Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP

Messages recommandés

Leur retirer leurs moyens de leurrage me semble bien malvenus même si c'est aller jusqu'au bout d'une logique d'emploi de ces navires comme patrouilleurs face à un ennemi théorique bien inférieur.

Pour aller faire la chasse aux trafiquants, pirates et braconniers, c'est amplement suffisant. On risque par contre de faire la gueule à partir de 2014/2017 avec l'arrivée de son successeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà qui précise le dernier article de Mer et Marine

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Le-Commandant-L-Herminier-va-etre-reclasse-_loc-929628_actu.Htm

Le Commandant L'Herminier va être reclassé

Hier, l'aviso de 80 mètres est rentré à son port d'attache. Le bâtiment de lutte anti-sous-marine devrait y être partiellement désarmé et reclassé en patrouilleur de haute mer.

« C'est tellement rare que le pont se lève que je suis venu voir ça. » Hier matin, à 10 h 30, comme François Fortin, quelques dizaines de curieux étaient venus assister à l'entrée dans l'arsenal de l'aviso Commandant L'Herminier. Sous les vivats des quelques spectateurs, le navire de 80 mètres est passé, remorqué en marche arrière, sous le tablier mobile du pont de Recouvrance.

Le bâtiment est de retour à son port d'attache pour des travaux mécaniques essentiels. En revenant de mission, l'aviso a, en effet, cassé un vilebrequin. Une panne qui nécessite la mise en cale sèche du navire pendant plusieurs mois. Le bâtiment devrait être à nouveau opérationnel le 1er septembre.

Désarmement partiel

Pour la Force d'action navale, c'est aussi l'occasion de mettre en application la nouvelle organisation de la flotte de surface. « Depuis janvier 2009, les avisos sont reclassés en patrouilleur de haute mer », explique Loïc Marrassé, officier de communication de l'État-major de la Force d'action navale. Pour la Marine nationale, l'objectif est de faire des économies puisque les petites frégates pourront ainsi prendre la place des patrouilleurs P 400, dont le désarmement est entamé.

L'opération de reclassement s'annonce cependant des plus légères. Les neufs avisos de type A 69 vont simplement perdre leur armement de lutte anti-sous-marine. Au cours de son escale à Brest, le Commandant L'Herminier débarquera ainsi ses missiles anti-navires Exocet, ses torpilles et ses leurres. « C'est une opération qui ne coûte presque rien, poursuit le chargé de communication de l'État-major. Nous n'entreprenons aucune modification structurelle des navires. On se contente de débarquer les munitions. »

Missions modifiées

Partiellement désarmés, les avisos gardent toutefois leur artillerie : tourelle, canons et mitrailleuses. « Les avisos pourront avoir de nouvelles missions, poursuit le porte-parole de l'État-Major. Ils pourront notamment intervenir pour des missions de contrôle de pêche ou de lutte contre les trafics. » Le reclassement devrait s'accompagner d'une légère baisse d'effectif à bord. Actuellement, les avisos embarquent 90 membres d'équipage.

La Force d'action navale souligne toutefois que ces nouveaux patrouilleurs resteront des navires de combat qui pourront être employés dans les zones de crise. « Contrairement à ceux de Toulon, les cinq bateaux basés à Brest garderont leur sonar de coque pour pouvoir être déployé en soutien à la Fost (N.D.L.R. : force océanique stratégique) », poursuit Loïc Marrassé. Signe représentatif de leur maintien parmi les forces de combat, les avisos ne verront pas leur dénomination modifiée. Ils garderont un préfixe en « F », synonyme de frégate et non pas le « P » de patrouilleur.

Romain LE JEUNE.

Ouest-France

La lettre F maintenue, c'est un peu comme les FLF classées en premier rang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiellement désarmés, les avisos gardent toutefois leur artillerie : tourelle, canons et mitrailleuses. « Les avisos pourront avoir de nouvelles missions, poursuit le porte-parole de l'État-Major. Ils pourront notamment intervenir pour des missions de contrôle de pêche ou de lutte contre les trafics. »

Gros foutage de gueule les avisos étaient parfois amenés à faire ces missions

En fait le seul but de ce désarmement partiel est de rédure la masse salariale, un mataf à la mer engagé en OPEX çà coûte cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros foutage de gueule les avisos étaient parfois amenés à faire ces missions

En fait le seul but de ce désarmement partiel est de rédure la masse salariale, un mataf à la mer engagé en OPEX çà coûte cher...

Eh, oui, après la com fait le reste. Mais pour une fois je suis d'accord, car les A69 ne faisaient déjà quasiment rien d'autre que ces missions de patrouille et contrôle. Alors pourquoi dépenser plus quand ce n'est pas nécessaire ?

Leur seule faiblesse est de ne pas avoir d'hélico. Mais leurs successeurs en auront un, avec comme on s'y attend tous une artillerie "principale" bien plus modeste de 25,30 ou 40 mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, oui, après la com fait le reste. Mais pour une fois je suis d'accord, car les A69 ne faisaient déjà quasiment rien d'autre que ces missions de patrouille et contrôle. Alors pourquoi dépenser plus quand ce n'est pas nécessaire ?

Leur seule faiblesse est de ne pas avoir d'hélico. Mais leurs successeurs en auront un, avec comme on s'y attend tous une artillerie "principale" bien plus modeste de 25,30 ou 40 mm

A vrai dire les A69 faisait tout ...vraiment tout partout.

Patrouille armée ... police des mer ... et lutte anti sous marin. Si si lutte anti sousmarine ... cotiere. Mais leur sonar actif n'était pas plus pourri qu'un autre pour débusquer un sous marin ... je dis bien débusquer ou rabattre ... pour la chasse il vallait mieux appeler la cavalerie. D'ailleurs récement encore les A69 - encore configuré ASM soit 4 je crois - participait a des entrainement internationnaux de lutte ASM cotiere, il participait aussi a nos exercice d'entrainement des equipage de nos SNA etc. et meme a la protection FOST avec les navire SOCARENAM remorquer de sonar.

Alors perdre le peu de capacité ASM  qu'il restait au A69 et perdre de concert les P400 - non remplacé - ... ca va faire lourd dans les missions et entrainement de la MN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer et Marine ce jour:

Après avoir traversé l'Atlantique, la Fougeuse est arrivée vendredi à Brest, où elle va être désarmée. Il s'agira du premier des dix patrouilleurs du type P400 à être retiré du service. Construite par les CMN, à Cherbourg, la Fougeuse a été livrée en 1987. Basée jusqu'ici aux Antilles, elle a été remplacée par son sistership, la Gracieuse. Cette dernière a quitté Brest le 23 février pour rejoindre Fort-de-France. La base martiniquaise conserve donc les mêmes moyens. Pour ce qui concerne le bâtiment de transport léger Francis Garnier, dont le retour à Brest était prévu en juin pour désarmement, la décision a été pour le moment gelée. L'annonce de la disparition de ce navire fort utile avait suscité beaucoup d'émotion aux Antilles. Après les troubles de l'hiver en Guadeloupe et Martinique, il est apparu, à Paris, plus opportun d'attendre avant de retirer du service ce bateau, pour lequel aucun successeur n'est à ce jour prévu.

Concernant les P400, les neuf unités de ce type sont désormais toutes basées outre-mer. Longs de 54.8 mètres pour un déplacement de 480 tonnes en charge, ces patrouilleurs disposent d'un canon de 40mm, une pièce de 20mm et deux mitrailleuses de 12.7 mm. Capables d'atteindre la vitesse de 24 noeuds, leur autonomie est de 4500 nautiques à 15 noeuds.

Au cours de la prochaine décennie, la marine souhaite les remplacer par une nouvelle classe de bâtiments hauturiers, qui pourrait également assurer la succession des avisos du type A69.

A noter que la Fougueuse a rejoint le Finistère en compagnie du Tenace. Le Remorqueur de Haute Mer avait appareillé de Brest avec la Gracieuse pour une mission de surveillance maritime de six semaines en Guyane et aux Antilles. Le RHM a notamment participé au contrôle des pêcheurs vénézuéliens dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) guyanaise, ainsi qu'à la lutte contre les trafics illicites dans les eaux antillaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la désarmer, on ne pouvait pas le refourguer aux Seychelles, Maurice, Madagascar, Somalie, Kenya, Djibouti ou Malte. C'est pratique contre les boat people ou pirates des mers.  ;) 21 ans, il a encore du potentiel.

Oui, mais le potentiel de bon sens de nos gouvernants est lui traditionnellement très faible ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup de gouvernements qui refuseraient quelque chose qu'on leur offrirait, surtout quand les frais de fonctionnement du "cadeau" ne sont pas très élevés?

Non, plus vraisemblablement, c'est un tout bête calcul économique: démanteler des bateaux, c'est donner du travail et faire vivre des ateliers français; offrir des bateau d'occasion, c'est autant de potentielles commandes de bateaux neufs qui s'envolent.

Et au final, tant pis si ça ne sert à rien pour la lutte anti-piraterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais beaucoup de gouvernements qui refuseraient quelque chose qu'on leur offrirait, surtout quand les frais de fonctionnement du "cadeau" ne sont pas très élevés?

Non, plus vraisemblablement, c'est un tout bête calcul économique: démanteler des bateaux, c'est donner du travail et faire vivre des ateliers français; offrir des bateau d'occasion, c'est autant de potentielles commandes de bateaux neufs qui s'envolent.

Et au final, tant pis si ça ne sert à rien pour la lutte anti-piraterie.

Il y a des navalistes étrangers ou des pays qui revendent des bateaux d'occasion et cela ne les empêche pas aussi d'en vendre des neufs.  ;)

Démantèlement, il y a une armada qui rouille en ce moment.  =(

Tous les pays que j'avais cité plus haut ne refuseraient pas les offres, par ailleurs ils ne pourront pas se payer des FREMM/FM400/Gowind

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de la désarmer, on ne pouvait pas le refourguer aux Seychelles, Maurice, Madagascar, Somalie, Kenya, Djibouti ou Malte. C'est pratique contre les boat people ou pirates des mers.  ;) 21 ans, il a encore du potentiel.

hello, d'abord le MCO de ces batîments...ça doit être coton ensuite..plus que 21 ANS la bestiole, il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer et Marine ce matin

Accueil > Défense > Marine nationale

Ce que vont devenir les 9 avisos du type A69

[Le Premier Maître L]

Le Premier Maître L'Her, basé à Brest

crédits : MARINE NATIONALE

25/05/2009

On en sait aujourd'hui un peu plus sur l'avenir des 9 avisos français du type A69, appelés à être « reclassés », d'ici l'été, en patrouilleur de haute mer. Les bâtiments conserveront finalement leur appellation aviso, avec la lettre « A », qui ne sera donc pas remplacée par un « P ». Les cinq bâtiments basés à Brest (LV Le Hénaff, LV Lavallée, Cdt L'Herminier, PM L'Her, Cdt Blaison) garderont leur sonar de coque, afin de poursuivre leur mission de sécurisation des sous-marins de la Force Océanique Stratégique (FOST). Comme leurs quatre homologues toulonnais (EV Jacoubet, Cdt Ducuing, Cdt Birot, Cdt Bouan), les Brestois verront, en revanche, leurs torpilles et missiles débarqués. Afin de réduire au maximum le coût de la « transformation », la marine ne procèdera à aucune modification de structure. Cela signifie que les tubes et les sellettes servant à la mise en oeuvre de ces munitions resteront en place. Il ne restera donc aux avisos que leur artillerie, composée de pièces de 100 mm, 20 mm et 12.7 mm. On notera qu'en conservant les sellettes des anciens armements, la marine se réserve quand même la possibilité de réarmer, le cas échéant, certaines capacités. Ainsi, pour un déploiement dans une zone à risque, l'embarquement de leurres serait, dans l'absolu, toujours possible.

« L'idée est de faire entrer les avisos dans la catégorie des patrouilleurs de haute mer. Ils n'auront plus vocation à avoir à bord des moyens qui coûtent cher. Mais nous n'investirons pas un centime dans ce changement de catégorie. Il n'y aura par exemple pas de passage au bassin pour démonter le sonar. Sur certains navires, des capacités seront conservées mais, s'il y a un jour des avaries qui nécessitent des réparations lourdes, elles seront perdues », explique-t-on à l'état-major.

Suivant les prescriptions du Livre Blanc sur la défense, la marine se conforte au format de 18 frégates de premier rang (FLF incluses). Le reste des grosses unités de surface, y compris les frégates du type Floréal et les avisos, est dévolu aux patrouilles océaniques et à la surveillance maritime. Longs de 80 mètres pour un déplacement légèrement supérieur à 1000 tonnes en charge, les avisos du type A69 ont été construits à 17 exemplaires pour la Marine nationale. Huit ont été désarmés entre 1997 et 2002. Conçus initialement pour la lutte anti-sous-marine côtière, ces navires réputés pour leur endurance ont vu leurs missions évoluer ces dernières années. On les trouve notamment en océan Indien, où ils participent à la lutte contre le terrorisme et la piraterie. Les avisos encore en service dans la marine ont été mis en service entre 1980 et 1986. Les dates prévisionnelles pour leur désarmement sont prévues entre 2014 et 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait l'objectif est bien de réduire l'équipage au minimum ... rien de plus.

Le suppression des l'activité ASM, Exocet et autres va pouvoir dégager une paire d'opérateur et de technicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce dossier on raisonne surtout en matière de masse salariale.

Forrissier est obligé de réduire ses effectifs alors que la Marine n'a guère de gras sur les os.

Tout çà pour suivre le mvt imposé aux deux autres armées.

Et bien il dégraisse, notamment sur les équipages dont le coût en déploiement est particulièrement élevé.

C'est un message aux politiques aussi, à con, con et demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les pays que j'avais cité plus haut ne refuseraient pas les offres, par ailleurs ils ne pourront pas se payer des FREMM/FM400/Gowind

Je sais bien, je répondais justement à Arka qui disait qu'ils avaient peut-être refusé. Perso, ça m'étonnerais qu'ils refusent si on leur proposait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et réduire la maintenance, les stocks de pièces et d'armements.. et supprimer l'entrainement torpilles/missiles aussi, sauf que dans ce cas "se garder la possibilité de réarmer" devient très hypothétique !

Ya les agences d'interim pour ça  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...