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il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Après le très beau Dingo III avec tourelle RIWP, les britanniques nous rappellent quand même qu'ils détiennent, et cela pour le reste du siècle, les meilleures compétences en terme de design de véhicules les plus moches ....

S'il n'y avait que les véhicules... Ceci dit, pour un moyen militaire ce n'est pas la première qualité demandée. :tongue:

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1 hour ago, Clairon said:

les meilleures compétences en terme de design de véhicules les plus moches ....

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh..... Arquus / Scania en sort des bien dégueux en ce moment !!!

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17 minutes ago, Asgard said:

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh..... Arquus / Scania en sort des bien dégueux en ce moment !!!

Yup. Depuis le Vampire, la France a perdu le droit de faire une quelconque remarque à ce sujet.

Vous avez peut-être même gagné la couronne en termes de véhicules moches.

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il y a 31 minutes, mehari a dit :

Yup. Depuis le Vampire, la France a perdu le droit de faire une quelconque remarque à ce sujet.

Vous avez peut-être même gagné la couronne en termes de véhicules moches.

 

L'AMI 6 reste un record à battre, avec un côté "sublime dans le moche".

spacer.png

Modifié par Benoitleg
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8 minutes ago, Kamelot said:

Article à accès limité. À lire sans attendre.

https://meta-defense.fr/2025/01/20/systemes-anti-balistiques-anti-aeriens/

Pour une fois, quelqu'un ne fait pas l'erreur de confondre la capacité de l'Iron Dome de contrer des roquettes lancés à des distances allant jusqu'à 70km. L'auteur fait cependant l'erreur de penser que, parce que l'ID est capable de défendre une zone de 150km², il a une portée de 7km (rayon d'un cercle de 150km²). Pour pouvoir remplir son rôle efficacement à 7km de distance, le missile doit nécessairement avoir une portée supérieure à 7km.

L'estimation de 10km d'un journal israélien également mentionnée dans l'article est probablement bien plus représentative des capacités du système.

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il y a 17 minutes, Benoitleg a dit :

L'AMI 6 reste un record à battre, avce un côté "sublime dans le moche"

Ça se discute... :tongue:

auto-mr.-beana.jpg?fit=609,396&ssl=1

Chaque époque a eu ses mochetés, particulièrement en s'inspirant bêtement des designs de l'aérospatial. À côté de la Deuche, l'Ami 6 ne faisait pas rire. Bon, depuis... :laugh:

https://eduardobenzdesign.com/cet-ovni-est-une-chevrolet-aveo-deguisee-en-vaisseau-spatial-a-86-000-euros/

A quand le missile, pour revenir dans l'item ?

Modifié par Kamelot
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Le 20/01/2025 à 13:06, Clairon a dit :

Après le très beau Dingo III avec tourelle RIWP, les britanniques nous rappellent quand même qu'ils détiennent, et cela pour le reste du siècle, les meilleures compétences en terme de design de véhicules les plus moches ....

 ....................

Ingrat s'il te plait, ingrat car tous les gouts sont dans la nature, certains ici trouvent bien l'EF beau  :tongue:.

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Il y a 23 heures, Benoitleg a dit :

 

L'AMI 6 reste un record à battre, avec un côté "sublime dans le moche".

spacer.png

Depuis sa sortie les constructeurs nous en ont sorti des plus moches ingrates.

Et puis c'était la voiture de tante Yvonne, la femme du général. :normalc:

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Il y a 23 heures, Benoitleg a dit :

un côté "sublime dans le moche"

Et qui copiait sur une espèce de FORD ANGLIA  qui avait aussi une vitre sur coffre en devers... Comme quoi !  Ces Britanniques , en création de design moche !!  là inimitables

Pour rester dans le fil le SuperCat 6*6 du haut de page me plait bien ! 

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Contre de l'IRBM "lourd" "mirvė ou pas" avec une trajectoire "plombée" il faudra autre chose... comme le programme Hydis et autres intercepteurs exo-atmosphériques.

https://www.lindependant.fr/2025/01/20/guerre-en-ukraine-les-systemes-antiaeriens-patriot-et-samp-t-ne-peuvent-rien-contre-les-missiles-russes-oreshnik-un-commandant-ukrainien-donne-lalerte-12458189.php

Il en sera de même pour les vecteurs rapides versatiles du type glider ou à propulsion atmosphérique. On notera que le missile de croisière subsonique est encore une valeur sûre, en fonction de la trajectoire et sa discrétion.

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Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

Contre de l'IRBM "lourd" "mirvė ou pas" avec une trajectoire "plombée" il faudra autre chose... comme le programme Hydis et autres intercepteurs exo-atmosphériques.

Justement les intercepteur exo atmo ne fonctionne pas puisque les MarV et autre planeur ne quitte pas l’atmosphère, c'est tout le probleme d'ailleurs.

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il y a 10 minutes, hadriel a dit :

Je suis surpris qu'on considère engager des mini drones avec un 20mm, vu qu'il n'y a pas de fusée de proximitée ou chrono? Déjà si il y a un système d'autodestruction de l'obus ce serait bien.

 

Ce n'est clairement pas la direction vers laquelle il faut aller. La réalité c'est que face à des centaines de drones de toute taille grouillant sur le champs de bataille, pour la plupart très petits, rapides et hyper manoeuvrants, tu ne peux pas avoir un gugus qui vise manuellement avec son 20mm et passe 30s à ajuster pour finalement peut être faire mouche après avoir vidé 25% de sa dotation d'obus pour en abattre un. Plus généralement, l'idée même qu'un système particulier va être capable de fournir une bulle de protection anti-drone à plusieurs autres véhicules opérants à 50m de lui est déjà fausse en soit. On voit avec les drones à fibres optiques de véritables embuscades avec un drone qui se planque en foret à basse altitude pour foncer soudainement sur un véhicule s'approchant. Le mec avec son 20mm à 50m de là n'aura même pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait quand il verra le Griffon qu'il était sensé protéger exploser. 

Dans un tel champs de bataille, chaque véhicule doit être capable de se défendre de manière autonome contre les drones. Tous véhicule incapable de faire ça est menacé d'être totalement obsolète et incapable d'être employé sur le champs de bataille à très brève échéance. Ce qu'il faut donc, c'est que chaque véhicule intègre sur lui une défense multi-couche : une (ou deux) tourelle automatique (il ne faut pas d'interventions humaines dans la boucle, c'est juste trop lent) avec un champs de vision à 360 degrés capable en quelques secondes de comprendre qu'un drone lui fonce dessus et de lui envoyer des projectiles à grenailles pour le détruire à très courte portée. A côté, il faut un système de protection active capable de protéger le véhicule contre les cibles les plus véloces (notamment les ATGM). Le tout, avec évidemment des grilles de protection anti-charge creuse pour limiter les dégats si le véhicule est quand même tapé. 

 

 

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il y a 4 minutes, CortoMaltese a dit :

Ce n'est clairement pas la direction vers laquelle il faut aller.

Je pense que ça marche bien dans la profondeur contre des drones plus gros genre shahed, c'est pour ça que le test contre le mini drone ça m'étonne.

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3 hours ago, hadriel said:

Je pense que ça marche bien dans la profondeur contre des drones plus gros genre shahed, c'est pour ça que le test contre le mini drone ça m'étonne.

On a aucune idée de la portée cependant. Peut-être que ça marche correctement à 400m et c'est suffisant pour certains usages.

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Il serait amusant de relire les anciens post du forum qui vouaient le canon de 20mm aux gémonies expliquant qu'il étaient inutile dans l'AdT ou l'Adla et que seul les Aster avait un intérêt...

... ou quand le réel toque à la porte.

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Il y a 15 heures, hadriel a dit :

Je pense que ça marche bien dans la profondeur contre des drones plus gros genre shahed, c'est pour ça que le test contre le mini drone ça m'étonne.

En Ukraine pour de la défense barrière ça ne marche pas si mal les ancien canon anti aérien un peu dopé avec des viseurs ou des conduite de tir moderne. Certes ça consomme du personnel, mais pas forcément le même que celui qui peut tenir la tranchée à Pokrovsk, donc ce n'est pas à proprement parlé concurrent en terme de ressource.

Dans tous les cas il faut essayer pour savoir. On développe on essaie on comprends on décide si ça vaut le coup de poursuivre ou pas. Si on essaie pas on ne sait pas.

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il y a 42 minutes, g4lly a dit :

En Ukraine pour de la défense barrière ça ne marche pas si mal les ancien canon anti aérien un peu dopé avec des viseurs ou des conduite de tir moderne. Certes ça consomme du personnel, mais pas forcément le même que celui qui peut tenir la tranchée à Pokrovsk, donc ce n'est pas à proprement parlé concurrent en terme de ressource.

Dans tous les cas il faut essayer pour savoir. On développe on essaie on comprends on décide si ça vaut le coup de poursuivre ou pas. Si on essaie pas on ne sait pas.

Surtout qu'ici on est sur de la boucle courte faire en grande partie en interne et avec du matériel dormant dans un hangar (peut être pas la caméra thermique) 

Bref c'est rapide et ne coûte rien 

 

Il y a 15 heures, CortoMaltese a dit :

 On voit avec les drones à fibres optiques de véritables embuscades avec un drone qui se planque en foret à basse altitude pour foncer soudainement sur un véhicule s'approchant. Le mec avec son 20mm à 50m de là n'aura même pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait quand il verra le Griffon qu'il était sensé protéger exploser. 

Tu parles d'une situation très précise avec un véhicule en mouvement, je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec l'usage de ce 20 mm

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il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Surtout qu'ici on est sur de la boucle courte faire en grande partie en interne et avec du matériel dormant dans un hangar (peut être pas la caméra thermique) 

Bref c'est rapide et ne coûte rien 

 

Tu parles d'une situation très précise avec un véhicule en mouvement, je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec l'usage de ce 20 mm

La caméra thermique est de la récupération des caméras des poste Mistral déclassé il me semble.

Démonstration de PROTEUS, projet d’optimisation d’un canon de 20 mm issu de la TF LAD

caméra SANDRA héritée du MISTRAL + aide au tir logicielle augmentée par IA

Standard 1 développé en 4 mois, livré début 2025 (au 35e RAP)

Démonstrateur du standard 2 pour mi-2025

---

Système d'arme Alternant les visions Nocturne et Diurne pour la Recherche d'Aéronefs

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Le 23/01/2025 à 18:34, CortoMaltese a dit :

Ce n'est clairement pas la direction vers laquelle il faut aller. La réalité c'est que face à des centaines de drones de toute taille grouillant sur le champs de bataille, pour la plupart très petits, rapides et hyper manoeuvrants, tu ne peux pas avoir un gugus qui vise manuellement avec son 20mm et passe 30s à ajuster pour finalement peut être faire mouche après avoir vidé 25% de sa dotation d'obus pour en abattre un. Plus généralement, l'idée même qu'un système particulier va être capable de fournir une bulle de protection anti-drone à plusieurs autres véhicules opérants à 50m de lui est déjà fausse en soit. On voit avec les drones à fibres optiques de véritables embuscades avec un drone qui se planque en foret à basse altitude pour foncer soudainement sur un véhicule s'approchant. Le mec avec son 20mm à 50m de là n'aura même pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait quand il verra le Griffon qu'il était sensé protéger exploser. 

Dans un tel champs de bataille, chaque véhicule doit être capable de se défendre de manière autonome contre les drones. Tous véhicule incapable de faire ça est menacé d'être totalement obsolète et incapable d'être employé sur le champs de bataille à très brève échéance. Ce qu'il faut donc, c'est que chaque véhicule intègre sur lui une défense multi-couche : une (ou deux) tourelle automatique (il ne faut pas d'interventions humaines dans la boucle, c'est juste trop lent) avec un champs de vision à 360 degrés capable en quelques secondes de comprendre qu'un drone lui fonce dessus et de lui envoyer des projectiles à grenailles pour le détruire à très courte portée. A côté, il faut un système de protection active capable de protéger le véhicule contre les cibles les plus véloces (notamment les ATGM). Le tout, avec évidemment des grilles de protection anti-charge creuse pour limiter les dégats si le véhicule est quand même tapé. 

Amen.

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Le 23/01/2025 à 18:34, CortoMaltese a dit :

Dans un tel champs de bataille, chaque véhicule doit être capable de se défendre de manière autonome contre les drones. Tous véhicule incapable de faire ça est menacé d'être totalement obsolète et incapable d'être employé sur le champs de bataille à très brève échéance. Ce qu'il faut donc, c'est que chaque véhicule intègre sur lui une défense multi-couche : une (ou deux) tourelle automatique (il ne faut pas d'interventions humaines dans la boucle, c'est juste trop lent) avec un champs de vision à 360 degrés capable en quelques secondes de comprendre qu'un drone lui fonce dessus et de lui envoyer des projectiles à grenailles pour le détruire à très courte portée. A côté, il faut un système de protection active capable de protéger le véhicule contre les cibles les plus véloces (notamment les ATGM). Le tout, avec évidemment des grilles de protection anti-charge creuse pour limiter les dégats si le véhicule est quand même tapé.

Je pense que tu peux oublier tout de suite ... on a même pas de quoi équiper nos char avec des Trophy, c'est pas pour équiper le reste de la force.

La protection rapproché risque d’être obsolète demain matin, quand les drones tireront des EFP à 150m de ton véhicule... La sous munition d'un obus Bonus tire déjà depuis 200m d'altitude sur un cercle de 150m de rayon.

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Je pense que tu peux oublier tout de suite ... on a même pas de quoi équiper nos char avec des Trophy, c'est pas pour équiper le reste de la force.

La protection rapproché risque d’être obsolète demain matin, quand les drones tireront des EFP à 150m de ton véhicule... La sous munition d'un obus Bonus tire déjà depuis 200m d'altitude sur un cercle de 150m de rayon.

C'est tout le soucis de l'APS prometheus (et de tout ceux basés sur des charges creuses linéaires). Alors qu'avec un système genre trophy tu peux aller chercher à taper à 150m avec des munitions dédiées anti drone.

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