Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage

Messages recommandés

Le 02/07/2025 à 08:44, Wallaby a dit :

https://www.lexpress.fr/societe/exclusif-en-nouvelle-caledonie-le-risque-dune-spirale-infernale-ce-rapport-qui-sonne-lalarme-GEFY62LXEVAJ5IXANDCRGTVYUM/ (1er juillet 2025)

Crise du nickel, effondrement de l’activité du secteur du BTP et de celle du tourisme… Les députés décrivent un archipel s’enfonçant dans la crise, malgré les 654 millions d’euros débloqués par l’Etat en 2024.

Près de la moitié (47 %) des professionnels de santé envisagent de quitter le "Caillou" alors que "soixante structures de santé auraient été brûlées ou pillées". La province Nord ne compte que 70 médecins pour 50 000 habitants. Sur "80 postes d’infirmière, seuls 42 sont pourvus". Plusieurs soignantes envisagent de quitter leur poste. Le centre hospitalier Nord "n’a plus ni service d’urgence ni de chirurgie". Une évacuation sanitaire d’urgence vers Nouméa, au sud, ne peut avoir lieu que durant la journée. L’hélicoptère civil n’est en effet "plus habilité à voler la nuit", faute d’assurance.

En cas d’urgence, un "hélicoptère Puma de l’armée" prend "parfois le relais", a-t-on assuré aux parlementaires. Dans la province des îles Loyauté, les conditions sont pires : on compte deux médecins pour 18 353 habitants - et aucun hôpital.

"il y a eu, en 2024, 10 700 départs de plus que d’arrivées". Ce chiffre est cinq fois supérieur aux années précédentes. Ces partants sont en grande partie "des 'Occidentaux', non originaires de Nouvelle-Calédonie et souvent privés du droit de vote aux élections provinciales, souligne le rapport. Mais certains émigrants sont aussi kanaks, parfois cadres et bien formés, qui n’ont plus confiance en l’attractivité et donc en l’avenir du territoire".

Pas de panique leurs amis azerbaijanais turcs russes et chinois vont les sauver.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/12/nouvelle-caledonie-independantistes-et-non-independantistes-signent-un-accord-a-l-issue-de-dix-jours-de-tractations_6620837_823448.html

Un accord a été trouvé e Kanaky. On a pas encore le détail mais il semble qu'on ait trouvé un compromis quand on lit ça :

Citation

« la transformation de la collectivité Nouvelle-Calédonie en Etat intégré dans l’ensemble national ».

Mais le diable étant dans les détails il faut attendre d'en savoir plus sur la nature de l'accord lui même.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

C'est très inventif comme solution, mais est-ce que ça va marcher sur le plan constitutionnel ? Apparemment la France devient un État fédéral comme les États-Unis ou le Canada avec deux niveaux de constitution : la constitution de chaque État plus la constitution fédérale. Est-ce qu'il ne va pas falloir réviser la constitution (fédérale) française ?

il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

C'est très inventif comme solution, mais est-ce que ça va marcher sur le plan constitutionnel ? Apparemment la France devient un État fédéral comme les États-Unis ou le Canada avec deux niveaux de constitution : la constitution de chaque État plus la constitution fédérale. Est-ce qu'il ne va pas falloir réviser la constitution (fédérale) française ?

moi, ce qui m'inquiete, c'est la porte ouverte pour, à minima, nos iles (halte à la profitation, les Antilles..., la Polynésie... meme la Corse et je ne parle pas des régions (basque, bretagne, savoies)

question de temps..

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

moi, ce qui m'inquiete, c'est la porte ouverte pour, à minima, nos iles (halte à la profitation, les Antilles..., la Polynésie... meme la Corse et je ne parle pas des régions (basque, bretagne, savoies)

question de temps..

C'est une brèche où tout le monde va vouloir s’engouffrer.

question de temps..

Certes mais est ce un problème? D'une certaine façon ça existe déjà avec la Polynésie française. Cela peut au contraire permettre d'intégrer les particularisme locaux quand la différence est suffisamment forte pour l'exiger. Accompagner le mouvement plutôt que d'essayer de le réprimer en prenant le risque qu'il nous péte entre les mains. En tout cas c'est préférable à la situation de quasi guerre civile qu'on avait jusque là dans l'île.

Je me demande s'ils n'ont pas essayé de copier les îles Cook :

Le 20/05/2024 à 23:39, Wallaby a dit :

https://www.vie-publique.fr/files/rapport/pdf/134000711.pdf (11 octobre 2013)

Jean Courtial - Ferdinand Mélin-Soucramanien, Réflexion sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : rapport au Premier ministre

p.39

L’exemple bien connu dans le Pacifique du statut des îles Cook est lui aussi révélateur de cette souplesse du droit anglo-saxon qui permet d’aménager des statuts extrêmement particuliers. Les îles Cook, on le sait, bénéficient dans leurs relations avec la Nouvelle-Zélande d’un statut d’autonomie très étendu, situé à la frontière ultime entre l’autonomie et la pleine souveraineté, sans pour autant franchir cette dernière ligne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Cook#Institutions

Les Îles Cook bénéficient depuis la constitution du 4 août 1965 d'une très large autonomie politique vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande, ayant le statut d'État associé. Elles ont la complète responsabilité pour gérer leurs affaires internes et, depuis 2001, également dans la conduite de leurs affaires étrangères. La déclaration commune du 6 avril 2001 stipule en effet que « les Îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu'État souverain et indépendant » (Joint Centenary declaration of the principles of the relationship between the Cook Islands and New Zealand 6, avril 2001.)

il y a 13 minutes, nemo a dit :

Certes mais est ce un problème? D'une certaine façon ça existe déjà avec la Polynésie française. Cela peut au contraire permettre d'intégrer les particularisme locaux quand la différence est suffisamment forte pour l'exiger. Accompagner le mouvement plutôt que d'essayer de le réprimer en prenant le risque qu'il nous péte entre les mains. En tout cas c'est préférable à la situation de quasi guerre civile qu'on avait jusque là dans l'île.

ce que je regarde, puisque tu parles de situation de quasi guerre civile, c'est que les manifestants en Nouvelle Cal, les jeunes qui n'ont pas connu Ouvéa, sont manipulés par les Russes... (les soutiens ouzbeks)... Ils croient au père Noël.

Juste comme ça, dans la zone, le pays qui a eu son indépendance, ce sont les anciennes Nouvelles Hébrides, un consortium anglo français, qui est devenu le Vanuatu...

Économie. En raison de sa situation politique et financière, Vanuatu est considérée comme l'un des pays les moins avancés de la planète. Avec un revenu annuel moyen de 3.542 euros, le pays fait partie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

pas par mois, par an... en gros, 300 euros par mois...c'est l'un des pays les plus pauvres au monde..https://www.donneesmondiales.com/oceanie/vanuatu/index.php

alors, le jour où la Nouvelle Cal s'en va, loin des yeux, loin du coeur...

juste que, pour nous, perdre la Nouvelle Cal, c'est aussi perdre le nickel (qui est trop cher, actuellement, par rapport au cout des mines indonésiennes.. et des salaires, du social local..)

si je peux me permettre, la lecture de ceci https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/content/download/8400/64716/file/Nouvelle-Calédonie OUI-NON.pdf    

nous précise ce qu'injecte la métropole, directement ou indirectement dans l'ile (enfin, avant les émeutes, hein, parce que le tourisme, là, il a pris un coup) 

coté économie, à moins d'avoir envie de retourner bouffer que du manioc, ce n'est pas brillant https://www.ieom.fr/L-IEOM-publie-la-balance-des-paiements-2023-de-la-Nouvelle-Caledonie

ils ont un niveau de vie trop elevé dans la région  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/la-production-de-nickel-a-t-elle-un-avenir-en-nouvelle-caledonie-4494209  de quoi, de quelle maniere, pourraient ils avoir leur indépendance économique ? (et pourquoi donc ne l'ont ils pas aujourd'hui ??? )

• Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, Wallaby a dit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Cook#Institutions

Les Îles Cook bénéficient depuis la constitution du 4 août 1965 d'une très large autonomie politique vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande, ayant le statut d'État associé. Elles ont la complète responsabilité pour gérer leurs affaires internes et, depuis 2001, également dans la conduite de leurs affaires étrangères. La déclaration commune du 6 avril 2001 stipule en effet que « les Îles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu'État souverain et indépendant » (Joint Centenary declaration of the principles of the relationship between the Cook Islands and New Zealand 6, avril 2001.)

en Nouvelle Cal, les indépendantistes administrent 2 provinces sur 3 (sauf Nouméa) https://www.mncparis.fr/uploads/PROVINCES-Mnc.pdf

est ce que c'est mieux qu'avant ??? (non !! )

ils veulent l'indépendance, mais, avec l'argent, une rente de la France

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

en Nouvelle Cal, les indépendantistes administrent 2 provinces sur 3 (sauf Nouméa) https://www.mncparis.fr/uploads/PROVINCES-Mnc.pdf

est ce que c'est mieux qu'avant ??? (non !! )

ils veulent l'indépendance, mais, avec l'argent, une rente de la France

C'est un peu ce que j'ai toujours du mal à comprendre dans les discours (y compris en Corse tiens...), c'est qu'est-ce qu'ils attendent de la France. On a rarement une réponse ferme et clair.

• Upvote (+1) 2

ce que je regarde, puisque tu parles de situation de quasi guerre civile, c'est que les manifestants en Nouvelle Cal, les jeunes qui n'ont pas connu Ouvéa, sont manipulés par les Russes... (les soutiens ouzbeks)... Ils croient au père Noël.

Juste comme ça, dans la zone, le pays qui a eu son indépendance, ce sont les anciennes Nouvelles Hébrides, un consortium anglo français, qui est devenu le Vanuatu...

Économie. En raison de sa situation politique et financière, Vanuatu est considérée comme l'un des pays les moins avancés de la planète. Avec un revenu annuel moyen de 3.542 euros, le pays fait partie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

pas par mois, par an... en gros, 300 euros par mois...c'est l'un des pays les plus pauvres au monde..https://www.donneesmondiales.com/oceanie/vanuatu/index.php

alors, le jour où la Nouvelle Cal s'en va, loin des yeux, loin du coeur...

juste que, pour nous, perdre la Nouvelle Cal, c'est aussi perdre le nickel (qui est trop cher, actuellement, par rapport au cout des mines indonésiennes.. et des salaires, du social local..)

si je peux me permettre, la lecture de ceci https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/content/download/8400/64716/file/Nouvelle-Calédonie OUI-NON.pdf    

nous précise ce qu'injecte la métropole, directement ou indirectement dans l'ile (enfin, avant les émeutes, hein, parce que le tourisme, là, il a pris un coup) 

coté économie, à moins d'avoir envie de retourner bouffer que du manioc, ce n'est pas brillant https://www.ieom.fr/L-IEOM-publie-la-balance-des-paiements-2023-de-la-Nouvelle-Caledonie

ils ont un niveau de vie trop elevé dans la région  https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/la-production-de-nickel-a-t-elle-un-avenir-en-nouvelle-caledonie-4494209  de quoi, de quelle maniere, pourraient ils avoir leur indépendance économique ? (et pourquoi donc ne l'ont ils pas aujourd'hui ??? )

Je parlais pas vraiment de la Kanaky mais des autres régions puisque vous parliez de "contagion".

En ce qui la concerne c'est évidemment compliqué mais je suis toujours fasciné par ce paradoxe du "cout" d'un territoire et du refus de le laisser se séparer. Si l'économie s'effondre ce sera le problème des kanaks s'ils sont indépendants. Au passage personne ne se dit que la Creuse coute cher à l'état. Après tout pourquoi payer des routes et autres infrastructures comme la téléphonie ou internet pour un territoire quasi vide? C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il est inévitable que la question des DOM se pose puisque la gestion de l'eau, du scandale du chlordécone et bien d'autres choses montrent que les rapports avec ces territoires et leurs habitants ne  sont pas sortis des logiques coloniales.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Polybe a dit :

C'est un peu ce que j'ai toujours du mal à comprendre dans les discours (y compris en Corse tiens...), c'est qu'est-ce qu'ils attendent de la France. On a rarement une réponse ferme et clair.

C'est plus compliqué que "ils veulent l'indépendance et notre argent", si on peut résumer.

De la considération déjà, ce serait un début. 

• Upvote (+1) 1

il y a 20 minutes, nemo a dit :

Je parlais pas vraiment de la Kanaky mais des autres régions puisque vous parliez de "contagion".

En ce qui la concerne c'est évidemment compliqué mais je suis toujours fasciné par ce paradoxe du "cout" d'un territoire et du refus de le laisser se séparer. Si l'économie s'effondre ce sera le problème des kanaks s'ils sont indépendants. Au passage personne ne se dit que la Creuse coute cher à l'état. Après tout pourquoi payer des routes et autres infrastructures comme la téléphonie ou internet pour un territoire quasi vide? C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il est inévitable que la question des DOM se pose puisque la gestion de l'eau, du scandale du chlordécone et bien d'autres choses montrent que les rapports avec ces territoires et leurs habitants ne  sont pas sortis des logiques coloniales.

Mal connaitre ce milieu, où c'est systématiquement la faute de la France. Non, faut pas rêver.

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

C'est plus compliqué que "ils veulent l'indépendance et notre argent", si on peut résumer.

De la considération déjà, ce serait un début. 

J'entends ça, et ce sont clairement des restes de la colonisation (voir de l'esclavage), un sujet que l'on a du mal à voir en face.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

En trollant à peine, c'est un plus que ce que demandaient les séparatistes du Dombass... et à qui Kiev a répondu par des bombardements réguliers au  nom de l'intégrité territoriale

Modifié par rendbo

il y a 10 minutes, rendbo a dit :

En trollant à peine, c'est un plus que ce que demandaient les séparatistes du Dombass... et à qui Kiev a répondu par des bombardements réguliers au  nom de l'intégrité territoriale

"A peine". On vomit aussi sur la réalité des évènements. Heureusement que les Russes ne fournissent pas de Buk aux Kanaks ceci dit.

il y a 14 minutes, Polybe a dit :

J'entends ça, et ce sont clairement des restes de la colonisation (voir de l'esclavage), un sujet que l'on a du mal à voir en face.

On ne veut pas le voir en face, ça évite de se remettre en question et de sortir les vieux dossiers du saloir. A tous les niveaux. Dans le Fiumorbu maternel, il y a toujours une cérémonie organisée pour commémorer les massacres de 1808, ordonnés par un général dont le nom figure toujours sur l'Arc de Triomphe (pour d'autres choses mais enfin, ça pique). Il suffit de voir aussi le torrent d'indignation quand on rappelle qu'en Algérie, au XIXè siècle, l'armée s'est très mal comportée vis-à-vis des civils. 

Ça plus le fait que l’État jacobin ordonne, régente mais n'est pas capable de gérer. Beaucoup d'insulaires corses par exemple aimeraient énormément que l’État fasse appliquer ses propres lois, et pas uniquement contre les nationalistes (vous savez comment on appelle un meurtre résolu en Haute-Corse ? Une aberration statistique). Ou essaie d'aider au développement. On parle de l'Université de Corté elle ne s'est pas développée grâce à l’État mais contre lui, puisqu'il n'en voulait pas. Les réseaux d'eau potable dans les Antilles qui sont une blague. La problématique des transports, jamais vraiment réglée.

Bref. Le sujet part dans tous les sens parce qu'il est multiforme mais il y a beaucoup à dire, à faire et il faut aussi tenir compte des particularités locales, aucune île ou aucun DOM-COM n'étant identique.

Mais de façon générale, la considération, rien que ça. Même Saint Pierre et Miquelon a récemment pris dans la bouche d'un politicien de droite sûrement déçu de sa non-carrière, alors qu'il n'y a pas plus légaliste et moins virulent que ce territoire. 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 4

il y a 23 minutes, Polybe a dit :

Mal connaitre ce milieu, où c'est systématiquement la faute de la France. Non, faut pas rêver.

Je sais pas de quel "milieu" tu parles mais si on écoute les uns c'est la faute des arabes, les autres des juifs, les troisièmes les russes je vois pas pourquoi nous attacherions plus d'importance à ceux qui disent que c'est la faute des français si ça rien à voir avec nous. La question est pas ce que racontent les uns ou les autres on  s'en bat. Les responsabilités effectives (passé, présentes et futures), les accords et partenariat éventuel c'est ça qui me préoccupe. Ce que disent les trolls je m'en tamponne.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, nemo a dit :

Je sais pas de quel "milieu" tu parles mais si on écoute les uns c'est la faute des arabes, les autres des juifs, les troisièmes les russes je vois pas pourquoi nous attacherions plus d'importance à ceux qui disent que c'est la faute des français si ça rien à voir avec nous. La question est pas ce que racontent les uns ou les autres on  s'en bat. Les responsabilités effectives (passé, présentes et futures), les accords et partenariat éventuel c'est ça qui me préoccupe. Ce que disent les trolls je m'en tamponne.

Bah c'est justement un mouvement d'idées qui nous a fait nous faire éjecter d'Afrique, et qui reboucle sur nos territoires. Il y a des gens mal intentionnés qui visent clairement à nous diviser.

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Bah c'est justement un mouvement d'idées qui nous a fait nous faire éjecter d'Afrique, et qui reboucle sur nos territoires. Il y a des gens mal intentionnés qui visent clairement à nous diviser.

ça c'est clair mais les problèmes "dans nos territoires" sont endogène, l'extérieur ne fait que profiter de nos abus et autres erreurs. Quand on regarde la situation aux Antilles il est évident que la structure actuelle est lié au reste de la colonisation mais comme ceux qui en profite ne veulent rien changer...

• Upvote (+1) 2

il y a 19 minutes, nemo a dit :

ça c'est clair mais les problèmes "dans nos territoires" sont endogène, l'extérieur ne fait que profiter de nos abus et autres erreurs. Quand on regarde la situation aux Antilles il est évident que la structure actuelle est lié au reste de la colonisation mais comme ceux qui en profite ne veulent rien changer...

Le 10 janvier 2010 il y a eu un référendum en Martinique et en Guyane pour changer les institution, et le non a gagné. Donc c'est un changement qui a été proposé et il a été refusé. Je ne suis pas sûr que tous ces votants du "non" soient de méchants colonisateurs.

D'ailleurs, très officiellement, probablement suite à la départementalisation, les territoires français des Antilles ne sont pas considérés comme des territoires à décoloniser par l'ONU.

• Upvote (+1) 2

il y a 35 minutes, Wallaby a dit :

Le 10 janvier 2010 il y a eu un référendum en Martinique et en Guyane pour changer les institution, et le non a gagné. Donc c'est un changement qui a été proposé et il a été refusé. Je ne suis pas sûr que tous ces votants du "non" soient de méchants colonisateurs.

Je ne suis pas sûr de me rappeler ce qui était proposé. Ni dans quels termes. Ni qui a soutenu ou non.

Parce qu'en Corse aussi on nous avait vendu un truc comme ça, rejeté par un vote.

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

D'ailleurs, très officiellement, probablement suite à la départementalisation, les territoires français des Antilles ne sont pas considérés comme des territoires à décoloniser par l'ONU.

Je vois pas le rapport. Que les guadeloupéen et martiniquais dans leur majorité ne veuillent pas se séparer de la France c'est possible mais je vois pas en quoi ça voudrait dire qu'il n'y a pas une continuation des logiques coloniales dans la façon dont Paris traite ces territoires et dans la façon dont les békés traitent les antillais en général..

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, nemo a dit :

Je vois pas le rapport. Que les guadeloupéen et martiniquais dans leur majorité ne veuillent pas se séparer de la France c'est possible mais je vois pas en quoi ça voudrait dire qu'il n'y a pas une continuation des logiques coloniales dans la façon dont Paris traite ces territoires et dans la façon dont les békés traitent les antillais en général..

Paris traite mal ces territoires, mais ces territoires ne veulent pas se séparer de Paris. C'est ce nœud qu'il faudrait dénouer.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m