Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage

Messages recommandés

3 minutes ago, MrSpirou said:

Rappeler des faits historiques ne fait pas avancer un débat qui n'est pas tant historique que politique.

Je n'ai jamais vû de conflit politique qui se soit réglé grâce au contenu d'un livre d'histoire. Ça crée une sorte de distraction qui est assez vaine.

ça change le narratif de manière importante quand même.

Annexer un territoire que tu convoite, si c'est pour "restaurer une situation ex-ante" (ex : Alsace Lorraine pour la France en 1918 et en 1945), c'est souvent vu comme quelque chose de normal / neutre/ voir positif dans certain cas si l'annexion a été faite par un régime détestable ("libération").

Annexer un territoire si tu n'as aucun droit historique dessus, c'est une guerre de conquête et c'est quelque chose normalement exclu depuis la fin d el 2ème guerre mondiale et le nouvel ordre "rooseveltien" mis en place avec la création de l'ONU.

Ce n'est pas tout à fait par hasard que, pour prendre un exemple récent,  Poutine s'est fendu d'une lettre puis a partagé à de nombreuses reprises sa vison historique au sujet de la grande Russie pour "justifier" sa volonté d'annexion partielle ou complète de l'Ukraine. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 15 minutes, Rivelo a dit :

ça change le narratif de manière importante quand même.

Annexer un territoire que tu convoite, si c'est pour "restaurer une situation ex-ante" (ex : Alsace Lorraine pour la France en 1918 et en 1945), c'est souvent vu comme quelque chose de normal / neutre/ voir positif dans certain cas si l'annexion a été faite par un régime détestable ("libération").

Annexer un territoire si tu n'as aucun droit historique dessus, c'est une guerre de conquête et c'est quelque chose normalement exclu depuis la fin d el 2ème guerre mondiale et le nouvel ordre "rooseveltien" mis en place avec la création de l'ONU.

Ce n'est pas tout à fait par hasard que, pour prendre un exemple récent,  Poutine s'est fendu d'une lettre puis a partagé à de nombreuses reprises sa vison historique au sujet de la grande Russie pour "justifier" sa volonté d'annexion partielle ou complète de l'Ukraine. 

Le narratif est certes un outil de communication qui peut permettre de faire valoir ses revendications mais il ne faut pas surestimer son poids dans le réglément d'un conflit surtout quand les différents acteurs ont chacun leurs propres narratifs solides.

À l'ONU, on a bien conscience que les revendications historiques sont une boite de Pandore qu'il ne faut surtout pas ouvrir.

Le conflit autour des Malouines ou l'annexion de Goa par l'Inde sont autant d'exemples où des narratifs avec des faits historiques n'ont pas été validés.

• J'aime (+1) 1

Il y a 1 heure, MrSpirou a dit :

Rappeler des faits historiques ne fait pas avancer un débat qui n'est pas tant historique que politique.

à partir de l'instant où les revendications se font sur des bases historiques, il est intéressant de noter que l'histoire les contre dit, et que ces revendications sont donc nulles et non avenues...

il y a une heure, MrSpirou a dit :

À l'ONU, on a bien conscience que les revendications historiques sont une boite de Pandore qu'il ne faut surtout pas ouvrir.

La base ONU est normalement la libre auto détermination des peuples et le démantèlement des empires coloniaux... et c'est à ce titre que Mayotte est toujours marqué "territoire à décoloniser" et la France toujours condamnée vu que les Comores affirment cette "unité historique" fantasmée. 

Modifié par rendbo
  • Merci (+1) 1

Le narratif est certes un outil de communication qui peut permettre de faire valoir ses revendications mais il ne faut pas surestimer son poids dans le réglément d'un conflit surtout quand les différents acteurs ont chacun leurs propres narratifs solides.

Le conflit autour des Malouines ou l'annexion de Goa par l'Inde sont autant d'exemples où des narratifs avec des faits historiques n'ont pas été validés.

et, dans le cas de Mayotte, depuis 1973, il y a eu de multiples occasions où les citoyens de Mayotte ont prouvé leur attachement à la France (lire "n'ont pas/n'ont jamais demandé l'indépendance) ; à mettre en rapport avec la liberté des peuples à disposer d'eux memes..

et à voir avec la demande d'Anjouan et de Mohéli à redevenir française, option refusée par l'union des comores... (qui s'assoit sur la liberté des peuples à disposer d'eux memes)

et, sinon, en prenant un peu de hauteur, on voit une immigration, c'est à dire des gens qui viennent d'un pays indépendant, pour se cacher chez le cousin, voisin, pour y trouver..................................................... tout ce qu'ils n'ont pas chez eux...

mais, curieusement, il n'y a pas de Mahorais qui vont s'établir aux Comores.... ça n'interpelle personne ??? pourquoi ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_comorienne_en_France

accessoirement, en gros, il y a plus de comoriens en France qu'à Anjouan.... c'est parce qu'ils n'aiment pas le colon ???

Aujourd'hui, la situation permet au gouvernement comorien de faire chanter la France, de prendre des subventions, du fric........... (je n'ai pas dit que ça profite à la population).

• J'aime (+1) 1

et, dans le cas de Mayotte, depuis 1973, il y a eu de multiples occasions où les citoyens de Mayotte ont prouvé leur attachement à la France (lire "n'ont pas/n'ont jamais demandé l'indépendance) ; à mettre en rapport avec la liberté des peuples à disposer d'eux memes..

et à voir avec la demande d'Anjouan et de Mohéli à redevenir française, option refusée par l'union des comores... (qui s'assoit sur la liberté des peuples à disposer d'eux memes)

et, sinon, en prenant un peu de hauteur, on voit une immigration, c'est à dire des gens qui viennent d'un pays indépendant, pour se cacher chez le cousin, voisin, pour y trouver..................................................... tout ce qu'ils n'ont pas chez eux...

mais, curieusement, il n'y a pas de Mahorais qui vont s'établir aux Comores.... ça n'interpelle personne ??? pourquoi ??

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_comorienne_en_France

accessoirement, en gros, il y a plus de comoriens en France qu'à Anjouan.... c'est parce qu'ils n'aiment pas le colon ???

Aujourd'hui, la situation permet au gouvernement comorien de faire chanter la France, de prendre des subventions, du fric........... (je n'ai pas dit que ça profite à la population).

il y a 24 minutes, rendbo a dit :

à partir de l'instant où les revendications se font sur des bases historiques, il est intéressant de noter que l'histoire les contre dit, et que ces revendications sont donc nulles et non avenues...

La base ONU est normalement la libre auto détermination des peuples et le démantèlement des empires coloniaux... et c'est à ce titre que Mayotte est toujours marqué "territoire à décoloniser" et la France toujours condamnée vu que les Comores affirment cette "unité historique" fantasmée. 

disons que la France a été condamné une

• Upvote (+1) 1

il y a 27 minutes, rendbo a dit :

hummmmmm

l'ONU n'a condamné la France qu'une seule et unique fois, en 1976, il y a 49 ans !!!!! donc, ne generalisons pas

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230428-l-ambiguïté-demeure-sur-le-statut-international-de-mayotte-pour-la-communauté-internationale

En 1976, la résolution des Nations unies « condamne énergiquement » la France, lui demandant de « se retirer immédiatement ». La résolution de 1994 se contente d’inviter ou de prier instamment Paris de respecter ses engagements. Ces résolutions sont d’ailleurs adoptées à une majorité de plus en plus faible au fil des années. Et elles cessent définitivement en 1994, rappelle la juriste Mita Manouvel dans l’ouvrage collectif Mayotte, état des lieux, enjeux et perspectives (L’Harmattan).

la liberté des peuples.... toussa... donc, l'ONU ne peut pas avoir ce principe dans son preambule et nous, dans notre constitution, et refuser le principe....

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

hummmmmm

l'ONU n'a condamné la France qu'une seule et unique fois, en 1976, il y a 49 ans !!!!! donc, ne generalisons pas

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230428-l-ambiguïté-demeure-sur-le-statut-international-de-mayotte-pour-la-communauté-internationale

En 1976, la résolution des Nations unies « condamne énergiquement » la France, lui demandant de « se retirer immédiatement ». La résolution de 1994 se contente d’inviter ou de prier instamment Paris de respecter ses engagements. Ces résolutions sont d’ailleurs adoptées à une majorité de plus en plus faible au fil des années. Et elles cessent définitivement en 1994, rappelle la juriste Mita Manouvel dans l’ouvrage collectif Mayotte, état des lieux, enjeux et perspectives (L’Harmattan).

la liberté des peuples.... toussa... donc, l'ONU ne peut pas avoir ce principe dans son preambule et nous, dans notre constitution, et refuser le principe....

exact, nous ne sommes plus marqué par l'infamie sur le site ONU pour Mayotte (mais pour la Polynésie et la NC). J'avais lu (et était resté) que la condamnation courrait tant que nous ne faisions pas le taf.

https://www.un.org/dppa/decolonization/fr/nsgt

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, MrSpirou a dit :

Je n'ai jamais vû de conflit politique qui se soit réglé grâce au contenu d'un livre d'histoire. Ça crée une sorte de distraction qui est assez vaine.

On ne sait pas trop ce que tu cherches ou ce que tu défends en fait, c'est un peu gênant...

• Upvote (+1) 4

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

On ne sait pas trop ce que tu cherches ou ce que tu défends en fait, c'est un peu gênant...

Je ne suis pas là pour militer. Tout ce que je fais, c'est d'essayer de remonter à la source du conflit politique entre la France et les Comores. Je ne suis pas là pour nier la volonté populaire des Mahorais ou réécrire l'histoire. Je suis aussi géné de lire ce genre de messages.

Modifié par MrSpirou
  • Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Tu as conscience que cet amour de la France exprimé tant par les Mahorais que par les Comoriens est essentiellement un amour du niveau de vie français ?

Pour moi, entre un référendum douteux (comme tu le soulignais on en a changé les termes la veille de la consultation), une incapacité objective et définitive de la France à assurer un développement normal de l'ile sans y injecter de l'argent public ad vitam eternam, une absence quasi totale de reconnaissance internationale de la situation, je trouve qu'on aurait tout intérêt à questionner notre présence sur l'ile.

Le prestige, les colonies, la France 2eme puissance maritime mondiale, ça nous coute très cher (en argent et en image)....

• Upvote (+1) 2

il y a 45 minutes, tipi a dit :

Tu as conscience que cet amour de la France exprimé tant par les Mahorais que par les Comoriens est essentiellement un amour du niveau de vie français ?

Pour moi, entre un référendum douteux (comme tu le soulignais on en a changé les termes la veille de la consultation), une incapacité objective et définitive de la France à assurer un développement normal de l'ile sans y injecter de l'argent public ad vitam eternam, une absence quasi totale de reconnaissance internationale de la situation, je trouve qu'on aurait tout intérêt à questionner notre présence sur l'ile.

Le prestige, les colonies, la France 2eme puissance maritime mondiale, ça nous coute très cher (en argent et en image)....

yes,

donc, je continue dans le sens que tu donnes : on jette Mayotte qui se demerdera sur la scene internationale...

ou, on fait voter une nouvelle fois les habitants (les nationaux, faut pas pousser quand meme) pour ou contre l'indép ?

dernier point, plus "méchant" : nous vivons dans un monde de plus en plus égoiste, chez nous en France ; plus grand monde ne veut aider l'autre... donc, si on raisonne en terme d'économie, arretons de donner des aides, du social, aux nationaux comme aux autres, non ???

et sinon, puisque tu parles de la seconde puissance maritime, si l'an prochain, on découvre du pétrole dans la ZEE Mayotte, on s'en débarrasse toujours ??

le nickel qui est au fond des mers, on le laisse aux autres, aussi ???

en passant, un rappel : la France n'a pas d'amis, elle n'a que des interets. (elle n'est pas de moi) General de GAULLE

concernant le niveau de vie français, ce qui me désole, c'est que nos citoyens n'ont pas conscience de la chance d'avoir autant de social, d'aides... (trouvez un pays, dans le monde, qui en propose autant...)

et, si notre niveau de vie était si pourri, aurait on autant de clandestins qui prennent des risques pour venir chez nous ?

Modifié par christophe 38
  • Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, tipi a dit :

j'en rajoute un peu, sur mon post précédent : aucune de nos outremer n'est beneficiaire ; 

et, donc, si nous ne croyons pas que leur attrait pour la France soit l'esprit des Lumieres mais bien le niveau de vie des Français... on les jette aussi ? St Pierre et Miquelon ? la Polynésie ? La Nouvelle Cal (qui veut l'indépendance ET l'argent de la France, si-si !), la Réunion, la Guyane, Mayotte, ne l'oublions pas et pendant qu'on y est, contre la profitation,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liyannaj_Kont_Pwofitasyon on libere la Martinique, la Guadeloupe et Saint Martin ???? Pour les TAAF, je demande un instant de reflexion... (il n'y a pas de permanents).

quant à changer le theme du scrutin la veille...

si on considere que les Comores n'ont jamais été unies avant l'arrivée de la France et que c'etait un agglomérat d'iles voisines, sans chef-prince-sultan-roi unique pour gerer l'ensemble, il me semble logique que le scrutin se soit passé ile par ile ; reste qui veut, part qui veut.

si tout le monde avait choisi de partir, ça ne t'aurait posé aucun probleme .... qu'il y en ait qui ne veulent pas que le passé d'esclave (ou de citoyens de 5 eme zone) revienne, on peut les comprendre, non ?

quant aux aides, l'argent braguette... j'aurai bien une solution : on limite les allocations à 3 enfants ; ceux qui en font plus, c'est leur choix, ils assument, avec leurs fonds... (et ce, pour l'ensemble des bénéficaires, bons gaulois comme refractaires à la limitation des naissances)

Modifié par christophe 38

Je me suis mal exprimé. Je ne rejette pas un territoire parce qu’il serait déficitaire, mais parce que nos liens ne sont pas assez solides et que nous sommes trop éloignés pour le gérer avec efficacité. Tu connais Mayotte mieux que moi, on ne contrôle rien là bas, et sans les salaires des fonctionnaires tout s’effondre. Le pragmatisme devrait nous faire questionner notre maintien (même si je reconnais que je n’ai aucune proposition à formuler pour le «quoi faire »).

Cette situation n’est absolument pas comparable avec celle de la Guadeloupe ou de la Reunion par exemple.

• J'aime (+1) 1

Il y a 8 heures, MrSpirou a dit :

Je ne suis pas là pour militer. Tout ce que je fais, c'est d'essayer de remonter à la source du conflit politique entre la France et les Comores. Je ne suis pas là pour nier la volonté populaire des Mahorais ou réécrire l'histoire. Je suis aussi géné de lire ce genre de messages.

Parler de "conflit", fut-il politique, me semble exagéré : les Comores actuelles (ou leurs dirigeants) trouvent intérêt à revendiquer Mayotte en dépit de l'histoire et de la volonté des mahorais. Certains les y encouragent et puis ça fait un hochet à agiter pour distraire le bon peuple pendant qu'on le prive de démocratie.

Côté français, on ne revendique rien des Comores à ma connaissance.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/cette-revolte-du-13-mai-on-l-attendait-depuis-longtemps-en-nouvelle-caledonie-des-jeunes-entre-colere-et-sentiment-d-exclusion-1585721.html (14 mai 2025)

Ce déracinement d'une partie de la jeunesse kanak, l'anthropologue et chercheur au CNRS Benoît Trépied l'analyse dans son dernier essai Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, publié en mars 2025. "Les Kanak urbains ont été un peu les oubliés des accords. À cela s’ajoute aussi un discours dominant, y compris chez les Kanak, qui tend à délégitimer le fait d’être Kanak en ville."

Il y a 8 heures, tipi a dit :

Je me suis mal exprimé. Je ne rejette pas un territoire parce qu’il serait déficitaire, mais parce que nos liens ne sont pas assez solides et que nous sommes trop éloignés pour le gérer avec efficacité. Tu connais Mayotte mieux que moi, on ne contrôle rien là bas, et sans les salaires des fonctionnaires tout s’effondre. Le pragmatisme devrait nous faire questionner notre maintien (même si je reconnais que je n’ai aucune proposition à formuler pour le «quoi faire »).

Cette situation n’est absolument pas comparable avec celle de la Guadeloupe ou de la Reunion par exemple.

On ne controle rien là bas ? à moitié vrai ; ce qui nous met dans le rouge, c'est le pourcentage d'immigration clandestine et le taux de fécondité des clandestines... (80% des naissances sont le fait de femmes clandestines.. INSEE dixit) donc saturation des écoles.

Nous sommes un phare dans l'ocean indien ; à Mada, le SMIC, c'est 52 euros. Tu ne vas pas travailler, tu n es pas payé... pas de vacances, pas de sécu, pas de retraite... aux Comores, c'est mieux, mais, quand meme : un clandestin en prison, qui travaille, cantine plus que légalement aux Comores...

L'argent des métros qui fait tourner l'ile ??? oui, mais partout !!! imagine que plus du tiers du budget de la nouvelle Cal venait des impots payés par les métros, avant les évenements... plus ce qui est acheté localemet et qui fait vivre les commerçants et producteurs...

Et en Polynésie, ce n'est pas le soleil qui les fait vivre, qui apporte l'argent... ni les quelques touristes americains... (il y en a, mais, pas de quoi faire vivre la population en autarcie)..

donc, ce raisonnement, exact au demeurant, tu peux l'appliquer dans beaucoup de territoires ultra marins.

• Upvote (+1) 1

A mon avis, Sarkozy à l'époque avait bien des intentions de préservations ou exploitations pétrolière ou gazière futures dans le coin (canal du Mozambique, d’où la départementalisation mais il a du y avoir un os quelque part pour arriver à cette situation figée et laisser Mayotte se faire littéralement envahir.
Pressions politique autour appuyée par des influences extérieures, frilosité de notre champion national TOTAL sur l'instabilité à venir?

Modifié par MIC_A

Il y a 6 heures, MIC_A a dit :

A mon avis, Sarkozy à l'époque avait bien des intentions de préservations ou exploitations pétrolière ou gazière futures dans le coin (canal du Mozambique, d’où la départementalisation mais il a du y avoir un os quelque part pour arriver à cette situation figée et laisser Mayotte se faire littéralement envahir.
Pressions politique autour appuyée par des influences extérieures, frilosité de notre champion national TOTAL sur l'instabilité à venir?

Faudrait fouiller du côté de l'Arabie... Compromission, corruption, négligence, incompétence, méconnaissance, jenfoutisme, à choisir le bon terme

• Merci (+1) 1