Arka_Voltchek Posté(e) le 30 septembre 2010 Share Posté(e) le 30 septembre 2010 Le problème du CTAI, c'est que je me demande si ses munitions sont bien adaptées à l'usage qui pourrait en être fait sur un navire.Les APFSDS sont inutiles, et les munitions explosives mal adaptés (conçues surtout pour l'anti-personnel)... Puis le CTAI me semble inadapté à l'appui à "grande" distance (conçu pour du tir direct uniquement). Quand à l'anti-aérien, les munitions ne sont pas faites pour ça.Après, des munitions inadaptées, ça se corrige, on peux concevoir les munitions ad-hoc. La question c'est "à quel prix ?". Le 40mm CTAI utilise des munitions ayant un concept assez différent des actuelles, ce qui veux dire que la munition devra être "créée" pour l'engin, et pas simplement adaptée. C'est un avantage dans le sens ou une éventuelle munitions ad-hoc sera réellement moderne et performante*, un inconvénient du fait que... ben... créer une munitions quasiment du zéro, comme le prouve le développement des munitions actuelle du CTAI, c'est long, et ça coute cher, ce qui renchéri le prix de l'arme, ce qui pour un navire où le coût est un point déterminant peut être problématique.@+, Arka*Si elle a été bien faite, mais je vais pas supposer le pire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 1 octobre 2010 Share Posté(e) le 1 octobre 2010 C'est marrant comme tout le monde veut monter ce canon partout... Gunship, VCI, bateau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2010 C'est marrant comme tout le monde veut monter ce canon partout... Gunship, VCI, bateau... ça fera aussi l'objet d'un article dans le prochain DSI HS http://www.dsi-presse.com/?p=2214#more-2214 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falcon7x Posté(e) le 2 octobre 2010 Share Posté(e) le 2 octobre 2010 cool pour l'article car moi je me suis tjrs posé la question de savoir si le système CTAI pouvait permettre une augmentation de cadence car 200cps/mn pour de l'anti aérien c'est court... même avec des munitions cargos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 octobre 2010 Share Posté(e) le 4 octobre 2010 cool pour l'article car moi je me suis tjrs posé la question de savoir si le système CTAI pouvait permettre une augmentation de cadence car 200cps/mn pour de l'anti aérien c'est court... même avec des munitions cargos... Ce sera toujours nettement mieux que les 60 coups-minutes du 100mm des A69, ou les 150 coups minutes (avec une VIP de deulement 853m/s) du 40mm Bofors manuel des P400 ... Et surtout sur un OPV on ne demande pas un canon "anti-missile" avec grande cadence de tir, mais plutôt une arme qui permet de faire des trous dans la coque d'un bateau de même gabarit (1000 à 2000t), ou détruire des vedettes rapides, ou encore un hélico qui s'approcherait de trop près. Pour tout ça il vaut mieux un canon de 40mm tirant à 200 coups minutes des projectiles perforant-explosifs qu'un 20 ou 30mm tirant 600 à 1000 coups-min, mais dont les projectiles ne traverseront pas plus de 1/2 cm de métal. Avec du 40mm tu peux même à l'occasion faire de l'appui feu léger contre cibles terrestres : par exemple en 1988, pendant l'assaut donné par le GIGN et le "11ème choc" contre la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie un patrouilleur P400 qui naviguait à 2/3 km du lieu pilonnait les points où étaient réfugiés les "terroristes" du FLNKS au moyen de son Bofors 40mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 octobre 2010 Share Posté(e) le 4 octobre 2010 cool pour l'article car moi je me suis tjrs posé la question de savoir si le système CTAI pouvait permettre une augmentation de cadence car 200cps/mn pour de l'anti aérien c'est court... même avec des munitions cargos... Court?! pourquoi donc ... si le CTA40 doit faire de l'AA se sera avec des munitions guidée et la cadence de tir aura bien moins d'interet que la capacité de guidage du radar. Le probleme c'est que le 40CTA est bien moins polyvalent en armement principal naval que le 76 otomelara, et que sur un petit patrouilleur tres typé police un 20 ou 30 suffira amplement. Faut pas que le canon coute plus cher que le reste du bateau non plus hein ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 octobre 2010 Share Posté(e) le 4 octobre 2010 En quoi un 40CTA stabilisé coute-t-il plus cher qu'un 30mm stabilisé "classique" type Narwhal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 octobre 2010 Share Posté(e) le 4 octobre 2010 Le probleme c'est que le 40CTA est bien moins polyvalent en armement principal naval que le 76 otomelara, et que sur un petit patrouilleur tres typé police un 20 ou 30 suffira amplement Sur un petit patrouilleur côtier de 30 à 60m oui, sur un OPV faut quand même viser un armement plus puissant capable d'exploser une vedette de 30m, ou un hélico, à environ 1500m. C'est sûr que le 76mm que tu évoques serait pas mal, mais reviendra t-il moins cher sur un bateau type DCNS "Hermès" ou CMN "Vigilante" qu'une tourelle de 40mm ? (qu'il s'agisse d'une version navale du CTAI franco-britannique ou d'un modèle de 40mm automatisé déjà existant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 octobre 2010 Share Posté(e) le 4 octobre 2010 ça fait plaisir de voir le lobby pro-"CIWS CTA40" au travail, hein Bruno :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 octobre 2010 Share Posté(e) le 4 octobre 2010 Sur un petit patrouilleur côtier de 30 à 60m oui, sur un OPV faut quand même viser un armement plus puissant capable d'exploser une vedette de 30m, ou un hélico, à environ 1500m. C'est sûr que le 76mm que tu évoques serait pas mal, mais reviendra t-il moins cher sur un bateau type DCNS "Hermès" ou CMN "Vigilante" qu'une tourelle de 40mm ? (qu'il s'agisse d'une version navale du CTAI franco-britannique ou d'un modèle de 40mm automatisé déjà existant) DCNS propose le 76 sur toutes ses gowind j'ai plus le prix en tete mais c'est déjà pas donné. M'enfin on est la dans une pétoire militaire capable de tirer contre la terre a 15 bornes, de traverser un bateau de part en part etc. Apres si on veut juste faire de la police ... meme un 20mm ca suffit! de tout facon tu ne stoppes pas un bateau au canon, meme un exocet ne stoppe pas un bateau forcement. M'enfin apres une grosse rafale sur la passerelle, un démontage en regle des safran a l'obus perfo le navire devrait etre nettement moins agile :lol: Entre les deux y a le 57 ... un peu batard bien moins polyvalent que le 76 je ne sais pas ce que ca vaut mais les US y font confiance. Le 30mm otomelara est donné pour 3000m de portée utile et que les 30x173mm qu'il crache sont les meme que le GAU-8 ... ca fait de jolis troutrou quand meme surtout contre des navire civile en acier certes m'enfin pas blindé comme des cuirassés non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) le 4 octobre 2010 DCNS propose le 76 sur toutes ses gowind j'ai plus le prix en tete mais c'est déjà pas donné. M'enfin on est la dans une pétoire militaire capable de tirer contre la terre a 15 bornes, de traverser un bateau de part en part etc. Apres si on veut juste faire de la police ... meme un 20mm ca suffit! . http://digilander.libero.it/en_mezzi_militari/html/oto76.html Costo 76/62: tra 1,5 e 2 milioni di $, dipende dal numero di pezzi ordinati Costo stimato Davide/Dart: relativo all'industrializzazione ed alla qualifica. Oneri globali pari a 17,1 milioni di € con completamento previsto nel 2013. Ecco un eleco di parte dei costi annuali 2008 => 1,0 milioni di euro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 ça fera aussi l'objet d'un article dans le prochain DSI HS http://www.dsi-presse.com/?p=2214#more-2214 Mmm, je reviens là dessus vu que je l'ai entre les mains : il est où ton article ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2010 Mmm, je reviens là dessus vu que je l'ai entre les mains : il est où ton article ? =) Sur les Gowind ? Ou sur le CTAI 40 mm voire artillerie navale? Je n'ai pas encore entièrement lu le dernier HS DSI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 24 octobre 2010 Share Posté(e) le 24 octobre 2010 L'article explique surtout pourquoi il est difficile de monter du 155mm et l'intérêt du 76mm. Pas grand chose de plus. Rien sur les 40 et en dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 24 octobre 2010 Share Posté(e) le 24 octobre 2010 Sur les Gowind ? Ou sur le CTAI 40 mm voire artillerie navale? Je n'ai pas encore entièrement lu le dernier HS DSI. L'article explique surtout pourquoi il est difficile de monter du 155mm et l'intérêt du 76mm. Pas grand chose de plus. Rien sur les 40 et en dessous. C'est bon, Serge à répondu, merci quand même philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 La corvette Hermès en détail :http://www.corlobe.tk/article21643.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 quelqu'un a entendu parler du dieseliste qui construit les moteurs j'aurais préféré qq chose de plus sérieux: MAN, Wartsila, voir Caterpillar mais là, Anglo-Belgian ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Le PDG a dit qu'il fallait baisser les couts.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Il n'y a plus qu'à espérer que la fiabilité soit au rendez-vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Il n'y a plus qu'à espérer que la fiabilité soit au rendez-vous La fiche constructeur du moulin http://www.abcdiesel.be/Datasheet_DZ_home.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Ce fabriquant a fourni les moteurs du A645 Alizée de la MN. C'est l'unique exemplaire (récent 2005) de bateau de soutien aux plongeurs.http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/batiments-de-surface/batiments-de-soutien/batiments-specialises/divers/alizee-a-645 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 novembre 2010 Share Posté(e) le 12 novembre 2010 Des grosse illustration pour vos fond d'écran :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 12 novembre 2010 Share Posté(e) le 12 novembre 2010 waw, superbes images de synthèsemais j'ai entendu des critiques sur les portes arrières pour les semi rigides, qu'en est il exactement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 2 février 2011 Share Posté(e) le 2 février 2011 Le rapport de l'ambassadeur John Beyrle révèle aussi que les Etats-Unis ont cherché à convaincre la Bulgarie de ne pas acquérir des corvettes françaises.Lors d'une visite du président Nicolas Sarkozy en 2007, le pays avait accepté le principe d'une offre de la société française Armaris, filiale du groupe de construction navale DCNS, portant sur quatre corvettes Gowind d'une valeur de 700 à 780 millions d'euros."Nous continuerons à mettre en garde la Bulgarie contre une dépense importante pour des corvettes françaises (au moins à court et moyen terme)", écrivait l'ambassadeur le 29 octobre 2007."La Bulgarie devrait être plutôt encouragée à examiner la possibilité d'achat d'occasion d'une frégate belge de classe Wielingen, en tant que solution à court et moyen terme", selon le rapport.Sofia a réduit en 2008 le projet à deux corvettes avant d'y renoncer en 2009 pour des raisons budgétaires. En revanche, elle s'est dotée en 2008 de deux frégates et d'un chasseur-démineur belges d'occasion.http://www.romandie.com/infos/news2/110202135043.0vfm92zi.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 février 2011 Share Posté(e) le 3 février 2011 Ce qui n'était d'ailleurs pas forcément un mauvais choix de leur part (pour notre industrie si, bien entendu. Mais de leur point de vue...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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