ARMEN56 Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 il y a 45 minutes, Fusilier a dit : On dirait un B2m mais ce n'est pas un; nous suivons la naissance du Loire Les propulseurs se distinguent par leur capacité de puissance à faire passer lors du remorquage - pas de tuyères sur les B2M dont le bollard pull est limité à 30 t - des tuyères sur BSAH pour assurer un bollard supérieur ou égal à 80 t A noter que les safrans Beckers des BSAH n’ont pas de volet Sinon c’est quoi çà ? on dirait une zone pitonnée ….. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 (modifié) il y a 44 minutes, ARMEN56 a dit : Les propulseurs se distinguent par leur capacité de puissance à faire passer lors du remorquage - pas de tuyères sur les B2M dont le bollard pull est limité à 30 t - des tuyères sur BSAH pour assurer un bollard supérieur ou égal à 80 t A noter que les safrans Beckers des BSAH n’ont pas de volet Sinon c’est quoi çà ? on dirait une zone pitonnée ….. Probablement pour installer des bandes de protection en caoutchouc ! Comme à l'arrière du Luberon Modifié le 11 mai 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 il y a 9 minutes, Born to sail a dit : Probablement pour installer des bandes de protection en caoutchouc ! Comme à l'arrière du Luberon sais pas si c'est de la défense comme sur l'arrière du LUBERON on dirait que çà couvre la " RESCUE ZONE" , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Sinon c’est quoi çà ? on dirait une zone pitonnée ….. Je me pose la même question. Born a sans doute raison, probablement une défense; mais sa fonction exacte est un peu mystérieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 (modifié) La protection de la zone d'accostage de ses embarcation ? correspondant la ressue zone. Et je viens de lire çà soutien d'un sous marin en escale, donc peut être une protection pour la coque des sous marins. Le 12/09/2015 à 16:31, g4lly a dit : Modifié le 11 mai 2017 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 mai 2017 Share Posté(e) le 11 mai 2017 il y a 36 minutes, Born to sail a dit : La protection de la zone d'accostage de ses embarcation ? correspondant la ressue zone. Oui çà semble être adapté à la RESCUE ZONE pour facilité l’embarquement de naufragés ( filet ?) , c’est imposé par la classe , cf ce que dit le DNV à ce propos ; règlement C108 page 52 « Each rescue zone shall be provided with a scrambling net made of corrosion resistant and non-slip material.” https://rules.dnvgl.com/docs/pdf/DNV/rulesship/2010-01/ts507.pdf http://parker.com.pl/pliki/jasons2.pdf http://www.jasonscradle.co.uk/scramble-net/ Sinon 2 propulseurs d'étrave sur cette vue d'artiste , un seul en réalité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 mai 2017 Share Posté(e) le 13 mai 2017 On reste dans les affaires de peinture http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/05/13/loire-a-602-en-construction/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 mai 2017 Share Posté(e) le 13 mai 2017 Le 11/05/2017 à 19:57, ARMEN56 a dit : Les propulseurs se distinguent par leur capacité de puissance à faire passer lors du remorquage - pas de tuyères sur les B2M dont le bollard pull est limité à 30 t - des tuyères sur BSAH pour assurer un bollard supérieur ou égal à 80 t A noter que les safrans Beckers des BSAH n’ont pas de volet A noter que du coup ça leur coute 1 Nds de vitesse max et forcement tu perds un peu d'allonge à 12 Nds :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mai 2017 Share Posté(e) le 13 mai 2017 peux tu préciser ta pensée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 mai 2017 Share Posté(e) le 13 mai 2017 Quand tu carènes une hélices tu gagnes en rendement à vitesse nulle (bollard pull donc). En revanche, à minima tu rajoute la trainée aditionnelle de la couronne =>Plus la vitesse augmente plus la trainée aditionnelle est grande. et générallement en plus vu que tu as optimisée ton hélice pour les faibles vitesses, tu perds en rendement propulsif à la vitesse maximum du navire => Cela donne que le même navire avec hélice carénée sera moins rapide et consommera plus de carburant dans les allures de transit :) On peut pas gagner sur tous les tableaux en même temps 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mai 2017 Share Posté(e) le 13 mai 2017 Faut bien peser avantages et inconvénients des tuyères inconvénient ; augmentation d'appendices clairement avantage ; augmentation de poussée ( + 25 % selon profil) et partant de puissance il se peut que l'avantage prenne le dessus sur l'inconvénient , ce raisonnement valant pour de l'isocarène or ici ce n'est pas le cas Par ailleurs les tuyères stabilisent au tangage ce qui peut être bénéfique 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 mai 2017 Share Posté(e) le 13 mai 2017 (modifié) La poussée à vitesse nulle oui. Pour les vitesses > à 10 Nds, sauf à avoir un stator / pompe hélice, pour moi il est acquis que le bilan est au final défavorable. (d'ou mon hypothèse au doigt mouillé d'environ 1 Nd de perdu) En aéronautique, à par les aeroglisseurs qui sont une sorte d'avions très lent, tous les avions à propulseurs n'ont pas d'hélices carénées :D (ya eu des tests, mais ça n'a rien donné) D'ailleurs les fabricant de turboréacteur travaillent pour "sortir" la soufflante du carénage afin d'augmenter le taux de dilution (avec à la clef un gain d'environ 20% de conso) Turboreacteur classique : Unduct Fan Il est fort à parier que dès que le pétrole remonte sérieusement ces projets vont ressortir (il faudra trouver des solutions pour le bruit en priorité...) Pour revenir à l'eau, je ne connais pas de navire de surface dont la mission n'est pas la "traction / poussée" lente équipée d'hélice carénées. ça doit exister, mais je pense que c'est une exception plus qu'autre chose. Pour moi tel est le bilan actuel, mais peut être qu'à force de modélisation et d'optimisation on va arriver à d'autres choses. La tendance serait a priori un glissement vers les pompes hélices... Modifié le 13 mai 2017 par Eau tarie 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 14 mai 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 mai 2017 Là nous avons deux projets presque similaires en exigence d’autonomie et de V max avec toutefois des différences notables au niveau bollard pull ; 30 tonnes pour B2M et 80 tonnes pour BSAH. A partir d’une valeur de BP que je situerais > 40 tonnes on met une tuyère . En dessous , on considère que la poussée exigée au point fixe passe avec une hélice chargée seule en examinant avantage et inconvénient de disposer une tuyère en regard impacts résistance à l’avancement , puissance installée BHP , autonomie ,conso …etc . Mais pour BSAH avec 80 tonnes de BP aux fesses le question ne se pose plus , il faut une tuyère . Sa traine est donc prise en compte dans l’autopropulsion du modèle puis réel et la question de perte ou pas de avec ou sans appendice tuyère ne devrait pas se discuter ( je pense ) en terme de rallonge de distance franchissable ou pas ….de toute façon y a de quoi loger le GO d’autonomie et si pas assez pour certaine mission on tape dans le GO cargo. Maintenant sur les aspects poussées en jeu dans un propulseur caréné on en a deux ; l’une coté hélice et l’autre coté tuyère cf croquis - celle de l’hélice P’ passe par la butée ligne d’arbre ( individuelle ou intégrée au réducteur ) - celle de la tuyère P1 ( liée à la différence de pression intrados extrados de la couronne) passe par les attaches structurelles de la tuyère vers l’étambot qui doit être renforcé cf croquis Source note technique BAUDOUIN des années 70 , on écrivait à cette époque là La valeur de la poussée tuyère P1 passe par maximum au point fixe ( en effet ) si elle s’annule pour une certaine valeur d’avanc e J (ici 0.9) , elle conserve une certaine valeur dans le segment remorquage proprement dit à V entre 4 et 8 nds , je dirais même que dans le cas présenté elle conserve une valeur résiduelle à l’optimum de rendement propulsif cf courbes . Les essais de vitesses sont exigés avec état de mer , voir aussi ce que ces tuyères pourraient apporter en diminution de surface mouillée liée à l’amortissement en stab longitudinale…..etc bref voilà comment je perçois les choses 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 14 mai 2017 Share Posté(e) le 14 mai 2017 Voilà, comme tu dis, à partir du moment ou on t'impose une valeur de bollar pull à un certain niveau, tu carènes l'hélices et tu "vis avec" au niveau du design Au final vu que c'est toujours une balance de compromis, il y a un impact quand tu dégrades les performances hydro. Par exemple si tu veux la même vitesse maxi tu vas devoir augmenter la puissance embarquée. Ou alors tu vas perdre éventuellement un peu de vitesse (j'ai du mal à croire que le faible gain en amortissement compense la perte en trainée. Enfin il faut bien sur connaitre la vitesse, l'état de mer etc.) On met plus de carburant pour avoir la même autonomie, ok. Mais c'est forcement au détriment de quelques choses, ça prend plus de place (et selon les navires c'est pas facile), ça "alourdi" le devis de poids etc. Donc mon message c'était juste de dire que c'est pas juste un "truc" en plus qu'on met si on a besoin de beaucoup de traction à vitesse nulle. Ya des effets négatifs à prendre en compte. Sinon on en trouverait beaucoup plus. Mais j'ai rien en soit contre les tuyères :o 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mai 2017 Share Posté(e) le 15 mai 2017 Le 13/05/2017 à 18:50, Fusilier a dit : On reste dans les affaires de peinture http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/05/13/loire-a-602-en-construction/ vont finir par la bande noire... Cà bosselle moins quand on donne de l'épaisseur cf écubier , enfin c'est une tendance générale de diminuer les épaisseurs pour gain en devis de masse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mai 2017 Share Posté(e) le 15 mai 2017 il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit : vont finir par la bande noire... Cà bosselle moins quand on donne de l'épaisseur cf écubier , enfin c'est une tendance générale de diminuer les épaisseurs pour gain en devis de masse Mise à l'eau dans pas longtemps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 mai 2017 Share Posté(e) le 15 mai 2017 il y a 17 minutes, Fusilier a dit : Mise à l'eau dans pas longtemps? L'armement à flot nécessitera beaucoup de temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mai 2017 Share Posté(e) le 15 mai 2017 il y a 4 minutes, pascal a dit : L'armement à flot nécessitera beaucoup de temps ? Avec le 1er B2M cela avait duré plusieurs mois, les deux suivant beaucoup plus rapide , Entrecasteaux mise à l'eau en aout 2015 , réception mars 2016, pour les deux suivants environ 4 mois entre l'eau et la réception Loire mise en service prévue pour 2018, armement, essais constructeur, essais MN, MCO, avec l’été au milieu. Derrière faut enquiller le 4e B2M, le bateau pour le Maroc et les 3 et 4e BSHA pour 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mai 2017 Share Posté(e) le 15 mai 2017 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Mise à l'eau dans pas longtemps? PIRIOU ont un syncrolift ? j'ai oublié comment c'était fait là bas , que veux tu l'autre bout du monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mai 2017 Share Posté(e) le 15 mai 2017 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : PIRIOU ont un syncrolift ? j'ai oublié comment c'était fait là bas , que veux tu l'autre bout du monde Ben, il me semble que oui, c'est un slip. Leur système semble être : chaudronnerie dans le hall, puis ils avancent sur un emplacement devant le hall (là où il y a le n° 2) puis la plateforme du port (là où ils font la peinture) comme c'est l'endroit où ils mettent au sec les bateaux pour entretient ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 (modifié) Une question m'est venue en voyant des photos du Champlain (Mer&Marine 16/05/2017) avec trois conteneurs sur la plage arrière. Il existe des ateliers de réparation de navire conteneurisés, sur le modèle de ces choses là (ici plutôt pour réparation réseau électrique) ? Transformation d’un container en atelier de réparation : http://www.rcs-conteneurs.fr/actualites/transformation-d-un-container-en-atelier-de-reparation.html?idArticle=110 Ca donnerait encore plus de sens au terme "multi-mission" et les missions des bâtiments de soutien mobile (Loire, etc.) seraient reprises en partie. Modifié le 16 mai 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 il y a 8 minutes, Benoitleg a dit : Une question m'est venue en voyant des photos du Champlain (Mer&Marine 16/05/2017) avec trois conteneurs sur la plage arrière. Il existe des ateliers de réparation de navire conteneurisés, sur le modèle de ces choses là (ici plutôt pour réparation réseau électrique) ? Transformation d’un container en atelier de réparation : http://www.rcs-conteneurs.fr/actualites/transformation-d-un-container-en-atelier-de-reparation.html?idArticle=110 Ca donnerait encore plus de sens au terme "multi-mission" et les missions des bâtiments de soutien mobile (Loire, etc.) seraient reprises en partie. Depuis le désarmement des BSM, des ateliers ont été créés a terre dans les bases navales outre-mer, par contre on trouve toujours une petite partie atelier dans les navires actuels, pour le soutien d'une force navale, il me semble que c'est le programme FLOTLOG, qui doit avoir des capacités de réparation et reprendre le rôle du Jules Verne et des BSM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 Question de néophyte, quel est l'intérêt d'équiper un OPV avec un 76 mm plutôt qu'un 20 mm ? Quels sont les avantages/inconvénients de chacun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 (modifié) Toujours les travaux de peinture , ça devrait être fini le 19 mai http://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/?s=loire Modifié le 16 mai 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 16 mai 2017 Share Posté(e) le 16 mai 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Born to sail a dit : Depuis le désarmement des BSM, des ateliers ont été créés a terre dans les bases navales outre-mer, par contre on trouve toujours une petite partie atelier dans les navires actuels, pour le soutien d'une force navale, il me semble que c'est le programme FLOTLOG, qui doit avoir des capacités de réparation et reprendre le rôle du Jules Verne et des BSM. Merci pour cette réponse, mais je connaissais ces capacités dans la marine nationale. Ma question allait plus vers le fait que les possibilités de destruction à longue portée des bases et chantiers navals par des acteurs secondaires vont sans doute se démocratiser (cf La Corée du Nord devient capable de viser Guam et elle est toujours à la recherche de devises fraîches avec la vente d'armes). L'utilisation d'ateliers conteneurisés installés sur des navires aussi banals que des Supply et autres remorqueurs "semi-polyvalents" et/ou leur installation sur des îles dispersées peuvent constituer une réponse. Je me demandais si certains avaient envisagés ce type de réponse et si on trouvait déjà ce genre d'installation dans le domaine naval (civil, militaire..). il y a une heure, Ojs.Fisher a dit : Question de néophyte, quel est l'intérêt d'équiper un OPV avec un 76 mm plutôt qu'un 20 mm ? Quels sont les avantages/inconvénients de chacun ? J'ai fait une réponse rapide et un peu télégraphique dans [OPV] Renouvellement de la Marine nationale Modifié le 16 mai 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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