Scarabé Posté(e) le 5 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 5 avril 2018 (modifié) Avril 2018 Marine Nationale Les 2 Bugalets, barge de transport de munitions .Coques fabriquées par la Socarénam , double coque , 6 panneaux de cales bombés , 100 tonnes ont été livrée à la marine 5 commandés 5 livrés Chaland ponté pour la Marine Nationale (Bases de Brest et Toulon), non motorisé . Plan de l’architecte P.Delion . Construction Socarénam : coque en acier AH36 , 25.6m sur 9m et tirant d’eau maxi 1.13m, surface 200 m2 (bois), 92 tonnes, charge maxi 112 tonnes (matériel de levage , containers , colis, ancres , lignes de chaines de mouillage) , 60 points de saisinage , 2 pontets pour poulies ,6 bittes d’amarrage, nombreuses défenses. Prévu pour être déplacé à couple d’un remorqueur , et pour une durée de 40 ans . Modifié le 5 avril 2018 par Scarabé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 (modifié) Mise à l'eau du BSAH Seine. Il n'est pas encore fini, faut sans doute dégager de la place sur la plateforme, soit pour le Dumont , soit pour le marocain. Le Rhone devrait rejoindre Brest ce vendredi. Modifié le 6 avril 2018 par Fusilier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Les 2 Bugalets, barge de transport de munitions .Coques fabriquées par la Socarénam , double coque , 6 panneaux de cales bombés , 100 tonnes ont été livrée à la marine Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Chaland ponté pour la Marine Nationale (Bases de Brest et Toulon), non motorisé Il y a 8 heures, Scarabé a dit : 5 commandés 5 livrés Excuse, mais moi petite tête. BUG = CHP ? C'est le même bateau ou 2 types différents ? C'est les BUG qui ont été commandés et livrés à 5 ex ? Merci pour explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 il y a 11 minutes, Bechar06 a dit : Excuse, mais moi petite tête. BUG = CHP ? C'est le même bateau ou 2 types différents ? C'est les BUG qui ont été commandés et livrés à 5 ex ? Merci pour explications A priori oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 Le Seine à quai https://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2018/04/05/seine-a-604-a-quai/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2018 il y a 59 minutes, Bechar06 a dit : Excuse, mais moi petite tête. BUG = CHP ? C'est le même bateau ou 2 types différents ? C'est les BUG qui ont été commandés et livrés à 5 ex ? Merci pour explications Il y a 2 barges pour le transport de munitions 1 Brest 1 Toulon . Et 5 pontons flottant pour la logistique. (matériel de levage , containers , colis, ancres , lignes de chaines de mouillage etc) 2 Toulon 2 Brest 1 Cherbourg. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2018 A propos du Beautemps-Beaupré qui vient de bénéficier d’une modernisation complète il va traverser l'atlantique pour une campagne bathymétrique de 5 mois au large de Saint Pierre et Miquelon. Il doit aussi refaire un chenal entre les iles (qui n'est plus très sur) pour les nouveaux navires de liaison entre Saint Pierre et le Canada. https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-du-beautemps-beaupre-fraichement-modernise https://www.meretmarine.com/fr/content/deux-ferries-damen-pour-saint-pierre-et-miquelon Le Borda va lui faire une campagne de 3 mois le long des côtes Guyanaises pour mettre à jour la bathymétrique du secteur au profil des PLG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 il y a une heure, Scarabé a dit : campagne bathymétrique de 5 mois Co-financement européen voire international ? ou tout pour notre pomme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2018 Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : Co-financement européen voire international ? ou tout pour notre pomme? Pour nous of cource Mais bon le Shom vend les mises à jour des cartes numériques. http://www.shom.fr/les-produits/produits-nautiques/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2018 Programme BATSIMAR Afin de réduire les coûts de développement et de maintenance de ces bateaux, ce programme, dans sa conception initiale, visait à remplacer deux classes de bâtiments par une seule, plus lourde que les patrouilleurs actuellement employés outre-mer mais moins que les avisos. Mais le programme BATSIMAR a été « repoussé incessamment », ce qui a conduit la marine nationale à proposer de différentier les deux catégories de bateaux afin d’acquérir des bâtiments moins coûteux pour ceux destinés à être employés outre-mer. La marine a ainsi réduit ses spécifications pour les outre-mer afin d’accélérer les programmes et d’en réduire le coût. C’est dans ce cadre que s’inscrit la commande du PLG 3 en Janvier 2018. Pour les autres portions de notre ZEE, la longueur des parcours des patrouilleurs suppose cependant plus d’autonomie qu’au large de la ZEE Antilles Guyane. Les 6 nouveaux patrouilleurs qui leur sont destinés seront donc développés sur la base du modèle guyanais, modifié et allongé ; ils seront conçus de telle façon qu’ils pourront mettre en œuvre un drone léger . COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES Préparation LPM 2019 2025 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 (modifié) Le 10/04/2018 à 17:06, Scarabé a dit : Programme BATSIMAR Afin de réduire les coûts de développement et de maintenance de ces bateaux, ce programme, dans sa conception initiale, visait à remplacer deux classes de bâtiments par une seule, plus lourde que les patrouilleurs actuellement employés outre-mer mais moins que les avisos. Mais le programme BATSIMAR a été « repoussé incessamment », ce qui a conduit la marine nationale à proposer de différentier les deux catégories de bateaux afin d’acquérir des bâtiments moins coûteux pour ceux destinés à être employés outre-mer. La marine a ainsi réduit ses spécifications pour les outre-mer afin d’accélérer les programmes et d’en réduire le coût. C’est dans ce cadre que s’inscrit la commande du PLG 3 en Janvier 2018. Pour les autres portions de notre ZEE, la longueur des parcours des patrouilleurs suppose cependant plus d’autonomie qu’au large de la ZEE Antilles Guyane. Les 6 nouveaux patrouilleurs qui leur sont destinés seront donc développés sur la base du modèle guyanais, modifié et allongé ; ils seront conçus de telle façon qu’ils pourront mettre en œuvre un drone léger . COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES Préparation LPM 2019 2025 Intéressant, et voilà qui appelle 2 observations : - Si en Commission Défense de l'A.N ont dit déjà que les 6 PLOM seront des "PLG +" ça veut dire que leur constructeur est déjà sélectionné, et donc qu'il n'y aura pas d'appel d'offres européen pour cette commande - Plus d'autonomie et la capacité à mettre en oeuvre un "drone léger", dont tout porte à croire que ce sera le VSR-700 en cours de développement, ferait un navire d'environ 70m (au lieu des 60.8m des 3 PLG de la zone Antilles-Guyane) et 950-1000T (au lieu de 750) Modifié le 12 avril 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 il y a 6 minutes, Bruno a dit : dont tout porte à croire que ce sera le VSR-700 Tu vas vite en besogne. Environ 700 kg ce n'est pas vraiment léger; à comparer avec les 97 kg à vide + 50 kg charge utile du Camcopter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Tu vas vite en besogne. Environ 700 kg ce n'est pas vraiment léger; à comparer avec les 97 kg à vide + 50 kg charge utile du Camcopter En fait de "drone léger", je suppose qu'il pourrait s'agir d'un drone très léger, pour ne pas dire d'un gadget. Juste une impression, j'aimerai bien me tromper. Je préfèrerais le VSR-700 avec toutes les conséquences d'intégration sur le navire. Je ne suis pas sûr que le dossier soit mature, en attendant ce sera le "gadget" si le navire est prêt avant l'environnement VSR700. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Tu vas vite en besogne. Environ 700 kg ce n'est pas vraiment léger; à comparer avec les 97 kg à vide + 50 kg charge utile du Camcopter Pourquoi pas, mais il me semblait que la MN considérait le Camcopter, et sa charge utile limitée à 50kg, comme trop léger justement... Et là aussi plus d'autonomie était souhaitée. Après j'imagine mal la MN vouloir gérer la maintenance de 2 modèles différents d'héli-drones en dotation, donc ça me paraîtrait logique que le VSR-700 soit le modèle unique en matière de drones embarqués pour tous nos navires capables d'en employer (mis à part bien entendu les micro-drones de la FORFUSCO, mais là il s'agit d'engins de moins de 5kg, auxquels on demande de faire très peu de bruit, et dont l'autonomie ne dépasse pas 2h et une trentaine de km). @capmat Le système VSR-700 est censé être prêt pour 2021 ou 2022, ce qui serait "à temps" pour en doter la première des 5 FTI (mise en service prévue fin 2023), et collerait au meilleur calendrier possible des 6 Patrouilleurs Légers pour l'Outre-Mer (la commande de ces unités doit être passée en début de prochaine LPM, soit vers l'été 2019, ce qui ferait une mise en service du premier des PLOM en 2022) Modifié le 12 avril 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 il y a une heure, capmat a dit : En fait de "drone léger", je suppose qu'il pourrait s'agir d'un drone très léger, pour ne pas dire d'un gadget. Juste une impression, j'aimerai bien me tromper. Je préfèrerais le VSR-700 avec toutes les conséquences d'intégration sur le navire. Je ne suis pas sûr que le dossier soit mature, en attendant ce sera le "gadget" si le navire est prêt avant l'environnement VSR700. Le Fulmar de THALES est un drone léger voire très léger : une vingtaine kg mais sans être pour autant un Gadget Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 il y a 23 minutes, Bruno a dit : @capmat Le système VSR-700 est censé être prêt pour 2021 ou 2022, ce qui serait "à temps" pour en doter la première des 5 FTI (mise en service prévue fin 2023), et collerait au meilleur calendrier possible des 6 Patrouilleurs Légers pour l'Outre-Mer (la commande de ces unités doit être passée en début de prochaine LPM, soit vers l'été 2019, ce qui ferait une mise en service du premier des PLOM en 2022) Oui, ce serait très bien. Quand il s'agit de "système VSR-700", le problème le plus ardu a résoudre ne se situe pas au seul aéronef, il s'agit de la chaine d'intégration complète ou l'aéronef et le navire ne "font plus qu'un". Dans quelle mesure le système VSR-700 - FTI est transposable en l'état sur un navire "low cost" de mille tonnes ? Je suis tout a fait d'avis qu'il ne faut pas multiplier les modèles de drone, ce qui aboutirait a multiplier les coûts et les sources de problèmes. Et puis cinq systèmes VSR-700 pour les FTI plus "X" systèmes VSR 700 pour les patrouilleurs plus "X" systèmes VSR-700 pour les autres navires de la MN qui ont besoin d'avoir des yeux dans le ciel, cela me semble aller dans le bon sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 il y a 45 minutes, Bruno a dit : Pourquoi pas, mais il me semblait que la MN considérait le Camcopter, et sa charge utile limitée à 50kg, comme trop léger justement... Et là aussi plus d'autonomie était souhaitée. Entre le ce qu'envisage la MN pour les frégates, les BPC (voir expérimentation en cours sur manips amphibies ) les patrouilleurs hauturiers (métropole) et ce qui est possible d'embarquer sur un PLG même "augmenté" il y a un écart. Faudra voir la tête de ce nouveau PLG avant de tirer des plans sur la comète. Il semble que les PLG embarquent déjà des petits drones. Je suppose que c'est le même genre que ceux qui sont (ou vont être) en expérimentation chez les Fus pour la protection des bases (ils ont déjà des drones sous-marins pour ce boulot) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 (modifié) il y a 12 minutes, Fusilier a dit : Entre le ce qu'envisage la MN pour les frégates, les BPC (voir expérimentation en cours sur manips amphibies ) les patrouilleurs hauturiers (métropole) et ce qui est possible d'embarquer sur un PLG même "augmenté" il y a un écart. Faudra voir la tête de ce nouveau PLG avant de tirer des plans sur la comète. Il semble que les PLG embarquent déjà des petits drones. Je suppose que c'est le même genre que ceux qui sont (ou vont être) en expérimentation chez les Fus pour la protection des bases (ils ont déjà des drones sous-marins pour ce boulot) Je ne pense pas que le Camcopter ait un grand avenir dans la MN. Donc soit le "Gadget" pour les patrouilleurs, soit le VSR-700 si le système est transposable dans l'enveloppe masse et budgétaire du "PLG +" si c'est le navire choisi. Modifié le 12 avril 2018 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 il y a 7 minutes, capmat a dit : Je ne pense pas que le Camcopter ait un grand avenir dans la MN. Sais pas, ils ont bien commandé un deuxième. Alors, on ne sait jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 il y a une heure, Fusilier a dit : Sais pas, ils ont bien commandé un deuxième. Alors, on ne sait jamais. Je ne sais pas non plus. Que veut et que peut la MN ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 12 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 avril 2018 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Sais pas, ils ont bien commandé un deuxième. Alors, on ne sait jamais. Je pense que l'on sera plus dans la série des min drone de type novaden NX 70 qui ont déjà été expérimente depuis les PLG. Il faut juste intègre un zone de pilotage et les antennes qu'il vont bien sur les future PLOM. https://www.novadem.com/index.html https://www.nextinpact.com/news/102269-la-gendarmerie-se-dote-19-nouveaux-micro-drones-tactiques.htm Par contre si les chinois s'installe au Vanuatu il va peut falloir un peu plus que le Narval . Disons une petite rampe de 4 ANL ça serait top 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 (modifié) J’en pense qu’il faut distinguer 2 catégories de drones: - Les drones d'observation légers - Les drones PATMAR Le Camcopter a un peu le cul entre 2 chaises... Il semble que le VSR 700 soit le gabarit minimum pour faire de la PATMAR sérieuse au-delà de l’horizon (endurance, senseurs multispectre radar, IR, TV, ESM). Si on se cantonne à l’horizon du navire, alors suffit d’un mini drone catapulté (genre Fulmar) avec un capteur optronique. Si on se limite encore plus à la simple inspection visuelle rapprochée, alors un micro drone est suffisant. Modifié le 12 avril 2018 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 12 avril 2018 Share Posté(e) le 12 avril 2018 Il y a 4 heures, HK a dit : Le Camcopter a un peu le cul entre 2 chaises... Il semble que le VSR 700 soit le gabarit minimum pour faire de la PATMAR sérieuse au-delà de l’horizon (endurance, senseurs multispectre radar, IR, TV, ESM). C'est aussi ce qu'il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 avril 2018 Share Posté(e) le 13 avril 2018 Le 02/04/2018 à 18:12, Fusilier a dit : Le A 604 https://www.pixels-evasion.com/port-de-Concarneau/2018/04/02/navire-militaire/ Et Mer et Marine après visite bord du A603 , persiste à y voir 2 propulseurs d'étrave . https://www.meretmarine.com/fr/content/la-decouverte-du-bsah-rhone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2018 Share Posté(e) le 13 avril 2018 il y a 6 minutes, ARMEN56 a dit : Et Mer et Marine après visite bord du A603 , persiste à y voir 2 propulseurs d'étrave . C'est le propulseur furtif que l'on ne voit pas 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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