Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Défense aérienne toutes couches dans nos armées

Scarabé

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Clairon a dit :

Espérons que KNDS Fr fasse de même pour son ARX30 M781

Clairon

C'est un canon revolver. Je ne pense pas que ça se prête à une double alimentation sauf à adopter un dispositif volumineux permettant d'alterner entre plusieurs barillets à aligner face au tonnerre du canon (là où entre le projectile, puisque dans le cas d'espèce il n'y a pas de chambre, celle-ci étant située dans le barillet) et encore je ne sais même pas si ce serait possible techniquement. De même on ne pourrait pas déplacer le canon en lui-même puisqu'il a besoin d'être fixé à un tourillon pour assurer sa stabilité, sauf là encore à imaginer une usine à gaz avec un berceau fixe dans lequel se déplacerait le canon d'une alimentation à une autre... heu, pffff, comment dire? En plus à ce stade autant en mettre plusieurs, des canons. Chacun avec son alimentation en munitions spécifiques.

Bref double alimentation et canon à barillet, c'est très compliqué.

Le 25M811 du VBCI en possède une en revanche. Donc envisager une version chambrée dans un autre calibre et mise aux cotes qui vont bien de la même mécanique ne semble pas hors de propos.

Sauf que pendant ce temps-là Rheinmetal proposent des triple alimentations en veux-tu en voilà pour des canons monotubes... Et des élévations à 85°... Je dis ça je dis rien. :dry:

J'ai beau être un fervent partisan de l'emploi du 30M791 depuis des blindés, en multitubes, façon ZSU-23-4 pour la cadence de tir phénoménale que cela offrirait, je reste néanmoins réaliste, ce n'est pas du tout ce dont un système sol-air et encore plus anti-drones a besoin.

• Upvote (+1) 3

Donc l'ARX30 serait doté d'un canon-barillet ?

D E S C R I P T I O N
ARX® 30 RWS equipped of the 30M781MPG gun replace both 12.7x99mm
and 40mm Grenade Launcher RWS . The 30M781MPG gun is the land version
of the electrically driven 30x113mm gun used on the Tigre helicopter .
This system can be adaptable on a large scale of plate-forms, from the 4x4
vehicle, to secondary armament for tanks

Clairon

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

J'ai beau être un fervent partisan de l'emploi du 30M791 depuis des blindés, en multitubes, façon ZSU-23-4 pour la cadence de tir phénoménale que cela offrirait, je reste néanmoins réaliste, ce n'est pas du tout ce dont un système sol-air et encore plus anti-drones a besoin.

bien d'accord

• Merci (+1) 1

Le 08/10/2024 à 17:05, Rescator a dit :

Il y a trois autres gros dossiers LAD, SABC et FLP-T. Dans le premier cas le montage sur Serval d'un lanceur Mistral ou d'un ARX-30 ne répond que très imparfaitement au pb (mobilité du serval pour accompagner les XL et les VBCI? Pourquoi deux porteurs alors que tout le monde choisit des machins genre Skyranger avec tout dessus missiles canons et radar le tout monté sur des 8x8 ou des chenillés). Le SABC sera monté sur camions tactiques, parfait pour la défense de zone mais quid de l'accompagnement dynamique des unités en mouvement?

Je colle dans le fil ad hoc les observations pertinentes de Rescator.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 18 heures, Ziggy Stardust a dit :

l'ARX-30 à alimentation double est en cours de développement et un modèle du canon a été présenté à Eurosatory 2024. (Je ne l'ai pas pris en photo mais il était derrière les Serval et Dingo 2, sous le nom 30M781DF)

Le financement est lié au programme FAMOUS 2 et la qualification est prévue pour 2027 il me semble.

Merci.

Il y a 18 heures, Ziggy Stardust a dit :

D'ailleurs le M230 est aussi un canon à barillet électrique donc si c'est faisable sur l'un ça doit l'être sur l'autre aussi.

:huh: Heu, c'est un "chain gun" justement, pas un "revolver cannon".

L'alimentation des M781 et M791 est bien plus proche de celle des canons Gatling, pour lesquels il ne peut y avoir de discontinuité de la bande de munitions, ou du pourvoyeur de ces munitions si elles sont démaillonnées comme c'est souvent le cas. Sauf que dans le cas des 30mm ADEN/DEFA il n'y a qu'un barillet qui tourne, et pas 6 canons dotés chacun de leur propre chambre.

Description traduite du wiki anglais:

La chaîne se déplace dans un circuit rectangulaire autour de quatre pignons qui lui appliquent une tension. L'un des maillons de la chaîne est relié à la culasse, qu'il déplace d'avant en arrière pour charger, tirer, extraire et éjecter les cartouches.

Chaque cycle complet se compose de quatre périodes différentes au cours desquelles le maillon clé se déplace le long du circuit. Deux périodes, le passage le long des côtés « longs » du rectangle, contrôlent le mouvement de la culasse : le temps qu'il faut à la culasse pour avancer et charger une cartouche dans la chambre, et la vitesse à laquelle la culasse se rétracte et extrait la cartouche usagée après le tir. Les deux autres périodes, lorsque la chaîne se déplace sur les côtés « courts » du rectangle, latéralement par rapport à l'axe du canon, déterminent la durée pendant laquelle la culasse reste verrouillée pendant le tir, et ouverte pour permettre l'extraction de la cartouche et la ventilation des fumées.

Une cartouche mal tirée n'interrompt pas le fonctionnement de l'arme, comme c'est le cas avec les armes qui utilisent l'énergie d'une cartouche tirée pour charger la cartouche suivante. Elle est simplement éjectée. Le principe de fonctionnement du pistolet à chaîne est donc intrinsèquement fiable.

• J'aime (+1) 1

il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Leonardo US sort un Stryker avec la totale

On voit que c'est réparti sur 2 affûts differents : le 30mm en avant et le tandem laser-roquettes en arrière.

A contrario, notre "super"-solution SABC est repartie sur 2 SERVAL.

85a6134a72a22b4f5184478a85cfe168e61a394c

On n'aurait pas avoir un ARX-30 à la place prévue et un affût Mistral + roquettes aculeus en milieu de toit ?

image.png

Problème de répartition  de masse  dans les hauts ???

On se rappelle que le VAB T20-13 avait lui une tourelle plus postérieure.

33727970080_0f6afe3087_b.jpg

Est-ce que la structure du toit du Serval autorise un emport lourd plus arrière ?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Y'a tout un bordel sur le toit des blindés scorpion (optronique antares, brouilleur, trappes, etc) mais effectivement on pourrait sacrifier quelques trucs pour mettre des mistral. Surtout que payer 3 pax et un blindé pour positionner 2 mistral c'est pas hyper optimal.

Sinon mettre 2 mistral sur l'ARX 30 ce serait impossible?

• J'aime (+1) 1

Sinon pour un tout en un, il y aurait le tandem Serval+Phobos/centurio : cela éviterait de payer 3 PAX et un Serval pour un tourelleau en plus.

PHOBOS-avec-roquettes-a-unduction-Thales

Et cela permettrait même de déporter le radar à distance du véhicule habité.

FwuSPT6WIAA1Rvm.jpg

• J'aime (+1) 1

il y a une heure, BPCs a dit :

On se rappelle que le VAB T20-13 avait lui une tourelle plus postérieure.

Bien sûr, c'était une tourelle pénétrante recupérée sur les AMX13, il fallait donc la positionner sur la partie arrière du VAB, d'ailleurs l'emport de pax était ainsi sérieusement limité (max 6)

spacer.png

Clairon

• Merci (+1) 1

Il y a 5 heures, hadriel a dit :
Il y a 16 heures, BPCs a dit :

Le SABC sera monté sur camions tactiques

Ce sera un missile courte portée le SABC?

Je me demandesi @Rescator ne fait pas allusion au Rapidfire sur camion Caesar ?

395291e83870614147bf90ac99153de9.jpg

il n'y aurait pas eu plutôt une logique à développer une version plateau du Griffon pour une cohérence de porteur au sein de "l'artillerie au contact" avec les MEPAC ?

Lesquels MEPAC sont déjà quasi des Pick-up...:happy:

• J'aime (+1) 1

12 hours ago, hadriel said:

Leonardo US sort un Stryker avec la totale: laser de puissance, roquettes guidées laser, canon 30x113, radars, capteur RF passif, optronique

On avait eu un aperçu de la chose dans cette vidéo de Leonardo à l'époque:

Ça n'a pas l'air d'être un mauvais système, même si Leonardo a l'air de surestimer le nombre que l'US Army va pouvoir aligner en service.

10 hours ago, BPCs said:

l n'y aurait pas eu plutôt une logique à développer une version plateau du Griffon pour une cohérence de porteur au sein de "l'artillerie au contact" avec les MEPAC ?

Lesquels MEPAC sont déjà quasi des Pick-up...:happy:

Je crois que le camion CAESAR est plus long, ce qui veut dire plus de volume disponible pour le système.

Mais ça ne règle toujours pas la question des senseurs (ou de la capacité du système à suivre un escadron Leclerc au contact).

Il y a 1 heure, mehari a dit :

Mais ça ne règle toujours pas la question des senseurs (ou de la capacité du système à suivre un escadron Leclerc au contact).

Dans le cadre d'une modernisation du VBCI, il y aurait bien la tourelle de 40CTA teleoperée étudiée pour les EAU avec une élévation sur site  max de +60° et une part d'IA de chez knds-deutschland.

Citation

Si sa configuration s’inspire globalement de celle du Jaguar, la T40 « zéro homme » sera capable de se rapprocher « demain » de celle du système d’artillerie antiaérien RapidFIRE. L’émergence et la prolifération de menaces « venues d’en haut » justifiait notamment l’évolution du site du canon, celui-ci pouvant à terme monter jusqu’à +60°. Cette tourelle profitera, enfin, d’avancées majeures réalisées sur les interfaces homme-machine (IHM). 

Si le produit relève de la moitié française de KNDS, les savoir-faire propres au partenaire allemand sont susceptibles d’être mobilisés. C’est le cas de l’intelligence artificielle, segment dans lequel KMW (KNDS Deutschland) est particulièrement avancé. « Nous en sommes aux prémices d’une réflexion pour déterminer comment prendre en compte cette question de l’IA », indique Nexter. 

https://www.forcesoperations.com/une-tourelle-t40-teleoperee-au-catalogue-de-knds-dici-a-2026/

On le voit, cette tourelle n'est pas encore mâture... on va se dire qu'elle le sera lors de la modernisation midlife du VBCI. #Crossfinger

• Upvote (+1) 1

Du temps a été nécessaire, mais de plus en plus de systèmes anti-drone font leur apparition:

Le ministère des Armées a acté cet été l’acquisition rapide de nouveaux systèmes de lutte anti-drones, un investissement engagé de manière anticipée et portant sur des effecteurs laser et des brouilleurs GNSS. 

https://www.forcesoperations.com/le-bouclier-anti-drones-des-armees-francaises-renforce-avant-lheure/

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 13/10/2024 à 01:25, BPCs a dit :

Dans le cadre d'une modernisation du VBCI, il y aurait bien la tourelle de 40CTA teleoperée étudiée pour les EAU avec une élévation sur site  max de +60° et une part d'IA de chez knds-deutschland.

Ah ça, ça va faire plaisir à @Patrick :laugh:

• Haha (+1) 1

il y a 20 minutes, Ardachès a dit :

Ah ça, ça va faire plaisir à @Patrick :laugh:

90° minimum sinon rien. Na.
"Mais ça va retomber sur le blindé!"
Il faut mieux que ce soient des débris d'obus airbust qui retombent qu'un obus de mortier largué par un drone.

• Upvote (+1) 2