Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 Il y a 7 heures, BPCs a dit : Mais là c'est un contexte de 3ème rang et pas de 1er rang : Alors pas de 30kts et plus mais seulement >20 Kts Et qui te dit qu'un 3e rang n'a pas besoin de vitesse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Et qui te dit qu'un 3e rang n'a pas besoin de vitesse? Pour ce qui est de nos OPV actuels : leur Vmax Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 4 minutes, BPCs a dit : Pour ce qui est de nos OPV actuels : leur Vmax Mais, est-ce que cela résulte d'une analyse du besoin opérationnel ou d'un compromis budgétaire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 Il y a 12 heures, pascal a dit : Armen avait sorti des diagrammes qui montraient que les Spruance ou les burke passaient seulement 3% de leur temps à la mer à 30 kn et plus ... oui , pour nos frégates aussi un profil similaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : oui , pour nos frégates aussi un profil similaire A noter, pour le profil d'usage du patrouilleur, le temps passé à vitesse réduite (1 ou 2 noeuds) pour faire de la chasse de poste pendant que les équipes de visite sont à bord de la cible est non négligeable. Sur certaines missions que j'ai connu (il y a longtemps, mais cela n'a pas du tant changer que ça), cela représentait facilement 10% du temps. D'où l'intérêt de la propulsion électrique des PLG, cela évite d'encrasser pour rien les diesels de propulsion. Paradoxalement, très peu de poursuites. La plupart des cibles etaient cooperatives et mettaient en panne quand on leur demandait par CB. La Vmax servait surtout en transit pour rejoindre la zone de patrouille et rentrer à la maison... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 26 minutes, Rivelo a dit : D'où l'intérêt de la propulsion électrique des PLG, cela évite d'encrasser pour rien les diesels de propulsion. les patrouilleurs douane rencontrent le même genre de soucis notamment en manche quand ils surveillent le rail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 32 minutes, Rivelo a dit : Paradoxalement, très peu de poursuites. La plupart des cibles etaient cooperatives et mettaient en panne quand on leur demandait par CB. La Vmax servait surtout en transit pour rejoindre la zone de patrouille et rentrer à la maison... La vitesse de transit est une donnée importante dans les grands espaces ultramarins ou pour rallier un poste sur piste Surmar ou autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : oui , pour nos frégates aussi un profil similaire A comparer à la version pour OPV suivant le pdf Vard apposé par Armen plus haut : On peut aussi se demander ce que devient ce profil en fonction des zones des DOM ou TOM ? Je constate en tout cas la similitude de profil d'opération entre un DDG 51 et un OPV : on aboutit dans les 2 cas à 22-25% d'utilisation à plus de 15 kts, correspondant au profil de mission "transit rapide" + "vitesse de poursuite° de l'OPV Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Mais, est-ce que cela résulte d'une analyse du besoin opérationnel ou d'un compromis budgétaire ... Tout n'est que choix et compromis budgétaire comme l'abandon du Catapo sur le CdG ou la vitesse de 37 Nds sur les LCS. Modifié le 8 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 6 minutes, BPCs a dit : Tout n'est que choix et compromis la décision est ainsi faite. N'empêche que cela peut avoir à des absurdités, dont il n'est pas nécessaire de s'inspirer pour évaluer le futur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 à l’instant, Fusilier a dit : la décision est ainsi faite. N'empêche que cela peut avoir à des absurdités, dont il n'est pas nécessaire de s'inspirer pour évaluer le futur... Et Lycée de Versailles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 3 minutes, BPCs a dit : Et Lycée de Versailles... Oeuf corse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 Pour sortir des subtilités culinaires, logique uniquement en terme temporel, je lisais ce matin le DSI 130 qui a un article sur les OPV. L'auteur y segmente le marché entre les petits OPV jusqu'à 800 t et les plus gros qui tournent parfois à la Frégate (on le voit d'ailleurs avec la dénomination initiale des FS) et les petits OPV jusqu'à 800 t, qu'il amène à considérer plus comme des Intercepteurs lourds mais qui payent leur vitesse et leur équipement d'une autonomie limitée. Mais je te rassure préventivement, je n'envisage pas de mettre un intercepteur lourd de 800 t sur un B2M 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 Il y a 2 heures, BPCs a dit : Mais je te rassure préventivement, je n'envisage pas de mettre un intercepteur lourd de 800 t sur un B2M Ouf! Me voila rassuré, j'avais craint le pire Si non d'accord avec DSI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 (modifié) Il y a 6 heures, Fusilier a dit : La vitesse de transit est une donnée importante dans les grands espaces ultramarins ou pour rallier un poste sur piste Surmar ou autre Mais pour quel délai d'intervention : Tu nous avais proposé l'année dernière (vive les vacances !) des scenarii où la FS/Patrouilleur devait intervenir sur piste à l'autre bout de la ZEE avec des distances de 1150 Nm. J'aimerais savoir la fréquence d'un tel scenario "extrème". En effet, même en prenant une "véloce" FS et non pas un "escargot" de B2M, on arrive à des temps de transit de 64 h environ soit plus de 2 jours et demi pour arriver sur zone : Est-ce que l'on se lance constamment dans la course sachant que le pékin est peut-être déjà sorti de la ZEE ? En pratique est-ce que l'on n'est pas le plus souvent sur des distances de transit "courtes" ou relativement courtes ? Ce qui en toute logique devrait valider l'option choisie des EDO NG... Modifié le 8 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 42 minutes, BPCs a dit : En pratique est-ce que l'on n'est pas le plus souvent sur des distances de transit "courtes" ou relativement courtes ? Tout dépend des zones. Par exemple, en Guyane tu ne vas pas loin, les pechoux sont près des côtes. le paramètre transit n'est pas majeur. Aux Antilles tu ne vas pas loin, mais peut-être que la vitesse de pointe est importante étant donne les faibles distances entre les îles; tu vas privilégier un intercepteur ou une plateforme avec hélico; les mieux c'est de disposer des deux. En Polynésie ou en Indien tu as d'autres problématiques, avec des grandes distances, la vitesse de transit peut avoir de l'importance. A la Réunion pour faire le tour par le Nord Madagascar, faut compter dans 1600 nautiques, c'est comme aller des Pyrénées au nord de la péninsule scandinave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : A la Réunion pour faire le tour par le Nord Madagascar, faut compter dans 1600 nautiques, c'est comme aller des Pyrénées au nord de la péninsule scandinave. C'est plus simple en laissant une barcasse à Mayotte, qu'en prévoyant de faire des aller Retour de 1600 Nm Même comme cela, en imaginant que la barcasse est autour de la Grande Glorieuse et que le "contrevenant" est autour d'Europe, il y a : GC0031 (11°35'04"S 47°17'50"E)GC0030 (22°20'55"S 40°20'55"E)211° (SW) : 757 nm ce qui prend 42:03 pour les parcourir. Il faut vraiment que le contrevenant décide de prendre racine pour être encore là quasi 2 jours après... (Seulement 35 h et 636 nm si la barcasse est à quai à Mayotte) vu en plus l'épaisseur de la ZEE , il y a de grande chance qu'il soit déjà sorti quand arrivera la Cavalerie Modifié le 8 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 2 minutes, BPCs a dit : C'est plus simple en laissant une barcasse à Mayotte, qu'en prévoyant de faire des aller Retour de 1600 Nm La base est à la Réunion, ça c'est un fait, c'est à dire le soutien et toussa. Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants.. Ceci dit, la MN détache de temps en temps le Malin à Mayotte surtout pour la lutte anti immigration. De là à envisager un bateau à demeure, je ne crois pas que la base de Mayotte ait les capacités de soutien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Fusilier a dit : La base est à la Réunion, ça c'est un fait, c'est à dire le soutien et toussa. Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants.. Ceci dit, la MN détache de temps en temps le Malin à Mayotte surtout pour la lutte anti immigration. De là à envisager un bateau à demeure, je ne crois pas que la base de Mayotte ait les capacités de soutien. Ah, la base navale Mayotte soutient tout de même le P700 Vétiver (beaucoup de caoutchouc et deux moteurs hors-bord ?) , sans parler de ses 38 marins et 85 m de quai : Premier stage d’entraînement pour la base navale Mayotte, 12/1/2017 http://www.defense.gouv.fr/fre/marine/actu-marine/premier-stage-d-entrainement-pour-la-base-navale-mayotte Modifié le 8 août 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 18 minutes, Benoitleg a dit : Ah monsieur, la base navale Mayotte soutient le P700 Vétiver (beaucoup de caoutchouc et deux moteurs hors-bord ?) , sans parler de ses 38 marins et 85 m de quai : Ils arment aussi 4 radars (je suppose des sémaphores) et le PC AEM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants. De l'intérêt des doubles équipages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 il y a 2 minutes, BPCs a dit : De l'intérêt des doubles équipages ? Vois pas le rapport, mis à part qu'il y a plus de familles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 (modifié) Bah c'était pour faire le candide : Dans le monde moderne, si tu veux avoir du monde sur des trucs prenant 24h/24 il faut avoir une compensation en jours de vie privée de compensation. Donc avec deux équipages tu limiterais la casse familiale... Modifié le 8 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 août 2017 Share Posté(e) le 8 août 2017 (modifié) il y a une heure, Fusilier a dit : Ils arment aussi 4 radars (je suppose des sémaphores) et le PC AEM La Base navale est sur le rocher de Dzaoudzi avec l'aéroport pas loin, le tout sur l'île de Petite-Terre. Un port à conteneurs (MGC) se développe à Longoni sur l'île de Grande-Terre. C'est pas le Havre, mais ca a déjà une certaine ampleur sur les vues googlemap. Avec un peu de chance, il finira peut-être par y avoir une zone d'entretien navale et ca ferait à terme un pendant à la Réunion en point d'appui pour les patrouilleurs ? Modifié le 8 août 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 août 2017 Share Posté(e) le 9 août 2017 Il y a 5 heures, Benoitleg a dit : La Base navale est sur le rocher de Dzaoudzi avec l'aéroport pas loin, le tout sur l'île de Petite-Terre. Un port à conteneurs (MGC) se développe à Longoni sur l'île de Grande-Terre. C'est pas le Havre, mais ca a déjà une certaine ampleur sur les vues googlemap. Avec un peu de chance, il finira peut-être par y avoir une zone d'entretien navale et ca ferait à terme un pendant à la Réunion en point d'appui pour les patrouilleurs ? Ton post me rappelle un fil qui nous avait bien mobilisé en 2009 sur l'hypothèse d'une base AdA à Mayotte : Plus terre à terre @Scarabé disait qu'il y avait installation d'un quai dédié à un navire dans les longueurs d'un OPV sur cette base. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 9 août 2017 Share Posté(e) le 9 août 2017 Il y a 12 heures, Fusilier a dit : La base est à la Réunion, ça c'est un fait, c'est à dire le soutien et toussa. Ajoute la problématique des conjoints, scolarité des enfants.. Ceci dit, la MN détache de temps en temps le Malin à Mayotte surtout pour la lutte anti immigration. De là à envisager un bateau à demeure, je ne crois pas que la base de Mayotte ait les capacités de soutien. pas d'accord, votre Honneur : avant septembre 2016, elle s'appelait ELBN, element base navale et depuis elle est passée base navale ; http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/une-nouvelle-base-navale-a-mayotte elle assure le soutien (lire l'entretien, avec atelier, mécas) des bateaux gris... je suis de retour sur le coin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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