mudrets Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : les pales orientables requièrent compétences en MCO ; réglage pas et ateliers hydrauliques bref un cout qui est transparent pour les pales fixes Je te rejoins pour avoir connu des gros soucis sur le Mercure, avec l'âge ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Note que les remplaçants devraient monter en gamme, selon les souhaits de la MN. Qu'en sera-t-il ... La montée en gamme c'est d'avoir les liaisons de données qui vont bien pour communiquer avec nos alliées dans la zone indo-pacifique. Une FS à RIMPA ca passe pas. L'armement restera au minimu 1 x 40 mm et les 2 Narval voir des ANL. Puis bon on fera comme d'hab ils embarqueront des biffins qui installeront un poste MMP ou un poste Mistral (selon menace) sur la plaforme Avia de nos POM et des EPC pour renforcer la defense lors de petite operations d' AVT. Et si plus serieux un groupe amphibie avec une FREMM en escorte rapliquera fissa de Toulon. Et l'armée de l'air enverra des MRTT et des Rafales. De toute facon si c'est les jaunes en face le 20 mm le 40 mm ou le 76 mm ne feront pas le poids. Donc pas la peine de mettre du gros qui ne servira jamais . Modifié le 14 septembre 2021 par Scarabé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 7 hours ago, ARMEN56 said: Le POM Mauric a qqes inspirations positives Adroit ; les moteurs ABC, ici 16V pour du 23/24 nds pour du 12V ( 20.5 nds) et la rampe arrière … Merci. À quoi correspondent les lignes D1-D2-D3-D4… quelles différences entre elles? Est-ce qu’il y en a une correspond plus à l’Adroit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Puis bon on fera comme d'hab ils embarqueront des biffins qui installeront un poste MMP ou un poste Mistral (selon menace) sur la plaforme Avia de nos POM et des EPC pour renforcer la defense lors de petite operations d' AVT. Comment se monter un film tout seul.... Je te voyais déjà comme une sorte ornithorynque portuaire, fana de Gendarmerie et de bordel interarmées, te voila donc auteur de bande dessinée série B. Ecoute plutôt ce que dit l'Amiral Vandier. Question : On en revient donc à la question du format pour assurer une présence plus forte du canal du Mozambique à la Nouvelle-Calédonie... Non, c'est plutôt au niveau de notre militarité. (....) Question : Quelle est la solution ? Il faut probablement remilitariser notre présence en Indo-Pacifique. (...) des bateaux polyvalents capables de tout faire. Ces bateaux doivent être connectables aux liaisons de données, des liaisons 22 (standard OTAN, ndlr), ont un radar tridimensionnel, un sonar... Question : Si je poussais le bouchon un peu plus loin, pourriez-vous remplacer vos frégates de surveillance de la classe Floréal par des corvettes Gowind de 2.500 tonnes ? La question tourne autour de cela. On ne pourra pas remplacer ces bateaux par un système d'armes aussi faible qu'aujourd'hui. Le contexte opérationnel de la région Indo-Pacifique a complètement changé. Il faut que nous puissions travailler avec un bateau plus militaire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Il y a 5 heures, mudrets a dit : Je te rejoins pour avoir connu des gros soucis sur le Mercure, avec l'âge ! j'ai une vieille note d'ACB branchée commerciale qui vente les pales orientables ( à contextualiser années 60 ) faut que je la retrouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2021 @Fusilier à dit : des bateaux polyvalents capables de tout faire. Ces bateaux doivent être connectables aux liaisons de données, des liaisons 22 (standard OTAN, ndlr), ont un radar tridimensionnel, un sonar... C'est exactement ce que je dis: la montée en gamme c'est d'avoir les liaisons de données qui vont bien pour communiquer avec nos alliées dans la zone indo-pacifique. Sauf qu' a la fin on aura le radar 3D sans missiles AA et un sonar sans torpilles. Et on se retrouvera avec le 40 mm et le poste MMP des biffins . Tu verras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 (modifié) Je crains que le Narwhal de 20mm ne fera pas l’affaire dans le moyen terme. Ce n’est pas simplement une question de taille de canon mais des munitions. Le Slowfire 40mm de Nexter est au moins au bon calibre, c’est le minimum pour avoir une panoplie de munitions spécifiques pour chaque type de menace (5 munitions, flèches, A3B etc…). Comme les navires de troisième et second rang on une vie utile de 40 ans, je vous assure que d’ici 15-20 ans maxi, les drones deviendront une commodité très répandue, même en Indo-Pacifique des pêcheurs, trafiquants et pirates y auront accès. Et je doute que les POM aient un générateur électrique assez robuste pour installer des brouilleurs ou des lasers pour les contrer. Les Chinois, ils sont malins et vont nous mettre la pression de forme hybride, avec leur marine marchande, pécheurs et services secrets et jouer sur le long terme, l’usure, l’attrition, pas avec leur groupe aéronaval car heureusement nous disposons de SNLE pour dissuader une invasion militaire de nos territoires et DOM-TOM. Le plus optimal aurait été un slowfire 40mm, qui permet de faire de l’antiaérien entrée de gamme et pour contrer des drones de surface c’est plus pêchu. Puis si on fait une rénovation mi-vie on pourrait toujours rajouter un radar sur la tourelle pour faire de la défense antimissile de proximité comme l’Oto 76mm Strales. Suffit de voir les australiens, qui ont choisi le Marlin 40mm de Otobreda pour leurs nouveaux garde cotes. Pour le reste j’ai aucune critique, des POM de 1300t 5500 milles nautiques c’est quand même une sacrée montée en gamme par rapport aux P400 (480t 4000 mn), bien trop petites. D’ailleurs les POM pourront embarquer un VSR 700, donc ils auront des capacités aviation, juste pas de secours en mer héliporté. Le bossoir et la rampe arrière permettent de mettre à l’eau 2 RHIB, d’un point de vue capacitaire c’est le top pour un garde cotes pour faire de l’interception rapide et contrôle en mer, surtout avec le renseignement fourni par le VSR 700. Et l’accueil de 30 passagers est essentiel, une fois que les pêcheurs asiatiques auront raclé tous les fonds et dévoré tous les poissons, vont vivre de quoi les gens des îles qui vivaient de la rente des droits de pêche ? Rajoutons les crises climatiques et montée du niveau de l’océan, gros troubles migratoires d’ici 2050, les POM seront sur sollicités. Modifié le 14 septembre 2021 par Frencho 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 septembre 2021 Share Posté(e) le 14 septembre 2021 Bah, ils iront marier leur filles aux célibataires du cru ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 18 septembre 2021 Il est temps d'avoir le dock flotant à la Reunion ça evitera d'aller faire des dry dock à Adélaïde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 19 septembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 septembre 2021 Il était une fois une IPER de P400 ; désolé c'est du vieux On dégaze On enlève les munitions On dépose les accessoires coque ; grue, guindeau cabestan , chaine ancre pour contrôle calibre des chaines et peintures bitulatex On ouvre les brèches boulonnées On visite les groupes électrogènes on dépose les réducteurs pour contrôles dentures et roulements et embrayage On dépose les moteurs de propulsion grue/palonnier pour visite en atelier - On dépose toutes les installations connexes ; centrifugeur , compresseurs d’air …piping divers et capacités HP S’agissant de visite totale des MP , on déshabille complètement les moteurs ; déculassages ( contrôle soupapes guides et portages, dépose des attelages bielles coussinets pistons chemises ( contrôles dimensionnels, alésage chemise si necéssaire voire changement de pistons segment ….etc ) On remonte , et couche de peinture En // travaux de bassin ; dépose des lignes d’arbres et hélices, dépose des anodes partiellement consommées changement des coussinets hydrolub , dépose des safrans , ponçage des hélices, visite vannes et manchons de coque , on remonte le tout Travaux de carènes : reprise antico et multicouches antifouling , mise en place nouvelles anodes prêt pour les essais mer après IPER 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 19 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 19 septembre 2021 @Armen56 Il y a plusieurs P400 differents dans tes photos. La calle seche c'est Pirou à Concarneau ?? A un moment il retappé les P400 pour les revendre sur le marché de l'occasion. Apres on dirait aussi celle de Fort de France Sauf que le hangar au fond a été refait avec plein de servitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 septembre 2021 Share Posté(e) le 19 septembre 2021 il y a 10 minutes, Scarabé a dit : @Armen56 Il y a plusieurs P400 differents dans tes photos. La calle seche c'est Pirou à Concarneau ?? A un moment il retappé les P400 pour les revendre sur le marché de l'occasion. Apres on dirait aussi celle de Fort de France Sauf que le hangar au fond a été refait avec plein de servitude Je dirais plutôt Fort de France. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 septembre 2021 Share Posté(e) le 20 septembre 2021 Il y a 15 heures, capmat a dit : Fort de France. oui Un gros 35 tonnes pour les 2 ensembles moto réducteur Une double suralimentation par ligne de Vé autorisant des taux de 4 de mémoire et une puissance par cylindre de 184 KW , ce fût le PA4 le plus puissant développé par Pielstick . Le PA4 est encore utilisé sur nos soums classique ou nuk , on doit avoir aussi l’alternative du MTU 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 20 septembre 2021 ALPACI-FAPf / Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française Deux patrouilleurs outre-mer rejoindront en 2023 et 2025 la flotte maritime des forces armées en #Polynésie. Ils s’appellent Teriieroo a Teriierooiterai et Philippe Bernardino, des noms de baptême qui font hommage à deux compagnons de la libération qui se sont engagés au service de la République française. Leur arrivée s'accompagnera de la construction d'un nouveau quai. https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/les-futurs-patrouilleurs-du-fenua-en-chantier-a-saint-malo/?fbclid=IwAR0rml99d1W7CXYPXTNfAdPFhcimqyEB0CjckDugmrp-sbqjWRbWmzhX8vM La frégate de surveillance Prairial a quitté Tahiti lundi matin pour une mission de deux mois dans le Pacifique oriental. Des missions de surveillance maritime et de police des pêches dans les zones économiques exclusives de la Polynésie française et de Clipperton sont prévues, ainsi que des actions de coopération avec l’Amérique latine dont l’exercice Unitas, plus grand rendez-vous naval d’Amérique du Sud auquel participe également les Etats-Unis. https://www.tahiti-infos.com/Le-Prairial-reprend-le-large_a203537.html?fbclid=IwAR1gdadeVlyvQC2EtJvYQUj_dEhHd2mFpft9z0TL_NXoM_cma1B1Xrv0JHU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 septembre 2021 Share Posté(e) le 24 septembre 2021 Le 04/06/2017 à 20:49, Scarabé a dit : Après son RSA le 30 novembre 2013, La Tapageuse a été rachetée par Piriou Naval Services, la branche réparation navale de Piriou, pour être refondue puis revendue au Kenya en 2016 Le B2M et le P 400 ont transité ensemble vers l'océan indien le B2M assurant la sécurité du P 400 qui est armée par un équipage civile jusqu'à Mombasa. Avant son armement par un équipage des kenyans coast -guard qui sont eux même formé par une équipe des US coast gard dépêchée sur place en vertu de leur accord avec les US Le Gabon premier client n'a pas payé le premier acompte Pirou à donc dealer avec un autre client. Le Gabon avait fait la même chose avec Nexter pour les Avaris Gabonnais qui faute de financement ont été récupéré par nos FS. Photo ci dessous Tapageuse Piriou http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/00/866144432.jpg En 2021, ou en est t'on ? La Tapageuse est toujours au port ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2021 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2021 Il y a 13 heures, collectionneur a dit : En 2021, ou en est t'on ? La Tapageuse est toujours au port ? Aucune idée si ils l'ont vendu . A un moment il parlait du Gabon mais ils n'ont jamais recu le cheque. Et je ne suis pas de Bretagne sud je n'ai donc aucune possibilité d'aller faire un tour le long des quais du port de Concarneau !!! voir si elle est toujours la Nous irons à Messine Pécher la Sardine Nous irons à Lorient Pécher le Hareng Nous n'irons pas à Concarneau Voir les Maquereaux La Tapageuse La Capriceuse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2021 Share Posté(e) le 28 septembre 2021 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 28 septembre 2021 Share Posté(e) le 28 septembre 2021 Saint-Malo. Le chantier de la Socarenam est un peu à l’étroit Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/09/2021, OUEST-FRANCE "Commandes et livraisons s’enchaînent pour le chantier naval Socarenam, à Saint-Malo, qui a démarré la fabrication d’un second patrouilleur outre-mer (POM). ....Le premier patrouilleur outre-mer, en cale sèche, en est au sablage – peinture. « Une opération qui a nécessité de monter un échafaudage pour protéger des émissions de poussières », explique Benoît Clavurier. | "...." https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-le-chantier-de-la-socarenam-est-un-peu-a-l-etroit-6ede52c6-1ae6-11ec-b2d9-21d9b91c55c0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ordre mondial Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 comment ca ressemble nos bsam et bsaom ! https://news.usni.org/2021/10/06/navy-issues-144m-award-to-austal-usa-to-build-yards-first-steel-ships Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 octobre 2021 Share Posté(e) le 8 octobre 2021 il y a 19 minutes, ordre mondial a dit : comment ca ressemble nos bsam et bsaom ! Ces bateaux là, ils se ressemblent tous, remorqueurs, RIAS, bateaux de travail et ravitaillement des plateformes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Le 14/09/2021 à 08:33, ARMEN56 a dit : Observations coté réducteur semble démontrer qu’on est en pales fixes et non orientables C Bien vue comme toujours Mise à l’eau hier à Saint-Malo du 1er patrouilleur outre-mer, baptisé du nom d’Auguste Benebig il va être remorqué vers Boulogne pour l'amenagement intereur ou une partie du mobilier est déjà prés montés. A noter qu'ils doivent en même temps rajouter une fosse dans leur calle en vue de la construction des patrouilleurs oceanique qui doivent avoir leur sonar sur l'avant un peu comme sur les FDI . Tu en pense quoi ? A partir de lundi ils vont commencer à souder les premiers élement du POM 2 pendant que le chantier de la fosse va continuer. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : vers Boulogne pour l'amenagement intereur ou une partie du mobilier est déjà prés montés. Manque un "peu" de peinture sur le pont et la passerelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 il y a 25 minutes, Fusilier a dit : Manque un "peu" de peinture sur le pont et la passerelle BAh, ils vont faire faire ça par les canonniers ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 Il y a 1 heure, mudrets a dit : BAh, ils vont faire faire ça par les canonniers ! un boulot de pontus ....disaient les bouchons gras 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre 2021 Share Posté(e) le 16 octobre 2021 (modifié) Le 08/10/2021 à 17:00, ordre mondial a dit : comment ca ressemble nos bsam et bsaom ! https://news.usni.org/2021/10/06/navy-issues-144m-award-to-austal-usa-to-build-yards-first-steel-ships Etonnamment quelques lignes d’un cahier des charges idem BSAH initial à vocation couteau suisse La MN demandait mordicus un minimum de bollard pull de 120 tonnes avec dans le retro du rescue très tres grosse barcasse ; lors discus en off avec l’OP , 180 serait mieux (*) . Selon budget , on a eu 80 en BP pour être en adéquation avec le minimum requis remorquage CdG et BPC Ici c’est un BSAH/US en design AHTS calé sur du 176 en bp https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/Exhibits/SNA2020/SNA2020-USNS_Navajo-ChrisPaulus.pdf?ver=2020-01-15-154401-857 (*) valeur à contextualiser dans perspective suspension du contrat affrètement BSAD Bourbon Modifié le 16 octobre 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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