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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

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On 12/7/2018 at 9:03 PM, Bechar06 said:

Réflexion pertinente !  Mais le projet reste et restera  à leadership DGA et DA, côté France donc ... 

+ c'est eux qui ont développé les défuntes tuyères orientables du Typhus.

On 12/13/2018 at 7:42 PM, Bechar06 said:

ECHANGES DE PILOTES et autres navigants    LUFTWAFFE <=> ARMEE de l'AIR  ?    où est le TERREAU COMMUN  pour un avion de combat commun ? 

Il est parfois question d'échanges de pilotes entre US & FR dans l'aéronavale ... ou  GB & FR .... Mais avec la Luftwaffe ?   Rarement ? Jamais ?    Ou sous silence ?  Jamais eu avant la fin de la guerre froide ? 

Si jamais comment s'étonner que le Rafale soit ignoré ? 

Tu ne te souviens pas de ce SUE qui s'est crashé au catapultage? C'était un pilote allemand.

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Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

  Je vais peut être du coup répondre à côté : laissons nous un pilote anglais, allemand ou US en détachement voler sur un de nos avions de 1ere ligne en cas d'intervention sensible (style Lybie) ?  J'en doute.

Quoique... Pas pilote mais NOSA.

Citation

Libye : Ian, un officier britannique engagé dans l’opération Harmattan

 

libye-ian-un-officier-britannique-engage

https://www.defense.gouv.fr/espanol/air/actus-air/libye-ian-un-officier-britannique-engage-dans-l-operation-harmattan

Citation

Projeté avec l’escadron français à Kandahar, en Afghanistan, il avait participé, avec son pilote, le capitaine Hugues Fouquet, à 24 missions d’appui aérien, dont une au cours de laquelle il s’était particulièrement distingué en délivrant une bombe guidée laser sur une position hostile, en soutien aux troupes américaines alors engagées près de la frontière avec  le Pakistan. Ce qui valut de se voir remettre, des mains de François Fillon, alors Premier ministre, la Croix de la Valeur Militaire, lors d’une cérémonie organisée en décembre 2011 sur la base aérienne de Saint-Dizier.

Après l’Afghanistan, et quelques semaines après cette remise de décoration, le Flight Lieutnant Abson s’est une nouvelle fois illustré lors de l’opération Harmattan, au-dessus de la Libye. Et cela, à plusieurs reprises.

Comme par exemple le 28 mars 2011. Au cours d’une mission au sud de Tripoli, au cours de laquelle il a dirigé une patrouille de 4 Mirage 2000D et de 2 Rafale, il a contribué à la destruction de bâtiments ennemis, sous la menace « intense » de défenses sol-air. Les 14 et 16 juin, il a permis de neutraliser 6 véhicules appartenant aux forces du colonel Kadhafi qui s’apprêtaient à s’en prendre à des civils.

http://www.opex360.com/2013/07/06/la-croix-de-la-valeur-militaire-avec-etoile-de-bronze-pour-un-navigateur-britannique/

Modifié par Ponto Combo
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3 hours ago, Dac O Dac said:

Pas compris le sens de ta remarque.    Je vais peut être du coup répondre à côté : laissons nous un pilote anglais, allemand ou US en détachement voler sur un de nos avions de 1ere ligne en cas d'intervention sensible (style Lybie) ?  J'en doute.  Mais il y a ici des anciens qui saurons me corriger. 

Si tu as compris, nous laissons de coté les missions sensibles mais pour du CAS au dessus de la BSS, un pilote Allemand/nosa est il déployable au meme titre qu'un pilote/nosa Français?

Si ce n'est pas le cas, l'échange et la formation de pilote/nosa sur rafale et soumis a des régles d'engagements différentes des notres revient a gacher des moyens.

Modifié par P4
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  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, herciv a dit :

L'Espagne veut pouvoir s'impliquer fortement dans le segment UCAV du FCAS et envoit deux eurofighters à Istre pour faire des test avec le neuron.

http://www.thedrive.com/the-war-zone/25754/spain-to-pits-its-eurofighters-against-frances-stealth-unmanned-combat-air-vehicle

J'adore ce passage:

Citation

But there's no indication it has ever squared off against the Eurofighter Typhoon specifically. Though Spain plans to upgrade its late-model Typhoons with the new active electronically scanned array (AESA) CAPTOR-E radar, its current jets still employ the mechanically scanned CAPTOR radar. They also feature EuroFirst Passive Infrared Airborne Track Equipment (PIRATE) infrared search and track system.

"ses jets actuels"? Mais... Tous les typhoons n'ont actuellement que le Captor-M... Pas seulement les espagnols...

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26 minutes ago, Rufus Shinra said:

Leur conclusion a été, pour faire face aux appareils furtifs et au vu des performances de CAPTOR, de renforcer les tests ophtalmologiques préalables à l'embauche des pilotes. :-P

Il n'y a pas que le CAPTOR sur le Typhoon. Ils vont aussi beaucoup jouer avec l'IRST PIRATE qui serait assez avancé (avec une portée supposée de 90km contre une cible subsonique de face et 160 de dos). De même, ils vont sûrement voir si ils peuvent obtenir un lock avec leurs IRIS-T dont l'autodirecteur serait aussi excellent.

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Il n'y a pas que le CAPTOR sur le Typhoon. Ils vont aussi beaucoup jouer avec l'IRST PIRATE qui serait assez avancé (avec une portée supposée de 90km contre une cible subsonique de face et 160 de dos). De même, ils vont sûrement voir si ils peuvent obtenir un lock avec leurs IRIS-T dont l'autodirecteur serait aussi excellent.

Un IRST de chasseur ne repère pas une cible à 90 km sans avoir une bonne idée de où chercher. Il va pouvoir localiser et suivre la dite-cible une fois informé de sa position probable.

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2 minutes ago, Rufus Shinra said:

Un IRST de chasseur ne repère pas une cible à 90 km sans avoir une bonne idée de où chercher. Il va pouvoir localiser et suivre la dite-cible une fois informé de sa position probable.

C'est pour ça que les AWACS existent: pour dire aux chasseurs dans quelle zone ils doivent chercher... Du reste, tu ne peux pas trouver quoi que ce soit sans avoir une idée ou chercher: tu scannes toujours un secteur du ciel déterminé, quelque soit l'outil

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il y a 10 minutes, mehari a dit :

C'est pour ça que les AWACS existent: pour dire aux chasseurs dans quelle zone ils doivent chercher... Du reste, tu ne peux pas trouver quoi que ce soit sans avoir une idée ou chercher: tu scannes toujours un secteur du ciel déterminé, quelque soit l'outil

Habituellement, tu as aussi un radar sur ton avion, et une suite de guerre électronique. L'avantage, quand on a un bon radar AESA et de l'expérience dans la fusion de données, c'est qu'on peut beaucoup mieux distinguer ce qui est du bruit de ce qui est potentiellement un avion LO/VLO dans les échos de son propre radar, et dire à l'IRST de vérifier un nombre d'endroits plus limité pour dénicher le vilain pas beau. Quelque chose qui est très probablement fait d'une façon ou d'une autre sur le Rafale et le F-35, mais dont je doute infiniment sur le Typhoon et son radar antédiluvien. Et les tests réalisés avec CAPTOR sur nEUROn auront beaucoup moins d'intérêt que s'ils avaient été faits avec un vrai radar AESA, pour pouvoir jouer de façon dynamique avec les modes d'émission.

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Il y a 5 heures, mehari a dit :

Il n'y a pas que le CAPTOR sur le Typhoon. Ils vont aussi beaucoup jouer avec l'IRST PIRATE qui serait assez avancé (avec une portée supposée de 90km contre une cible subsonique de face et 160 de dos). De même, ils vont sûrement voir si ils peuvent obtenir un lock avec leurs IRIS-T dont l'autodirecteur serait aussi excellent.

C'est bien pour cela que c'est le premier second best ! :wink:

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Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Quelque chose qui est très probablement fait d'une façon ou d'une autre sur le Rafale et le F-35, mais dont je doute infiniment sur le Typhoon et son radar antédiluvien. Et les tests réalisés avec CAPTOR sur nEUROn auront beaucoup moins d'intérêt que s'ils avaient été faits avec un vrai radar AESA, pour pouvoir jouer de façon dynamique avec les modes d'émission.

Peut-être que les tests impliquent d'éclairer le NeuroN de vraiment très près en bande X pour se faire une meilleure idée de la lutte contre un furtif dans un scénario de défense aérienne?

Ou alors cette campagne vise-t-elle à démontrer aux espagnols que le Neuron tient ses promesses en matière de furtivité alors qu'ils veulent entrer dans le SCAF en participant au NGF?

Il est certes bien plus probable que ça fasse partie des échanges normaux avec l'Espagne qui, rappelons-le, est un membre à part entière du programme NeuroN.

...Mais à ce titre ce pays ne devrait-il pas avoir accès aux données afférentes sur la furtivité du drone en question? C'est pourtant bien ça qui explique le coût du billet d'entrée dans le programme à l'origine, non?

Les espagnols ont-ils déjà pu mener ce genre de tests avec des radars au sol ou en mer, vu qu'ils en ont des plutôt performants? (LANZA 3D, RAT31...) ou bien est-ce une première pour eux?

Veulent-ils vérifier les constatations de Dassault et de la DGA sur la furtivité de Neuron avec le meilleur radar aéroporté qu'ils aient en ligne par manque de confiance envers les déclaration françaises? (je rappelle que Trappier disait que "beaucoup de forces aériennes seraient étonnées du niveau de furtivité atteint avec Neuron")

C'est vrai que cette campagne d'essais pose beaucoup de questions. Pourquoi des Eurofighters? Pourquoi Neuron spécifiquement? Et pourquoi en France alors qu'ils sont membres du programme?

...On espèrera juste qu'ils n'essaieront pas de lancer un AMRAAM dessus cette fois après qu'un pilote ait laissé son doigt glisser sur le bouton... :dry:

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Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

’ai lu par ailleurs que la campagne eurofighter / Neuron était dans le but de tester les capacités de détection du Typhoon. 

A mon avis ce n'est pas la seule raison. On peut aussi penser qu'ils veulent valider des technos d'accompagnement des chasseurs eurofighters, dans le cadre du système FCAS, par les UCAVs.

Je serai très étonné que les précédente campagnes n'aient pas déjà permis d'obtenir des données sur le comportement du captor face à une cible VLO. Ou alors ils testaient de nouveaux modes issue justement de ces précédents tests.

Modifié par herciv
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10 minutes ago, herciv said:

Je serai très étonné que les précédente campagnes n'aient pas déjà permis d'obtenir des données sur le comportement du captor face à une cible VLO. Ou alors ils testaient de nouveaux modes issue justement de ces précédents tests. 

Il y a besoin de voler pour cela?!!!

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Il y a besoin de voler pour cela?!!!

Oui en plus. Tu aurais pu rajouter pourquoi deux eurofighters ? => passage de commande entre les deux ?

Mais tout le monde ne dispose pas d'une chambre de mesure comme celle du CELAR.

Modifié par herciv
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Un article plutôt intéressant en anglais sur le sujet où on apprend ça

"Billed as a UCAV technology demonstrator, nEUROn has been flying since 2012 and has already gone through a number of tests to determine its ability to remain undetected and penetrate air defense networks. In 2016, the aircraft was reportedly able to successfully breach the air defense perimeter around the French aircraft carrier Charles de Gaulle, a clear demonstration of its stealth characteristics."

http://amp.timeinc.net/thedrive/the-war-zone/25754/spain-to-pits-its-eurofighters-against-frances-stealth-unmanned-combat-air-vehicle?source=dam

Bon depuis la défense du Charles a été largement mis à jour. 

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il y a une heure, herciv a dit :

Oui en plus. Tu aurais pu rajouter pourquoi deux eurofighters ? => passage de commande entre les deux ?

un en panne, l'autre au boulot.

heureusement qu'ils n'ont pas de F35, sinon la base serait trop petite 5 en panne, un au boulot en fonction des conditions météo, le dernier toujours en train d'uploader/downloader les fichier ALIS (notez que je reste très fairplay puisque je suppose tout de même qu'au moins 2 F35 sont OP)

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il y a 59 minutes, Bon Plan a dit :

Suffisamment pour détecter ce quelle ne voyait pas (ou pas bien) avant?  

On va poliment dire que "La campagne d'essai a permis d'identifier des points d'amélioration potentielle et que ceux ci ont subi des traitements destinés à maintenir les capacités du bâtiment au niveau des attentes pour contrer les menaces actuelles et à venir à court et moyen terme."

Après, tu mets ce que tu veux sous ces vocables ...

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8 hours ago, herciv said:

Un article plutôt intéressant en anglais sur le sujet où on apprend ça

"Billed as a UCAV technology demonstrator, nEUROn has been flying since 2012 and has already gone through a number of tests to determine its ability to remain undetected and penetrate air defense networks. In 2016, the aircraft was reportedly able to successfully breach the air defense perimeter around the French aircraft carrier Charles de Gaulle, a clear demonstration of its stealth characteristics."

http://amp.timeinc.net/thedrive/the-war-zone/25754/spain-to-pits-its-eurofighters-against-frances-stealth-unmanned-combat-air-vehicle?source=dam

Bon depuis la défense du Charles a été largement mis à jour. 

Dans le périmètre du CDG il y a une horizon ou pas?

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

C'est vrai que cette campagne d'essais pose beaucoup de questions. Pourquoi des Eurofighters? Pourquoi Neuron spécifiquement? Et pourquoi en France alors qu'ils sont membres du programme?

Parce que c'est ce qu'ils ont. Parce que c'est ce qu'il y a de disponible dans la catégorie "appareil furtif disponible pour expérimentations". Parce que l'Espagne fait des gestes pour se poser en partenaire crédible pour le SCAF. Pour toutes ces raisons, faire des essais entre les Typhoons de l'Ejercito del Aire et le Neuron est intéressant.

Il y a 16 heures, Rufus Shinra a dit :

Et les tests réalisés avec CAPTOR sur nEUROn auront beaucoup moins d'intérêt que s'ils avaient été faits avec un vrai radar AESA, pour pouvoir jouer de façon dynamique avec les modes d'émission.

Je suis sûr que la France a déjà fait tout pleins de tests avec des vrais radars AESA. Les tests avec CAPTOR ont peut-être moins d'intérêt, mais ils en ont quand même, surtout pour l'Espagne, et l'intérêt pour l'Espagne est lui même intéressant pour la France par ricochet sur le SCAF : c'est mieux pour nous si les Espagnols sont sérieux.

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