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Radar pour suivre les avions furtifs


zx

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Et comme à chaque fois face à une techno "anti furtif", l'avion furtif s'en sortira toujours mieux que celui qui ne l'est pas. Donc je ne vois pas de remise en cause du concept

Modifié par clem200
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L'intérêt militaire est assez limité quand même, un fois que l'adversaire a mis en carafe ton réseau électrique avec quelques missiles de croisière sur les noeuds de distribution, tous les émetteurs secondaires civils s'éteignent et les radars passifs deviennent aveugles. Bref c'est utile jusqu'à ce que les premiers coups partent.

En plus ça donne à l'adversaire un motif légitime pour frapper le réseau électrique tout en restant dans le droit international.

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5 hours ago, hadriel said:

L'intérêt militaire est assez limité quand même ...

C'est intéressant pour la protection statique permanente et à moindre coût de site sensible en temps de "non-guerre" ... en gros tous les sites qu'on aimerait protéger/surveiller sans qu'on puisse/veuille y dédier des radars militaires plus coûteux et complexe à maintenir. Protéger/surveiller les aéroport par exemple ...

D'autant que la solution "passive" est assez simple au niveau matériel ... ce qui ne nécessite pas d'entretien trop coûteux ... et permet une bonne tolérance aux pannes.

Évidement en temps de guerre contre un ennemi un petit peu velu ... le réseau électrique risque de tomber et le reste avec.

Pour le moment le petit souci c'est qu'on est pas capable d'en proposer avec la robustesse et la précision qui conviendrait à des radar de contrôle aérien rapproché d'un aéroport ou même d'un port.

On voit plein de démonstrateur ... depuis des années ... sans que rien - ou presque rien - ne soit proposer sérieusement.

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L'intérêt c'est que tu n'est pas obligé d'exposer ton matériel radar le plus sensible qui peux fonctionner ponctuellement et dans un espace limité une fois que le système passif sonne l'alarme et donne la position approximative de la menace.

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1 minute ago, Shorr kan said:

L'intérêt c'est que tu n'est pas obligé d'exposer ton matériel radar le plus sensible qui peux fonctionner ponctuellement et dans un espace limité une fois que le système passif sonne l'alarme et donne la position approximative de la menace.

On faisait ça avec nos radar de contrôle aérien statique pendant la guerre froide. On considérait juste qu'ils seraient tous détruit au première heure du conflit ... et que donc en temps de guerre ils étaient jetables ... et remplacé par des radars "mobiles" qu'on positionnerait alors sur des positions défendues par une DCA et une chasse active.

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il y a 8 minutes, g4lly a dit :

On faisait ça avec nos radar de contrôle aérien statique pendant la guerre froide. On considérait juste qu'ils seraient tous détruit au première heure du conflit ... et que donc en temps de guerre ils étaient jetables ... et remplacé par des radars "mobiles" qu'on positionnerait alors sur des positions défendues par une DCA et une chasse active.

Ces radars passifs sont voués à être attritionnés dans la partie émettrice de la chaine, alors autant utiliser du matériel civil/cheap.

Reste quand même la partie réceptrice/analyse des signaux qu'il est facile de préserver/garder camouflé puisqu'elle n'émet rien et qui est la plus précieuse.

Modifié par Shorr kan
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Le 25/05/2021 à 12:52, mudrets a dit :

Hola

Lettre d'information GUERRELEC N°51 Décembre 2015

radar passif embarqué avec utilisation des émetteurs TV TNT

A+

Cette technologie de radar multistatique employant les réseaux "civils" je me souviens d'en avoir lu un article dans Sciences & Vie... dans les années 90... à l'époque ça mentionnait les émetteurs de radiodiffusion TV et radio principalement, y'avait pas encore d'antennes de téléphonie mobile partout :rolleyes:

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  • 1 month later...

La France lors l’édition 2021 du Document de référence de l’orientation de l’innovation de Défense a notifié l'intention de mettre au point un « démonstrateur de radar passif pour la surveillance aérienne. Thalès et l'ONERA seraient sur le coup pour développer un systèmes hybride. Il serai capable de d'exploiter plusieurs bande d'émission en même temps et il pourrait s'adapter à toutes les fréquences utilisées dans le monde ce qui permettrait de l'installer sur des engins mouvant. Pour la MLU des horizon sa serait bien comme radar :rolleyes:

http://www.opex360.com/2021/07/18/le-ministere-des-armees-veut-un-radar-passif-de-surveillance-aerienne-pour-detecter-les-avions-furtifs/?fbclid=IwAR3TyT-LRwdwYfMoDOt591U1D8GyQv5gWML1m2DMGEigIIg8fDghfn742KQ

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Il y a 16 heures, Vince88370 a dit :

Pour la MLU des horizon sa serait bien comme radar

Hmmm ... il me semble que pour les FDA Horizon, il serait préférable de disposer d'une source de détection totalement autonome, et ne reposant pas sur les émetteurs hertziens du voisinage ... car une fois en mer, sans sources EM à proximité, le bâtiment deviendrait aveugle !

En revanche, pour la surveillance du territoire, en renfort lors du déploiement de bulles de protection temporaires (sommets G8/G20, tirs à Kourou, infra aéroportuaire d'urgence post-cyclonique ou post-sismique, sous réserve que des émetteurs soient encore en état, etc.), aucun doute que cela a du sens.

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Le 19/07/2021 à 10:56, FATac a dit :

source de détection totalement autonome, et ne reposant pas sur les émetteurs hertziens du voisinage ... car une fois en mer, sans sources EM à proximité, le bâtiment deviendrait aveugle !

J'ai bien parler d'un système hybrides que ne repose pas uniquement sur le passif la il est prévu qui de le combiné à un radar actif AESA après même en pleine mer il y a des signaux à exploiter. Utilisation des signaux gps ou téléphonie mobile sa c'est des satellites y en a partout maintenant avec les méga constellations... Utilisations des signaux radar actif des frégates ou des avions alliés 

Le radar passif classique sa fait déjà un moment que la France le possède l'onera a déjà déployé un planeur équipé d'un radar passif en 2015 sauf que ce type de radar exploite qu'une seule bande d'émission à la fois donc beaucoup moins précis qu'un radar qui pourrait combiné plusieurs bande en même temps 

 

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5 hours ago, Vince88370 said:

J'ai bien parler d'un système hybrides que ne repose pas uniquement sur le passif la il est prévu qui de le combiné à un radar actif AESA après même en pleine mer il y a des signaux à exploiter. Utilisation des signaux gps ou téléphonie mobile sa c'est des satellites y en a partout maintenant avec les méga constellations... Utilisations des signaux radar actif des frégates ou des avions alliés.

Il y a des projets de solution passive basé sur des sources spatiale ... mais pour le moment c'est embryonnaire.

Géométriquement c'est pas pratique d'avoir l'émettre au dessus et le récepteur dessous.

L'autre souci en mer ... c'est qu'il ne faut pas qu'un récepteur mais tout un tas, et pas trop proche ... plus des "balises témoin" - pour avoir le signal témoin source "propre" - ... et que donc ça ne fonctionne que sur une flotte qui ferait un traitement collectif des données.

Tout ça pour dire que ce n'est pas pour demain matin ... déjà l'usage terrestre n'est pas plus un sport de masse que ça. Alors que ça serait très utile pour suppléer les radar secondaire par exemple.

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