BPCs Posté(e) le 12 août 2017 Share Posté(e) le 12 août 2017 (modifié) il y a 24 minutes, Fusilier a dit : Pour faire comme les Russes ou les Canadiens Disons que peint en rouge, le P lui donne une allure plus militaire Note que PLV ça veut dire Polar Logistic Vessel . C'est bien ce que je dis "Vessel" se traduisait plus logiquemement par "Bâtiment"que "Patrouilleur" . Dans les faits il est aussi annoncé comme remplaçant de l'albatros qui a plutôt bien fait le taff face aux conditions de mer et au type de clients qu'il avait à gérer et n'avait pas lui non plus des caractéristiques de la mort-ki-tue comme "Patrouilleur". Modifié le 12 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2017 Il y a 3 heures, BPCs a dit : le B2M Champlain qui le relayera sur le sud de l'océan Indien Il n'est pas prévu que le B2M Champlain patrouille dans le sud indien. Il doit se concentrer sur des patrouilles dans le canal du Mozambique/ Mayotte / Réunion. Sauf bien sur si un jour il doit aller chercher une FS en avarie. Le PLV reprend les fonctions de l'Albatros pendant l'hiver Austral. Quand au PLV en cas de prise dans les glaces sa forme de coque lui permet d'être soulever afin d'éviter qu'il se brise en deux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 août 2017 Share Posté(e) le 12 août 2017 il y a 15 minutes, BPCs a dit : l'albatros Oui, enfin, la MN fat ce qu'elle peut. Mais être obligés d'envoyer un navire dans le grand sud avec une seule patte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 août 2017 Share Posté(e) le 12 août 2017 Il y a 4 heures, BPCs a dit : On voit en quelques sortes une application du principe de différenciation des Patrouilleurs en fonction de la zone puisque ce navire étiqueté Patrouilleur n'a malgré sa conception récente qu'une Vmax de 14 Nds tout comme le B2M Champlain qui le relayera sur le sud de l'océan Indien oui sauf que dans l'Indien vu les surfaces à couvrir la notion de patrouilleur est reprises par les FS, le Champlain joue le rôle de logisticien le Polar Logistic vessel ayant un rôle à part, sa mission principale est de ravitailler Dumont d'Urville comme celà s'opère 6 mois par an le reste du temps on l'occupe ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 août 2017 Share Posté(e) le 13 août 2017 L'Astrolabe 2017-08-13 06:24 zulu, 44°.54' N 08.32' W par le Nord de la Corogne, route au 221 , 12 nœuds NB Classé "cargo" sur Marine Traffic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 août 2017 Share Posté(e) le 13 août 2017 Il y a 14 heures, Scarabé a dit : Le PLV reprend les fonctions de l'Albatros pendant l'hiver Austral. Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 août 2017 Share Posté(e) le 13 août 2017 il y a 45 minutes, BPCs a dit : Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs? Les FS vont dans le grand Sud et oui l'Albatros a fait des missions en été. Parfois aussi des missions côté Mayotte; Kenya; Seychelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2017 (modifié) Il y a 5 heures, BPCs a dit : Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs? Normalement c'est les FS parce que la mer du coté des Kerguelen est supposé un peu plus calme. Enfin de ce que j'en sais les FS font 2 patrouilles en été Austral (Crozet Kerguelen Saint Paul Amsterdam). Et le PLV Australien en fait une avec une équipe de 4 pax français à bord. Nos FS embarque aussi des Australiens parce quelle font aussi un petit tour dans la ZEE australiennes. Et en hiver l'Albatros faisait 2 patrouilles et l'Osiris 1. Maintenant faudra voir si le PLV Astrolabe arrive à en en faire 3. En plus de ces 4 rotation d'été vers Dumont D'Urville. Modifié le 13 août 2017 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 13 août 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août 2017 (modifié) Nonobstant quelques erreurs et imprécisions voici quelques informations complémentaires sur l’Astrolabe navire à dispositions polar code CARACTERISTIQUES GENERALES ( sujet déjà évoqué) « Le PLV est un navire logistique et de patrouille d’une longueur de 72m, classé ICE BREAKER 5. Il pourra héberger jusqu’à 60 personnes et transporter 1 200 tonnes de fret. La forte autonomie en combustible et en vivres permettra au navire d’effectuer des missions d’une durée de 35 jours à 12 noeuds avec 60 personnes à bord. Une plateforme hélico, une grue de 35 tonnes et un portique arrière permettront au PLV de disposer de capacité polyvalente y compris pour réaliser des opérations scientifiques ponctuelles. Capacité combustible bord............................ 900 m³ Capacité combustible fret.............................. 500 m³ Aménagements (équipage / personnel spécial)..………............ max. 60 pers. Vitesse ……………………………….. 14 nds Autonomie …………………………….10080 nm à 12 nds Propulsion diesel: …………........... 4 x 1600 kW ( Wartsilae 8L20 ) Groupes électrogènes :................. 2 x 500 kWe ( Cummins QSK 19 M vraisemblablement ) Groupe électrogène de secours..... 1 x 150 kWe Propulseur d’étrave......................... 500 kW ( Wartsilae semble t il ) Coque / superstructure : acier avec nature renforts liés à la classe ICE 5 https://leblogdesentreprises.fr/wp-content/uploads/2016/01/piriou-communiquc3a9-de-presse-lancement-de-la-construction-du-plv-pour-les-taaf-06-01-16.pdf?x83772 Avec une telle quantité de GO embarqué > 600 m3 ( Marpol 12A ), obligation réglementaire d’une structure poutre navire double coque . En terme d’autonomie 35 jours à 12 nds , c’est donc 10080 Nm . Chaque moteur faisant 1600 kw , on peut considérer qu’en régime de croisière à 12 nds , le CODAD ( 2LA//4MP) est sur 2LA/2MP réglés à 75%PMC. Dans cette hypothèse nous serions donc à 2 x 1600 x 75% soit 2400 kw . A ce point de fonctionnement et en tablant sur une consommation spécifique de 0.190 Kg.kw/h , sur 840 h ( 35 j) le navire consommerait 383 tonnes ce qui représente 450 m3 soit la moitié de la capacité de gazole 900 m3 ( hors gazole cargo ). Sur les FS on a 390 tonnes de stockage soit 460 m3 en volume. On doit être à 37 Kg/nm si 8000 nm et qqes ( ?) pour Port les Galets , le PLV consommera environ 300 tonnes courbes de puissance d'une coque similaire au PLV PROPULSION L’Astrolabe est équipé d’un « Wärtsiläe propulsion package » comprenant une étude hydro design et organisé en deux groupes propulsifs constitués chacun de - 2 moteurs lisses Wartsiläe 8L20 de 1600 kw à 1000 rpm aux normes EPA tiers III en attaque principale ; - D’un réducteur “ type double gearbox TCH190” avec attaque secondaire PTO/PTI ( Power .Take .Off – Power .Take. In) - D’une ligne d’arbre WCP 1080 à bain d’huile et une hélice HPO en acier inox parce que classe ICE , 1080 correspondant au diamètre du moyeu Divers liens et illustrations : Guide de montage du Wartsiläe 8L20 ; https://cdn.wartsila.com/docs/default-source/product-files/engines/ms-engine/product-guide-o-e-w20.pdf?sfvrsn=6 Guide sélection des équipements Wartsiläe dont ceux de l’Astrolabe https://cdn.wartsila.com/docs/default-source/marine-documents/segment/brochure-marine-solutions-2017.pdf?sfvrsn=24 illustration hydrodynamique design Illustration du process catalytique NOR , traitement des gaz d’échappement Autre lien sur le même sujet https://www.wartsila.com/can/media/global-news/21-07-2017-first-ship-with-imo-tier-iii-eiapp-certified-wartsila-engines-is-launched illustration sur les réducteurs et les explications sur les attaques PTI/PTO Lien sur le Wärtsilä Controllable Pitch (WCP) propeller systems ( voir l’animation) https://www.wartsila.com/products/marine-oil-gas/propulsors-gears/propellers/wartsila-controllable-pitch-propeller-systems A signaler que cette propulsion est similaire à celle des FS en combinaison CODAD et ainsi qu’en puissance ; avec 4 pielstick 6PA6L280 de 1610 kw – 2 reducteurs ACB et 2 lignes d’arbres ACB LIP équipées de 2 HPO en cuproalu MANOEUVRABILITE Dans le package Wartsilae on a aussi le propulseur d’étrave de 500 kw, possibilité d’utilisation en mode DP ? Coté safrans , pas d’indications s’ils sont de fourniture Wartsilae ou Becker ou autre , visiblement ils semblent étre compensés suspendus à crosse ENERGIE 2 diesels alternateurs de 500 Kw , du CUMMINS donc cf illustration 1 diesel de secours de 150 kw Possibilité PTO des générateurs attelés aux réducteurs ( puissances non précisée ) DIVERS paquets non occultant Mef à ne pas laisser tomber l’outillage en fonds de cale, ceci dit c’est mieux aussi pour circonscrire rapidement un incendie naissant sous parquet. [/URL Modifié le 14 août 2017 par ARMEN56 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 août 2017 Share Posté(e) le 13 août 2017 @ARMEN56 chapeau Monsieur 56, bon faudrait voir à s'arrêter là sinon mon prochain article pour LOS! perdra toute sa saveur ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2017 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Nonobstant quelques erreurs et imprécisions voici quelques informations complémentaires sur l’Astrolabe navire à dispositions polar code CARACTERISTIQUES GENERALES ( sujet déjà évoqué) « Le PLV est un navire logistique et de patrouille d’une longueur de 72m, classé ICE BREAKER 5. Il pourra héberger jusqu’à 60 personnes et transporter 1 200 tonnes de fret. La forte autonomie en combustible et en vivres permettra au navire d’effectuer des missions d’une durée de 35 jours à 12 noeuds avec 60 personnes à bord. Une plateforme hélico, une grue de 35 tonnes et un portique arrière permettront au PLV de disposer de capacité polyvalente y compris pour réaliser des opérations scientifiques ponctuelles. Capacité combustible bord............................ 900 m³ Capacité combustible fret.............................. 500 m³ Aménagements (équipage / personnel spécial)..………............ max. 60 pers. Vitesse ……………………………….. 14 nds Autonomie …………………………….10080 nm à 12 nds Propulsion diesel: …………........... 4 x 1600 kW ( Wartsilae 8L20 ) Groupes électrogènes :................. 2 x 500 kWe ( Cummins QSK 19 M vraisemblablement ) Groupe électrogène de secours..... 1 x 150 kWe Propulseur d’étrave......................... 500 kW ( Wartsilae semble t il ) Coque / superstructure : acier avec nature renforts liés à la classe ICE 5 Merci 56 Un petit complément Sous bossoirs on trouve deux embarcations d’intervention semi-rigides EDO NG, de 7 mètres et de 3.4 tonnes Les mêmes que sur les B2M Et bien entendue une soute à munitions avec arme légère et 2 mitrailleuses de 12.7 mm pour l'auto défense du bâtiments . A noter que l'équipe de renfort de 6 fusiliers partie de Brest avec le B2M Champlain pour faire route jusqu'à Ports des Galets est maintenant sur le Beautemps-Beaupré qui remonte vers Djibouti et qui doit croiser l'Astrolabe pour transférer du matos et un certain nombre de donner collecter lors de cette campagne 2017. http://www.colsbleus.fr/articles/9870 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 On note que les Colt M2 sont de deux types différents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 Le 12/08/2017 à 21:14, Scarabé a dit : La couleur rouge/orange et la norme international pour naviguer ou ce déplacer en zones polaires afin de se faire repérer plus facilement au milieux du blanc c'est HS mais mais me suis toujours questionné sur raison couleur rouge/orange des ponts extérieurs de certains navires militaires russes ; c'est pour cette raison aussi ? et le camouflage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 (modifié) Il y a 16 heures, Scarabé a dit : Citation Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs? Normalement c'est les FS parce que la mer du coté des Kerguelen est supposé un peu plus calme. Enfin de ce que j'en sais les FS font 2 patrouilles en été Austral (Crozet Kerguelen Saint Paul Amsterdam). Et le PLV Australien en fait une avec une équipe de 4 pax français à bord. Nos FS embarque aussi des Australiens parce quelle font aussi un petit tour dans la ZEE australiennes. Et en hiver l'Albatros faisait 2 patrouilles et l'Osiris 1. Maintenant faudra voir si le PLV Astrolabe arrive à en en faire 3. En plus de ces 4 rotation d'été vers Dumont D'Urville. Mais l'Osiris (autre navire à une ligne d'arbre...) était donné pour 200-250 jours par an. Citation Au-delà, le navire, qui patrouille entre 200 et 250 jours par an, devra être remplacé. Un groupe de travail a été constitué, sous l’égide de la direction de la mer, pour réfléchir et émettre des propositions sur son remplacement. Ses conclusions seront rendues pour à la mi-octobre. Construit en 1968 à Gijon, en Espagne, l'Osiris (ex-Lince) mesure 53 mètres de long pour 11 mètres de large. Doté d'une hélice et d'un moteur de 1450 cv https://www.meretmarine.com/fr/content/trois-dernieres-annees-de-patrouille-pour-losiris Si on déduit la mission résiduelle hivernale d'environ 30-40 j que tu cites, cela fait un sacré manque de jours à la mer non compensé. Modifié le 14 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 il y a 35 minutes, BPCs a dit : l'Osiris C'est un bateau des AffaMar, ils peuvent se débrouiller pour avoir un financement UE au nom de la préservation des espèces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 14 août 2017 il y a 49 minutes, BPCs a dit : Mais l'Osiris (autre navire à une ligne d'arbre...) était donné pour 200-250 jours par an. https://www.meretmarine.com/fr/content/trois-dernieres-annees-de-patrouille-pour-losiris Si on déduit la mission résiduelle hivernale d'environ 30-40 j que tu cites, cela fait un sacré manque de jours à la mer non compensé. 250 jours même pas en rêve l'OSIRIS est RSA De toute façon il était toujours indisonible 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : il y a 9 minutes, Fusilier a dit : C'est un bateau des AffaMar, ils peuvent se débrouiller pour avoir un financement UE au nom de la préservation des espèces On n'tend plus rien de ce côté depuis 2015 : Vu que l'option UE était trop cher et qu'on n'a pas vu passer de mention d'affrètement de palangrier, l'option du non remplacement a du être privilégiée. Révélation Pour son remplacement, plusieurs pistes sont envisageables. Un bateau neuf, d’abord : le fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pourrait financer cette construction à hauteur de 70%. Une belle opportunité, qui cependant, pourrait bien être écartée : le coût actuel de fonctionnement de l’Osiris est de 7000 euros par jour. Celui d’un bateau neuf serait plus élevé. Or, aucune des administrations ne souhaite (ou ne peut) payer davantage pour cet affrètement. Une deuxième solution, déjà évoquée il y a quelques mois, serait l’affrètement d’un bateau. Des unités palangrières devraient sortir de flotte incessamment, comme le Cap Horn 1 de l’armement Le Garrec, qui sera remplacé fin 2015 par un bateau neuf ou, à moyen terme, la Croix du Sud de Sapmer. Une dernière solution, et qui n’est peut-être pas la plus improbable, serait un non-remplacement si les administrations, et en particulier celle des TAAF largement mise à contribution pour cette mission qui relève normalement de l’Etat, estiment que les autres moyens sur zone sont suffisants. Les réflexions sont encore en cours. https://www.meretmarine.com/fr/node/99252 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : 250 jours même pas en rêve l'OSIRIS est RSA De toute façon il était toujours indisonible C'est bien pour cela que j'ai dit "était donné " et non pas "est donné" il y a 6 minutes, Scarabé a dit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 L'Astrolabe n'est pas loin du rail de Gibraltar; aux environs du Cap Spartel , 11,5 noeuds, route au 92 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 1ere mission ravitaillement pour le Champlain http://www.colsbleus.fr/articles/9876 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2017 (modifié) Modifié le 16 août 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2017 Le 14/08/2017 à 09:59, ARMEN56 a dit : c'est HS mais mais me suis toujours questionné sur raison couleur rouge/orange des ponts extérieurs de certains navires militaires russes ; c'est pour cette raison aussi ? et le camouflage ? Je pense et pour un hélico qui cherche ça plateforme au milieux du blanc c'est mieux. Sur la Marcophile navale un reportage avec photos intérieurs et extérieurs http://envelopmer.blogspot.fr/2017/07/lastrolabe-les-plans.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 On 8/14/2017 at 9:59 AM, ARMEN56 said: c'est HS mais mais me suis toujours questionné sur raison couleur rouge/orange des ponts extérieurs de certains navires militaires russes ; c'est pour cette raison aussi ? et le camouflage ? Il me semble que c'est bêtement leur antirouille et qu'ils trouvent inutile de peindre dessus pour faire joli. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 31 minutes, Scarabé a dit : Je pense et pour un hélico qui cherche sa plateforme au milieux du blanc c'est mieux. Sur la Marcophile navale un reportage avec photos intérieurs et extérieurs http://envelopmer.blogspot.fr/2017/07/lastrolabe-les-plans.html Superbe reportage avec bcp de photos Question hélicoptère, il y en aura finalement un de disponible pour les missions Dans la ZEE des TAAF ? (Réutilisation de celui pour les missions sur la terre Adelie?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 38 minutes, BPCs a dit : Question hélicoptère, il y en aura finalement un de disponible pour les missions Dans la ZEE des TAAF ? (Réutilisation de celui pour les missions sur la terre Adelie?) Si le dispositif est le même, les hélicos sont affrétés par l'Institut Paul Emile Victor juste pour l'été Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 9 heures, Fusilier a dit : 1ere mission ravitaillement pour le Champlain http://www.colsbleus.fr/articles/9876 Citation Ce type de vedette est conforme à la réglementation civile relative à la sécurité des navires : règles de conception et construction Lloyd's Register of shipping. La VCSM est classée en 3ème catégorie de navigation marine marchande (navigation à moins de 20 nautiques de la terre la plus proche). Sa disponibilité technique est de 350 jours/an avec un potentiel d'emploi de 1200 h/an. Le Verdon est une VSCM immatriculée en 3ème catégorie (cf supra) : Elle a le droit de se véhiculer ainsi entre La Réunion et Mayotte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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