g4lly Posté(e) mercredi à 13:51 Share Posté(e) mercredi à 13:51 Il y a 19 heures, Polybe a dit : Je vais me répeter, mais on peut agir à d'autres niveaux, en amont. A quel niveau en amont? Approvisionnement matière première - parce qu'en Ukraine les atelier de drone reçoivent comme matière première des élément ultra grand public et fabrique tout in situ - ? Livraison ? Stockage ? Distribution vers les unités ? Lancement des drone ? Télépilote ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mercredi à 18:36 Share Posté(e) mercredi à 18:36 Il y a 4 heures, g4lly a dit : A quel niveau en amont? Approvisionnement matière première - parce qu'en Ukraine les atelier de drone reçoivent comme matière première des élément ultra grand public et fabrique tout in situ - ? Livraison ? Stockage ? Distribution vers les unités ? Lancement des drone ? Télépilote ? Fais ton choix, mais tu as l'idée oui. Je pense aussi à des modes d'actions, genre cyber' etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mercredi à 23:27 Share Posté(e) mercredi à 23:27 (modifié) Le drone Fury de ALM Meca : https://www.forum-militaire.fr/le-meilleur-drone-dinterception-deurope-vient-de-cette-entreprise-francaise-qui-a-concu-sans-aucun-soutien-ce-monstre-pouvant-atteindre-les-700-km-h/?fbclid=IwdGRjcAPnd85jbGNrA-d3KGV4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHvl79NRfqViGgPYlmnG2T2cOmENJHEdL1I0pkF59DHQCQNR1QjwIiVUqTnf6_aem_NU0WzNolNr_T5W9TOfR2RA https://www.aerial-shop.com/fr/accueil/3609-reacteur-a-120-alm-meca-12-kg-de-poussee-precommande-.html https://www.facebook.com/share/r/1a9SAG8QDP/ Modifié hier à 11:06 par Kamelot 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 14:42 Share Posté(e) hier à 14:42 Il y a 15 heures, Kamelot a dit : Le drone Fury de ALM Meca : https://www.forum-militaire.fr/le-meilleur-drone-dinterception-deurope-vient-de-cette-entreprise-francaise-qui-a-concu-sans-aucun-soutien-ce-monstre-pouvant-atteindre-les-700-km-h/?fbclid=IwdGRjcAPnd85jbGNrA-d3KGV4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHvl79NRfqViGgPYlmnG2T2cOmENJHEdL1I0pkF59DHQCQNR1QjwIiVUqTnf6_aem_NU0WzNolNr_T5W9TOfR2RA https://www.aerial-shop.com/fr/accueil/3609-reacteur-a-120-alm-meca-12-kg-de-poussee-precommande-.html https://www.facebook.com/share/r/1a9SAG8QDP/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 14:55 Share Posté(e) hier à 14:55 Ou est le capteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 7 heures, Titus K a dit : Ou est le capteur ? Bonne question. Peut-être des fenêtres avec des CCD statiques derrière? Puisque je ne vois pas non plus une boule optro être installée sur cet engin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures "Petits drones", grands effets... https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-pologne-et-lotan-vont-se-doter-de-murs-antidrones-lallemagne-veut-renforcer-la-resilience-des-infrastructures-critiques/ Bon, les murs... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 23 heures, Titus K a dit : Ou est le capteur ? Il y a 15 heures, Patrick a dit : Bonne question. Peut-être des fenêtres avec des CCD statiques derrière? Puisque je ne vois pas non plus une boule optro être installée sur cet engin. Ou alors y en a pas - pas encore - et on nous vend un concept sur la base d'un porteur qui lui existe et marche. "Prudence"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 3 minutes ago, Polybe said: Ou alors y en a pas - pas encore - et on nous vend un concept sur la base d'un porteur qui lui existe et marche. "Prudence"... Je crois qu'il y a eu quelques projets de drones vendus comme étant "pas cher" mais ne comprenant aucun des éléments qui font normalement tout le prix de ces plateformes. Si je me souviens bien, l'Aarok en fait partie. Ici, en théorie, ils pourraient avoir mis un radar dans le nez ou tout bêtement fonctionner en commande. À voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures à l’instant, mehari a dit : Je crois qu'il y a eu quelques projets de drones vendus comme étant "pas cher" mais ne comprenant aucun des éléments qui font normalement tout le prix de ces plateformes. Si je me souviens bien, l'Aarok en fait partie. Ici, en théorie, ils pourraient avoir mis un radar dans le nez ou tout bêtement fonctionner en commande. À voir. Je reste prudent, mais oui à voir. Mais j'ai un peu peur d'un démonstrateur qui vole, des perfs papier et...l'espoir que ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 29 minutes ago, Polybe said: Je reste prudent, mais oui à voir. Mais j'ai un peu peur d'un démonstrateur qui vole, des perfs papier et...l'espoir que ça marche. Le truc, c'est que si ils peuvent fournir un produit "vide" mais prêt à accepter une charge, les senseurs de proximité requis ainsi que le système de guidage, ça reste intéressant. Il faut juste que quelqu'un le fasse (eux, en tant, qu'intégrateurs ou quelqu'un d'autre). La question qui se pose, c'est de savoir si c'est effectivement moins cher qu'une autre solution et on ne pourra avoir la réponse à cette question qu'une fois que le produit est terminé. Bref, dans le pire des cas, on a une bonne base. Mais en attendant, il vaut mieux modérer nos attentes. Ceci dit, outre l'intercepteur, on a aussi peut-être une base pour un appareil analogue à d'autres munitions rôdeuses, en fonction des capacités exactes. Le Shahed-238 vient en tête et avec différent modes de guidage, ça pourrait être utile pour la frappe à plus longue portée ou la SEAD par exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Tout de même 18 batteries LAD, avec APKWS, 35mm, 30x173, et gatling 12.7, c'est du sérieux. 700 véhicules au total Citation The Polish Army is ordering the SAN system, a comprehensive anti-drone system. The SAN system will consist of 703 vehicles, including approximately 400 vehicles based on Jelcz trucks and 300 based on the Legwan 4x4. Effectors will include: -70mm laser-guided APKWS missiles - 35x225mm KDA AG-35 PIT Radwar - 30x173mm Bushmaster RT-20 Kongsberg - Jammers from APS - 12.7mm multi-barrel machine gun ''Monster from ZM Tarnów'' - MEROPS counter-drone interceptors The SAN program implementation period is 2026-2028, so this is truly impressive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Le 29/01/2026 à 00:27, Kamelot a dit : Le drone Fury de ALM Meca : CA ferait une excellente MTO de type LArinae pour la contre-batterie non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, hadriel a dit : CA ferait une excellente MTO de type LArinae pour la contre-batterie non? ALM Meca est avant tout un fabriquant de turbine ... et comme ils proposent des turbines destiné à l’aéromodélisme, il doivent savoir proposer des modèles particulièrement bon marché. Au delà il faudra un intégrateur avec des compétence aéro et avionique ... pour installer la turbine bon marché dans une cellule dédié avec une avionique adapté, au delà des solutions sur étagere qu'on trouve dans l'aéromodelisme ou le loisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 35 minutes, hadriel a dit : Tout de même 18 batteries LAD, avec APKWS, 35mm, 30x173, et gatling 12.7, c'est du sérieux. 700 véhicules au total Ils sont vraiment sur la ligne de front, je trouve ca presque raisonnable C'est surtout la France qui est completement aux fraises ... même par rapport aux Pays-Bas ou a la Belgique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 49 minutes ago, hadriel said: Tout de même 18 batteries LAD, avec APKWS, 35mm, 30x173, et gatling 12.7, c'est du sérieux. 700 véhicules au total Le doublon 30 et 35 est un peu bizarre. À priori, ils pourraient faire du tout 35 si ils voulaient. La présence du d'une tourelle Kongsberg au lieu d'une tourelle nationale est aussi étrange. Pour ce qui est des 12.7 et APKWS, c'est probablement les systèmes courte-portée légers. On a des retours sur l'efficacité des systèmes petit calibre en C-UAS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, mehari a dit : Le doublon 30 et 35 est un peu bizarre. À priori, ils pourraient faire du tout 35 si ils voulaient. La présence du d'une tourelle Kongsberg au lieu d'une tourelle nationale est aussi étrange. Je pense que c'est pour être livré plus vite. il y a 5 minutes, mehari a dit : On a des retours sur l'efficacité des systèmes petit calibre en C-UAS? Globalement pas fou. Après ça dépend, contre un Shahed la 12.7 gatling a peut-être une portée pratique de 1 ou 1.5km. Le soucis c'est la quantité de plomb que ça va envoyer en l'air qui va retomber aussi sec, vu qu'il n'y a pas d'autodestruction du projectile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant