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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

avant depart vers Nouméa en Janvier. 

Janvier, tu est sur de ça?  J'avais compris qu'il partait vers la  fin novembre, début décembre. Peu importe, avec les escales et toussa, il lui faut bien deux mois et demi (durée trajet de l'Entrecasteaux, qui avait fait un tour à Clipperton..) 

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  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Le BSAM Seine même avec ses deux gros écubiers semble avoir quelque trace de raillage aprés un évitage sur un mouillage en Corse 

Quand on voit ces écubiers "écorcher" le design du devers avant bien courbé pour évacuer les lames  , on se dit que dans la moindre houle ça doit gerber , éclabousser ...... euh freiner ?

Bon faut savoir ce que l'on veut  c'est du retex de compromis

Il en pense quoi le marin de cette modification ?

 

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il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

Quand on voit ces écubiers "écorcher" le design du devers avant bien courbé pour évacuer les lames  , on se dit que dans la moindre houle ça doit gerber , éclabousser ...... euh freiner ?

Bon faut savoir ce que l'on veut  c'est du retex de compromis

Il en pense quoi le marin de cette modification ?

 

Ca fait un peu brise lame 

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Il y a 7 heures, mudrets a dit :

Un carénage épousant la forme de la coque sur l'avant de l'écubier éviterait probablement de limiter cet effet d'hydro-frein, digne des oreilles d'un certain s...... 

ce carénage : femelle j’imagine, mais femelle italien ou femelle espagnol ?)

Modifié par Hirondelle
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Il y a 5 heures, mudrets a dit :

Kez A ko? 

Mudrets, tu as encore oublié tes granules pour la mémoire…

Nous devision l’autre jour (fil PPA italia je crois bien que tu en étais) de figures de proue pour les bateaux gris. Avant intervention de la maréchaussée de la modération, les partisans des belles poitrines italiennes et espagnoles s’écharpaient.

Exemple de carénage  italien RHIMA:

Révélation

spacer.png
RHIMA : rostre hydrodynamique d’inspiration mammaire d’Altura

On est ´dredi là il me semble ?)

———>[]

  • Haha (+1) 2
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Le 10/10/2022 à 12:41, mudrets a dit :

Tu sais ce qu'ils te disent les frégations en fin de carrière ? :bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

La relève est arrivée :chirolp_iei:

Pauline Potier "vice-reine" pour 6 mois de l'île des Faisans, dernier exemple de condominium. La France et l'Espagne se partagent la souveraineté de cette langue de terre tous les 6 mois. 

Nouvelle directrice dep adjointe des territoires et de la mer, déléguée à la mer et au littoral et commandante de la station navale française de la Bidassoa.

FZtkgzQXwAAx9-g?format=jpg&name=small

Modifié par Scarabé
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  • 1 month later...
Le 22/10/2022 à 20:54, Fusilier a dit :

Janvier, tu est sur de ça?  J'avais compris qu'il partait vers la  fin novembre, début décembre. Peu importe, avec les escales et toussa, il lui faut bien deux mois et demi (durée trajet de l'Entrecasteaux, qui avait fait un tour à Clipperton..) 

Le POM 1  doit valider l'ensemble de la plateforme avant son départ. Ils doivent même faire des tirs au 20 mm avant de partir pour la NC debut février apparement, car son itinéraire de transit n'est toujours pas validé . 

Pour les autres ça devrait aller plus vite.  

Un exemple

Le POM Auguste Bénébig a testé le drone aérien Aliaca avant de partir pour Nouméa

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-pom-auguste-benebig-a-teste-le-drone-aerien-aliaca-avant-de-partir-pour-noumea

@ARMEN56On dirait qu'il a une Ancre en acier galvanisé ?? Comme sur les gros Yacht  

 

Photos_articles-44_1296x.jpg?v=165944209

 

2_7.jpg?h=f50940bc&itok=jqyIwk2G

 

2022_MBST_208_V_001_001.jpg

 

La Prise d’armement pour essais du POM 2 est prévu début Mars à Boulogne pour un depart pour Brest fin Juin 

FBvYDaWWQAQVzat?format=jpg&name=small

 

Le POM 3 à Saint Malo 

ks_socarenam_saint-malo_patrouilleur_dou

Des élements du POM 4 sont aussi en construction dans les Hangars 

 

  • Merci (+1) 4
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34 minutes ago, Fusilier said:

Ils veulent le faire passer par où?  

Bonne question. Il me semble que la route ouest par Panama et le Pacifique est légèrement plus interessante car elle permet de montrer le pavillon… Martinique, Clipperton, Wallis & Futuna, plus les îles voisines du Pacifique (Samoa, Fiji, Vanuatu etc). Mais cela oblige de ravitailler à San Diego et Honolulu ce qui rallonge la route.

La route est par Djibouti et l’Asie est plus directe mais les opportunités d’escales moins “intéressantes” diplomatiquement, surtout qu’un patrouilleur sous armé cela n’envoie peut être pas le bon message…

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

On dirait qu'il a une Ancre en acier galvanisé ?? Comme sur les gros Yacht  

En terme de qualité matériau ,  c'est du raconté lors réunion BV mili à la Défense

- pour les ancres AC 14  selon critères MN  : acier moulé recuit pour le bloc de pattes, acier forgé recuit pour l’organeau et la verge.

- pour les ancres AC 14 selon qualité  BV : verge patte organeau en acier moulé, goupille et boulonnerie en acier forgé

En terme de peinture il doit exister des spécifications DGA :

Je dirais peinture en noire goudron bitulatex pour les écubier avaleurs également peint en noir  cas des FREMM

Je dirais peinture en gris métallisé de constitution antico ad hoc pour les écubiers en saillie peint en gris itou

mais là s'improvise

 

 

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Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

FBvYDaWWQAQVzat?format=jpg&name=small

En plus des interceptors sur le tableau arrière on dirait que les moyeux d’hélices sont équipés d’artifice de gain de conso ?? ou alors effets d’optique polissage des pieds de pales ?

propel10.png

 

ESD ou  PBCF ?

https://www.sva-potsdam.de/en/energy-saving-devices/

https://dmgroupservices.com/pbcf-propeller-boss-cap-fins-system/

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il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

En plus des interceptors sur le tableau arrière on dirait que les moyeux d’hélices sont équipés d’artifice de gain de conso ?? ou alors effets d’optique polissage des pieds de pales ?

propel10.png

 

ESD ou  PBCF ?

https://www.sva-potsdam.de/en/energy-saving-devices/

https://dmgroupservices.com/pbcf-propeller-boss-cap-fins-system/

C'est Maucour qui fournit les hélices à la Socarenam j avais vu ça sur un patrouilleur des douanes au sec

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Il y a 16 heures, HK a dit :

Bonne question. Il me semble que la route ouest par Panama et le Pacifique est légèrement plus interessante car elle permet de montrer le pavillon… Martinique, Clipperton, Wallis & Futuna, plus les îles voisines du Pacifique (Samoa, Fiji, Vanuatu etc). Mais cela oblige de ravitailler à San Diego et Honolulu ce qui rallonge la route.

La route est par Djibouti et l’Asie est plus directe mais les opportunités d’escales moins “intéressantes” diplomatiquement, surtout qu’un patrouilleur sous armé cela n’envoie peut être pas le bon message…

 

Pourquoi veux-tu passer par San Diego ou Hawaï? On peut ravitailler n'importe où...  En principe, sauf urgence les escales sont définies avec les autorités consulaires et du pays accueil (bases, réceptions etc...) 

Les deux BSAOM du Pacifique sont passés par Panama. Le premier, si mes souvenirs sont bons, à fait la route des alizés,  Cap Vert; Antilles; Panama;  un pays d'Amérique Centrale (sais plus lequel) ; Clipperton ; Polynésie ; Nouméa. Le deuxième a fait la route du Nord:  Halifax, puis Côte Est US (escales?) Antilles; Panama et là je ne sais plus s'il a tiré direct ou s'il est allé aussi à Clipperton.

Je ne me souviens plus des dates exactes. Mais bon, en janvier / février la route du Nord c'est à coup sur un baston ou deux assurés... :biggrin:  Il  a une possibilité de virer Ouest un peu Sud des Açores, et tirer droit dans les calmes de l'anticyclone.  Je raisonne sans doute en voileux, mais les routes vers l'Ouest, sont les plus "logiques"... Brest  Cap Vert  c'est plus court que Brest ouverture Suez; tu dois être être à la moitié de la traversée Cap Vert Antilles, quand t'arrives à Suez... 

Par la Med et Suez pourquoi pas.  

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Pourquoi veux-tu passer par San Diego ou Hawaï? On peut ravitailler n'importe où...  En principe, sauf urgence les escales sont définies avec les autorités consulaires et du pays accueil (bases, réceptions etc...) 

Les deux BSAOM du Pacifique sont passés par Panama. Le premier, si mes souvenirs sont bons, à fait la route des alizés,  Cap Vert; Antilles; Panama;  un pays d'Amérique Centrale (sais plus lequel) ; Clipperton ; Polynésie ; Nouméa. Le deuxième a fait la route du Nord:  Halifax, puis Côte Est US (escales?) Antilles; Panama et là je ne sais plus s'il a tiré direct ou s'il est allé aussi à Clipperton.

Je ne me souviens plus des dates exactes. Mais bon, en janvier / février la route du Nord c'est à coup sur un baston ou deux assurés... :biggrin:  Il  a une possibilité de virer Ouest un peu Sud des Açores, et tirer droit dans les calmes de l'anticyclone.  Je raisonne sans doute en voileux, mais les routes vers l'Ouest, sont les plus "logiques"... Brest  Cap Vert  c'est plus court que Brest ouverture Suez; tu dois être être à la moitié de la traversée Cap Vert Antilles, quand t'arrives à Suez... 

Par la Med et Suez pourquoi pas.  

 

Peu etre une descente vers Lisbonne  puis Dakar et Fort de France Avec un passage rapide su l' exercice  "Bouclier des côtes 23" avec la marine Mauritaniene . 

En Mauritanie il y a de nouveau enjeux avec peu etre l'achat d' OPV ; Mais bon les Africains sont comme toi ils aiement bien se la jouer avec du gros calibre sur le petits navire.  

https://atalayar.com/fr/content/le-gaz-une-opportunite-pour-la-mauritanie-de-relancer-sa-croissance-economique

  

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6 hours ago, Fusilier said:

Pourquoi veux-tu passer par San Diego ou Hawaï? On peut ravitailler n'importe où... 

Parce que Panama-Papeete ça fait 4,200 nautiques, +300 nautiques pour un détour par Clipperton. Le POM n’est pas un BSAOM et un trajet de >4,500 nautiques le mettrait il me semble en limite d’autonomie (5,500 nautiques sur papier).

Les escales sont très rares sur ce trajet… il y a le Costa Rica juste après Panama (-400 nautiques), et Nuku Hiva dans les Marquises (-600 nautiques). Donc c’est vrai en faisant les 2 escales cela raccourci un peu, environ 3,700 nautiques entre le Costa Rica et les Marquises. Pourquoi pas.

Sinon San Diego-Honolulu-Samoa c’est la route classique en “saut de puces” quand un navire n’a pas l’autonomie pour faire le trajet direct…

Modifié par HK
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il y a 5 minutes, HK a dit :

Parce que Panama-Papeete ça fait 4,200 nautiques, +300 nautiques pour un passage par Clipperton. Le POM n’est pas un BSAOM et un trajet de >4,500 nautiques le mettrait probablement en limite d’autonomie (5,500 nautiques sur papier).

Les escales sont très rares sur ce trajet… il y a le Costa Rica juste après Panama (-400 nautiques), et Nuku Hiva dans les Marquises (-600 nautiques). Donc c’est vrai en faisant les 2 escales cela raccourci le trajet un peu, environ 3,700 nautiques au total. Pourquoi pas.

Sinon San Diego-Honolulu-Samoa c’est la route classique en “saut de puces” quand un navire n’a pas l’autonomie pour faire le trajet direct…

Il y a un plot ravitaillement du SEO aux Marquises.  

IDEM sur aéroprt Nuku Hiva on les hélicos et les Falcons peuvent faire le plein  

19996107.jpg

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il y a 55 minutes, HK a dit :

Parce que Panama-Papeete ça fait 4,200 nautiques, +300 nautiques pour un détour par Clipperton. Le POM n’est pas un BSAOM et un trajet de >4,500 nautiques le mettrait il me semble en limite d’autonomie (5,500 nautiques sur papier).

Les escales sont très rares sur ce trajet… il y a le Costa Rica juste après Panama (-400 nautiques), et Nuku Hiva dans les Marquises (-600 nautiques). Donc c’est vrai en faisant les 2 escales cela raccourci un peu, environ 3,700 nautiques entre le Costa Rica et les Marquises. Pourquoi pas.

Sinon San Diego-Honolulu-Samoa c’est la route classique en “saut de puces” quand un navire n’a pas l’autonomie pour faire le trajet direct…

Certes, mais il y a quand même plus simple qu'aller à Hawai..... Tu peux ravitailler à Guayaquil (Equateur) ou à Cartagena (Colombie) mais je ne suis pas certains que ça passe dans ce dernier cas. En faisant "simple"  Fort de France=>  Cartagena =>Panama=> Guayaquil  => Papeete 4200 environ entre les deux derniers... 

S'ils se compliquent la vie, en faisant une virée à Clipperton, tu peux effectivement faire escale au Costa Rica,ou mieux au Mexique (ça c'est déjà produit) Manzanillo (plus au moins à la hauteur de Guadalajara) est 560 Nm de Clipperton du coup environ 3500 Nm pour Papeete. 

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