HK Posté(e) le 19 septembre 2012 Share Posté(e) le 19 septembre 2012 Qu'un OPV puisse remorquer un sonar ce n'est pas un souci, on a des pauvre chalutier pour faire ca. Que ce soit utile/indispensable c'est une autre histoire. Certes on va perd a terme la capacité de lutte ASM des avisos, et on ne disposera pas de FREMM AVT pour compenser le manque capacitaire, mais il n'est pas évident que nous ayons un besoin impérieux de navires ASM côtiers a la manque. Moi je vois l'OPV ASM plutot dans le role du "chokepoint escort" qu'avait etudie la Royal Navy il y a quelques annees. C'est a dire un navire pour faire de l'ASM cotier certes, mais pas au large de Brest. Du moins en temps de guerre. Plutot dans tous les detroits strategiques ou risquent de se pointer des SSK ennemis... Iraniens, Chinois etc. (Aden, Malacca, etc). Ca un chalutier ne peut pas le faire... (pas deployable, trop lent, pas de plateforme pour un helico ASM). Un OPV ASM si. En gros ce serait un retour aux fregates du type River qui ont servi dans la MN durant et apres la guerre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 19 septembre 2012 De toute façon notre Marine Nationale ne veut que des frégates lourdes ASM océaniques, endurantes et bien équipées sinon elle aurait garder ses avisos ASM et ne pas les transformer en Patrouilleur de Haute Mer.Surtout disposer des 9 FREMM ASM.Elle n'a plus l'intention d'en perdre une en chemin, le CEMM l'a assez dit partout où il a l'occasion de parler.Le CEMM le martèle bien en disant que maintenant, 43 états possèdent des sous-marins contre 10 durant la cold war. La Royal Navy étudie aussi le concept Black swan (pas avec Natalie Portman si tu me lis Mat :lol:) ,un navire léger destiné à opérer en essaim pour contrer les essaims iraniens ou autres.Piste non retenue pour l'instant par la France.Elle fait confiance à ses FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 septembre 2012 Share Posté(e) le 19 septembre 2012 Bien entendu il faut absolument preserver les 9 FREMM ASM.L'interet de l'OPV ASM, c'est plutot d'integrer cette capacite ASM en option, afin ensuite de pouvoir la lever en temps de guerre, par un retrofit rapide. En gros on achete aujourd'hui un certain nombre de coques non-combattantes pour les missions traditionnelles de temps de paix, mais demain si le monde part en couille on peut rapidement (en 6-12 mois) transformer nos gardes cotes en tueurs de sous-marins.Ce n'est pas tres different des croiseurs auxiliaires de la 2eme GM ou des fregates La Fayette - on prevoit en amont l'ajout de certaines capacites militaires qu'on espere ne jamais avoir a retrofiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 septembre 2012 Share Posté(e) le 19 septembre 2012 Bien entendu il faut absolument preserver les 9 FREMM ASM. L'interet de l'OPV ASM, c'est plutot d'integrer cette capacite ASM en option, afin ensuite de pouvoir la lever en temps de guerre, par un retrofit rapide. En gros on achete aujourd'hui un certain nombre de coques non-combattantes pour les missions traditionnelles de temps de paix, mais demain si le monde part en couille on peut rapidement (en 6-12 mois) transformer nos gardes cotes en tueurs de sous-marins. Ce n'est pas tres different des croiseurs auxiliaires de la 2eme GM ou des fregates La Fayette - on prevoit en amont l'ajout de certaines capacites militaires qu'on espere ne jamais avoir a retrofiter. Remarquons que l'upgrade des capacités militaires est plus parlant sur une Gowind que sur une Vigilante : emplacement prévu à la proue pour les exocet et VLS AA à l'avant . Les capacités ASM seraient rajoutables comme tu le disais dans un des emplacements de Rhib arrières. Bien sur, on pourrait imaginer des container multimission porte missile ... un peu comme les container Klub K, à mettre donc à la poupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 septembre 2012 Share Posté(e) le 19 septembre 2012 La question principale demeure de savoir ce que veut la MN pour l'OM ... pour le moment on est axé sur des navires de présence dont le but est de montrer le pavillon, de patrouiller les espaces en temps de paix et de prévenir loin en amont (le plus loin possible) une dégradation d'un conflit local contre des entités non étatiques (police des pêches, piraterie) voir des marine locales (exemple du Pacifique ou de Madagascar sur les Eparses chères à BPC)mais après ? que peut faire un stationnaire isolé même doté d'une détection ASM cohérente face à 2/3 SSK dont l'action serait ciblée contre une possession lointaine exemple Calédonie ou Polynésie ?Pour moi et çà n'engage que moi des OPV dotés de tels moyens auraient toute leur signification à Brest libérant ainsi les FREMM affectées aux strictes tâches de protection de la FOSt lors du transit continental, mais a priori la MN ne souhaite se rallier à cette option tant que les FREMM ne sont pas sanctuarisées et aussi pour la raison qu'un OPV dispose d'un spectre de mission apparemment trop étroit. Dès lors on se retrouve avec l'option BATSIMAR destinée à remplacer le beurre et la margarine sur des missions déjà cadrées (présence projection de forces légères) mais pas plus.La crainte n'est elle pas encore et toujours pour la MN de voir le nombre de frégate réduit au prétexte que les OPV auraient des fonctions offensives même dégradées ?Autrement un bâtiment de 1500 t avec un hélicoptère ASM et une suite sonar digne de ce nom est assez séduisant, le soucis est qu'aujourd'hui les budgets sont tellement restreint qu'on a même pas de quoi doter les navires de premier rang d'équipements pourtant anodins (CIWS, missiles SATCP, conduites de tir anti missiles etc etc ...) sans parler d'un retrofit des FLF pourtant initialement prévues pour çà.Le débat de fond aujourd'hui est celui esquissé par le MinDef et le CEM donner à la Marine un budget d'équipement non plus de 4 milliards et qq mais de 6 milliards et de redistribuer vers elle une partite des budgets des deux autres entités (sans parler de la dissuasion ...)On est arrivé à l'heure des choix structurels, va-t-on enfin quitter le panorama guerre froide qui n'en finit plus de dicter nos choix d'équipement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 19 septembre 2012 Share Posté(e) le 19 septembre 2012 La Royal Navy étudie aussi le concept Black swan (pas avec Natalie Portman si tu me lis Mat :lol:) ,un navire léger destiné à opérer en essaim pour contrer les essaims iraniens ou autres.Piste non retenue pour l'instant par la France.Elle fait confiance à ses FREMM Ah merde, je me suis fait avoir =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 20 septembre 2012 Share Posté(e) le 20 septembre 2012 Pour moi et çà n'engage que moi des OPV dotés de tels moyens auraient toute leur signification à Brest libérant ainsi les FREMM affectées aux strictes tâches de protection de la FOSt lors du transit continental, mais a priori la MN ne souhaite se rallier à cette option tant que les FREMM ne sont pas sanctuarisées et aussi pour la raison qu'un OPV dispose d'un spectre de mission apparemment trop étroit. Un OPV correctement armé (disons un canon d'au moins 30mm + 2 mitrailleuses + un affût SADRAL ou 2 affûts TETRAL) embarquant un NH90 et sa dotation de torpilles + ANL pourrait avoir un spectre de missions bien plus large ; mais ça impliquerait que le navire fasse au moins 95m de long et que l'on porte le nombre total de "Caïman" à plus de 30 ... Dès lors on se retrouve avec l'option BATSIMAR destinée à remplacer le beurre et la margarine sur des missions déjà cadrées (présence projection de forces légères) mais pas plus. La crainte n'est elle pas encore et toujours pour la MN de voir le nombre de frégate réduit au prétexte que les OPV auraient des fonctions offensives même dégradées ? Cette crainte de l'EMM est parfaitement justifiée, il faut vraiment "sanctuariser" la dotation des 11 FREMM et 6 SNA prévus, sachant que c'est déjà un strict minimum pour garder une flotte de guerre crédible Autrement un bâtiment de 1500 t avec un hélicoptère ASM et une suite sonar digne de ce nom est assez séduisant, le soucis est qu'aujourd'hui les budgets sont tellement restreint qu'on a même pas de quoi doter les navires de premier rang d'équipements pourtant anodins (CIWS, missiles SATCP, conduites de tir anti missiles etc etc ...) sans parler d'un retrofit des FLF pourtant initialement prévues pour çà. Le débat de fond aujourd'hui est celui esquissé par le MinDef et le CEM donner à la Marine un budget d'équipement non plus de 4 milliards et qq mais de 6 milliards et de redistribuer vers elle une partite des budgets des deux autres entités (sans parler de la dissuasion ...) On est arrivé à l'heure des choix structurels, va-t-on enfin quitter le panorama guerre froide qui n'en finit plus de dicter nos choix d'équipement ? Il est grand temps que nos politiques (et là c'est bien au plus haut niveau que le choix incombe) fassent un choix clair de "maritimisation" de notre défense. C'est vraiment une question urgente d'intérêt national. Il n'y aura pas les finances pour garder le format actuel des 3 armées (suis le premier à le regretter mais c'est comme ça ...) et celle qui pourra le mieux faire face aux enjeux du 21ème siècle et nous permettre de montrer les muscles un peu partout c'est bien la MN. La base du métier de "politique" une fois élu c'est de faire des choix, qu'ils fassent leur métier, en donnant une orientation claire : réduction de format de l'ADT et de l'ADA (-10 à 20%), pour améliorer les moyens insuffisants de notre Marine. Les officiers des 2 autres armées qui ne supporteraient pas les choix, car défavorables à leur chapelle, contraire à leur philosophie, etc ... n'auront qu'à soit attendre des jours meilleurs, soit démissionner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2012 BPCs en avait rêvé , DCNS le réalise :lol: Gowind guerre des mines http://www.ttu.fr/dcns-devoile-ses-nouveaux-concepts/ une nouvelle déclinaison dans la gamme Gowind, avec la version de guerre des mines (Gowind mine warfare), munie de deux bras à l’arrière pour le chargement/déchargement de drones, et qui conservera son helipad. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2012 En attendant dans quelques jours le prochain PDF sur les Gowind, voici l'ancien http://fr.dcnsgroup.com/wp-content/uploads/2011/06/DP-Gowind-DayFR.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 octobre 2012 Auteur Share Posté(e) le 17 octobre 2012 http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/corvettes-gowind-combat/?activetab=1# Voilà, voilà c'est nouveau la corvette MM Gowind de combat que va présenter DCNS à Euronaval 2012. Une vraie frégate légère Intégré par le SETIS®, un système de combat dérivé de FREMM, GOWIND® Combat peut traiter l’ensemble des menaces aériennes, de surface et sous-marines. La robustesse de la plate-forme construite aux normes militaires, la qualité des furtivités électromagnétique et acoustiques traditionnelles des produits DCNS en font un navire de combat performant. Longueur 101 m Largeur 15,2 m Déplacement Classe 2000t Endurance à vitesse de croisière 3000 à 5000 milles nautiques Autonomie missions de 3 semaines sans ravitaillement à la mer Vitesse 27 nœuds Equipage (Marine nationale) 65 Hébergement 15 personnes Équipement Radar de surveillance _3D, Suite GE _ 12 missiles antiaériens à lancement vertical _3D, Suite GE _ 8 missiles mer-mer _1 canon de 57 ou 76 mm _2 canons de petit calibre télé-opérés _Suite sonar, Tubes lance-torpilles _Hélicoptère et/ou drone aérien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 octobre 2012 Share Posté(e) le 17 octobre 2012 Voilà, voilà c'est nouveau la corvette MM Gowind de combat que va présenter DCNS à Euronaval 2012. C'est grosso modo celle qui est proposé en Malaisie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 17 octobre 2012 Share Posté(e) le 17 octobre 2012 C'est moi ou l'autonomie (5000 NM) est plutot "juste"? ou alors la vitesse de croisiere est vraiment faible (ca ferait 11nds a la louche...)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 octobre 2012 Share Posté(e) le 17 octobre 2012 La corvette est un bâtiment qui est destiné à opérer en eaux resserrées ou dans la ZEE elle n'a pas vocation à courir les océans çà c'est le travail d'une frégate. 21 j. d'autonomie c'est d'ailleurs l'autonomie de certains grands bâtiments tels les Absalon.Vu ses équipements il a bien fallu rogner qq part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 octobre 2012 Share Posté(e) le 17 octobre 2012 C'est grosso modo celle qui est proposé en Malaisie? Elle lui ressemble beaucoup, à part que les 4 corvettes achetées par la Malaisie seront un peu plus grosses (107m et 2500T au lieu de 101m et 2000-2100T) et n'auront qu'une seule cheminée (sur le dernier design on en voit 2). Des photos de maquettes avaient été postées ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2336.630.html en avril dernier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 octobre 2012 Share Posté(e) le 17 octobre 2012 L'avant est vraiment bizarre Oo On dirait du CNIM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 octobre 2012 Share Posté(e) le 17 octobre 2012 Elle lui ressemble beaucoup, à part que les 4 corvettes achetées par la Malaisie seront un peu plus grosses (107m et 2500T au lieu de 101m et 2000-2100T) et n'auront qu'une seule cheminée (sur le dernier design on en voit 2). Des photos de maquettes avaient été postées ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2336.630.html en avril dernier Toujours du sur mesure, c'est bien ça!!! =) On remarquera au passage que la corvette de la seconde photo du post de Philippe n'a qu'une cheminé. En voila une en construction dans un chantier local Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 octobre 2012 Share Posté(e) le 18 octobre 2012 Toujours du sur mesure, c'est bien ça!!! =) On remarquera au passage que la corvette de la seconde photo du post de Philippe n'a qu'une cheminé. Les choix d'équipement du client impose des solution techniques différentes souvent. La cheminée centrale peut etre imposé par exemple par une TAG, qui a besoin d'un tres large et tres court et rectiligne conduits d'admission et d'échappement, avec un grosse boite a air a l'admission qui filtre pour préserver la turbine - sable, sel et autre truc qui risque d'amputer la durabilité du machin -. Le souci c'est que ca bouffe énormement de volume utile a l'interieur et en plein centre de la coque. Avec une solution diesel on a beaucoup plus de souplesse sur les échappement et admission et la solution a deux cheminée périmétrique est possible et probablement moins encombrante pour les volume intérieur utile - le hangar hélico peut se prolonger facilement entre les cheminée par exemple, ce qui n'est pas possible avec la cheminée centrale unique, d'ou un coque plus courte possible avec les meme volume utile dedans -. Pour la forme de la passerelle et de la plage avant je ne sais pas trop, la passerelle avec le vitrage incliné vers l'arriere était proposé dans les salon du moyen orient, peut etre est elle plus adapté quand il y a du soleil. Celle aérodynamique avec le vitrage incliné vers l'arriere est celle choisie par a la Malaisie, elle est probablement aussi plus "furtive" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 18 octobre 2012 Share Posté(e) le 18 octobre 2012 je verrais bien ce genre de navire (avec moitié moins de missile) remplacer les FLF et les Floréals =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 octobre 2012 Share Posté(e) le 18 octobre 2012 Les Floréals ont une endurance de 50 jours, il va falloir adapter la bête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 octobre 2012 Share Posté(e) le 18 octobre 2012 je verrais bien ce genre de navire (avec moitié moins de missile) remplacer les FLF et les Floréals =) Pour les FLF, je verrais plutôt une Gowind Presence, plus grande que l'Adroit. Mais en fait là où je m'interroge, c'est de savoir si il y a des synergies industrielles entre les nouvelles Gowind et cette Gowind Corvette , vestige de la toute première gamme Gowind, aux normes militaires etc... En effet si il y a une synergie industrielle (et pas seulement une dénomination factuelle), cela baigne en plein bonheur : On remplace : les P400 les A69 les Chasseurs Tripartite les Floréal Et donc grâce à cette synergie aussi Les 5 FLF Tout cela par la gamme Gowind... :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 octobre 2012 Auteur Share Posté(e) le 18 octobre 2012 je verrais bien ce genre de navire (avec moitié moins de missile) remplacer les FLF et les Floréals =) Sauf que les 5 FLF sont qualifiées de frégates de premier rang et les 6 FS Floréal sont des frégates de surveillance. On remplace : les P400 les A69 les Chasseurs Tripartite les Floréal Et donc grâce à cette synergie aussi Les 5 FLF Cela fait quand même plusieurs programmes à distinguer, à financer et à budgéter pour les uns comme pour les autres , donc un prioritaire les 18 BATSIMAR à partir de 2017. Les 11 Chasseurs de mines, c'est un programme à part. Les 5 FLF et 6 FS sont 2 classes distinctes dont il faudra pour l'après 2022, y songer....Mais bon, on va dire qu'on attend le messie livre Blanc donnant quitus/prétexte à des réductions programmatiques fautes de budgets et crédits conséquents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Ça je le sais bien, mais ces deux classes de navires, non-voulues dans les deux cas, ont finalement des missions usuelles assez proche dans le niveau de force qu'elles demandent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 Ça je le sais bien, mais ces deux classes de navires, non-voulues dans les deux cas, ont finalement des missions usuelles assez proche dans le niveau de force qu'elles demandent Reste la question de la construction aux normes militaires qui est sensée séparer les deux types , FLF et Floreal, ou au moins leurs successeurs. Et les coûts différentiels que cela générerait ??? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 octobre 2012 Auteur Share Posté(e) le 23 octobre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 octobre 2012 Share Posté(e) le 23 octobre 2012 On mesure la maturation du design par rapport à la première Gowind 200 . On note la pièce d'artillerie très antérieure ce qui lui permet de tirer sur près de 240 degrés , là où une vigilante CL-79 est par exemple cantonnée à 180 degrés . Pour pousser le bouchon plus loin, si DCNS avait réutilisé le château triangulaire des nouvelles Gowind, ils auraient récupéré un champ de tir plus étendu.... Et plus de furtivité aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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