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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Pour faire comme les Russes ou les Canadiens :laugh: Disons que peint en rouge, le P lui donne une allure plus militaire :biggrin:

Note que PLV ça veut dire Polar Logistic Vessel .

C'est bien ce que je dis "Vessel" se traduisait plus logiquemement par "Bâtiment"que "Patrouilleur" :happy:.

Dans les faits il est aussi annoncé comme remplaçant de l'albatros qui a plutôt bien fait le taff face aux conditions de mer et au type de clients qu'il avait à gérer et n'avait pas lui non plus des caractéristiques de la mort-ki-tue comme "Patrouilleur".

Modifié par BPCs
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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

 le B2M Champlain qui le relayera sur le sud de l'océan Indien :tongue:

Il n'est pas prévu que le B2M Champlain patrouille dans le sud indien.  Il doit se concentrer sur des patrouilles dans le canal du Mozambique/ Mayotte / Réunion.

Sauf bien sur si un jour il doit aller chercher une FS en avarie.  Le PLV reprend les fonctions de l'Albatros pendant l'hiver Austral.   

Quand au PLV en cas de prise dans les glaces sa forme de coque lui permet d'être soulever afin d'éviter qu'il se brise en deux.      

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Il y a 4 heures, BPCs a dit :

On voit en quelques sortes une application du principe de différenciation des Patrouilleurs en fonction de la zone puisque ce navire étiqueté Patrouilleur n'a malgré sa conception récente qu'une Vmax de 14 Nds tout comme le B2M Champlain qui le relayera sur le sud de l'océan Indien

oui sauf que dans l'Indien vu les surfaces à couvrir la notion de patrouilleur est reprises par les FS, le Champlain joue le rôle de logisticien le Polar Logistic vessel ayant un rôle à part, sa mission principale est de ravitailler Dumont d'Urville comme celà s'opère 6 mois par an le reste du temps on l'occupe ...

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il y a 45 minutes, BPCs a dit :

Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs?

Les FS vont dans le grand Sud et oui l'Albatros a fait des missions en été. Parfois aussi des missions côté Mayotte; Kenya; Seychelles 

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Il y a 5 heures, BPCs a dit :

Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs?

Normalement c'est les FS parce que la mer du coté des Kerguelen est supposé un peu plus calme. Enfin de ce que j'en sais les FS font 2 patrouilles en été Austral (Crozet  Kerguelen Saint Paul Amsterdam). Et le PLV Australien en fait une avec une équipe de 4 pax français à bord. Nos FS embarque aussi des Australiens parce quelle font aussi un petit tour dans la ZEE australiennes.

Et en hiver l'Albatros faisait 2 patrouilles et l'Osiris 1. Maintenant faudra voir si le PLV Astrolabe arrive à en en faire 3. En plus de ces 4 rotation d'été vers Dumont D'Urville.       

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Nonobstant quelques erreurs et imprécisions voici quelques informations complémentaires sur l’Astrolabe navire à dispositions polar code

CARACTERISTIQUES GENERALES ( sujet déjà évoqué)

« Le PLV est un navire logistique et de patrouille d’une longueur de 72m, classé ICE BREAKER 5. Il pourra héberger jusqu’à 60 personnes et transporter 1 200 tonnes de fret.

La forte autonomie en combustible et en vivres permettra au navire d’effectuer des missions d’une durée de 35 jours à 12 noeuds avec 60 personnes à bord.

Une plateforme hélico, une grue de 35 tonnes et un portique arrière permettront au PLV de disposer de capacité polyvalente y compris pour réaliser des opérations scientifiques ponctuelles.

Capacité combustible bord............................  900 m³

Capacité combustible fret..............................  500 m³

Aménagements (équipage /

personnel spécial)..………............ max. 60 pers.

Vitesse ……………………………….. 14 nds

Autonomie …………………………….10080 nm à 12 nds

Propulsion diesel: …………...........  4 x 1600 kW ( Wartsilae 8L20 )

Groupes électrogènes :................. 2 x 500 kWe ( Cummins QSK 19 M vraisemblablement )

Groupe électrogène de secours..... 1 x 150 kWe

Propulseur d’étrave......................... 500 kW ( Wartsilae semble t il )

Coque / superstructure   : acier avec nature renforts liés à la classe ICE 5

Merci 56

 

Un petit complément

Sous bossoirs on trouve deux embarcations d’intervention semi-rigides EDO NG, de 7 mètres et de 3.4 tonnes Les mêmes que sur les B2M 

 

20160511154617_b45.jpg  

 

Et bien entendue une soute à munitions avec arme légère et 2  mitrailleuses de 12.7 mm pour l'auto défense du bâtiments .

20160511154121_b111.jpg?itok=VSWmO89H

 

A noter que l'équipe de renfort de 6 fusiliers partie de Brest avec le B2M  Champlain pour faire route jusqu'à Ports des Galets est maintenant sur le Beautemps-Beaupré qui remonte vers Djibouti et qui doit croiser l'Astrolabe pour transférer du matos et un certain nombre de donner collecter lors de cette campagne 2017.  

 http://www.colsbleus.fr/articles/9870

 

 

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Le 12/08/2017 à 21:14, Scarabé a dit :

La couleur rouge/orange et la norme international pour naviguer ou ce déplacer en zones polaires afin de se faire repérer plus facilement au milieux du blanc

c'est HS mais mais me suis toujours questionné sur raison couleur rouge/orange des ponts extérieurs de certains navires militaires russes ; c'est pour cette raison aussi ? et le camouflage ?

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :
Citation

Et qui reprendra les fonctions de l'Albatros pendant l'été Austral ? En avait-il d'ailleurs?

Normalement c'est les FS parce que la mer du coté des Kerguelen est supposé un peu plus calme. Enfin de ce que j'en sais les FS font 2 patrouilles en été Austral (Crozet  Kerguelen Saint Paul Amsterdam). Et le PLV Australien en fait une avec une équipe de 4 pax français à bord. Nos FS embarque aussi des Australiens parce quelle font aussi un petit tour dans la ZEE australiennes.

Et en hiver l'Albatros faisait 2 patrouilles et l'Osiris 1. Maintenant faudra voir si le PLV Astrolabe arrive à en en faire 3. En plus de ces 4 rotation d'été vers Dumont D'Urville.       

Mais l'Osiris (autre navire à une ligne d'arbre...) était donné pour 200-250 jours par an.

Citation

Au-delà, le navire, qui patrouille entre 200 et 250 jours par an, devra être remplacé. Un groupe de travail a été constitué, sous l’égide de la direction de la mer, pour réfléchir et émettre des propositions sur son remplacement. Ses conclusions seront rendues pour à la mi-octobre.
 
Construit en 1968 à Gijon, en Espagne, l'Osiris (ex-Lince) mesure 53 mètres de long pour 11 mètres de large. Doté d'une hélice et d'un moteur de 1450 cv

https://www.meretmarine.com/fr/content/trois-dernieres-annees-de-patrouille-pour-losiris

Si on déduit la mission résiduelle hivernale d'environ 30-40 j que tu cites, cela fait un sacré manque de jours à la mer non compensé.

Modifié par BPCs
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il y a 49 minutes, BPCs a dit :

Mais l'Osiris (autre navire à une ligne d'arbre...) était donné pour 200-250 jours par an.

https://www.meretmarine.com/fr/content/trois-dernieres-annees-de-patrouille-pour-losiris

Si on déduit la mission résiduelle hivernale d'environ 30-40 j que tu cites, cela fait un sacré manque de jours à la mer non compensé.

250 jours même pas en rêve l'OSIRIS est RSA

De toute façon il était toujours indisonible 

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

 

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

C'est un bateau des AffaMar, ils peuvent se débrouiller pour avoir un financement UE au nom de la préservation des espèces :biggrin:

On n'tend plus rien de ce côté depuis 2015 :

Vu que l'option UE était trop cher et qu'on n'a pas vu passer de mention d'affrètement de palangrier, l'option du non remplacement a du être privilégiée.

Révélation

Pour son remplacement, plusieurs pistes sont envisageables. Un bateau neuf, d’abord : le fonds européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pourrait financer cette construction à hauteur de 70%. Une belle opportunité, qui cependant, pourrait bien être écartée : le coût actuel de fonctionnement de l’Osiris est de 7000 euros par jour. Celui d’un bateau neuf serait plus élevé. Or, aucune des administrations ne souhaite (ou ne peut) payer davantage pour cet affrètement.

Une deuxième solution, déjà évoquée il y a quelques mois, serait l’affrètement d’un bateau. Des unités palangrières devraient sortir de flotte incessamment, comme le Cap Horn 1 de l’armement Le Garrec, qui sera remplacé fin 2015 par un bateau neuf ou, à moyen terme, la Croix du Sud de Sapmer. Une dernière solution, et qui n’est peut-être pas la plus improbable, serait un non-remplacement si les administrations, et en particulier celle des TAAF largement mise à contribution pour cette mission qui relève normalement de l’Etat, estiment que les autres moyens sur zone sont suffisants. Les réflexions sont encore en cours.

https://www.meretmarine.com/fr/node/99252

 

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

250 jours même pas en rêve l'OSIRIS est RSA

De toute façon il était toujours indisonible 

C'est bien pour cela que j'ai dit "était donné " et non pas "est donné"

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

 

 

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Le ‎14‎/‎08‎/‎2017 à 09:59, ARMEN56 a dit :

c'est HS mais mais me suis toujours questionné sur raison couleur rouge/orange des ponts extérieurs de certains navires militaires russes ; c'est pour cette raison aussi ? et le camouflage ?

Je pense et pour un hélico qui cherche ça plateforme au milieux du blanc c'est mieux.

Sur la Marcophile navale un reportage avec photos intérieurs et extérieurs

 http://envelopmer.blogspot.fr/2017/07/lastrolabe-les-plans.html

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On 8/14/2017 at 9:59 AM, ARMEN56 said:

c'est HS mais mais me suis toujours questionné sur raison couleur rouge/orange des ponts extérieurs de certains navires militaires russes ; c'est pour cette raison aussi ? et le camouflage ?

Il me semble que c'est bêtement leur antirouille et qu'ils trouvent inutile de peindre dessus pour faire joli.

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il y a 31 minutes, Scarabé a dit :

Je pense et pour un hélico qui cherche sa plateforme au milieux du blanc c'est mieux.

Sur la Marcophile navale un reportage avec photos intérieurs et extérieurs

 http://envelopmer.blogspot.fr/2017/07/lastrolabe-les-plans.html

Superbe reportage avec bcp de photos :smile:

Question hélicoptère, il y en aura finalement un de disponible pour les missions Dans la ZEE des TAAF ? (Réutilisation de celui pour les missions sur la terre Adelie?)

 

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il y a 38 minutes, BPCs a dit :

Question hélicoptère, il y en aura finalement un de disponible pour les missions Dans la ZEE des TAAF ? (Réutilisation de celui pour les missions sur la terre Adelie?)

Si le dispositif est le même, les hélicos sont affrétés par l'Institut Paul Emile Victor juste pour l'été  

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Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

1ere mission ravitaillement pour le Champlain 

http://www.colsbleus.fr/articles/9876

1170_482.jpg

Citation

Ce type de vedette est conforme à la réglementation civile relative à la sécurité des navires : règles de conception et construction Lloyd's Register of shipping. La VCSM est classée en 3ème catégorie de navigation marine marchande (navigation à moins de 20 nautiques de la terre la plus proche). Sa disponibilité technique est de 350 jours/an avec un potentiel d'emploi de 1200 h/an.

Le Verdon est une VSCM immatriculée en 3ème catégorie (cf supra) :

Elle a le droit de se véhiculer ainsi entre La Réunion et Mayotte ?

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