C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Kerloas a dit : http://videos.senat.fr/video.2158775_6048bcc15eeb3.audition-de-mtrappier-president-directeur-general-de-dassault-aviation J'attendais des retours depuis ce matin et ne pensais pas que la vidéo serait publiée aussi rapidement. Super! Petite prise de notes à la volée: - Pour cet été on doit avoir la fin de l'étude technico opérationnelle, avec le concept finalisé du FCAS. - En parallèle y'a des études faites par les industriels sur les démonstrateurs. La phase 1A est en cours, 1B en définition (700 millions), 2 c'est la réalisation des démonstrateurs (2 milliards). - L'entrée de l'espagne a fait passer le programme sur 1/3 1/3 1/3 - Il y a eu des négo de juin à Décembre 2020, avec Dassault qui a accepté de passer à 1/3 pour lui et 2/3 pour Airbus, et de passer en co-responsable (et non plus responsable unique) sur 50% des sous-systèmes, et de laisser 25% des sous-systèmes à Airbus comme leader. "Quand je réfléchis je me dis qu'on est allés trop loin". - Finalement la négo a échoué parce que les 25% de packages à Airbus n'ont pas été vu comme suffisants par l'Allemagne et l'Espagne. Trappier a dit non parce que ça revient à renoncer à la maitrise d'oeuvre. Il ne veut pas s'engager sur les coûts et les délais dans ce cadre. "Nous nous soucions (on a peut-être tord) des besoins opérationnels" - Sur la propriété intellectuelle, il ne veut pas à avoir à expliquer aux coopérants le pourquoi des choix d'architecture qu'il fait parce que ça empiète sur sa propriété intellectuelle. Sinon si le programme s'arrête ça reviendra juste à transférer le savoir-faire français à l'étranger. "On ne signera pas un contrat ou je dois donner le background de ma propriété intellectuelle, je l'ai dit depuis le premier jour et répété aux 3 DGA". - Les allemands et les espagnols veulent un centre d'expertise commande de vol à Manching et en Espagne. - Il dit que le 1/3 1/3 1/3 revient à abandonner le leadership français sur le FCAS. Le plan B consiste à faire les choses différemment (probablement une part française supérieure à 50%). "Mon plan B consiste à trouver une gouvernance qui me permet de faire mon travail. Ce n'est pas le cas actuellement" - L'irruption de l'Espagne a destabilisé le programme. Avant il avait 50% du NGF et ça lui allait, là 33% ça ne lui va plus. - Oui les anglais mettent des sous dans les études pour le Tempest mais le F-35 plombera leur budget et la crise économique covid aussi. "BAe a du dire si j'ai rien je deviens américain" - C'est extraordinaire de voir les américains développer un super F-15 alors qu'ils ont du F-22 et du F-35 - "nos amis voisins Belges savaient avant l'appel d'offre qu'ils voulaient du F-35" - Pour le Neuron la France a mis 50% et Dassault avait le leadership. "Ca peut être une piste de réflexion" - Les allemands réclament la co-responsabilité sur les commandes de vol, le mission system, les arbitrages sur la furtivité, et l'IHM du cockpit. - Airbus allemagne a le leadership du drone, qui peut aller gros remote carrier au loyal wingman voir à l'UCAV. On était partis sur des petits remote carriers mais c'est pas sur. La connectivité NGF-Airbus est réservée à Airbus. - Le pouvoir politique doit dire aux allemands que ça doit être donnant-donnant et qu'ils ont le leadership sur le MGCS et l'eurodrone. - C'est pas moi qui choisit les coopérants, c'est l'état. Sur le Neuron c'est moi qui ait choisi. Modifié le 10 mars 2021 par hadriel 4 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 La dernière question (qui est plus une reflexion) du sénateur Pierre Laurent rejoint mes interrogations sur le déroulement du programme et ses objectifs éventuels de concentrations industrielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 C’est vrai qu’à écouter Trappier, on se dit que le SCAF est quasi mort (et l’Eurodrone et le char dans la foulée probablement). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) - la FR a donné la leadership sur le drone SCAF à l'Allemagne. DA a demandé recemment comment ce drone parlerait au NGF et les Allemands ont répondu "non non, pas touche, ça c'est AirbusDS". Trappier décrit cette position comme un "encerclement" , son agacement ne peut plus être contenu: Citation Voyez, je reste calme. Mais ça commence à bouillir un peu et les autorités française ont commencé à le remarquer. Je pense que Trappier a été volontariste dans son approche pour montrer qu'il restait en application des décisions du politique mais que les bornes des limites ont été dépassées de bien trop nombreuses fois. Modifié le 10 mars 2021 par Chimera 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 2 minutes ago, Chimera said: - la FR a donné la leadership sur le drone SCAF à l'Allemagne. DA a demandé recemment comment ce drone parlerait au NGF et les Allemands ont répondu "non non, pas touche, ça c'est AirbusDS". Trappier décrit cette position comme un "encerclement" : Dinguississime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soho Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 il y a 3 minutes, Chimera a dit : Voyez, je reste calme. Mais ça commence à bouillir un peu et les autorités française ont commencé à le remarquer. Je me demande encore comment il peut garder ce flegme. Rien qu'en voyant son audition j'avais déjà envie de m'arracher les cheveux 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Eric Trappier n'y va pas avec le dos de la cuillère : "Si nous n'avons pas les manettes pour piloter, et bien, on fera un Eurofighter. Je vous le garantis. Et, pour nous, ce serait un crève-coeur." (50'27) il y a 13 minutes, Soho a dit : Je me demande encore comment il peut garder ce flegme. Rien qu'en voyant son audition j'avais déjà envie de m'arracher les cheveux Ben, il n'a plus de cheveux. Modifié le 10 mars 2021 par Skw 2 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Ce matin je pensais pas avoir autant raison sur la ligne rouge. Mais là Macron est allé trop loin et Trappier déballe pour bien indiquer que Macron est le seul et unique responsable. Là il vient de prévenir l'électorat de droite de Macron que celui-ci brade la France ... Macron ca le sentir passer si il n'arrète pas de suite ce programme. J'attends avec impatience la réaction de Cabirol et sur opex360 de Lagneau. Mais l'audience de ces deux là va laisser beaucoup d'électeur de Macron dans les bras de gens beaucoup plus nationaliste. Modifié le 10 mars 2021 par herciv 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 C'est quand même une faute de la part des politiques français (et donc de Macron en premier lieu) de ne pas avoir éventé le bluff des espagnols sur leur part de 30%. Ils ont une industrie aéronautique et une armée de l'air de second ordre et ils prétendent participer au même niveau que la France. Du coup parce qu'on a pas voulu les froisser ça met en danger et l'eurodrone et le SCAF. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 1 hour ago, Pakal said: Je verrais bien un coup de théâtre où Dassault et Saab laissent tomber leurs Airbus et BAE respectifs pour s'allier... Le problème c'est qu'AB est notre trop big to fail a nous avec une immense capacité de nuisance ... ... pour faire simple à mon sens ça pue vraiment. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Les élections indiennes ont montré à quel point un avions de combat pouvait servir des objectifs nationalistes dans une élection national. Si Macron ne stop pas ce projet çà sera du pain béni pour Marine LEPEN avec le discour de Trappier en référence c'est super chaud pour Macron. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 il y a 6 minutes, g4lly a dit : Le problème c'est qu'AB est notre trop big to fail a nous avec une immense capacité de nuisance ... ... pour faire simple à mon sens ça pue vraiment. À part les hélicoptère (programmes NH90 et Tigres) et l'A400M, quels sont les parties françaises prenantes dans airbus défense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 J'ai quand même un peu l'impression que Dassault annonce qu'il va se retirer du projet si sont plan B n'est pas adopté. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) il y a 14 minutes, herciv a dit : Les élections indiennes ont montré à quel point un avions de combat pouvait servir des objectifs nationalistes dans une élection national. Si Macron ne stop pas ce projet çà sera du pain béni pour Marine LEPEN avec le discour de Trappier en référence c'est super chaud pour Macron. Je pense que la décision a déjà été prise et que Trappier est là pour préparer le terrain. Peut être qu'il est même là en service commandé car balancer tout ça dans une commission publique sénatoriale et diffusé sur le net montre qu'il n'y a plus rien à négocier vu les exigences farfelues de nos "partenaires" . Et que l'idée initial du projet de choisir le meilleur athlète a été ignoré ou plutôt, ils ne l'ont jamais vraiment accepté même si ils avaient dit oui au début... Modifié le 10 mars 2021 par Claudio Lopez 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 7 minutes ago, Claudio Lopez said: À part les hélicoptère (programmes NH90 et Tigres) et l'A400M, quels sont les parties françaises prenantes dans airbus défense ? Cela va au dela avec le futur de l'aviation civile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit : Je pense que la décision a déjà été prise et que Trappier est là pour préparer le terrain. Peut être qu'il est même là en service commandé car balancer tout ça dans une commission publique sénatoriale et diffusé sur le net montre qu'il n'y a plus rien à négocier vu les exigences farfelues. Et que l'idée initial du projet de choisir le meilleur athlète a été ignoré ou ils n'ont jamais voulu vraiment l'accepter même si ils avaient dit oui au début... J'attend voir. Macron s'est fait berner par Merkel et par Airbus. Soit il sort et çà restera une casserole mais il peut conserver les élections parce qu'il aura été suffisamment couillu. Soit il refuse de sortir et LEPEN fera son élection sur ce sujet et la gagnera. Modifié le 10 mars 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 il y a une heure, Soho a dit : Je me demande encore comment il peut garder ce flegme. Rien qu'en voyant son audition j'avais déjà envie de m'arracher les cheveux Négocier avec les Indiens ça forme un homme. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Y les tanker A 8 minutes ago, P4 said: Cela va au dela avec le futur de l'aviation civile. Ou la mort ... c'est tout le souci d'AB. La frugalité s’accommodera bien mal de voyage d'agrément consommant énormément de ressource. Même faible émissions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) il y a 12 minutes, herciv a dit : J'attend voir. Macron s'est fait berner par Merkel et par Airbus. Soit il sort et çà restera une casserole mais il peut conserver les élections parce qu'il aura été suffisamment couillu. Soit il refuse de sortir et LEPEN fera son élection sur ce sujet et la gagnera. Pourquoi une casserole, pour ses opposants elle serait là si le projet se fait. Son partenaire n'a pas respecté sa parole, les conditions mettent en pareil l'industrie, l'économie, les armées françaises, donc malgré plusieurs tentatives, il décide d’arrêter les frais en tant de président responsable (contrairement à d'autres) et dit stop aux programmes SCAF, char, artilleries, avion de surveillance maritime, drones. Et lance ses programmes en France et les ouvre à partenariat. Modifié le 10 mars 2021 par gargouille 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 3 minutes ago, gargouille said: Pourquoi une casserole, pour ses opposants elle serait là si le projet se fait. Son partenaire n'a pas respecté sa parole, les conditions mettent en pareil l'industrie, l'économie, les armées françaises, donc malgré plusieurs tentatives, il décide d’arrêter les frais en tant de président responsable (contrairement à d'autres) et dit stop aux programmes SCAF, char, artilleries, avion de surveillance maritime, drones. Et lance ses programmes en France et les ouvre à partenariat. Le problème c'est que c'est l'exact opposé du discours précédent qui établissait ces programmes comme fondateur de l'empire - l'Europe de la défense - ... ... a trop vouloir instrumentaliser des programmes militaires ... tu te retrouves rapidement avec des postures compliqué a gérer. En trashant le SCAF ... on trash quoi du projet politique qu'il était sensé porté? Laisser les programmes de défense dans le champ de la défense c'est bien moins inconfortable quand il s'agit de faire la guerre avec ... parce qu'a un moment ou à un autre ça va arriver ... et il va falloir y aller au charbon. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Je vais faire simple. Soit Macron sort de ce programme soit je vote nationaliste. Cet interview me fait fulminer. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Soho Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 il y a 29 minutes, herciv a dit : J'attend voir. Macron s'est fait berner par Merkel et par Airbus. Soit il sort et çà restera une casserole mais il peut conserver les élections parce qu'il aura été suffisamment couillu. Soit il refuse de sortir et LEPEN fera son élection sur ce sujet et la gagnera. Alors 2 points me font nuancer ce point de vue : Je ne suis pas certain que MLP sache saisir les tenants et aboutissants de cette histoire. Et si elle ne les maitrise pas, elle va se faire manger toute crue par un Macron qui sait très bien mettre en forme son discourt, quand bien même il serait en faute. Je ne suis également pas sûr que cela intéresse le français moyen. On parle d'une industrie qu'ils ne voient que de très loin, voire ne connaissent pas. Ce qui amène à des discours de type "Ce ne sont que des vendeurs d'armes, bien fait pour eux, à bas les bombes nucléraires et vive les éoliennes" (oui je caricature, quoi que...). En conclusion, la probabilité que cette histoire fasse basculer l'élection 2022 en faveur d'un adversaire de Macron est proche de 0. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) il y a 7 minutes, Soho a dit : Je ne suis également pas sûr que cela intéresse le français moyen. On parle d'une industrie qu'ils ne voient que de très loin, voire ne connaissent pas. Ce qui amène à des discours de type "Ce ne sont que des vendeurs d'armes, bien fait pour eux, à bas les bombes nucléraires et vive les éoliennes" (oui je caricature, quoi que...). Je te parle pas de tous les français. Je te parle de cette frange de l'électorat de droite qui a voté pour Macron qui elle est très très sensible à notre capacité entrepreuriale de pointe. Macron va la perdre et c'est tout. ET MLP pourra très bien faire sa campagne sur ce sujet sans aucun souci parce que l'illustration est très clair. Et je ne sache pas que Macron avait tant d'avance sur MLP au dernière élection. Il y a un danger évident à sabrer l'industrie aéronautique française et MLP s'emparera du sujet il n'y a aucun doute et macron ne pourra pas s'appuyer sur le soutien de Dassault puisqu'il ne l'a plus. Modifié le 10 mars 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 il y a 29 minutes, herciv a dit : J'attend voir. Macron s'est fait berner par Merkel et par Airbus. Soit il sort et çà restera une casserole mais il peut conserver les élections parce qu'il aura été suffisamment couillu. Soit il refuse de sortir et LEPEN fera son élection sur ce sujet et la gagnera. oui et non dans le sens que oui un vrai candidats souverainiste mangerait et dézinguerait Macron comme rarement, ca serait un équivalent de Cassius Clay contre un rachitique manchot, unijambiste et borgne. . . Sauf que Le Pen n'a plus rien de souverainiste (pour peu qu'elle l'ai jamais été). Et vu la gueule du débat de l'entre deux tours de 2017 elle a montré toute sa médiocrité et ne ferait rien d'une telle information. il y a 5 minutes, Soho a dit : Alors 2 points me font nuancer ce point de vue : Je ne suis pas certain que MLP sache saisir les tenants et aboutissants de cette histoire. Et si elle ne les maitrise pas, elle va se faire manger toute crue par un Macron qui sait très bien mettre en forme son discourt, quand bien même il serait en faute. Je ne suis également pas sûr que cela intéresse le français moyen. On parle d'une industrie qu'ils ne voient que de très loin, voire ne connaissent pas. Ce qui amène à des discours de type "Ce ne sont que des vendeurs d'armes, bien fait pour eux, à bas les bombes nucléraires et vive les éoliennes" (oui je caricature, quoi que...). En conclusion, la probabilité que cette histoire fasse basculer l'élection 2022 en faveur d'un adversaire de Macron est proche de 0. En partie d'accord (Le pen ne ferait rien). par contre tu abordes le côté économique et de l'emploi et là crois moi ça fera plus réagir le français moyen. Je rajouterais en plus qu'une partie de la jeunesse française est aujourd'hui beaucoup plus sensible aux discours patriotiques/nationalistes. Un candidat souverainiste un peu au fait de la chose militaire avec par exemple un @Patrickqui lui aurait fait une petite note sur toutes les coopérations foireux avec les allemands et autres ( de l'alpha jet au SCAF en passant par les sous marins et l'A400m ) et là Macron (ou tout autre candidat européiste) se retrouverait en sueur. . . il y a 23 minutes, gargouille a dit : Pourquoi une casserole, pour ses opposants elle serait là si le projet se fait. Son partenaire n'a pas respecté sa parole, les conditions mettent en pareil l'industrie, l'économie, les armées françaises, donc malgré plusieurs tentatives, il décide d’arrêter les frais en tant de président responsable (contrairement à d'autres) et dit stop aux programmes SCAF, char, artilleries, avion de surveillance maritime, drones. Et lance ses programmes en France et les ouvre à partenariat. Ca limiterait la casse mais il serait attaquable (en tout cas personnellement je chargerais la mule) sur la perte de temps et d'argent depuis 5 ans (dans l'optique de 2022 donc 5 ans depuis le lancement de la coopération) mais surtout sur la symbolique de l'échec patent de l'Europe et pire, la preuve que non seulement l'intégration européenne est un mythe mais que la France est entouré d'adversaires qui ne pensent qu'à l'affaiblir et la "voler". Actuellement ce qui est le pire pour Macron ce n'est pas tant le projet qui n'aboutit pas mais les causes inhérentes. Les autres pays pensent en entités nationales donc en opposition complète à sa doctrine et à son idéologie mais en plus ils agissent agressivement contre notre industrie et économie. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 37 minutes ago, g4lly said: Y les tanker A Ou la mort ... c'est tout le souci d'AB. La frugalité s’accommodera bien mal de voyage d'agrément consommant énormément de ressource. Même faible émissions. Avec la rumeur sur l'achat des Apache j'étais plutot dans la continuité du chantage Allemand un cran au dessus. En vérité ils sont frustrés dans Airbus, d'autant plus depuis que la direction est à Toulouse, la décision de G Faury de re fusionner les aerostructures Aerolia et Premium Aerotec en dit long sur le risque de cission du groupe autours de la question du lancement d'un nouvel avion et des technologies associées, bien sur la gamme actuelle perdurera, les Allemands iront convoler avec Boeing dans l'espace transatlantique pour contrer la montée des Chinois alors que nous restererions éseulé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés