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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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il y a 21 minutes, BPCs a dit :

Le Verdon est une VSCM immatriculée en 3ème catégorie (cf supra) :

Elle a le droit de se véhiculer ainsi entre La Réunion et Mayotte ?

Accompagnée par le Champlain, s'ils l'ont fait c'est que c'est possible.  

 

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il y a 6 minutes, BPCs a dit :

C'est certain mais avec quelles latitudes par rapport à la 3ème catégorie?

Je suppose que la catégorie de navigation se réfère à une division (cf la 240 plaisance) comme on ignore à laquelle se réfère cette 3e catégorie, c'est compliqué d'avoir une opinion.  En plaisance il y a eu des changements, l'éloignement de la côte est relatif à l'équipement du bateau (radeau de survie, VHF etc...) même si les constructeurs continuent à classer en catégories, mais un même bateau sera "côtier" si 10 personnes embarquées et hauturier si c'est 4... 

En l'occurrence,  accompagné par un remorqueur et avec une bonne météo, les risques sont faibles. 

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il y a 26 minutes, prof.566 a dit :

Un batiment comme le Champlain peut il être considéré comme un abri?

Si c'était une annexe portant l'immatriculation du Champlain oui.  Mais, je ne sais pas dans quelle mesure le règlements civils s'appliquent aux bateaux milis. 

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Superbe reportage avec bcp de photos :smile:

Question hélicoptère, il y en aura finalement un de disponible pour les missions Dans la ZEE des TAAF ? (Réutilisation de celui pour les missions sur la terre Adelie?)

 

Je pense pas Parce que l'EMM envisage sérieusement du retard sur H160.

Un des 2 dauphins de Tahiti est toujours indisponible suite au crash sur la piste. Il se fait cannibaliser pour garder une dispo sur l'autre 

l'Alouette de NC qui c'est planté n'est toujours pas remplacée

la modernisation des 16 Panther F avec la boule optronique etc.. est terminé leur RSA est prévu en 2035 . Chaque FS devait en recevoir un avant la fin de l'année pour leur rajouter du potentiel en moyen  d'observation .

Les  16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025).  Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI.

Les NH90 sont réserver au FREMM au GAN et aux commandos marines. Une permanence SAR longue distance est maintenu sur la façade atlantique avec 1 NH Soutien en  alerte H24. Sur la Manche les hélico britannique prenne en charge notre zone et nos RIAS couvrent en compensation leur zone .  (accord de 2015)

Les 8 Dauphin N SP ne sont plus SP ils ont été repeint et assure des missions de combats Ce changement se justifie avec «la réorientation des missions confiées à la flottille 35F vers la Défense maritime du territoire», d'où cette «disparition des bandes Action de l'Etat en Mer (AEM), au profit d’une couleur identique à celle des Dauphin F».  

ob_b0ee69_dpn-n.jpg 

 

Une grosse partie des missions SP est repris par les hélico EC145 de la sécurité civile qui s'entraine maintenant à cette nouvelle missions. Les SAMU reprenant à leur compte les transports sanitaire de la SC.   

il y a 55 minutes, prof.566 a dit :

Un batiment comme le Champlain peut il être considéré comme un abri?

Si la vedette est sur la plage arrière oui:bloblaugh:

Modifié par Scarabé
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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

Les  16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025).  Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI.

Cela ne laisse-t-il pas de la marge pour embarquer sur qq navires en plus que les 3 3F70 ASM les 3 FLF ASM voire les 2 Cassard?

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il y a 1 minute, BPCs a dit :

Cela ne laisse-t-il pas de la marge pour embarquer sur qq navires en plus que les 3 3F70 ASM les 3 FLF ASM voire les 2 Cassard?

Faudra voir leur disponibilités mais les Cassard  embarque toujours avec un Panther avec la liaison 11 c'est mieux. Les lynx vont en être équipé .      

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1 hour ago, Scarabé said:

Les  16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025).  Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI.

 

Sacrée Marine. Elle n'a pas réussi à avoir ses 11 FREMM pour remplacer ses frégates F67 et F70 ASM/AA, on lui force à prendre les 5 FTI pour soi disant remplacer les FLF, et bien NON! elle utilise les FTI pour remplacer les dernières F70!

À ce rythme on se dirige vers une flotte de 20 frégates à l'horizon 2030: 2 FDA + 8 FREMM + 5 FTI + 5 FLF modernisées. Vous verrez que la question du remplacement des FLF n'est pas résolue avec les FTI et que dans 10 ans la Marine relancera un programme pour remplacer les FLF pour de bon cette fois...

 

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Il y a 7 heures, HK a dit :

 

Sacrée Marine. Elle n'a pas réussi à avoir ses 11 FREMM pour remplacer ses frégates F67 et F70 ASM/AA, on lui force à prendre les 5 FTI pour soi disant remplacer les FLF, et bien NON! elle utilise les FTI pour remplacer les dernières F70!

À ce rythme on se dirige vers une flotte de 20 frégates à l'horizon 2030: 2 FDA + 8 FREMM + 5 FTI + 5 FLF modernisées. Vous verrez que la question du remplacement des FLF n'est pas résolue avec les FTI et que dans 10 ans la Marine relancera un programme pour remplacer les FLF pour de bon cette fois...

 

Ce sera un avenant au contrat FTI !!!!!

 

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Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

Je pense pas Parce que l'EMM envisage sérieusement du retard sur H160.

Scarabé je trouve que ton message sur tous les hélicos de la MN mériterait d'être dupliqué dans le fil adéquat !  avec la référence de la source

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Le 08/12/2017 à 21:23, Scarabé a dit :

Il n'est pas prévu que le B2M Champlain patrouille dans le sud indien.  Il doit se concentrer sur des patrouilles dans le canal du Mozambique/ Mayotte / Réunion.

 

Le 08/12/2017 à 21:59, pascal a dit :

oui sauf que dans l'Indien vu les surfaces à couvrir la notion de patrouilleur est reprises par les FS, le Champlain joue le rôle de logisticien le Polar Logistic vessel ayant un rôle à part, sa mission principale est de ravitailler Dumont d'Urville comme celà s'opère 6 mois par an le reste du temps on l'occupe ...


On pourrait aussi rebondir sur le post de Pascal en disant que dans l'indien, les surfaces à parcourir induisent un fonctionnement par mission de Présence/surveillance sur une zone donnée (TAAF et / ou canal de Mozambique).

Scarabé nous a précisé ce qu'il en est pour les TAAF :

Le 08/13/2017 à 17:56, Scarabé a dit :

Normalement c'est les FS parce que la mer du coté des Kerguelen est supposé un peu plus calme. Enfin de ce que j'en sais les FS font 2 patrouilles en été Austral (Crozet  Kerguelen Saint Paul Amsterdam). Et le PLV Australien en fait une avec une équipe de 4 pax français à bord. Nos FS embarque aussi des Australiens parce quelle font aussi un petit tour dans la ZEE australiennes.

Et en hiver l'Albatros faisait 2 patrouilles et l'Osiris 1. Maintenant faudra voir si le PLV Astrolabe arrive à en en faire 3. En plus de ces 4 rotation d'été vers Dumont D'Urville

Pour le canal du Mozambique, quand on tape dans le site du Magazine Colsbleus les mots clés "Mozambique" et "Batral" on se rend compte que celui-ci faisait des missions de 30 jours en moyenne où se mêlait une fonction de ravitaillement mais aussi une fonction de Police des Pêches.

Grosso modo sur 2014 j'en ai repéré 3 et il y aurait du en avoir une 4ème sur la fin de l'année.

http://www.colsbleus.fr/tags/876/batral-la-grandière?page=1

Il y a aussi une à deux missions de FS parfois en passant par là pour aller aux Kerguelen.

http://www.colsbleus.fr/articles/1687


Pour le Malin Cols bleus est moins disert : mois de missions ?

Dans cette équation basée pour le Mozambique sur des missions de 30 jours (c'est plutôt 45 j sur les TAAF) le Champlain va rapporter environ 7 missions ce qui va ainsi en rapporter 3 de plus que le Batral au minimum.

Modifié par BPCs
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[pas sûr que ce soit le bon fil]

Il me semble avoir vu ici des discussions sur les meilleurs moyens de réduire les frottements sur les coques, aussi je me permet de verser au dossier cet article qui décrit une nouvelle méthode qui décourage les bulots et autres bestioles : une matière suitant la graisse de silicone les trompe et le processus d'adhésion à la surface n'est pas initié, entrainant une très forte réduction du nombre de bestioles qui se collent.

Pas d'idée de l'impact écologique éventuel ni de la tenue aux frottements induits par le déplacement des bateaux, de la tenue à la température, et de l'adéquation avec les différents types de faune et flore qui colonisent les coques et les tuyaux.

Le procédé serait exploitable par application simple, genre peinture.

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  • 2 weeks later...

Ah si on avait eu des sous on aurait pu remplacer les Batral par des Batral NG  (une homothétie de + 50 %) capables d'emporter non seulement une compagnie guépard mais tout un SGTIA, et surtout un gros chargement d'engins de chantiers et de fournitures diverses en cas de typhon...

Une petite série de 3 aurait suffi à couvrir les Antilles le Pacifique et l'Océan Indien.

Mais bon même sur un financement interministériel (les italiens l'ont fait eux....) on n'avait pas de sous !!!

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Il y a 1 heure, PhilACP7 a dit :

Ah si on avait eu des sous on aurait pu remplacer les Batral par des Batral NG 

Plutôt que des BATRAL NG, ceci :  LSPV 90 de Kership , avec quelques changements de détail ça sera parfait comme navire d'appui log en complément des BPC.

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/lima-2017-show-daily-news/5040-lima-2017-kership-from-france-showcased-its-logistic-support-projection-vessel-lspv-90.html

Kership_LSPV90_LIMA_2017_1.jpg

Kership_LSPV90_LIMA_2017_3.jpg

 

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