Yamato Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Il y a 1 heure, BPCs a dit : Hé Hé ! Cela va être intéressant de voir le coût du bestiau ... Pour nos PLM futurs La "forte" baisse du prix évoqué par le président argentin pourrait-elle provenir d'une offre groupée avec la MN comme le lancement de batsimar a l'air d'approcher? Dans le cas contraire, cela serait justement une bonne occasion pour nous aussi de réduire la facture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 3 février 2018 Share Posté(e) le 3 février 2018 Il y a 2 heures, Yamato a dit : La "forte" baisse du prix évoqué par le président argentin pourrait-elle provenir d'une offre groupée avec la MN comme le lancement de batsimar a l'air d'approcher? Bonne question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Le 03/02/2018 à 10:24, Yamato a dit : La "forte" baisse du prix évoqué par le président argentin pourrait-elle provenir d'une offre groupée avec la MN comme le lancement de batsimar a l'air d'approcher? Dans le cas contraire, cela serait justement une bonne occasion pour nous aussi de réduire la facture. Il ne faut pas oublier que c’est un prototype d’occasion vieux de plusieurs années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 15 mars 2018 Share Posté(e) le 15 mars 2018 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-argentine-a-nouveau-proche-d-embarquer-sur-les-patrouilleurs-de-naval-group-771912.html Va quand même falloir vérifier qu'ils approvisionnent le compte ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mars 2018 Share Posté(e) le 15 mars 2018 il y a une heure, Born to sail a dit : Va quand même falloir vérifier qu'ils approvisionnent le compte ! Ils ont la plus grosse réserve mondiale en pétrole et gaz de schiste, qui va commencer à être exploitée par Total (500 millions d'investissement) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 mars 2018 Share Posté(e) le 15 mars 2018 il y a 49 minutes, Fusilier a dit : Ils ont la plus grosse réserve mondiale en pétrole et gaz de schiste, qui va commencer à être exploitée par Total (500 millions d'investissement) Ils ont aussi un PIB en baisse, un taux de chômage et une inflation à 2 chiffres mais bon si on accepte c'est qu'ils doivent avoir des garanties solides effectivement ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 20 mars 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 (modifié) Une offre à l'endroit à 370 m$ au lieu de 480 $ à l'envers ? Citation The original offer was for four new vessels similar to the L’Androit OPV in service with the French Navy, for a total of USD480 million. The new offer includes the delivery of the L’Androit ship, which is seven years old, and three new vessels, for a total of USD370 million. The sale would be completely financed and be paid in eight years. http://www.janes.com/article/78684/argentina-advances-negotiations-towards-french-opvs Modifié le 31 mars 2018 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 mars 2018 Share Posté(e) le 31 mars 2018 Ça me semble honnête non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 avril 2018 Share Posté(e) le 1 avril 2018 Le 31/03/2018 à 08:50, Conan le Barbare a dit : Ça me semble honnête non ? A supposer que le prix et les capacités des bâtiments neufs ne change pas par rapport à la première offre à 120 millions pièce, l'Adroit leur serait refourgué pour 10 millions! C'est plus les soldes là, c'est carrément du bradage pur et simple! A mon avis ce ne sont donc pas les mêmes navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 1 avril 2018 Share Posté(e) le 1 avril 2018 (modifié) 3 hours ago, Patrick said: A mon avis ce ne sont donc pas les mêmes navires. En effet, mais pas de la façon dont tu penses... Tout simplement dans la première offre 2 des navires auraient été construits en Argentine. Avec tous les coûts de mise en place et de gestion qui vont avec une production locale. $370M pour 4 coques dont une avec 80% de potentiel restant ça me semble honnête. C’est ~€75M l’unite. Surtout si cela inclut un paquet d’entrainement et de logistique (l’ARA en a bien besoin). @ARMEN56 Que penses tu de la capacité de l’Adroit de naviguer toute l’année dans l’Atlantique sud? C’est une critique que fait Navantia en coulisses à l’offre française... Pour ma part même si le navire semble bien stabilisé et la passerelle bien placée pour limiter les accélérations, j’avoue que le pont avant et la plateforme hélicoptère très basses semblent pouvoir se mouiller facilement dans la houle.... Modifié le 1 avril 2018 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 1 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 avril 2018 (modifié) Il y a 9 heures, HK a dit : Que penses tu de la capacité de l’Adroit de naviguer toute l’année dans l’Atlantique sud L’Adroit est BV class ; “UNRESTRICTED NAVIGATION”. Il a un seakeeping en relation avec sa taille < 90 m et certainement des restrictions de vitesse et de cap en fonction du sea state comme beaucoup de navires voire probablement des limitations d’emploi hélico et RHIB par très gros temps. Il doit être dans les clous des STANAG liés au sea keeping dont les occurrence de mouilles plage avant et émergence hélices De plus , c’est parfaitement clair que le cyclage en fatigue de la poutre navire est lié aux états de mer rencontrés , bref les quarantièmes et les cinquantièmes ont leur réputation statistique et dans ces parages aucun navire n’est à l’abri de grosse casse . Ceci dit l’Argentine a du retour d’expérience avec leurs A69 voisin en taille et échantillonnage coupe au mètre de l’Adroit . Modifié le 2 avril 2018 par ARMEN56 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 avril 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 4 avril 2018 Share Posté(e) le 4 avril 2018 (modifié) il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : En voilà une bonne nouvelle et 3 constructions neuves de plus ! @ARMEN56 ce sera pour le Rohu ? Modifié le 4 avril 2018 par Born to sail 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 avril 2018 Share Posté(e) le 5 avril 2018 JYLD est bien le VRP de l'industrie de défense :thumright: Ce n'est pas parce qu'il a abandonné la défense qu'il a quitté la passerelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 5 avril 2018 Share Posté(e) le 5 avril 2018 Il va falloir que la marine nationale se passe de l'Adroit.... qui servait de bouche trou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 avril 2018 Share Posté(e) le 5 avril 2018 (modifié) Il y a 11 heures, Born to sail a dit : ce sera pour le Rohu ? Sais pas , encore rien vu passer sur ce sujet Ce que titre "La Nacion" « Avec une satisfaction évidente, Le Drian a évoqué l'accord final conclu entre Buenos Aires et Paris pour l'achat, par l'Argentine, de quatre patrouilleurs de type OPV 90 (Offshore Patrol Vessel), construits par Naval Group. "Le principe a été accepté et l'opération devrait bientôt prendre fin", a-t-il déclaré » https://www.lanacion.com.ar/2122311-avanzan-las-negociaciones-entre-el-mercosur-y-la-union-europea-para-el-acuerdo-de-libre-comercio Modifié le 5 avril 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 avril 2018 Share Posté(e) le 5 avril 2018 il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit : Sais pas , encore rien vu passer sur ce sujet Ce que titre "La Nacion" « Avec une satisfaction évidente, Le Drian a évoqué l'accord final conclu entre Buenos Aires et Paris pour l'achat, par l'Argentine, de quatre patrouilleurs de type OPV 90 (Offshore Patrol Vessel), construits par Naval Group. "Le principe a été accepté et l'opération devrait bientôt prendre fin", a-t-il déclaré » https://www.lanacion.com.ar/2122311-avanzan-las-negociaciones-entre-el-mercosur-y-la-union-europea-para-el-acuerdo-de-libre-comercio C'est pas des Gowind mais des patrouilleurs de type Adroit dont un d'occasion. Au départ c'était 360 M et maintenant avec la ristourne c'est 300 M. Juste équipé au minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 avril 2018 Share Posté(e) le 5 avril 2018 il y a 40 minutes, Scarabé a dit : patrouilleurs de type Adroit L'Adroit est un patrouilleur de type GOWIND CONTROL + 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2018 Le patrouilleur Adroit et trois autres OPV vendus à l'Argentine https://www.ouest-france.fr/monde/argentine/le-patrouilleur-adroit-et-trois-autres-opv-vendus-en-argentine-5677801 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2018 Patrouilleurs Adroit : le tango franco-argentin continue http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/31126-patrouilleurs-le-tango-franco-argentin-continue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 10 avril 2018 Naval Group : vers une belle année à l'export pour les corvettes Gowind https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/naval-group-vers-une-belle-annee-a-l-export-pour-les-corvettes-gowind-774767.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 (modifié) Le 02/04/2018 à 00:30, ARMEN56 a dit : L’Adroit est BV class ; “UNRESTRICTED NAVIGATION”. Il a un seakeeping en relation avec sa taille < 90 m et certainement des restrictions de vitesse et de cap en fonction du sea state comme beaucoup de navires voire probablement des limitations d’emploi hélico et RHIB par très gros temps. Il doit être dans les clous des STANAG liés au sea keeping dont les occurrence de mouilles plage avant et émergence hélices De plus , c’est parfaitement clair que le cyclage en fatigue de la poutre navire est lié aux états de mer rencontrés , bref les quarantièmes et les cinquantièmes ont leur réputation statistique et dans ces parages aucun navire n’est à l’abri de grosse casse . Ceci dit l’Argentine a du retour d’expérience avec leurs A69 voisin en taille et échantillonnage coupe au mètre de l’Adroit . En outre, il est aussi probable que suite au RETEX de 6 ans d'utilisation par la Royale dans toutes les mers du monde, les 3 unités neuves intégreront des modifications pour améliorer leur tenue à la mer et leur résistance aux grosses vagues ; non ?? Car le prix global de 90 millions de Dollars l'unité (soit 75 millions d€), bien qu'intégrant un important volet formation & logistique, me paraît sinon bien élevé ; surtout, si on se souvient que lors de sa construction il y a 8 ans l'Adroit était présenté comme un OPV "Low cost" à moins de 50 millions d'Euros "clés en main" pour les clients. À mon avis une partie de l'écart de prix avec l'OPV initial vient de l'apport d'améliorations par rapport au design initial. Par exemple, tout bêtement 30 à 40cm de tirant d'eau supplémentaire, pour abaisser légèrement le "centre de gravité" (à priori très peu de zones à faible fond dans la ZEE argentine, donc pas besoin d'un faible tirant d'eau...). Ou alors des ailerons stabilisateurs additionnels sous la coque (fixes par économie)... Modifié le 10 avril 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 avril 2018 Share Posté(e) le 10 avril 2018 Il y a 5 heures, Bruno a dit : En outre, il est aussi probable que suite au RETEX de 6 ans d'utilisation par la Royale dans toutes les mers du monde, les 3 unités neuves intégreront des modifications pour améliorer leur tenue à la mer et leur résistance aux grosses vagues ; non ?? Car le prix global de 90 millions de Dollars l'unité (soit 75 millions d€), bien qu'intégrant un important volet formation & logistique, me paraît sinon bien élevé ; surtout, si on se souvient que lors de sa construction il y a 8 ans l'Adroit était présenté comme un OPV "Low cost" à moins de 50 millions d'Euros "clés en main" pour les clients. À mon avis une partie de l'écart de prix avec l'OPV initial vient de l'apport d'améliorations par rapport au design initial. Par exemple, tout bêtement 30 à 40cm de tirant d'eau supplémentaire, pour abaisser légèrement le "centre de gravité" (à priori très peu de zones à faible fond dans la ZEE argentine, donc pas besoin d'un faible tirant d'eau...). Ou alors des ailerons stabilisateurs additionnels sous la coque (fixes par économie)... L'inflation : 50 m€ en 2009 = 55 m€ en 2018 Un canon de 76 mm : 3/5 m€ Un petit sonar type BlueWachter : plus de 2 m€ Un radar un peu sérieux type MRR 3D : 2/3 m€? On arrive déjà à +/- 65 m€ sans même avoir de missile antinavire ou de torpille à bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 11 avril 2018 Share Posté(e) le 11 avril 2018 @Bruno L’Adroit n’a jamais été présenté comme un OPV de moins de €50 Meur. Quand on connaît DCNS et les prix pratiqués par les concurrents on se doute bien que ce prix n’est pas possible... La seule chose qui avait filtré a l’epoque c’est que DCNS avait investi une trentaine de millions. Il faut cependant ajouter l’apport des partenaires qui voulaient placer leur produits: ABC pour les moteurs, Terma pour les radars, Bopp pour le système de mise à l’eau, Sagem pour l’optronique, Lacroix pour les lances leurres etc... la liste est longue. Pas sûr que ces équipements ont été payés au prix du marché ou même du tout. Ensuite on peut comparer aux OPV d’autres pays occidentaux. Les 2 OPV néo-zélandais ont coûté €50M mais c'était il y a 12 ans déjà.... aujourd’hui ça ferait ~€60M. Les 4 OPV Irlandais ont coûté eux ~€55M. Dans les 2 cas ce sont des navires similaires à l’Adroit, simples mais avec peut être un peu moins de systèmes (optronique, radar de veille, système de combat, ESM etc). Globalement on est dans le même ordre de grandeur. Surtout si on on compte qu’une partie du prix français doit comprendre le coût de financement qui n’est cetainement pas gratuit si on accepte de leur avancer l’argent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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