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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

Messages recommandés

il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit :

oui , pour nos frégates aussi un profil similaire

187492PROFIL.png

A noter, pour le profil d'usage du patrouilleur, le temps passé à vitesse réduite (1 ou 2 noeuds) pour faire de la chasse de poste pendant que les équipes de visite sont à bord de la cible est non négligeable. Sur certaines missions que j'ai connu (il y a longtemps, mais cela n'a pas du tant changer que ça), cela représentait facilement 10% du temps. D'où l'intérêt de la propulsion électrique des PLG, cela évite d'encrasser pour rien les diesels de propulsion.

Paradoxalement, très peu de poursuites. La plupart des cibles etaient cooperatives et mettaient en panne quand on leur demandait par CB. La Vmax servait surtout en transit pour rejoindre la zone de patrouille et rentrer à la maison...

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il y a 26 minutes, Rivelo a dit :

D'où l'intérêt de la propulsion électrique des PLG, cela évite d'encrasser pour rien les diesels de propulsion.

les patrouilleurs douane rencontrent le même genre de soucis notamment en manche quand ils surveillent le rail

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il y a 32 minutes, Rivelo a dit :

Paradoxalement, très peu de poursuites. La plupart des cibles etaient cooperatives et mettaient en panne quand on leur demandait par CB. La Vmax servait surtout en transit pour rejoindre la zone de patrouille et rentrer à la maison...

La vitesse de transit est une donnée importante dans les grands espaces ultramarins ou pour rallier un poste sur piste Surmar ou autre

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

oui , pour nos frégates aussi un profil similaire

187492PROFIL.png

A comparer à la version pour OPV suivant le pdf Vard apposé par Armen plus haut :

660164OPVvitesse.jpg

On peut aussi se demander ce que devient ce profil en fonction des zones des DOM ou TOM ?

Je constate en tout cas la similitude de profil d'opération entre un DDG 51 et un OPV : on aboutit dans les 2 cas à 22-25% d'utilisation à plus de 15 kts, correspondant au profil de mission "transit rapide" + "vitesse de poursuite° de l'OPV

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Mais, est-ce que cela résulte d'une analyse du besoin opérationnel ou d'un compromis budgétaire ...

Tout n'est que choix et compromis budgétaire comme l'abandon du Catapo sur le CdG ou la vitesse de 37 Nds sur les LCS.

 

Modifié par BPCs
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à l’instant, Fusilier a dit :

la décision est ainsi faite. N'empêche que cela peut avoir à des absurdités, dont il n'est pas nécessaire de s'inspirer pour évaluer le futur...:biggrin:

Et Lycée de Versailles... :tongue:

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Pour sortir des subtilités culinaires, logique uniquement en terme temporel, je lisais ce matin le DSI 130 qui a un article sur les OPV.

L'auteur y segmente le marché entre les petits OPV jusqu'à 800 t et les plus gros qui tournent parfois à la Frégate (on le voit d'ailleurs avec la dénomination initiale des FS) et les petits OPV jusqu'à 800 t, qu'il amène à considérer plus comme des Intercepteurs lourds mais qui payent leur vitesse et leur équipement d'une autonomie limitée.

Mais je te rassure préventivement, je n'envisage pas de mettre un intercepteur lourd de 800 t sur un B2M :laugh:

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

La vitesse de transit est une donnée importante dans les grands espaces ultramarins ou pour rallier un poste sur piste Surmar ou autre

Mais pour quel délai d'intervention :

Tu nous avais proposé l'année dernière (vive les vacances !) des scenarii où la FS/Patrouilleur devait intervenir sur piste à l'autre bout de la ZEE avec des distances de 1150 Nm.

J'aimerais savoir la fréquence d'un tel scenario "extrème".

En effet, même en prenant une "véloce" FS et non pas un "escargot" de B2M, on arrive à des temps de transit de 64 h environ soit plus de 2 jours et demi pour arriver sur zone :

Est-ce que l'on se lance constamment dans la course sachant que le pékin est peut-être déjà sorti de la ZEE ? 

En pratique est-ce que l'on n'est pas le plus souvent sur des distances de transit "courtes" ou relativement courtes ?

Ce qui en toute logique devrait valider l'option choisie des EDO NG...

Modifié par BPCs
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il y a 42 minutes, BPCs a dit :

En pratique est-ce que l'on n'est pas le plus souvent sur des distances de transit "courtes" ou relativement courtes ?

Tout dépend des zones. Par exemple, en Guyane tu ne vas pas loin, les pechoux sont près des côtes. le paramètre transit n'est pas majeur. Aux Antilles tu ne vas pas loin, mais peut-être que la vitesse de pointe est importante étant donne les faibles distances entre les îles; tu vas privilégier un intercepteur ou une plateforme avec hélico; les mieux c'est de disposer des deux. En Polynésie ou en Indien tu as d'autres problématiques, avec des grandes distances, la vitesse de transit peut avoir de l'importance. A la Réunion pour faire le tour par le Nord Madagascar, faut compter dans 1600 nautiques, c'est comme aller des Pyrénées au nord de la péninsule scandinave. 

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

A la Réunion pour faire le tour par le Nord Madagascar, faut compter dans 1600 nautiques, c'est comme aller des Pyrénées au nord de la péninsule scandinave. 

 

C'est plus simple en laissant une barcasse à Mayotte, qu'en prévoyant de faire des aller Retour de 1600 Nm :happy:

gcmap?PATH=gc0031-gc0030&PATH-COLOR=red

Même comme cela, en imaginant que la barcasse est autour de la Grande Glorieuse et que le "contrevenant" est autour d'Europe, il y a :

GC0031 (11°35'04"S 47°17'50"E)GC0030 (22°20'55"S 40°20'55"E)211° (SW) : 757 nm  ce qui prend 42:03 pour les parcourir.

Il faut vraiment que le contrevenant décide de prendre racine pour être encore là quasi 2 jours après...

(Seulement 35 h et 636 nm si la barcasse est à quai à Mayotte)

vu en plus l'épaisseur de la ZEE , il y a de grande chance qu'il soit déjà sorti quand arrivera la Cavalerie :sad:

Modifié par BPCs
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il y a 2 minutes, BPCs a dit :

C'est plus simple en laissant une barcasse à Mayotte, qu'en prévoyant de faire des aller Retour de 1600 Nm :happy:

La base est à la Réunion, ça c'est un fait,  c'est à dire le soutien et toussa. Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants.. Ceci dit, la MN détache de temps en temps le Malin à Mayotte surtout pour la lutte anti immigration. De là à envisager un bateau à demeure, je ne crois pas que la base de Mayotte ait les capacités de soutien. 

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Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

La base est à la Réunion, ça c'est un fait,  c'est à dire le soutien et toussa. Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants.. Ceci dit, la MN détache de temps en temps le Malin à Mayotte surtout pour la lutte anti immigration. De là à envisager un bateau à demeure, je ne crois pas que la base de Mayotte ait les capacités de soutien. 

Ah, la base navale Mayotte soutient tout de même le P700 Vétiver (beaucoup de caoutchouc et deux moteurs hors-bord ?) , sans parler de ses 38 marins et 85 m de quai :cool: :

Premier stage d’entraînement pour la base navale Mayotte, 12/1/2017

http://www.defense.gouv.fr/fre/marine/actu-marine/premier-stage-d-entrainement-pour-la-base-navale-mayotte

Modifié par Benoitleg
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il y a 18 minutes, Benoitleg a dit :

Ah monsieur, la base navale Mayotte soutient le P700 Vétiver (beaucoup de caoutchouc et deux moteurs hors-bord ?) , sans parler de ses 38 marins et 85 m de quai :cool: :

Ils arment aussi 4 radars (je suppose des sémaphores) et le PC AEM 

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Bah c'était pour faire le candide :
Dans le monde moderne, si tu veux avoir du monde sur des trucs prenant 24h/24 il faut avoir une compensation en jours de vie privée de compensation.

Donc avec deux équipages tu limiterais la casse familiale...

 

Modifié par BPCs
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il y a une heure, Fusilier a dit :

Ils arment aussi 4 radars (je suppose des sémaphores) et le PC AEM 

La Base navale est sur le rocher de Dzaoudzi  avec l'aéroport pas loin, le tout sur l'île de Petite-Terre. Un port à conteneurs (MGC) se développe à Longoni sur l'île de Grande-Terre. C'est pas le Havre, mais ca a déjà une certaine ampleur sur les vues googlemap. Avec un peu de chance, il finira peut-être par y avoir une zone d'entretien navale et ca ferait à terme un pendant à la Réunion en point d'appui pour les patrouilleurs ?

Modifié par Benoitleg
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Il y a 5 heures, Benoitleg a dit :

La Base navale est sur le rocher de Dzaoudzi  avec l'aéroport pas loin, le tout sur l'île de Petite-Terre. Un port à conteneurs (MGC) se développe à Longoni sur l'île de Grande-Terre. C'est pas le Havre, mais ca a déjà une certaine ampleur sur les vues googlemap. Avec un peu de chance, il finira peut-être par y avoir une zone d'entretien navale et ca ferait à terme un pendant à la Réunion en point d'appui pour les patrouilleurs ?

Ton post me rappelle un fil qui nous avait bien mobilisé en 2009 sur l'hypothèse d'une base AdA à Mayotte :

Plus terre à terre @Scarabé  disait qu'il y avait installation d'un quai dédié à un navire dans les longueurs d'un OPV sur cette base.

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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

La base est à la Réunion, ça c'est un fait,  c'est à dire le soutien et toussa. Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants.. Ceci dit, la MN détache de temps en temps le Malin à Mayotte surtout pour la lutte anti immigration. De là à envisager un bateau à demeure, je ne crois pas que la base de Mayotte ait les capacités de soutien. 

pas d'accord, votre Honneur :

avant septembre 2016, elle s'appelait ELBN, element base navale et depuis  elle est passée base navale ; http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/une-nouvelle-base-navale-a-mayotte

elle assure le soutien (lire l'entretien, avec atelier, mécas) des bateaux gris...

 

je suis de retour sur le coin

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