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Défense aérienne toutes couches dans nos armées


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Le 03/12/2024 à 22:56, Clairon a dit :

Ce proto fut créé semble-t-il pour le 4e RHFS sur base d'un Scania 4x4, cabine déplacée vers l'arrière et rabaissée

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Clairon

Pardon, mais qu'est-ce que c'est moche ...

Et pourquoi ne pas prendre le VLRA 2 vu qu'on ne fait que transiter le système pamela ? 

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il y a 15 minutes, Clairon a dit :

Selon certains le chassis n'a plus vraiment évolué ..

Clairon

Il faut prendre la VLRA 2 HM ... c'est lui dont les trains roulant et la motorisation à vraiment évolué, avec des voies élargies, des suspension indépendante, un gros moteur etc.

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il y a 54 minutes, Clairon a dit :

Selon certains le chassis n'a plus vraiment évolué ..

Clairon

Et le Scania doit avoir un très bon chassis j'en doute absolument pas. Mais avait-on besoin de leur demander de reculer la cabine ? On a vraiment peur des IED pour nos véhicules anti-aériens ? 

HS: Je suis déçu de voir la tournure que prend Arquus et notamment le VLRA. Ça fait partie à mon sens des vecteurs et unités logistiques qui pourraient continuer à être produites, même pour nos besoins. On parle de "garde nationale "ou autres unités de réserve. Des régiments d'infanterie avec un mix VLRA/bastion ce serait bien suffisant pour crée de la masse sans avoir à investir des milliards. Notamment pour les missions de souveraineté en Outre-mer. 

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Il y a 2 heures, Brian a dit :

Et le Scania doit avoir un très bon chassis j'en doute absolument pas. Mais avait-on besoin de leur demander de reculer la cabine ? On a vraiment peur des IED pour nos véhicules anti-aériens ? 

HS: Je suis déçu de voir la tournure que prend Arquus et notamment le VLRA. Ça fait partie à mon sens des vecteurs et unités logistiques qui pourraient continuer à être produites, même pour nos besoins. On parle de "garde nationale "ou autres unités de réserve. Des régiments d'infanterie avec un mix VLRA/bastion ce serait bien suffisant pour crée de la masse sans avoir à investir des milliards. Notamment pour les missions de souveraineté en Outre-mer. 

Les produit Acmat notament VLRA et ceux issus de la gamme VLRA sont réputés chers. Ce sont des matériels specifiquement militaire, peu diffusé, et donc le constructeur ne fait pas autant d'économie d'echelle que Scania ou Iveco sur un PL très grand public vendu à des milliers et des milliers d'exemplaires partout dans le monde.

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Citation

Démonstration de PROTEUS, projet d’optimisation d’un canon de 20 mm issu de la TF LAD

caméra SANDRA héritée du MISTRAL + aide au tir logicielle augmentée par IA

Standard 1 développé en 4 mois, livré début 2025 (au 35e RAP)

Démonstrateur du standard 2 pour mi-2025

 

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Il y a 8 heures, Brian a dit :

Mais avait-on besoin de leur demander de reculer la cabine ? On a vraiment peur des IED pour nos véhicules anti-aériens ? 

1° Le sacro-saint transport par A400m, qui demande à ne pas avoir des chassis trop hauts

2° L'accessibilité du compartiment moteur en milieu difficile

3° La hauteur hors tout de l'engin pour sa discrétion

4° Les IED un peu modernes et avancées ça pullule partout

Le Zetros de Mercedes est aussi à cabine reculée, rien d'étonnant 

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Clairon

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… Manifestement, chez Blablachar, ils sont pas très heureux de ce choix !

https://blablachars.blogspot.com/2024/12/un-vampire-dans-larmee-de-terre.html

Révélation

UN VAMPIRE DANS L'ARMEE DE TERRE.

Alors que la tendance semble être à une augmentation de la survivabilité des engins par le renforcement de leur protection structurelle et le développement de systèmes de protection active, l'armée française opte une nouvelle fois pour un véhicule ultraléger, dont la protection est sacrifiée à la sacro-sainte capacité d'embarquement à bord de l'A400M. Baptisé le Vampire (peut-être en référence à une esthétique discutable) le nouveau véhicule développé par Scania, symbolise selon son constructeur "la modernisation des capacités de défense françaises". Le Vampire est en effet destiné à remplacer les TRM 2000 et autres VLRA comme porteur d'un poste de tir Mistral 3 ou d'un canon de 20mm. Commandé via la centrale d'achats publics UGAP (Union des Groupements d'Achats Publics), le Vampire qui ne figure pas au catalogue du constructeur germano-suédois, conduira inévitablement à la constitution d'un énième micro-parc, au sein d'une flotte de camions logistiques dont le renouvellement a été confié à Arquus. En outre, cette acquisition dont l'urgence ne semblait pas avérée au regard de certains autres chantiers en souffrance, cohabitera donc au sein de l'armée de terre avec les futurs Serval LAD également équipés de Mistral 3 qui devraient être livrés  à partir de 2027. A l'heure où de nombreuses armées optent pour des systèmes de défense sol-air plus lourds, on ne peut que s'interroger sur une acquisition surprenante face à une menace drone omniprésente sur le champ de bataille, compromettant même l'avenir du char selon certains observateurs.

 

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1 hour ago, Clairon said:

Le sacro-saint transport par A400m, qui demande à ne pas avoir des chassis trop hauts

Faut pas exagérer non plus. Une cabine d'A400M, ça fait 3.85m de haut et d'après ce qui avait été vu à Eurosatory, le chassis d'origine était compatible.

Le véhicule dérivé pour les SF était lui compatible C130.

Quote

french-sf-scania-4x4-trucks-specially-mo

Ça me fait d'ailleurs penser que les FMTV US Sont aussi compatibles C130.

Modifié par mehari
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il y a 3 minutes, mehari a dit :

Le véhicule dérivé pour les SF était lui compatible C130.

D'accord, c'est pas A400m c'est C130, mais comme les 35e RAP et 54e RA ne sont pas des unités FS, je vois pas pourquoi on a pas commandé des MAN, Renault VI ou Iveco 4x4 eux aussi dispo via l'UGAP ...

https://www.ugap.fr/chassis-poids-lourds-d-un-ptac-de-75-a-18-tonnes-c137463

Entre parenthèse le Scania lui est introuvable sur le site de l'UGAP

Un engin modifié pouvant rentrer dans un C130, je comprends très bien pour les FS, par contre pour la section AA de l'adjudant Duchmol protégeant un convoi du 511e RTRN ....

En plus l'engin est semble-t-il une version 400 cv avec près de 8t à 10t de capacité d'emport pour 1 lance-missile Mistral, là ou un MAN TGE ou Iveco 4x4 militarisé suffit largement, dont la version de base est aussi dispo via l'UGAP. Sans doute qu'une camionette en 4x4 ça fait trop civil ...

Clairon

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Les produit Acmat notament VLRA et ceux issus de la gamme VLRA sont réputés chers. Ce sont des matériels specifiquement militaire, peu diffusé, et donc le constructeur ne fait pas autant d'économie d'echelle que Scania ou Iveco sur un PL très grand public vendu à des milliers et des milliers d'exemplaires partout dans le monde.

Bien sûr qu'on repasse par une case carrosserie. Si le choix est financier, on garde l'architecture de base avec quelques ajouts en guise de militarisation. 

Comme le dit Clairon, l'engin est pas destiné au FS. Et pour les IED pareils, il sera pas utilisé en avant des lignes. Ce n'est pas un Serval qui doit faire de l'escorte de convoi en plein Sahel. 

Et le Zetros est nativement conçu comme un camion à capot moteur avancé. Ce qui est marrant d'ailleurs puisque les VL MICA de l'armée de l'air sont sur Zetros ... Là aussi y avait pas la possibilité de prendre un chassis commun ? 

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https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-porteur-pour-pamela/

Citation

Des 50 V3P acquis grâce au budget 2023, 44 sont destinés à équiper une section par régiment d’artillerie « canon » et deux sections au sein du 54e régiment d’artillerie. Scania pourra en sortir environ six par mois, de quoi envisager une dotation complète à l’horizon 2026. Les six autres exemplaires accueilleront autant de systèmes PROTEUS, cette amélioration du canon de 20 mm réalisée en quatre mois par la STAT à partir de briques existantes. Six PROTEUS au standard 1 sont attendus pour l’an prochain. Un premier pas en attendant un standard 2 doté d’une solution de tir futur grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et dont le démonstrateur doit émerger à la mi-2025. Ce parc initial, l’armée de Terre prévoit de le porter à 50 exemplaires au standard 2 à compter de 2026. 

 

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Il y a 9 heures, Clairon a dit :

D'accord, c'est pas A400m c'est C130, mais comme les 35e RAP et 54e RA ne sont pas des unités FS, je vois pas pourquoi on a pas commandé des MAN, Renault VI ou Iveco 4x4 eux aussi dispo via l'UGAP ...

https://www.ugap.fr/chassis-poids-lourds-d-un-ptac-de-75-a-18-tonnes-c137463

Entre parenthèse le Scania lui est introuvable sur le site de l'UGAP

Un engin modifié pouvant rentrer dans un C130, je comprends très bien pour les FS, par contre pour la section AA de l'adjudant Duchmol protégeant un convoi du 511e RTRN ....

En plus l'engin est semble-t-il une version 400 cv avec près de 8t à 10t de capacité d'emport pour 1 lance-missile Mistral, là ou un MAN TGE ou Iveco 4x4 militarisé suffit largement, dont la version de base est aussi dispo via l'UGAP. Sans doute qu'une camionette en 4x4 ça fait trop civil ...

Clairon

Les cabines de ces camions sont  blindés  .

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https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-porteur-pour-pamela/

Très bon article qui apporte des précisions techniques et sur l'emploi du Mistral 3 avec les canons de 20 mm sortis de la naphtaline.

Les qualités du porteur relève du discours sur le sexe des anges avec ses partisans et détracteurs... Espérons qu'ils l'ont eu à bon prix.

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Le 05/12/2024 à 09:22, Ardachès a dit :

… Manifestement, chez Blablachar, ils sont pas très heureux de ce choix !

https://blablachars.blogspot.com/2024/12/un-vampire-dans-larmee-de-terre.html

Ben là, les adeptes du "j'veux du beau et du lourd" vont nous faire une dépression... :chirolp_iei:

Le Vampire est une adaptation de circonstance avec des matériels connus et en stock. Rien d'extraordinaire, en effet, pour protéger au plus près des blindés lourds dans la manoeuvre. Le sujet et l'emploi sont autres.

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il y a 54 minutes, Kamelot a dit :

Rien d'extraordinaire, en effet, pour protéger au plus près des blindés lourds dans la manoeuvre. Le sujet et l'emploi sont autres.

Le problème est que les maigres Pamela Vampire sont les seuls et uniques moyens dont l'AdT dispose pour assez sa défense anti-aérienne, le sujet et l'emploi sont peut-être autre, mais pour l'instant on ne voit rien venir de concret et de semble-t-il efficace, à part un hypothétique Serval Arlad ... Quand dans le même temps 4 pays adoptent le Skyranger 30 en nombre et assez rapidement, on peut quand même s'étonner de l'extrême faiblesse conceptuelle de la défense anti-aérienne au sein de l'Armée Française ...

 Clairon

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il y a 52 minutes, Clairon a dit :

Le problème est que les maigres Pamela Vampire sont les seuls et uniques moyens dont l'AdT dispose pour assez sa défense anti-aérienne, le sujet et l'emploi sont peut-être autre, mais pour l'instant on ne voit rien venir de concret et de semble-t-il efficace, à part un hypothétique Serval Arlad ... Quand dans le même temps 4 pays adoptent le Skyranger 30 en nombre et assez rapidement, on peut quand même s'étonner de l'extrême faiblesse conceptuelle de la défense anti-aérienne au sein de l'Armée Française ...

 Clairon

Le CEMA a été claire on modernise aux maximum nos capacités avec ce que nous avons.  Et en depensant le mois possible.   

Ils ont modernisé les PFM les VAB Lad les GBC . Ils versent les VAB ULTIMA dans les régiments du Train. Les Grizzil vont chez les Para. Ils achetent des drones mais pas trop car ils deviennet trés vite obsoléte etc.. 

Le matos qui devaient être retirer du service est donnée à l'Ukraine . (Vieux VAB, AMX10 RC,  P4, et quelque vieux camions )

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il y a une heure, Clairon a dit :

Le problème est que les maigres Pamela Vampire sont les seuls et uniques moyens dont l'AdT dispose pour assez sa défense anti-aérienne, le sujet et l'emploi sont peut-être autre, mais pour l'instant on ne voit rien venir de concret et de semble-t-il efficace, à part un hypothétique Serval Arlad ... Quand dans le même temps 4 pays adoptent le Skyranger 30 en nombre et assez rapidement, on peut quand même s'étonner de l'extrême faiblesse conceptuelle de la défense anti-aérienne au sein de l'Armée Française ...

Ce n'est pas un scoop... et un éventuel achat du matériel cité n'est pas dans les tuyaux. C'est ainsi, comme beaucoup de choses.

Gérer la misère est un art difficile, d'autant que certains moyens ne nous sont pas accessibles politiquement pour des raisons "d'egos souverains" entre amis.

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