas fatiguer les embrayages et roues GV des réducteurs ( soucis archi connus , pas de nom ) .....

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

L'Alizé marche sur 2 x 6 DZC

je les avais vu et recueilli retex bord lors études propulsion de l'Adroit

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