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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Merci pour ces info c'est super intéressent, on voit quand même que l'on arrive à produire de beaux bâtiment.

Mais je ne vois pas les remplacent des BASTRAL, il me semble que cela avait été invoquer dans la LPM, non ?

Eu pour remplacer les Aviso, il n'y à vraiment rien d'autre de prévu que les 10 patrouiller hauturier? Il y'avait 20 Aviso on peut faire 10 Patrouiller hauturier et 10 Gowind 1000 ^^

Cela me semble dingue, remplacer des navire de combat par des navire de lutte contre la pèche illégale pendant que les conflit explose partout ...

Des petit gowind 1000 ferais du bien pour la Mer baltique, Mer du Nord, Mer méditerrané et Mer rouge, ou il n'y à pas besoin d'avoir un endurance folle à la mer.

 

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Il y a 13 heures, HK a dit :

En rajoutant les FDI grecques, cela donne pour Naval Group Lorient:

2025 : FDI 1 + FDI HN 1
2026 : FDI HN 2 et 3
2027 : FDI 2
2028 : FDI 3
2029 : Gowind 1
2030 : ??
2031 FDI 4 + Gowind 2
2032 : FDI 5 + Gowind 3
2033 : Gowind 4
2034 : Gowind 5
2035 : Gowind 6 + FDI 6 (si validation dans LPM 30/35)
2036-39 : FDA NG 1 et 2
2040-44 : FDA NG 3 et 4

2045+ : FREMM NG…

Les dates des FDA NG pourraient bien sûr évoluer à la marge mais il faudra bien donner du plan de charge sur la décennie 2035-2044…

Merci pour ce récap :)

Juste une interrogation, ok les FDA NG 1 et 2 pour remplacer le Chevalier Paul et le Forbin, mais quid des 3 et 4? Pour remplacer les Alsace et Lorraine ou bien 4 FDA sont potentiellement prévues dans la prochaine LPM?

 

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1 hour ago, Alex said:

Mais je ne vois pas les remplacent des BASTRAL, il me semble que cela avait été invoquer dans la LPM, non ?

Subtile biais cognitif.

Il a été inscrit dans la LPM que la QUESTION du remplacement des BATRAL SERA ETUDIEE.

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il y a une heure, herciv a dit :

@ARMEN56

Pourquoi on ne fait pas des séries plus longues que 5 ou 6 quitte à faire évoluer les armements plutôt que les coques ?

Parce qu'au delà de 5 ou 6, une série de navires dépasse le temps d'un voire deux mandats présidentiels/législatifs, donc c'est très facile de couper la fin de série pour faire des économies de court terme et renvoyer le problème au suivant.

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Il y a 3 heures, Alex a dit :

Merci pour ces info c'est super intéressent, on voit quand même que l'on arrive à produire de beaux bâtiment.

Mais je ne vois pas les remplacent des BASTRAL, il me semble que cela avait été invoquer dans la LPM, non ?

Eu pour remplacer les Aviso, il n'y à vraiment rien d'autre de prévu que les 10 patrouiller hauturier? Il y'avait 20 Aviso on peut faire 10 Patrouiller hauturier et 10 Gowind 1000 ^^

Cela me semble dingue, remplacer des navire de combat par des navire de lutte contre la pèche illégale pendant que les conflit explose partout ...

Des petit gowind 1000 ferais du bien pour la Mer baltique, Mer du Nord, Mer méditerrané et Mer rouge, ou il n'y à pas besoin d'avoir un endurance folle à la mer.

 

On est en terme d'acquisition plutôt à 18 unités depuis des décennies :

1°) => 18 escorteurs rapides (Type E50) et (Type E52), 1 500 t et 99 m, ASM, types E50, E52A, E52B.Indicatif OTAN en  F (frégate).
2°) => ensuite 17 avisos A 69, 1400 t ~ et ASM, (.Indicatif OTAN en  F, reclassés en patrouilleurs) et 1 Albatros (P681) de 2800 t, soit 18.
3°)=> actuellement : 10 PO de 2400 t (Pxxx) ~ / 6 PHM de 1300 t (Pxxx) / 1 Astrolabe (P 800)  de 2800 t ~   (17).

Modifié par Benoitleg
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4 hours ago, Stinger said:

Juste une interrogation, ok les FDA NG 1 et 2 pour remplacer le Chevalier Paul et le Forbin, mais quid des 3 et 4?

Justement il y a un coup à jouer pour la Marine, car les Chevalier Paul et Forbin après rénovation peuvent rester en service jusqu’en 2040+. Donc les FDA NG 1 et 2 pourraient venir grossir la flotte de la Marine entre 2035-39, suivi par les FDA NG 3 et 4 après 2040 pour remplacer les 2 FDA actuelles.

Il faut bien garder en tête que le plan de charge de Lorient est un élément critique. Il y a 25 ans on s’est permis un trou de 6 ans entre la dernière FLF et la 1ere FDA mais c’était uniquement possible grâce à l’export (3 frégates Sawari II saoudiennes + 1 frégate Delta singapourienne). Maintenant 35 ans plus tard quand on aborde le prochain cycle de remplacement on ne pourra probablement pas compter autant sur l’export et donc une commande anticipée des FDA NG sera quasiment inéluctable… à la Marine de transformer ça en opportunité.

En construction navale, les rythmes de livraison passées dictent souvent les achats futurs:

naval-group-lorient-navires-construits.j

Cependant au niveau RH ça risque d’être serré car en même temps on aura 2 equipages de PA… faudra probablement attendre la mise en service du PANG et la dissolution de l’équipage du CdG pour retrouver de quoi former 2 équipages de frégate supplémentaires.

Modifié par HK
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Il y a 23 heures, KLD a dit :

Parce qu'au delà de 5 ou 6, une série de navires dépasse le temps d'un voire deux mandats présidentiels/législatifs, donc c'est très facile de couper la fin de série pour faire des économies de court terme et renvoyer le problème au suivant.

Je suis assez d'accord, en posant toutefois deux bémols. Partant du principe que les navires sont des investissements sur le temps long

  • il faut maintenir les compétences des BE en leur permettant de développer de nouvelles solutions. Sinon ces crédits R&D seront coupés, l'entreprise privé n'étant pas réputé pour ses côtés caritatifs. Au final sortir un nouveau design vendable tous les 5 ans est tout bénéef surtout que....
  • une série qui s'arrête permet d'avoir une coque et des équipements électroniques et offensifs au top de ce qui se fait, et surtout qui pourront peut-être s'adapter plus facilement aux changements de doctrines, de technologiques et/ ou géopolitiques... (un exemple de l'actualité : quid de la saturation par des drones pas chers, aériens ou navals)

@herciv je peux croire que certains équipements prennent la même place, mais si tu dois ajouter un équipement contre un nouveau type de menaces, ton volume de coque risque de ne plus suffire. De plus les moyens de modélisation et de conception avancent, ce qui te permettra peut-être d'avoir des navires plus performants ou plus économes... sans compter l'automatisation. Les sous ça compte aussi !

Modifié par rendbo
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Le 28/05/2024 à 23:13, HK a dit :

En rajoutant les FDI grecques, cela donne pour Naval Group Lorient:

2025 : FDI 1 + FDI HN 1
2026 : FDI HN 2 et 3
2027 : FDI 2
2028 : FDI 3
2029 : Gowind 1
2030 : ??
2031 FDI 4 + Gowind 2
2032 : FDI 5 + Gowind 3
2033 : Gowind 4
2034 : Gowind 5
2035 : Gowind 6 + FDI 6 (si validation dans LPM 30/35)
2036-39 : FDA NG 1 et 2
2040-44 : FDA NG 3 et 4

2045+ : FREMM NG…

Les dates des FDA NG pourraient bien sûr évoluer à la marge mais il faudra bien donner du plan de charge sur la décennie 2035-2044…

Dans le décompte on a oublié de rajouter les navires bases  plongeurs démineurs.

4 Navires de 60 M dont les livraisons sont prévue entre 2026 et 2030.

Voir appel d offres publiées fin 2023

A Construire chez Soceranam 

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  • 5 months later...
Le 07/10/2024 à 19:59, Scarabé a dit :

Oui deja signalé 

3 radars vont sauter DRBV-26D Arabel et DRBV 15

Va rester les radars de navigations le Smart S et le Seafire 500 en haut du mat au centre . Un syteme optronique doit aussi être installer sur l'avant pour eviter les collisions avec  les voiliers   :bloblaugh:

Aussi prévu des changement dans le hangar pour l'acceuil des E2D Et remplacement des A 43 par des Sylver modulaire pour la version Aster 15 EC.

L'arrivé des Aster 15 EC va permettre de recuper les Aster 15 standard 1 pour les installer apres révision sur les nouvelles corvettes en OM 

La renovation d'une premiere Horizons doit aussi se faire en même temps que ATM 3  

 

Je me permets de citer @Scarabé à propos d'une hypothèse d'armement des futures corvettes par des Aster 15 recyclés, à l'arrivée des ASTER 15  NG.

Les 64 ASTER 15 présents sur le CDG et 2 frégates Horizons permettront d'équiper 4 à 8 corvettes (8 ou 16 aster 15 rénovés par bâtiment), sans oublier ceux des FREMM (16 X 8 : 128).

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Le 30/05/2024 à 13:39, rendbo a dit :

 je peux croire que certains équipements prennent la même place, mais si tu dois ajouter un équipement contre un nouveau type de menaces, ton volume de coque risque de ne plus suffire. De plus les moyens de modélisation et de conception avancent, ce qui te permettra peut-être d'avoir des navires plus performants ou plus économes... sans compter l'automatisation. Les sous ça compte aussi

Je constate quand même une réduction globale des encombrement des différents matériels embarqués ainsi que des équipages. Le résultat ce sont des FDI compactes et très polyvalentes. L'intérêt de ce format  c'est qu'elles peuvent accoster et avitailler dans de très nombreux ports.

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il y a 27 minutes, pascal a dit :

Je constate avec un plaisir non feint que depuis quelques pages cette FDI longtemps présentée comme une bouse sous-armée et trop petite par nombre de commentateurs commence à revenir en odeur de sainteté au sein de notre sympathique communauté ...

 

J'en suis heureux.:smile:

Par contre je ne me fais toujours pas à ses traits, c'est amusant parce qu'au contraire ils ont l'air de beaucoup séduire 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je constate avec un plaisir non feint que depuis quelques pages cette FDI longtemps présentée comme une bouse sous-armée et trop petite par nombre de commentateurs commence à revenir en odeur de sainteté au sein de notre sympathique communauté ...

Pour l'armement c'est une critique qui était surtout faite aux versions françaises, pas au produit de Naval GroupGroup ... 

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il y a 19 minutes, pascal a dit :

Les Américains ayant abandonné le soutien des SM-2 tous les heureux propriétaires de VLS 41 qui n'accepteraient pas de douiller pour du SM-6 et la suite de détection associée vont se retrouver rapidement avec un système d'arme uniquement basé sur l'ESSM donc privés de capacité de défense de zone

Raison pour laquelle dans tout les dernier documents parlementaire traitant du remplacement des LCF aux pays-bas, on commence a se demander si la famille Aster n'est pas plus intéressante puisqu'il y a la volonté de rester sur des radars et un système de combat national  :wink: 

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5 hours ago, pascal said:

Je constate avec un plaisir non feint que depuis quelques pages cette FDI longtemps présentée comme une bouse sous-armée et trop petite par nombre de commentateurs commence à revenir en odeur de sainteté au sein de notre sympathique communauté ...

 

J'en suis heureux.:smile:

Peut-être pck la communauté a baissé les bras et perdu espoir d'avoir plus de FREMM et espère que les futures MMPC apporteront un léger plus (en remplaçant par le bas les FLF en plus des autres)

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il y a 16 minutes, Asgard a dit :

Peut-être pck la communauté a baissé les bras et perdu espoir d'avoir plus de FREMM et espère que les futures MMPC apporteront un léger plus (en remplaçant par le bas les FLF en plus des autres)

J'espère bien, c'est mort depuis 2017 :biggrin:

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

Je constate avec un plaisir non feint que depuis quelques pages cette FDI longtemps présentée comme une bouse sous-armée et trop petite par nombre de commentateurs commence à revenir en odeur de sainteté au sein de notre sympathique communauté ...

 

J'en suis heureux.:smile:

Je persiste à penser que les capacités d'évolution en terme d'emport pour les FDI français sont taillées trop justes. 

Et je réitère que le Sea Fire est un excellent choix, de même que le design de la coque. Ce qu'il manque au bateau c'est une dotation pleine d'Aster et quelques mètres de coque en plus. 

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il y a 25 minutes, Brian a dit :

Je persiste à penser que les capacités d'évolution en terme d'emport pour les FDI français sont taillées trop justes. 

Et je réitère que le Sea Fire est un excellent choix, de même que le design de la coque. Ce qu'il manque au bateau c'est une dotation pleine d'Aster et quelques mètres de coque en plus. 

Aucun problème, c'est vendu pour 

Si tu veux 10m de plus tu le paies juste 

Modifié par clem200
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