Fusilier Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 21 minutes, BPCs a dit : Le Verdon est une VSCM immatriculée en 3ème catégorie (cf supra) : Elle a le droit de se véhiculer ainsi entre La Réunion et Mayotte ? Accompagnée par le Champlain, s'ils l'ont fait c'est que c'est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 22 minutes, Fusilier a dit : Accompagnée par le Champlain, s'ils l'ont fait c'est que c'est possible. C'est certain mais avec quelles latitudes par rapport à la 3ème catégorie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 6 minutes, BPCs a dit : C'est certain mais avec quelles latitudes par rapport à la 3ème catégorie? Je suppose que la catégorie de navigation se réfère à une division (cf la 240 plaisance) comme on ignore à laquelle se réfère cette 3e catégorie, c'est compliqué d'avoir une opinion. En plaisance il y a eu des changements, l'éloignement de la côte est relatif à l'équipement du bateau (radeau de survie, VHF etc...) même si les constructeurs continuent à classer en catégories, mais un même bateau sera "côtier" si 10 personnes embarquées et hauturier si c'est 4... En l'occurrence, accompagné par un remorqueur et avec une bonne météo, les risques sont faibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Un batiment comme le Champlain peut il être considéré comme un abri? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 26 minutes, prof.566 a dit : Un batiment comme le Champlain peut il être considéré comme un abri? Si c'était une annexe portant l'immatriculation du Champlain oui. Mais, je ne sais pas dans quelle mesure le règlements civils s'appliquent aux bateaux milis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2017 (modifié) Il y a 3 heures, BPCs a dit : Superbe reportage avec bcp de photos Question hélicoptère, il y en aura finalement un de disponible pour les missions Dans la ZEE des TAAF ? (Réutilisation de celui pour les missions sur la terre Adelie?) Je pense pas Parce que l'EMM envisage sérieusement du retard sur H160. Un des 2 dauphins de Tahiti est toujours indisponible suite au crash sur la piste. Il se fait cannibaliser pour garder une dispo sur l'autre l'Alouette de NC qui c'est planté n'est toujours pas remplacée la modernisation des 16 Panther F avec la boule optronique etc.. est terminé leur RSA est prévu en 2035 . Chaque FS devait en recevoir un avant la fin de l'année pour leur rajouter du potentiel en moyen d'observation . Les 16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025). Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI. Les NH90 sont réserver au FREMM au GAN et aux commandos marines. Une permanence SAR longue distance est maintenu sur la façade atlantique avec 1 NH Soutien en alerte H24. Sur la Manche les hélico britannique prenne en charge notre zone et nos RIAS couvrent en compensation leur zone . (accord de 2015) Les 8 Dauphin N SP ne sont plus SP ils ont été repeint et assure des missions de combats Ce changement se justifie avec «la réorientation des missions confiées à la flottille 35F vers la Défense maritime du territoire», d'où cette «disparition des bandes Action de l'Etat en Mer (AEM), au profit d’une couleur identique à celle des Dauphin F». Une grosse partie des missions SP est repris par les hélico EC145 de la sécurité civile qui s'entraine maintenant à cette nouvelle missions. Les SAMU reprenant à leur compte les transports sanitaire de la SC. il y a 55 minutes, prof.566 a dit : Un batiment comme le Champlain peut il être considéré comme un abri? Si la vedette est sur la plage arrière oui Modifié le 16 août 2017 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 4 minutes, Scarabé a dit : Les 16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025). Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI. Cela ne laisse-t-il pas de la marge pour embarquer sur qq navires en plus que les 3 3F70 ASM les 3 FLF ASM voire les 2 Cassard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2017 il y a 1 minute, BPCs a dit : Cela ne laisse-t-il pas de la marge pour embarquer sur qq navires en plus que les 3 3F70 ASM les 3 FLF ASM voire les 2 Cassard? Faudra voir leur disponibilités mais les Cassard embarque toujours avec un Panther avec la liaison 11 c'est mieux. Les lynx vont en être équipé . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 1 hour ago, Scarabé said: Les 16 Lynx en cours de modernisation doivent rester en service jusqu'à 2030 soit après le RSA des trois dernière F70 (2025). Ensuite Ils embarqueront sur les 3 FLF ASM et leur serviront de moyen ASM complémentaire en attendant les FTI. Sacrée Marine. Elle n'a pas réussi à avoir ses 11 FREMM pour remplacer ses frégates F67 et F70 ASM/AA, on lui force à prendre les 5 FTI pour soi disant remplacer les FLF, et bien NON! elle utilise les FTI pour remplacer les dernières F70! À ce rythme on se dirige vers une flotte de 20 frégates à l'horizon 2030: 2 FDA + 8 FREMM + 5 FTI + 5 FLF modernisées. Vous verrez que la question du remplacement des FLF n'est pas résolue avec les FTI et que dans 10 ans la Marine relancera un programme pour remplacer les FLF pour de bon cette fois... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Il y a 7 heures, HK a dit : Sacrée Marine. Elle n'a pas réussi à avoir ses 11 FREMM pour remplacer ses frégates F67 et F70 ASM/AA, on lui force à prendre les 5 FTI pour soi disant remplacer les FLF, et bien NON! elle utilise les FTI pour remplacer les dernières F70! À ce rythme on se dirige vers une flotte de 20 frégates à l'horizon 2030: 2 FDA + 8 FREMM + 5 FTI + 5 FLF modernisées. Vous verrez que la question du remplacement des FLF n'est pas résolue avec les FTI et que dans 10 ans la Marine relancera un programme pour remplacer les FLF pour de bon cette fois... Ce sera un avenant au contrat FTI !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 « L'excellence de la navale Bretonne à un nom ; l'ASTROLABE » Pour un navire dont une bonne partie réalisée en Pologne , c’est un poil exagéré jtrouve ..... https://www.bretagnepolenaval.org/?titre=&mode=espace_info-galerie-evt&id=6300 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 août 2017 Share Posté(e) le 17 août 2017 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Je pense pas Parce que l'EMM envisage sérieusement du retard sur H160. Scarabé je trouve que ton message sur tous les hélicos de la MN mériterait d'être dupliqué dans le fil adéquat ! avec la référence de la source 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 août 2017 Share Posté(e) le 18 août 2017 L'Astrolabe au large de Bizerte, entre dans la zone de séparation du trafic du Canal de Sicile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 août 2017 Share Posté(e) le 21 août 2017 Astrolabe au large de Marsa Matruh Le B2M dans le rôle antipollution. La barque sert à la traction https://www.meretmarine.com/fr/content/le-kea-trader-vide-de-tous-ses-hydrocarbures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 août 2017 Share Posté(e) le 21 août 2017 (modifié) Le 08/12/2017 à 21:23, Scarabé a dit : Il n'est pas prévu que le B2M Champlain patrouille dans le sud indien. Il doit se concentrer sur des patrouilles dans le canal du Mozambique/ Mayotte / Réunion. Le 08/12/2017 à 21:59, pascal a dit : oui sauf que dans l'Indien vu les surfaces à couvrir la notion de patrouilleur est reprises par les FS, le Champlain joue le rôle de logisticien le Polar Logistic vessel ayant un rôle à part, sa mission principale est de ravitailler Dumont d'Urville comme celà s'opère 6 mois par an le reste du temps on l'occupe ... On pourrait aussi rebondir sur le post de Pascal en disant que dans l'indien, les surfaces à parcourir induisent un fonctionnement par mission de Présence/surveillance sur une zone donnée (TAAF et / ou canal de Mozambique). Scarabé nous a précisé ce qu'il en est pour les TAAF : Le 08/13/2017 à 17:56, Scarabé a dit : Normalement c'est les FS parce que la mer du coté des Kerguelen est supposé un peu plus calme. Enfin de ce que j'en sais les FS font 2 patrouilles en été Austral (Crozet Kerguelen Saint Paul Amsterdam). Et le PLV Australien en fait une avec une équipe de 4 pax français à bord. Nos FS embarque aussi des Australiens parce quelle font aussi un petit tour dans la ZEE australiennes. Et en hiver l'Albatros faisait 2 patrouilles et l'Osiris 1. Maintenant faudra voir si le PLV Astrolabe arrive à en en faire 3. En plus de ces 4 rotation d'été vers Dumont D'Urville Pour le canal du Mozambique, quand on tape dans le site du Magazine Colsbleus les mots clés "Mozambique" et "Batral" on se rend compte que celui-ci faisait des missions de 30 jours en moyenne où se mêlait une fonction de ravitaillement mais aussi une fonction de Police des Pêches. Grosso modo sur 2014 j'en ai repéré 3 et il y aurait du en avoir une 4ème sur la fin de l'année. http://www.colsbleus.fr/tags/876/batral-la-grandière?page=1 Il y a aussi une à deux missions de FS parfois en passant par là pour aller aux Kerguelen. http://www.colsbleus.fr/articles/1687 Pour le Malin Cols bleus est moins disert : mois de missions ? Dans cette équation basée pour le Mozambique sur des missions de 30 jours (c'est plutôt 45 j sur les TAAF) le Champlain va rapporter environ 7 missions ce qui va ainsi en rapporter 3 de plus que le Batral au minimum. Modifié le 21 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 21 août 2017 Share Posté(e) le 21 août 2017 Le 16/08/2017 à 20:06, g4lly a dit : Il me semble que c'est bêtement leur antirouille et qu'ils trouvent inutile de peindre dessus pour faire joli. Non, c'est bien un peinture rouge additionnelle. Mais toute peinture joue un rôle d'anticorrosion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 août 2017 Share Posté(e) le 23 août 2017 [pas sûr que ce soit le bon fil] Il me semble avoir vu ici des discussions sur les meilleurs moyens de réduire les frottements sur les coques, aussi je me permet de verser au dossier cet article qui décrit une nouvelle méthode qui décourage les bulots et autres bestioles : une matière suitant la graisse de silicone les trompe et le processus d'adhésion à la surface n'est pas initié, entrainant une très forte réduction du nombre de bestioles qui se collent. Pas d'idée de l'impact écologique éventuel ni de la tenue aux frottements induits par le déplacement des bateaux, de la tenue à la température, et de l'adéquation avec les différents types de faune et flore qui colonisent les coques et les tuyaux. Le procédé serait exploitable par application simple, genre peinture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 août 2017 Share Posté(e) le 23 août 2017 L'Astrolabe a passé le Canal de Suez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 6 septembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 septembre 2017 Le 02/06/2017 à 21:55, Born to sail a dit : Et plus d'info sur les caractéristiques : https://www.meretmarine.com/fr/content/piriou-met-leau-le-premier-bsah Désolé pour la réaction tardive mais les BSAH ne sont pas équipés de 2 propulseurs d'étrave mais d'un seul . « ainsi que deux propulseurs d’étrave Schottel » Pffff , les experts de M&M se fient à vue d'artiste et non à la réalité , n'ont qu'à lire AD 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 L'astrolabe est arrivé à La Réunion http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/astrolabe-arrive-au-port-demain-509149.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 Photos de l'Astrolabe à La Réunion https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2017/09/07/PHOTOS-LAstrolabe-un-navire-brise-glace-La-Reunion_489163 http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/astrolabe-est-bon-port-509253.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 septembre 2017 Share Posté(e) le 7 septembre 2017 Video de l'arrivée de l'Astrolabe http://www.zinfos974.com/VIDEO-Arrivee-du-patrouilleur-austral-L-Astrolabe-a-la-base-navale-de-Port-des-Galets_a118647.html Oscar à poste 2 X 12,7 à l'arrière 1x 12,7 à l'avant (pas vu d'autre) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 septembre 2017 Share Posté(e) le 8 septembre 2017 Toujours dans l'Astrolabe, plein de photos de l'intérieur http://www.fagers.fr/2017/09/07/astrolabe-a-quai/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Ah si on avait eu des sous on aurait pu remplacer les Batral par des Batral NG (une homothétie de + 50 %) capables d'emporter non seulement une compagnie guépard mais tout un SGTIA, et surtout un gros chargement d'engins de chantiers et de fournitures diverses en cas de typhon... Une petite série de 3 aurait suffi à couvrir les Antilles le Pacifique et l'Océan Indien. Mais bon même sur un financement interministériel (les italiens l'ont fait eux....) on n'avait pas de sous !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 1 heure, PhilACP7 a dit : Ah si on avait eu des sous on aurait pu remplacer les Batral par des Batral NG Plutôt que des BATRAL NG, ceci : LSPV 90 de Kership , avec quelques changements de détail ça sera parfait comme navire d'appui log en complément des BPC. http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/lima-2017-show-daily-news/5040-lima-2017-kership-from-france-showcased-its-logistic-support-projection-vessel-lspv-90.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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