Titus K Posté(e) le 1 novembre 2024 Share Posté(e) le 1 novembre 2024 (modifié) J'ai un peu de mal a comprendre la commucation d'airbus sur le racer ... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html Airbus Helicopters prépare l'avenir avec notamment le démonstrateur Racer, qui vole à des vitesses impressionnantes. Y a-t-il un potentiel dans le domaine civil ? Le Racer vole à 220 nautiques, qui sont l'objectif de vitesse qu'on s'était fixé. Nous l'avons atteint en sept vols et 9 heures de vol. Ce qui est exceptionnel et cela montre la maturité de l'architecture de l'appareil. On se fixe un objectif d'atteindre 240 nautiques en croisière. Le potentiel de l'architecture du Racer est impressionnant. Pour le civil, je n'y crois pas. Ce type d'appareil est destiné au marché militaire. C'est toute la question de la grande vitesse. Les Américains ont pris cette orientation en raison du contexte géopolitique dans le Pacifique. Cela peut expliquer le focus qu'ils mettent sur la grande vitesse par rapport à l'enjeu de relier les différentes îles. Mais en Europe ? C'est toute la question. Quels sont dans les années qui viennent les futurs besoins des appareils militaires ? Il y a cette réflexion NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability) qui est lancée dans le cadre du groupe OTAN. Il y a une liste d'exigences qui sont exprimées, parmi lesquelles la grande vitesse, mais aussi la connectivité, la survivabilité, la compétitivité. Nous avons répondu sur la base d'un premier concept avec plusieurs réponses. Ces exigences sont contradictoires et nous considérons que la réponse sera la combinaison d'appareils traditionnels qui devront évoluer, type NH90, ou alors de nouveaux concepts si la grande vitesse devait se confirmer. Nous avons répondu sur la base de concepts de type « compound », RACER ou évolués. Compound ? On garde les capacités de l'hélicoptère avec un rotor avec un vol vertical statique et on y ajoute de la performance en croisière avec des « pushers », avec des petites ailes. Cette combinaison donne de la performance en vitesse de croisière tout en gardant les performances traditionnelles d'un hélicoptère. Ce qui n'est pas l'option prise par les industriels américains. Les Américains sont partis sur le tilt rotor. La question à laquelle nous devons répondre n'est pas : est-ce qu'on est capable de faire voler rapidement un appareil ? Mais à quel prix ? Il y a des exigences de vitesse mais aussi de maniabilité, de fiabilité et de prix d'acquisition. Je considère que le concept du tilt n'est pas le meilleur optimum et compromis. Il a un coût en masse, en fiabilité, en maniabilité et un coût en acquisition. Je vois le tilt comme un marché de niche, je ne le vois pas comme étant la réponse à un besoin global du marché tel qu'on le voit sur les hélicoptères avec le volume associé. Et notre réponse pour la grande vitesse se base plutôt sur un concept de type Compound Racer qu'on est prêt à faire évoluer pour prendre en compte des spécificités militaires. Le Racer vole déjà à 220 nautiques, voire 240. Le tilt offre une capacité de 270 nautiques. Nous sommes donc très proches de ce type d'approche mais pour des compromis bien plus opérationnels et acceptables. Je vais beaucoup pousser, si la grande vitesse devait être confirmée, un concept de type Racer Compound associé à une évolution des hélicoptères plus traditionnels (Tigre MKII+, Caracal et NH90). Et le programme européen ENGRT (EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project) ? En parallèle de NGRC, on travaille avec Leonardo dans le cadre du Fonds européen de défense sur un deuxième volet de l'ENGRT2. Ce programme européen doit nous permettre de préparer les technologies qui seront la base d'un nouvel appareil, soit un upgrade majeur d'un hélicoptère tel que le NH90. Cela supposera de développer des briques technologiques innovantes, un nouveau concept et une nouvelle architecture. L'alliance Bell-Leonardo sur le tilt rotor marginalise-t-elle Airbus Helicopters ? Pas du tout. Au contraire, cela nous positionne comme étant l'acteur au cœur d'une réponse européenne. Bell et Leonardo croient au tilt rotor. À eux de faire leurs preuves. Nous proposons une autre solution. Nous sommes au stade itératif où nous apportons ces éléments de réponse pour aider nos clients militaires européens à mûrir leurs besoins. Nous avons notre rôle à jouer avec d'autres partenaires. Ma responsabilité est de préparer la réponse technologique pour qu'Airbus Helicopters soit capable de répondre à différentes opportunités tant qu'elles ne sont pas tranchées. Modifié le 1 novembre 2024 par Titus K 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 Remplacer nautiques (distance) par nœuds (vitesse) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 (modifié) Je crains d'ailleurs qu'il ne s'agisse de knts impériaux, et non pas de noeud nautique Modifié le 2 novembre 2024 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Je crains d'ailleurs qu'ils s'agisse de knts impériaux, et non pas de noeud nautique Tu veux dire en Admiralty nautical mile per hour ? La différence c'est 1 cm ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 Non, pardon en kts de mile terrestre (1609 m), valeur en usage dans l'aviation civile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 (modifié) il y a 18 minutes, mudrets a dit : Je crains d'ailleurs qu'il ne s'agisse de knts impériaux, et non pas de noeud nautique Mile = 1609 mètres Nautique Mile = 1852 mètres Concernant le "Racer", il s'agit bien de Nautique Miles parcourus par heure exprimés en Noeuds = Knots en usage dans l'aviation civile internationale Modifié le 2 novembre 2024 par capmat 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 novembre 2024 Share Posté(e) le 2 novembre 2024 il y a 31 minutes, capmat a dit : Mile = 1609 mètres Nautique Mile = 1852 mètres Concernant le "Racer", il s'agit bien de Nautique Miles parcourus par heure exprimés en Noeuds = Knots en usage dans l'aviation civile internationale Merci, j'étais je ne sais pourquoi convaincu de l'inverse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 novembre 2024 Share Posté(e) le 3 novembre 2024 C'est intéressant cette interview. On y lit en creux pas mal de choses sur l'avenir du NH90 et de la famille 120/130 Je ne sais pas si tout est posté (je n'ai pas d'abonnement à la tribune) mais ca semble assez transparent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre 2024 Share Posté(e) le 3 novembre 2024 Il y a 1 heure, Coriace a dit : en creux pas mal de choses sur l'avenir de la famille 120/130 Tu as de sacrés dons de voyance ! Moi rien vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 novembre 2024 Share Posté(e) le 3 novembre 2024 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Tu as de sacrés dons de voyance ! Moi rien vu Il faut lire ce qui est écrit... Et parfois lire ce qui ne l'est pas , 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 3 novembre 2024 Share Posté(e) le 3 novembre 2024 Il y a 4 heures, Coriace a dit : Il faut lire ce qui est écrit... Et parfois lire ce qui ne l'est pas , Et surtout lire ce qui ne l'est pas 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Sur le Racer, on est d'accord qu'il y a des flaps sur les 4 Box Wing et sur les 2 dérives, mais est-ce qu'il y a aussi des gouvernes de profondeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 8 mars Share Posté(e) le 8 mars (modifié) 21 hours ago, Titus K said: Sur le Racer, on est d'accord qu'il y a des flaps sur les 4 Box Wing et sur les 2 dérives, mais est-ce qu'il y a aussi des gouvernes de profondeur ? Non semble-t-il. Le stabilisateur horizontal est monobloc. Modifié le 8 mars par HK 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars https://x.com/AirbusHeli/status/1903092434164195834 Exciting times ahead! Racer, our high speed demonstrator takes to the skies tomorrow in preparation for the AirbusSummit next week! You can track its journey from Marseille to Toulouse by following flightradar24 tomorrow around 1:30 pm CET! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 mars Share Posté(e) le 22 mars Le 01/11/2024 à 20:30, Titus K a dit : J'ai un peu de mal a comprendre la commucation d'airbus sur le racer .. Moi aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Belle présentation du Racer au Airbus summit avec séance de questions-réponses À 5:02:40 --> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Donc l'axe du rotor est bien mobile et commandé c'est intéressant qu'on puisse en commander l'assiette et la décorréler de l'assiette de la cellule. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Il y a 8 heures, g4lly a dit : Donc l'axe du rotor est bien mobile et commandé c'est intéressant qu'on puisse en commander l'assiette et la décorréler de l'assiette de la cellule. … Ça serait une première ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Il y a 9 heures, g4lly a dit : Donc l'axe du rotor est bien mobile et commandé c'est intéressant qu'on puisse en commander l'assiette et la décorréler de l'assiette de la cellule. Oui, on avait entrevu il y a un an ou deux, cette fonctionnalité là, sans en avoir la confirmation : la voilà donc Pour moi cela ne doit pas être facile à monter et actionner vu qu'une BTP / Groupe moteurs / Rotor c'est déjà complexe Cela peut aussi expliquer la durée du lancement de ce RACER ( le X3 n'avait pas cette fonctionnalité ), et pour le coup - encore - un "statut de démonstrateur" alors que tout le reste semble fort abouti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Il y a 1 heure, Ardachès a dit : … Ça serait une première ? Il me semble ... Ce n'est pas une fonctionnalité indispensable pour un hélicoptère, en général l'axe du rotor est constant, et c'est tout le bloc rotor-cellule qui s'incline a mesure de l'action dissymétrique du pas cyclique. Sauf dans le cas des rotor semi-rigid, mais c'est passif https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopter_rotor#Semirigid et ce n'est pas le mat qui penche mais le rotor - du moins les pales - sur le mat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars (modifié) 12 hours ago, g4lly said: Donc l'axe du rotor est bien mobile et commandé c'est intéressant qu'on puisse en commander l'assiette et la décorréler de l'assiette de la cellule. Je ne vois rien de nouveau dans cette vidéo qui va dans ce sens. Toujours la même vielle référence à une méthode de « rotor disc attitude control » qui a été largement expliqué dans la presse et dans les articles spécialisés… … de fait ce ne sont pas l’assiette du rotor et de la cellule qui sont décorélés mais l’assiette du rotor par rapport à l’horizontale. En gros le Racer vol plus plat qu’un hélicoptère traditionnel grâce à ses hélices qui assurent la composante d’accélération horizontale. Ensuite le contrôle de l’assiette se fait grâce à des flaps sur les ailes et grâce au stabilisateur arrière (notamment en phase d’approche pour obtenir une assiette qui réduit les interactions néfastes entre le flux du rotor et son sillage… « Blade Vortex Interaction »). Mais dans tous les cas le bloc rotor/cellule reste dans le même axe et ne s’incline pas (hormis le système traditionnel de changement de pas du rotor). Pour plus d’infos: https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf Voici le bloc rotor du Racer… rien qui permet d’incliner le bloc. Modifié le 28 mars par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Il y a 2 heures, g4lly a dit : je me l'étais fait en Lego MOC quand j'étais petit (y'a 35 ans quoi...) ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars il y a une heure, HK a dit : Je ne vois rien de nouveau dans cette vidéo qui va dans ce sens. Toujours la même vielle référence à une méthode de « rotor disc attitude control » qui a été largement expliqué dans la presse et dans les articles spécialisés… … de fait ce ne sont pas l’assiette du rotor et de la cellule qui sont décorélés mais l’assiette du rotor par rapport à l’horizontale. En gros le Racer vol plus plat qu’un hélicoptère traditionnel grâce à ses hélices qui assurent la composante d’accélération horizontale. Ensuite le contrôle de l’assiette se fait grâce à des flaps sur les ailes et grâce au stabilisateur arrière (notamment en phase d’approche pour obtenir une assiette qui réduit les interactions néfastes entre le flux du rotor et son sillage… « Blade Vortex Interaction »). Mais dans tous les cas le bloc rotor/cellule reste dans le même axe et ne s’incline pas (hormis le système traditionnel de changement de pas du rotor). Pour plus d’infos: https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf Voici le bloc rotor du Racer… rien qui permet d’incliner le bloc. … Ah ! Alors les images sont trompeuses parce que je « vois » bien une bascule de l’axe du rotor par rapport à l’axe vertical. Illusion d’optique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant