Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/13/en-nouvelle-caledonie-l-economie-s-effondre-apres-deux-mois-d-insurrection_6249312_823448.html

En Nouvelle-Calédonie, l’économie s’effondre après deux mois d’insurrection

Déjà en quasi-faillite au début de l’année 2024, le gouvernement néo-calédonien fait face à un chômage massif causé par les destructions d’entreprises, de commerces et d’infrastructures publiques depuis le début de l’insurrection, le 13 mai.

L’archipel de 270 000 habitants, dont le PIB annuel avoisine huit milliards d’euros, subit un véritable cataclysme qui devrait pousser à très court terme près de 24 000 Néo-Calédoniens au chômage, selon l’hypothèse retenue par les autorités. Cela représente plus du tiers des quelque 68 000 salariés que compte le secteur privé.

Quelle surprise après avoir tout cassé !
Et c'est encore la métropole qui va casquer, jusqu'aux prochaines tensions comme si on roulait sur l'or et avions atteint l'auto suffisance par le passé.
 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, MIC_A a dit :

Quelle surprise après avoir tout cassé !
Et c'est encore la métropole qui va casquer, jusqu'aux prochaines tensions comme si on roulait sur l'or et avions atteint l'auto suffisance par le passé.
 

Casquons plus alors, suffit de décoloniser.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Casquons plus alors, suffit de décoloniser.

Je pense que c'est un dilemme qui doit agiter le pouvoir métropolitain, sans compter les considérations autres, additionnelles, et nombreuses ( résultats "mitigés" aux référendums, symbolique, etc...)

Et puis il y a le court terme....et le long terme. Une ZEE, un jour peut être, possiblement, si et mi, pourraient avoir un intérêt supérieur à l'intérêt actuel. 

On garde comme ça, ça coute "un peu" mais longtemps,

On laisse filer, vers l'indep, et alors ça coutera plus cher en immédiat ( pour s'excuser, toussa toussa ) et aussi accueillir et compenser ( indemniser )  ceux qui voudront quitter le pays et rentrer en métropole la queue basse et le larfeuille vide. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Casquons plus alors, suffit de décoloniser.

Admettons, et laisser les autochtones massacrer ceux qui resteraient car beaucoup se considèrent aussi comme Néo Calédonien et ils ne seront certainement pas d'accord pour tout laisser.
Un Haïti Bis ou un "remplaçant" ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Casquons plus alors, suffit de décoloniser.

qu'en pensent les habitants ??? (en passant, chez nous, c'est "un homme, une voix", pas uniquement certains qui votent et les autres ne font que payer... Imaginons un instant le contraire : les seuls qui ont le droit de vote sont les métropolitains ou originaires de la métropole. est ce que cela plairait aux déboutés du droit de vote ? )

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

bof

je n'ai pas le contraire de ta pensée, voir même...bien au contraire.

L'équilibre financier ne serait que futur ( proche ou lointain ou jamais ) et putatif, dans mes propos.

Enfin, c'est comme les anglois. Sans doute faut'il commencer par avoir mal au fondement pour se dire "zut, j'ai mal voté". Et en plus dans le cas présent, les votants naturellement en opoposition n'ont même pas le droit de vote, ce qui est "cocasse" pour finalement arriver à des résultats proches du 50 / 50, en faisant pourtant tous les efforts pour "gruger". Non, vraiment, le devenir de cette ile est tristement pathétique. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Une ZEE, un jour peut être, possiblement, si et mi, pourraient avoir un intérêt supérieur à l'intérêt actuel. 

Une ZEE ça sert à rien. C'est juste des charges. Ca coûte de l'argent et ça rapporte rien. Faut arrêter avec le mythe de la ZEE.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

qu'en pensent les habitants ??? (en passant, chez nous, c'est "un homme, une voix", pas uniquement certains qui votent et les autres ne font que payer... Imaginons un instant le contraire : les seuls qui ont le droit de vote sont les métropolitains ou originaires de la métropole. est ce que cela plairait aux déboutés du droit de vote ? )

Le problème est que ça revient à faire de la colonisation un acte irréversible. Je suis d'accord que tout ça est éthiquement très délicat et critiquable. Mais d'un autre coté la colonisation l'était bien plus. Je suis certain que pour les caldoches c'est pas drole du tout, particulièrement s'ils y sont né. MAis de nouveau on part d'une situation qui est merdique de base. Pour que la Nouvelle Calédonie reste associé à la France on a merdé AMA (merci à nos politiques).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Wallaby a dit :

 Faut arrêter avec le mythe de la ZEE.

Une ZEE nous a été utile, fut un temps, pour des essais nuk'.....La Guyane c'est utile on aurait plus de mal depuis le sud de la Corse pour les mise en orbite. Ou depuis Perpignan, puisqu'à lâcher les îles....

Bon OK, les opportunités sont éloignées dans le temps. Et de toute façon je pense comme toi et Ch38. J'essayais de donner un versant optimiste, pour donner un peu d'équilibre thèse / antithèse ( / foutaise ) pour ne pas paraitre trop manichéen. Vous me récompensez pas les gars !

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, nemo said:

Le problème est que ça revient à faire de la colonisation un acte irréversible. Je suis d'accord que tout ça est éthiquement très délicat et critiquable. Mais d'un autre coté la colonisation l'était bien plus. Je suis certain que pour les caldoches c'est pas drole du tout, particulièrement s'ils y sont né. MAis de nouveau on part d'une situation qui est merdique de base. Pour que la Nouvelle Calédonie reste associé à la France on a merdé AMA (merci à nos politiques).

ben oui, c'etait pas bien.  Mais la il faut regarder le future, imaginer comment il sera meilleur, en considerant effectivement que tous les residants caledoniens (on ne peut pas dire citoyens non?), quelque soit leur origine, devraient avoir leur mot a dire.  Le passé difficile, la/les cultures canaques, les apports culturels caldoches, tout ca doit faire le sujet d'un travail de mémoir, doit être assimilé, doit devenir partie integrante de la culture neo-caledonienne, sans considéré que certains pans appartiennent forcement a une communautés.

De toutes facons, quelque que soit les fautes du passé, on ne reviendra pas a la société de 1850 la-bas. le monde a changé, les canaques ont changés, contre leur volonté certes, mais ils ont changés, les caldoches et les metros sont la. L'independance pourquoi pas, mais il faudra que les leader independantistes arrivent a imagine et promouvoir une indépendance inclusive de toutes les communautés, respectueuses des differents apports humain sur l'ile. Si c'est pour promouvoir une independance revancharde, communautariste, repliée sur elle-meme, alors effectivement c'est vouée a l'echec.

Sincerement, qu'ils se concetrent d'abord sur la creation d'une culture partagée, collective, propre a la nouvelle caledonie, ensuite il sera temps de traduire cela dans une volontée politique d'independance. C'est une vision a long terme, sur probablement 1 ou 2 generations. Si ils n'ont pas cette vision, cette ambition, cela va je pense vers un echec.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nemo a dit :

Le problème est que ça revient à faire de la colonisation un acte irréversible. Je suis d'accord que tout ça est éthiquement très délicat et critiquable. Mais d'un autre coté la colonisation l'était bien plus. Je suis certain que pour les caldoches c'est pas drole du tout, particulièrement s'ils y sont né. MAis de nouveau on part d'une situation qui est merdique de base. Pour que la Nouvelle Calédonie reste associé à la France on a merdé AMA (merci à nos politiques).

Autre mauvaise question : la Nouvelle Calédonie, c est, actuellement environ 250 000 habitants et du nickel, un des 4 ou 5 pays au monde...

Si on s en va, qui vient derrière ? Chine ? Russie ? Australie ? Qui ?

 

Parce que je ne crois pas qu ils vont retourner à l époque pre coloniale...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Autre mauvaise question : la Nouvelle Calédonie, c est, actuellement environ 250 000 habitants et du nickel, un des 4 ou 5 pays au monde...

Si on s en va, qui vient derrière ? Chine ? Russie ? Australie ? Qui ?

 

Parce que je ne crois pas qu ils vont retourner à l époque pre coloniale...

Ben là on aurait une carte à jouer, association, des conditions pour l'intégration des caldoches comme citoyens à part entiére... SI on se la joue colonial AMA on se retrouvera dehors un jour et couper de toute coopération et on verra les australiens ou les chinois voire les indonésiens prendre notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Ben là on aurait une carte à jouer, association, des conditions pour l'intégration des caldoches comme citoyens à part entiére... SI on se la joue colonial AMA on se retrouvera dehors un jour et couper de toute coopération et on verra les australiens ou les chinois voire les indonésiens prendre notre place.

Il y a trop de passif pour que ca fonctionne, la France sera toujours vu comme le colonialiste de l'affaire ... et les autres auront beau jeu.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nemo a dit :

Le problème est que ça revient à faire de la colonisation un acte irréversible. Je suis d'accord que tout ça est éthiquement très délicat et critiquable. Mais d'un autre coté la colonisation l'était bien plus. Je suis certain que pour les caldoches c'est pas drole du tout, particulièrement s'ils y sont né. MAis de nouveau on part d'une situation qui est merdique de base. Pour que la Nouvelle Calédonie reste associé à la France on a merdé AMA (merci à nos politiques).

Pourtant la France s'est construite comme cela ... en envahissant peu à peu des territoire, et ca ne dérange personne.

Tous les pays se sont construit comme cela au dépend d'autre.

Si les USA devait décoloniser les terres indienne il en resterait quoi ?

La décolonisation c'est une forme d'escroquerie moraliste, mené par ce qui ne sont pas vu comme colonisateur contre ceux qui sont vu comme colonisateur, pour obtenir un avantage concurrentiel, rien de plus.

On a 90% du forum qui estime que la colonisation sioniste de la Palestine est quelques chose de bon et naturel par exemple, mais que la colonisation russe de l’Ukraine c'est mal. C'est avant tout de la morale, et chacun la sienne, en général guidée par ses intérêts particuliers.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

bof

aucune ile n'est économiquement rentable, aucune ; donc, si tu raisonnes uniquement "équilibre financier", on jette tout.

 

Concernant la Nouvelle Cal, quelques petits rappels ; que ce soit dans l'article 1 du préambule de l'ONU que dans notre constitution, il y a la liberté des peuples à disposer d'eux memes.

C'est à dire que ce sont au moins les habitants de la Nouvelle Cal qui doivent décider de leur avenir ; les habitants ne signifie pas "uniquement les originaires".

 

Imaginons un voisin de palier originaire du Japon. Il habite ici, à Paris.

Il demande la nationalité française.

Imaginons encore, il l'obtient.

Le mois prochain, il y a l'election présidentielle .... pensez vous qu'il doit avoir un délai de prévenance pendant lequel il est français mais ne peut pas voter ??

non, bien sur... Il est français ; pour cette élection, les français peuvent voter, donc, ce Japonais peut voter.

 

Apres les accords d'Ouvea, il y a plus de 25 ans, la constitution française a été mise entre parentheses au profit d'un choix kanak.

Malgré les 25 années passées, lors des referendums successifs, les originaires n'ont jamais eu la majorité ....

La gestion des provinces, les leurs, ne démontrent pas qu'ils font mieux que celle administrée par les Caldoches.

je vous rappelle que l'usine du Nord, que la France, la métropole, a racheté aux Brésiliens, à leur demande (comprendre que les zoreilles ont banqué et que ça, ça ne les a pas dérangé), l'usine du nord est fermée.

https://information.tv5monde.com/economie/nouvelle-caledonie-malgre-sa-fermeture-programmee-lusine-de-nickel-kns-croit-en-son-avenir

https://www.leparisien.fr/economie/usine-menacee-de-fermeture-en-nouvelle-caledonie-bruno-le-maire-appelle-les-actionnaires-a-prendre-leurs-responsabilites-06-02-2024-MQPMQOIVNVEC5JAZDBLWIDDB24.php?ts=1723743995659

pas rentable ! https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/la-production-de-nickel-a-t-elle-un-avenir-en-nouvelle-caledonie-4494209

 

le niveau de vie calédonien n'est pas le meme que celui de l'Indonésien (qui coute beaucoup moins cher.. qui permet de vendre, donc, le nickel indonésien bien moins cher (sans parler de l'impact pollution).

 

autrement écrit, si on enleve l'aide métropolitaine, pour les hopitaux, pour le regalien, pour l'économie, les originaires n'ont aucune solution économique pérenne.

Et ils seront colonisés mais pour de vrai cette fois-ci, par les chinois, les Indonésiens, ou tout autre groupe nombreux et aux dents longues. Les Américains par exemple voudront peut-être y installer des bases en échange de milliards de dollars magiques?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 04:39, g4lly a dit :

Pourtant la France s'est construite comme cela ... en envahissant peu à peu des territoire, et ca ne dérange personne.

Tous les pays se sont construit comme cela au dépend d'autre.

Si les USA devait décoloniser les terres indienne il en resterait quoi ?

La décolonisation c'est une forme d'escroquerie moraliste, mené par ce qui ne sont pas vu comme colonisateur contre ceux qui sont vu comme colonisateur, pour obtenir un avantage concurrentiel, rien de plus.

On a 90% du forum qui estime que la colonisation sioniste de la Palestine est quelques chose de bon et naturel par exemple, mais que la colonisation russe de l’Ukraine c'est mal. C'est avant tout de la morale, et chacun la sienne, en général guidée par ses intérêts particuliers.

En te lisant tout parait "simple" !
Et pourtant, pour la France ça à pris 2000ans pour en arriver au résultat d'aujourd'hui. 
Peu ou prou pour pas mal d'autres pays.

Comme l'a précisé Ksimodo, Christophe et ma pomme, pour la NC, les accords passés entre l’État et les Kanaks  après Ouvéa  restent anticonstitutionnel dans la mesure ou on a favorisé les locaux autochtones aux dépends des autres résidents issus en proportion de différentes origines pour réaliser un équilibrage "déontologique" au détriment de gens qui ont apporté une vrais "richesses" par leurs travail et investissement personnel.   
Comme tu le précises coté  "décolonisation = escroquerie" si nous partons, qui viendra combler notre absence et que peuvent espérer les autochtones des nouveaux arrivant ?
Le mode Anglo-saxon avec les réserves ou la mise au pas, plus "radicale" de certains ou plus sournoise avec la même finalité ?
 
La, tu nous mets deux situations incomparables entre la Palestine et l'Ukraine pour justifier je ne sais quoi !
Il n'est nul question que de morale mais plutôt d’intérêts communs si tout les protagonistes jouent le jeu et sous réserves que les dès ne soient pas pipés, ça marche si tous y trouvent leurs comptes.

Pour les Israéliens, le peuple "martyre" a bénéficié de la mansuétude d'après guerre des vainqueurs pour leurs "offrir" un état "partagé" (qui à été sous dominations d'envahisseurs multiples) sans demander aux autochtones d'alors ce qu'ils en pensaient et mis devant le fait accompli qui à ligué tous les pays Arabes avec des guerres et annexions de territoires depuis.
Si Israël se permet ce qui se passe aujourd'hui ou dans un passé récent, c'est en grande partie du au soutien inconditionnel des US d'abord qui y voient aussi leurs  intérêts au moyen Orient et d'autres qui ne souhaitent pas une entente avec Israël et promettent leur destruction.
On attendra de voir un jour émerger des gens de part et d'autres qui œuvreront pour la paix car la guerre perpétuelle ça coute cher en vies humaine et en argent et ressources alors que l'on va en manquer.

Concernant l'Ukraine, on ne va pas refaire l'histoire, ils ont une culture qui remonte aux Vikings et ont été un des socles de la culture slave" maltraité durant des siècles par les Russes dans leur histoire  de conservation de leur identité Ukrainienne.
Ils ont cherché à s'en émanciper au moins deux fois en tant qu'état au début du siècle dernier et en 1991 sans vraiment changer la donne car toujours sous "la botte" Russe, situations qui ne leurs convenaient apparemment plus depuis quelques années ce qui a contrarié le chef du Kremlin sur un effet 'boule de neige" d'autres États de la Fédération de Russie, on connait la suite !

Pour ma part, depuis trop longtemps les GVT successifs en France ne se sont pas préoccupés de ces territoires comme il aurait fallu le faire en les développant plus pour chercher à atteindre un équilibre financier qui permettent à tous de vivre décemment avec la contre partie de la participation de tous. 
On a fait le contraire, en rendant ces territoires dépendant de la métropole pour mieux les garder sous notre coupe (c'est mon sentiment), et jeté l'argent par les fenêtres lors des évènements qui s'en sont suivis.
Là, il va falloir pour nos futurs GVT savoir ce que l'on souhaite vraiment : Assurer une présence permanente dans l'Indo Pacifique  coté NC et y mettre les moyens financier et humains avec des infrastructures appropriées sans certitudes de ne pas se faire refouler plus tard ou laisser tomber dès à présent et donner leur "indépendance" à qui voudra la prendre dans tous nos territoires d'outre mer et on verra bien qui reste candidat car vivre aux dépends d’autrui, ça ne dure jamais bien longtemps et vu la dette abyssale de notre pays, il va falloir faire des choix qui seront d'autant plus "facile" si les populations locales le souhaitent.

Juste qu'il ne faudra pas que ceux là oublient comment ça s'est passé pour l'Archipel des Comores et la situation tragique de Mayotte ou on continu de laisser faire.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Pourtant la France s'est construite comme cela ... en envahissant peu à peu des territoire, et ca ne dérange personne.

Tous les pays se sont construit comme cela au dépend d'autre.

Si les USA devait décoloniser les terres indienne il en resterait quoi ?

La décolonisation c'est une forme d'escroquerie moraliste, mené par ce qui ne sont pas vu comme colonisateur contre ceux qui sont vu comme colonisateur, pour obtenir un avantage concurrentiel, rien de plus.

On a 90% du forum qui estime que la colonisation sioniste de la Palestine est quelques chose de bon et naturel par exemple, mais que la colonisation russe de l’Ukraine c'est mal. C'est avant tout de la morale, et chacun la sienne, en général guidée par ses intérêts particuliers.

Disons qu'il y a des cas ou c'est effectivement irréversible pour des raisons de démographie, d'ancienneté, d'intégration nationale. Ainsi pour les régions en France, je pense que même les corses ne souhaites pas vraiment se séparer de la France dans leur majorité -juste qu'un particularisme leur soit reconnu. On pourrait en dire de même pour la plupart des DOM, maintenant la Nouvelle Calédonie est pas dans ce cas mais c'est un cas limite je le reconnais.
Par contre la Palestine est pas dans ce cas pour des raisons idéologique/religieuse lourde (et c'est encore un euphémisme!). Quant à l'Ukraine on est plus proche de la façon dont la France à historiquement intégrer ses régions que de la Palestine.

 

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et ils seront colonisés mais pour de vrai cette fois-ci, par les chinois, les Indonésiens, ou tout autre groupe nombreux et aux dents longues. Les Américains par exemple voudront peut-être y installer des bases en échange de milliards de dollars magiques?

C'est vrai que nous c'est pour de faux :rolleyes: . On est tellement mieux que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nemo a dit :

Disons qu'il y a des cas ou c'est effectivement irréversible pour des raisons de démographie, d'ancienneté, d'intégration nationale. Ainsi pour les régions en France, je pense que même les corses ne souhaites pas vraiment se séparer de la France dans leur majorité -juste qu'un particularisme leur soit reconnu. On pourrait en dire de même pour la plupart des DOM, maintenant la Nouvelle Calédonie est pas dans ce cas mais c'est un cas limite je le reconnais.
Par contre la Palestine est pas dans ce cas pour des raisons idéologique/religieuse lourde (et c'est encore un euphémisme!). Quant à l'Ukraine on est plus proche de la façon dont la France à historiquement intégrer ses régions que de la Palestine.

C'est vrai que nous c'est pour de faux :rolleyes: . On est tellement mieux que les autres.

Je me permets de copier mon message du 16 mai, concernant cette fable de Kanaks qui seraient colonisés aujourd'hui 

"Dans les colonies, de l'ancien empire colonial Français, il y avait les COLONS et les AUTOCHTONES qui étaient des SUJETS de l'empire, avec des droits civiques limités. Depuis les lois de 1946 concernant la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et la Nouvelle Calédonie, les habitants de ces territoires sont des CITOYENS Français de plein droit, avec les mêmes droits et devoirs que les citoyens de la métropole. Ils ne sont plus les sujets d'un empire !"

J'ajouterai qu'ils ont même le privilège de la règle "un habitant majeur = un vote", ce qui n'est pas le cas des autres communautés (Européenne, Wallisienne, Vietnamienne, etc...) depuis le gel du corps électoral.

Par ailleurs, il y a peu de colonies où ceux qui sont censés être «colonisés» dirigent le gouvernement local, le Congrès et deux Provinces sur trois et gère les richesses minières du pays. Sur les 11 membres du gouvernement local 6 sont indépendantistes (trois de l’Union Nationale pour l'indépendance (UNI), trois de l’UC-FLNKS et Nationalistes) et le chef du gouvernement est Louis MAPOU de l'UNI.  

La Société minière du Sud-Pacifique (SMSP), détenue par la province Nord qui est gérée par les indépendantistes, est associée au groupe canadien Falconbridge, un des premiers producteurs mondiaux de nickel, pour exploiter le nickel de Koniambo. (malheureusement elle est aujourd'hui fermée et en recherche de repreneur)

Modifié par CANDIDE
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, CANDIDE said:

Je me permets de copier mon message du 16 mai, concernant cette fable de Kanaks qui seraient colonisés aujourd'hui 

"Dans les colonies, de l'ancien empire colonial Français, il y avait les COLONS et les AUTOCHTONES qui étaient des SUJETS de l'empire, avec des droits civiques limités. Depuis les lois de 1946 concernant la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion et la Nouvelle Calédonie, les habitants de ces territoires sont des CITOYENS Français de plein droit, avec les mêmes droits et devoirs que les citoyens de la métropole. Ils ne sont plus les sujets d'un empire !"

J'ajouterai qu'ils ont même le privilège de la règle "un habitant majeur = un vote", ce qui n'est pas le cas des autres communautés (Européenne, Wallisienne, Vietnamienne, etc...) depuis le gel du corps électoral.

Par ailleurs, il y a peu de colonies où ceux qui sont censés être «colonisés» dirigent le gouvernement local, le Congrès et deux Provinces sur trois et gère les richesses minières du pays. Sur les 11 membres du gouvernement local 6 sont indépendantistes (trois de l’Union Nationale pour l'indépendance (UNI), trois de l’UC-FLNKS et Nationalistes) et le chef du gouvernement est Louis MAPOU de l'UNI.  

La Société minière du Sud-Pacifique (SMSP), détenue par la province Nord qui est gérée par les indépendantistes, est associée au groupe canadien Falconbridge, un des premiers producteurs mondiaux de nickel, pour exploiter le nickel de Koniambo. (malheureusement elle est aujourd'hui fermée et en recherche de repreneur)

c'est effectivement un progrés par rapport a la situation anterieur.  Apres, sans entrer dans un jugement de valeurs, je pense qu'une partie des Kanaks considerent toujours qu'une grande partie de leur terre ancestrales sont maintenant la propriété de colons, qui n'ont aucun droit à les occuper.    Et ils doivent appliquer des lois qui sont d'origine ou d'inspiration exterieur à la Nouvelle Caledonie.

Mais comme il serait aussi difficilement justifiable d'exproprier des gens qui sont la depuis longtemps maintenant, et de revenir au droit coutumier en gardant une société moderne fonctionnelle, c'est un grief  qui ne peut pas être raisonablement réparé

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la logique "oublions le passé tant pis pour les perdants" Ce qui fonctionne bien pour les vainqueurs mais bizarrement beaucoup moins bien pour les perdants. Toutes proportions gardés appliquer cette logique à d'autre situation et on voit tout de suite que ça péche.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, nemo said:

C'est la logique "oublions le passé tant pis pour les perdants" Ce qui fonctionne bien pour les vainqueurs mais bizarrement beaucoup moins bien pour les perdants. Toutes proportions gardés appliquer cette logique à d'autre situation et on voit tout de suite que ça péche.

le probleme, c'est qu'une fois que les colons sont installés et se sentent locaux, il y aura forcement des perdants. C'est malheureux mais c'est comme ca. Et comme on ne changera pas le passé, c'est au leader locaux d'imaginer un future qui minimisent les problemes.   Je dois aussi dire que les pertes subies il y a plusieurs generation sont de moins en moins "valorisables" avec le temps qui passe.   On peut bien sur vouloir une compensation pour la perte occasionée à un ancetre, mais ce n'est pas la meme chose qu'une perte subit de son vivant par un individu.

 

Mais je te rejoins sur le fait que certain se sentent perdants, et que le manque de solution facile ne doit pas servir a cacher le probleme

Modifié par zozio32
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tipi a dit :

Ça a quel sens, de gérer depuis Paris une île et sa population à 18.000km ? Quelle pertinence dans les decisions prises ? 

C'est l'essence de la logique impériale : c'est le centre qui définit la pertinence, la périphérie elle doit accepter et subir les conséquences si la politique est à coté de la plaque. A  d'autres époques (et même encore maintenant dans une certaine mesure) le problème se posait entre Paris et le reste du pays.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...