Polybe Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 19 minutes, Patrick a dit : Balle Ordinaire, Balle Perforante, SS? Subsonique? Il y a quoi en PM 9mm dans les armées? Il reste des MP5SD chez les FS/commandos? Il en reste? De la 5.56 M855 à étui acier c'est rare quand même. Mais pourquoi aller tirer de la balle F1 M193 (certes encore compatible un pas de rayure de 1:7 même si optimisée pour 1:12) dans un HK416? De même, qui a des SCAR-L dans les armées? Les GCP/GCM? Je sais que les nageurs de combat de la DGSE en ont aussi. Pour les maillons ANF1 (ceux avec le clip qui rentre dans la gorge de l'étui au niveau du culot) je comprends le problème... Mais une fois encore, elles sont pas supposées être en phase de retrait ANF1? Enfin intéressant de savoir que les HK417 (seuls "battle rifles" qu'on a en dotation si je ne m'abuse) ne mangent bel et bien pas les mêmes munes que les SCAR HPR (qu'on peut considérer comme des "DMR" même si tout ce sont des termes Américains même pas particulièrement militaires). C'est pour les FS et commandos ce genre de calibres... En effet si on cherche du standard OTAN là dedans bon courage, ça n'existe pas encore, et pour cause, à l'origine c'est un wildcat tout ce qu'il y a de plus civil même si basé sur un étui de .223/5.56 raccourci et une ogive de .30. On est encore une fois dans un cas particulier qui illustre les limites du STANAG. C'est à la STAT de définir ce qui marche avec quelles armes, sur indication des fabricants. C'est pour ce genre de question que les contrats passés avec HK et FNH impliquent la fourniture de munitions à certains standards par les fabricants eux-mêmes. Beaucoup plus confort pour les armées. C'est aussi ce qui explique que certains ne se prennent pas la tête et achètent ce que les Américains utilisent pour garantir la compatibilité puisque la "standardisation" revient alors à "faire comme les Américains". Ce qui est l'antithèse des "STAndardization Nato AGreements"... Oui vieux sujet ça. Ce qui passe dans une M2 ne passe pas forcément dans un Hécate. Même chez les US toute les munes de .50 ne passent pas dans les Barret M82/107 en dotation. Le .50BMG c'est la foire à la saucisse. Mais on se sert chez FNH pour les deux types, non? Et puis pour les TE ce sont des dose homéopathiques en comparaison de ce que doivent manger les M2. Je n'ai pas dit ça. Je trouve ça ahurissant qu'il n'y ait pas eu plus de revalorisés ou qu'ils n'aient pas été encore tous remplacés par les HK. Pourtant on touche au but dans le plan d'équipement en 416 depuis 2016 qui prévoyait environs 10000 armes par an sur 10 ans. C'était même déjà ceux de l'AA52 à peu de choses près (je me demande même si ce n'était pas les mêmes vu les faibles écarts de dimension entre les étuis de 7.5x54 et de 7.62x51)... Révéler le contenu masqué Enfin au moins là on est sûrs que la M80 ball passe dans les deux armes. Quant aux maillons, avec le retrait des ANF1 envoyées en stockage ça deviendra un non-sujet je pense. Oui, subso'. Oui il reste du F1. Pour ça devient franchement rare. Mais réserve, soutien tout ça... Peut importe qui en a : y en a ! ^^ Bah quand je vois que les marins en mettent encore sur hélico et navire... Tout dépend ce que tu fais tirer à ton DMR. Mais en gros, il va bien falloir régler la lunette pour une munition en particulier. C'est très personnel, mais un TP je préfère le voir tirer de la BO, parce que c'est ce qui sera le plus facile à trouver, ça transfère très bien son énergie à l'impact, et le TP moyen n'est pas si précis que ça. ^^ Peut importe que ça soit pour les FS ou les commandos : il y a AUSSI eux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant