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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Tant que ce ne sont pas des infos officielles...

Je dirais même plus : tant que ce ne sont pas des infos officielles confirmées par une mise à l'eau des navires : on rappelle que les remplacements des PHM devrait déjà être en cours par les FREMM AVT... :pleurec:

 

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Note que ça ne me parait pas un plan incohérent, des patrouilleurs de 700 / 800 t d'un côté, que l'on peut financer au fil de l'eau (en adaptant plus ou moins aux zones) et de l'autre une série de PHM de 3000 t

+1 .

La question comme toujours sera où passera la ligne de partage des eaux , qui sera largement budget dépendante comme toujours.

Avec en plus une interrogations budgétaire double :

D'une part le prix d'une plateforme plus grande (mais plus capable) ET D'AUTRE PART  le coût d'un Hélico en propre : le HIL sur base H160 est donné autour de 16 m€ :

Y en aura-t-il vraiment sur tous les OPV ? Et sinon se limiter au Drone ne serait il pas une question judicieuse ?

 

Nos amis belges ont rempli 4 pages d'un de leur Forum sur le thème des "drones volants" pour leurs P901/902.

http://www.belgian-navy.be/t9661-nos-2-patrouilleurs-seront-ils-equipes-d-un-drone-volant

 

Outre différents modèles d'hélidrones plus petits que le CamCopter, il y avait l'idée de mettre un hélipad à la poupe de leurs Castor & Pollux , au-dessus de la rampe arrière.

Avec l'exemple concret d'hélipad sur 2 patrouilleurs de même gabarit (au moins en maître-bau) que les PLG :

ce qui permettrait de recevoir un UAV moyen comme le VSR-700.

Un OPV de la Police Allemande : 65 m x 9,20 m

https://de.wikipedia.org/wiki/Bredstedt_(Schiff)

skel_d10.jpg

Et un hélipad compatible avec un Hélo jusqu'à 3 t sur un Damen OPV 1000 de 9,7 m de large pour 61,9 m :

http://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Naval/Offshore-Patrol-Vessel/OPV-1000/Documents/Offshore_Patrol_Vessel_1000_DS.pdf

19326710.jpg

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il y a une heure, BPCs a dit :

le coût d'un Hélico en propre : le HIL sur base H160 est donné autour de 16 m€ :

Il y a qu’acheter des hélicos moins chers :biggrin: De toutes manières la MN n'a pas de quoi mettre deux hélicoptères organiques décents sur les BPC, au nom des théories fumeuses inter-armées, alors les hélicos sur les patrouilleurs.... Et les drones ça ne remplace pas les hélicos. 

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Le Bougainville en mission d’affirmation de la souveraineté française à Clipperton


http://www.colsbleus.fr/articles/9976
 - Via l'application mobile Marine Nationale -

Le 09/28/2017 à 15:09, Fusilier a dit :
Le 09/28/2017 à 13:55, BPCs a dit :

 

Il y a qu’acheter des hélicos moins chers :biggrin:

Des fennecs par exemple?

navalas555_4.jpg

http://www.naval-technology.com/projects/as555_fennec/

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un autre exemple d-installation d'un helideck compatible avec un hélico de 5t sur un petit OPV d'un gabarit un peu  plus petit que le PLG de 500t en charge

http://www.jghmarine.dk/Projects/Offshore-Patrol-Vessel-for-Kenya

https://www.bairdmaritime.com/fishing-boat-world/regulation-and-enforcement/539-kenyan-fisheries-patrol-vessel-completes-sea-trials-in-bangladesh

Citation

Bangladesh-based Western Marine Shipyard has completed sea trials for Doria, a new 54-metre offshore patrol vessel.

Doria happily exceeded contract expectations, achieving a speed of 35.9 knots. She has a range of 1,500 nautical miles and fuel consumption of 3.6 tonnes per day. The vessel has 12 crew and can take 60 passengers. A helicopter deck on the back of the vessel can accommodate a five-tonne helicopter.

Designed by Icarus Marine of South Africa, the vessel owner is the Kenyan Ministry of Fisheries.

25da67824c9f1869e8ef3eacb5d2ced0_XL.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQWiealdQ0FZ2cWwwOhzAH

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

un autre exemple d-installation d'un helideck compatible avec un hélico de 5t sur un petit OPV d'un gabarit un peu  plus petit que le PLG de 500t en charge

http://www.jghmarine.dk/Projects/Offshore-Patrol-Vessel-for-Kenya

https://www.bairdmaritime.com/fishing-boat-world/regulation-and-enforcement/539-kenyan-fisheries-patrol-vessel-completes-sea-trials-in-bangladesh

25da67824c9f1869e8ef3eacb5d2ced0_XL.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQWiealdQ0FZ2cWwwOhzAH

36 knots ?   ouf  il a mis un Tigre du Bengale dans son moteur ce patrouilleur !

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Le 09/28/2017 à 15:09, Fusilier a dit :

De toutes manières la MN n'a pas de quoi mettre deux hélicoptères organiques décents sur les BPC, au nom des théories fumeuses inter-armées, alors les hélicos sur les patrouilleurs.... Et les drones ça ne remplace pas les hélicos. 

Le manager UAV de Leonardo prévoit plutôt une domination des UAV pour 2040
 

Citation

 

John Ponsonby, managing director of Leonardo Helicopters UK, told reporters at DSEI that the company is preparing for trials of RWUAS off the back of a navy ship in 2018.

‘By 2040 we see rotary wing roles being conducted by unmanned platforms… either independently or teamed,’ Ponsonby said.

 

http://awuav.world/dsei-2017-leonardo-predicts-unmanned-rotary-dominance/

il y a 27 minutes, Lezard-vert a dit :

36 knots ?   ouf  il a mis un Tigre du Bengale dans son moteur ce patrouilleur !

Plutôt un waterjet central :sad:

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le problème n'est pas de mettre en oeuvre un hélico (et encore quel type d'hélico ?) sur un patrouilleur

le problème est de savoir si ce patrouilleur peut assurer son soutien durant tout le déploiement

et très accessoirement

le problème est de savoir jusqu'à que type de mer et quelle force de vent on peut le mettre en œuvre à partir du dit patrouilleur ...

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

le problème n'est pas de mettre en oeuvre un hélico (et encore quel type d'hélico ?) sur un patrouilleur

le problème est de savoir si ce patrouilleur peut assurer son soutien durant tout le déploiement

et très accessoirement

le problème est de savoir jusqu'à que type de mer et quelle force de vent on peut le mettre en œuvre à partir du dit patrouilleur ...

Mais avant même tout cela, le problème initial est de disposer d'hélicoptère à mettre sur le patrouilleur.

Si objectivement on n'en disposera pas, ne faut-il pas mettre en application ce grand principe de la fonction publique :

"Dis-moi ce dont tu as besoin et je t'apprendrai à t'en passer"

Car c'est la plate-forme helo qui conditionne une bonne partie des dimensions du patrouilleur.

Dans cette optique le patrouilleur kenyan m'intéresse plus comme helipad sur un petit OPV pour recevoir un ...helidrone .

Car sinon il est terrrrible cet OPV kenyan : trop haut, pas de bulbe, trop étroit :chirolp_iei:

 

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El patrullero Fulmar de la douane espagnole

images?q=tbn:ANd9GcRDKNNwV7LstdUCnzAyhHw

En cherchant les conditions d'emploi du JFD, j'ai eu l'œil attiré par le navire en arrière plan :

Le Fulmar est assez proche d'un PLG en longueur (61m) et déplacement ( 727t)

Il est plus large que le PLG avec 9.90m mais avec un tirant d'eau de seulement 2,70m versus 3.20m

Il a une stabilisation active avec des ailerons Maritime dynamics (Vosper Thornicroft )300

Et enfin il a une plate-forme pour helo de taille moyenne de 12 m de long.

images?q=tbn:ANd9GcR6PUiJLysMH4w0T3ovUk-

Ses conditions d'opération : lutte anti Narco dans l'atlantique ( basé initialement en Galicie puis à Cadiz) donnent une idée de ce que pourrait faire un PLG remplaçant les PSP voire certaines missions des PHM.

images?q=tbn:ANd9GcSP38QSuwYkC3g8bM3Omu5

https://www.google.fr/url?q=https://sectormaritimo.es/wp-content/uploads/2016/11/Patrullero-Fulmar.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiI48KS5tLWAhUMahoKHWxNAv4QFggVMAQ&usg=AOvVaw009LPUJ8zQn8xv0y3_sQGK

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9 hours ago, pascal said:

le problème est de savoir jusqu'à que type de mer et quelle force de vent on peut le mettre en œuvre à partir du dit patrouilleur ...

C'est souvent ce probleme d'utilisabilité qui limite les patrouilleurs hauturier de taille modeste à une simple plateforme hélico pour accueil temporaire.

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Le 10/02/2017 à 23:33, g4lly a dit :

C'est souvent ce probleme d'utilisabilité qui limite les patrouilleurs hauturier de taille modeste à une simple plateforme hélico pour accueil temporaire.

Est ce que l'utilisabilité sera aussi limitée pour une plate-forme de taille modeste quand il s'agira d'y poser un drone ?

Lequel bénéficira d'un appontage automatique tenant compte des mouvements prévisibles de la plate-forme en fonction des vagues.

Citation

Concrètement, le D2AD se compose d’un segment « vol », qui, mis au point par Thales, comprend une balise embarquée ainsi qu’un harpon, et d’un segment « sol », développé par DCNS, avec des senseurs placés sur le pont d’envol, un station de prédiction des mouvements du navire et une autre de guidage. Le système n’a pas besoin de GPS pour fonctionner et il peut s’adapter à différents types de drones ou de bâtiments dotés d’une plateforme aéronautique.

Ainsi, la manoeuvre repose en grande partie sur un senseur embarqué à bord du navire. Ce dernier guide le drone à voilure tournante (d’une masse devant être comprise entre 00 kg et 2 tonnes) dans sa phase d’approche et finale afin de l’amener au centre d’une grille d’appontage de 2 mètres de diamètre, dans laquelle doit d’accrocher le harpon dont est muni l’appareil à faire apponter


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2012/10/22/la-dga-pose-les-premiers-jalons-du-futur-systeme-de-drones-aeriens-de-la-marine/#bxgToGmAFAXPFoYt.99

 

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33 minutes ago, BPCs said:

Est ce que l'utilisabilité sera aussi limitée pour une plate-forme de taille modeste quand il s'agira d'y poser un drone ?

Lequel bénéficira d'un appontage automatique tenant compte des mouvements prévisibles de la plate-forme en fonction des vagues.

Tout ce dont peut être équipé un drone ... un hélico peut en être équipé aussi ... je vois pas vraiment le souci.

Pour la prédiction du mouvement du navire c'est bien sympa mais il faut quand même qu'a un moment le machin soit plus ou moins plat dans les deux dimensions, longitudinalement et transversalement, et que les accélérations soient compatible avec le fonctionnement du harpon etc.

Ça reste de la physique... pas de la magie.

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Tout ce dont peut être équipé un drone ... un hélico peut en être équipé aussi ... je vois pas vraiment le souci.

Pour la prédiction du mouvement du navire c'est bien sympa mais il faut quand même qu'a un moment le machin soit plus ou moins plat dans les deux dimensions, longitudinalement et transversalement, et que les accélérations soient compatible avec le fonctionnement du harpon etc.

Ça reste de la physique... pas de la magie.

Justement comme ce n'est que de la physique, si la prédiction des mouvements de plate-forme empeche le train d'atterrissage de se manger une plate-forme remontant à plein pôt, et bien l'excès d'amplitude de mouvement de la petite plate-forme se trouve en partie compensé

Et l'on peut espérer poser une voilure tournante pour un état de la mer envisageable que sur une plate-forme autrefois plus stable.

Après le distingo entre les sous types de voilure tournante tient plus à deux éléments :

1) je e n'ai pas entendu parler d'un appontage automatique prévu pour les hélico

2) il n'est pas prouvé qu'il resterait des hélico à positionner sur les remplaçants de tous les A69.

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Il y a 7 heures, pascal a dit :

c'est leur coeur de métier pour çà pas besoin de MM40

Pas plus d'ailleurs que les A69 après leur reclassement en PHM d'ailleurs.

Mais pour faire justement le boulot actuel des PHM, il leur faudrait quoi de plus ?

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Mais pour faire justement le boulot actuel des PHM, il leur faudrait quoi de plus

une endurance de 3 semaines;

Les PLG ont vocation à travailler dans la ZEE de Guyane et sur les fleuves

Compte-tenu de la configuration locale ils ne sont guère au maximum qu'à 220 nautiques de leur base de Degrad des Cannes soit environ 18 h de mer à vitesse éco de 12 nds. Pour çà une autonomie de 12 j est suffisante.

Pour opérer loin de leurs bases en Méditerranée par exemple il leur faudrait 100 à 150 t de mieux comme les bâtiments qui pourraient être envisagés pour la Calédonie et qu'avait évoqué Scarabée

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il y a 18 minutes, pascal a dit :

une endurance de 3 semaines;

Les PLG ont vocation à travailler dans la ZEE de Guyane et sur les fleuves

Compte-tenu de la configuration locale ils ne sont guère au maximum qu'à 220 nautiques de leur base de Degrad des Cannes soit environ 18 h de mer à vitesse éco de 12 nds. Pour çà une autonomie de 21 j est suffisante.

Pour opérer loin de leurs bases en Méditerranée par exemple il leur faudrait 100 à 150 t de mieux comme les bâtiments qui pourraient être envisagés pour la Calédonie et qu'avait évoqué Scarabée

Pour remplacer les avisos, il faut un peu plus que ça. Pour mémoire, ils opèrent depuis la métropole pour se déployer assez largement (Golf de Guinée, Djibouti, corne de l'Afrique...) pour des déploiements de longue durée entrecoupés d'escales, en plus de missions en mer d'Iroise ou en méditerranée. Ils naviguent par ailleurs régulièrement dans des mers assez mauvaises (ex : Atlantique Nord en hiver), ils doivent être "tout temps".

Donc pas besoin d'exocets, mais il faut un bâtiment plus hauturier que le PLG ou une éventuelle version allongée. Par exemple, l'A69 fait environ 1200t et manque d'allonge. Et sur ce genre de bâtiment devant faire des escortes "light" (ex : escorte de BPC) et de la représentation, un faux air de frégate et canon de 76mm serait sans doute utile pour être pris au sérieux. 

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