Bruno Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 1 minute, pascal a dit : Les Antilles sont pour nous une zone prioritaire, mais leur allouer 25 % des moyens aériens théoriques risque de créer de la tension ailleurs ... je rappelle que 7 King Air doivent remplacer 15 F 406 A ce sujet : sont-ils enfin pleinement opérationnel, avec leur système de mission SAMAHE enfin mis au point ? (tu nous avais dit de mémoire qu'il y avait des problème d'incompatibilité, d'intégration sur la plateforme du King-Air 350) ; et la commande ne portait-elle pas sur 8 appareils ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 7 minutes, Bruno a dit : A ce sujet : sont-ils enfin pleinement opérationnel, avec leur système de mission SAMAHE enfin mis au point ? (tu nous avais dit de mémoire qu'il y avait des problème d'incompatibilité, d'intégration sur la plateforme du King-Air 350) ; et la commande ne portait-elle pas sur 8 appareils ?? 7 Appareil et ils sont bon juste à voler. https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/13-renouvellement-moyens-aeriens-et-navals-douane-Tome-1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 la commande portait sur 9 avions réduite à 8 puis à 7 ... la gestion du programme depuis son lancement est "problématique" c'est un euphémisme, l'intégration des systèmes réalisée en interne est très difficile. Résultat, les avions arrivent très en retard et au compte-goutte, les systèmes embarqués ne sont pas tous opérationnels, le budget a été dépassé ... Bref ce n'est pas glorieux pour nous cette affaire, le rapport de la Cours des Comptes fait mal mais il n'y a malheureusement pas grand chose à dire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 5 minutes, pascal a dit : la commande portait sur 9 avions réduite à 8 puis à 7 ... la gestion du programme depuis son lancement est "problématique" c'est un euphémisme, l'intégration des systèmes réalisée en interne est très difficile. Résultat, les avions arrivent très en retard et au compte-goutte, les systèmes embarqués ne sont pas tous opérationnels, le budget a été dépassé ... Bref ce n'est pas glorieux pour nous cette affaire, le rapport de la Cours des Comptes fait mal mais il n'y a malheureusement pas grand chose à dire ... On peux rajouter les Vedettes payer et jamais livré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : On peux rajouter les Vedettes payer et jamais livré. Ok, la gabegie continue quoi.. Avec comme d'habitude 0 sanction pour les gens responsables de ça dans le circuit décisionnel concerné (les classiques "Ben, c'est un peu la faute à tout l'monde, pas de quelques personnes en particulier", ou peut-être même que "C'est Dieu qui l'a voulu"...) D'ailleurs, en sens inverse, les gens ayant fortement participé aux décisions qui s'avèrent "très heureuses", très pertimentes (comme le développement du Panther, ou des FS, qui rendent d'innombrables services pour un coût opérationnel modeste ; et on pourra sans doute en dire autant des 3 PLGM dans 10 ans...), ne sont que rarement promus/récompensés pour cela lorsqu'on a le recul, le RETEX pour en juger... Modifié le 14 décembre 2017 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 16 minutes, Bruno a dit : Ok, la gabegie continue quoi.. Avec comme d'habitude 0 sanction pour les gens responsables de ça dans le circuit décisionnel concerné (les classiques "Ben, c'est un peu la faute à tout l'monde, pas de quelques personnes en particulier", ou peut-être même que "C'est Dieu qui l'a voulu"...) D'ailleurs, en sens inverse, les gens ayant fortement participé aux décisions qui s'avèrent "très heureuses", très pertimentes (comme le développement du Panther, ou des FS, qui rendent d'innombrables services pour un coût opérationnel modeste ; et on pourra sans doute en dire autant des 3 PLGM dans 10 ans...), ne sont que rarement promus/récompensés pour cela lorsqu'on a le recul, le RETEX pour en juger... Les auteurs de décisions heureuses font leur boulot ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 décembre 2017 Share Posté(e) le 14 décembre 2017 il y a 1 minute, pascal a dit : Les auteurs de décisions heureuses font leur boulot ... Tout à fait, ils font leur boulot tel qu'il devrait toujours être fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2017 Le 13/12/2017 à 11:44, Fusilier a dit : . En images de synthèse le BHO2M ça donne ça , c'est un dérivé de B2M (un peu plus long) Voir disposition différente des hublots entre B2M et BSAH , la plateforme plongeurs absente sur les BSAH et quelques autres détails et ben entendu l'arrière de la passerelle spécifique au BHO2M Tiens à propos de ce design de Bâtiments hydro-océanographiques sur coque de type B2M que le Maroc à choisi. Et bien à l'origine ce design était et est toujours proposé à la marine nationale pour remplacer ces 3 navires hydro que sont le Lapérouse A791, le Borda A792, et le Laplace A 793. Je rappel également que remplacer la poussière navale que sont les BSAH les BHO les CTM, les Remorqueurs portuaire c'est aussi indispensable que les Frégates les SNA etc.. Parce que sans soutien efficace notre Flotte océanique serait bloqué dans ses ports . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 15 décembre 2017 Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Le 14/12/2017 à 11:11, Bruno a dit : Mais pour des patrouilleurs un peu plus gros, qui dans la ZEE de la réunion pourraient fort bien être un jour confrontés à une menace aérienne pendant les 30-35 ans de leur vie opérationnelle. A mon sens une SER réduite ne ferait gagner que quelques nautiques de détection. Dans ce cas là, si l'on veut survivre, ce ne sera pas une réduction de la SER qu'il faut mais un système de détection couplé à un système d'arme très courte portée pour l'autodéfense anti-missiles. Mais ce n'est plus un patrouilleur économique à faible équipage dans ce cas là. Cela devient l'équivalent d'une FS avec un équipage pouvant armer un CO 24h sur 24. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 décembre 2017 Share Posté(e) le 18 décembre 2017 Pour info de la page pixels -Concarneau " plus aucune information ne sera donnée sur les navires en construction (demandé par le constructeur). De plus, merci de ne pas copier les photos diffusées sur ce blog (diffusion interdite sur site web, blog, forum, …). Les liens vers l’article sont autorisés." Comme je suis discipliné https://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/12/16/construction-navale-2/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 19 décembre 2017 Share Posté(e) le 19 décembre 2017 Mais il mets en gros "Seine" en photo ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 décembre 2017 Share Posté(e) le 19 décembre 2017 Le 18/12/2017 à 09:18, Fusilier a dit : Comme je suis discipliné Ma foi ! ... la diffusion de qq photos nous mettait en bouche pour aller sur leur site .. ben désormais on ira plus c'est tout ... quand on est obtus généralement on ne l'est pas à moitié ... il y a 7 minutes, floflo7886 a dit : Mais il mets en gros "Seine" en photo ;) ce qui confirme l'appréciation ci-dessus bien entendu on peut remplacer obtus par autre chose, quant à la réaction du chantier elle est idiote, diffuser des photos et des commentaires auprès des ship lovers où est le problème? Qu'est-ce qu'ils s'imaginent les bretons que leurs tas de tôles intéressent la Terre entière et qu'à ce titre ils risquent les contrefacs ... ? que la construction d'un remorqueur relève du secret défense, zon qu'à les construire sous abri leurs canotes avec du barbelé autour c'est risible 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 décembre 2017 Share Posté(e) le 19 décembre 2017 il y a 5 minutes, pascal a dit : a diffusion de qq photos nous mettait en bouche pour aller sur leur site .. C'était mon point de vue, mettre une ou deux photos, ça donne envie d'aller voir... Il y a peut être des gens qui mettent les photos sans les liens. Je vais peut-être lui écrire pour voir. Quand au chantier, mon petit doigt me dit que c'est suite à la publication des infos sur la barque marocaine; il y a peut-être eu des pressions de la part du client. J'en veux pour preuve que les photos de l"hydro marocain ont disparu du site... il y a 24 minutes, floflo7886 a dit : Mais il mets en gros "Seine" en photo ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 décembre 2017 Share Posté(e) le 19 décembre 2017 Pas grave on ira voir ailleurs …. Pourquoi Pas Mémoire présenté à l’ATMA 2006 par Jean François ( Gachet) https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf Beautemps Beaupré Initial BB et sa navette , nacelle http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-soutien/batiments-specialises/hydro-oceanographique/beautemps-beaupre-a-758 qqes trucs sur les multifaiseaux et carénages http://wwz.ifremer.fr/technoflotte2015/content/download/87125/1079242/version/1/file/TechnoFlotte+-+Systemes+sonar.pdf ces barcasses doivent être bien soignées en acoustique http://www.nmfs.noaa.gov/pr/pdfs/acoustics/session1_bahtiarian.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2017 il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit : Beautemps Beaupré Le Beautemps-Beaupré vient de terminer une longue mission en océan indien. Il est rentré à Brest pour une modernisation à mi vie. Une grande partie de ses équipements vont être changés. Dans 5 mois quand il sortira IPER faudra voir ou il en est exactement en matière d'écoute acoustique. En tout cas le remplacement des 3 Bâtiments hydrographiques sera à l'ordre du jour de la prochaine LPM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 décembre 2017 Share Posté(e) le 19 décembre 2017 Armen, Pascal , etc... Je viens d'échanger avec le responsable du site, une personne très aimable. Autorisation de continuer comme d'habitude. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 2e rotation de l'Astrolabe , des superbes images sur le site de l'Institut Polaire http://www.institut-polaire.fr/blog/2017/12/20/r1-lastrolabe-bord-de-banquise/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 28 décembre 2017 Share Posté(e) le 28 décembre 2017 Diaporama Astrolabe http://www.colsbleus.fr/gallerie/10117/l’astrolabe en-route-pour-la-terre-adélie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 décembre 2017 Share Posté(e) le 28 décembre 2017 Le 14/12/2017 à 10:01, xav a dit : France Orders an Additional Light Patrol Vessel PLG for Antilles https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2017/december-2017-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/5800-france-orders-an-additional-light-patrol-vessel-plg-for-antilles.html La DGA m'a confirmé que ce 3e PLG serait "exactement à l'identique" des 2 premiers... Mais la différence entre les 700t de déplacement des PLG et les 750t du PLAntilles ils en causent à la DGA ? Ou simplement un effet de réservoirs incomplètement remplis pour raison de tirant d'eau ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 décembre 2017 FAPF : l’Arago de retour de la mission "Marquises 2017" Il a d’abord mené des opérations de police des pêches aux abords de la zone économique exclusive de Polynésie française, dans le cadre de la convention WCPFC. L’équipage a ensuite effectué des reconnaissances d'îles inhabitées, une mission de souveraineté essentielle, qui consiste à visiter régulièrement toutes les îles de Polynésie. C’était le cas pour Eiao, une île de 13 km de long dans la zone Nord des îles Marquises. L’équipage y a débarqué pour mettre à jour notre connaissance de l’île en parcourant notamment la quasi-totalité du grand plateau, culminant à 566 mètres. Le lendemain, le patrouilleur est également passé à proximité de Hatutaa et du Motu One, deux autres îlots inhabités. Après une escale à Nuku Hiva, ville avec laquelle l'Arago devrait prochainement signer un parrainage, l’équipage a apporté un soutien logistique au festival des Marquises. Dans le cadre de cette mission, il a acheminé des délégations de tout l'archipel vers Tahuata où se déroulait cette année le rassemblement culturel, et dont l'accès se fait exclusivement par voie maritime. Près de 400 festivaliers et plus de 3 tonnes de fret ont ainsi été acheminés depuis Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa et Fatu Hiva, contribuant grandement à la réussite du 11ème "Matavaa o te fenua enata", le fameux et très populaire festival des Marquises. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture où étaient présents, entre autres, le haut-commissaire de la République en Polynésie française et le Président de la Polynésie française, la présidente du COMOTHE, le comité organisateur du festival, a remercié les Forces armées en Polynésie française, et plus particulièrement le patrouilleur Arago et son équipage « sans qui le festival n'aurait pas eu lieu ». Pour les futurs PLOM de Tahiti prévoir une bonne grue avec une bonne baleinière en alu pour renter dans les lagons surtout du coté des Marquises. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2017 L'ASTROBALE à Hobart Rotation R1 - L'Astrolabe est rentré ce matin à Hobart (hier en fin d'après-midi heure locale). Le passage au terminal pétrolier est prévu le 02/01, et le départ R2 le 05/01. La relève TA68 arriverait donc à DDU avec un bon mois de retard par rapport au calendrier "classique". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2018 Share Posté(e) le 1 janvier 2018 3e BSAH https://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/12/31/bsah-en-construction/ et le 2e https://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2017/12/31/bsah-rhone-a-quai/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 Le 31/12/2017 à 16:49, Scarabé a dit : L'ASTROBALE à Hobart Rotation R1 - L'Astrolabe est rentré ce matin à Hobart (hier en fin d'après-midi heure locale). Le passage au terminal pétrolier est prévu le 02/01, et le départ R2 le 05/01. La relève TA68 arriverait donc à DDU avec un bon mois de retard par rapport au calendrier "classique". Le CNES a pourtant diffusé des photo satellites de convois de ravitaillent vers Europa. Ils venaient d'un autre navire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 http://www.institut-polaire.fr/blog/2017/12/20/r1-lastrolabe-bord-de-banquise/ Ça concerne la période du Dimanche 14 au jeudi 18 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 janvier 2018 Share Posté(e) le 2 janvier 2018 il y a une heure, true_cricket a dit : Le CNES a pourtant diffusé des photo satellites de convois de ravitaillent vers Europa. Ils venaient d'un autre navire? Voici le calendrier http://www.institut-polaire.fr/wp-content/uploads/2015/06/CALENDRIER_ASTROLABE_17_18_V3.pdf Il y a eu la rotation R0 , puis R1 est arrivée en bord de banquise le 20 / 12 retour hobart début 01 comparé au calendrier il a un petit décalage. Le comportement de la banquise complique tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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