Scarabé Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) @Teenytoon Le BSAM à embarqué une mission d'évaluation du SDIS de la Réunion pour Amesterdam avec un officer + 6 SP + équipage Ils ont embarqué 2 pick-up SP et 1 Fardier pour les débarquer sur l'ile avec EDAL Combien de litre dans ces 4x4 ? l' iveco Dailly CCR L prévu pour cette mission ne rentrai pas dans l'engin de debarquement leger EDAL Modifié le 23 janvier par Scarabé 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) il y a 45 minutes, Scarabé a dit : Combien de litre dans ces 4x4 < 1000. Mais avec la proximité de la mer, l'important c'est d'avoir une pompe et des tuyaux. En curatif, avoir des énormes quantités d'eau dans les véhicules n'est pas aussi crucial qu'en défense de point sensible. Au doigt très mouillé, je dirais 500 l dans le pick-up et 1000 ou 1500 l dans le CCRL grand maximum. C'est d'ailleurs très étonnant que sur une base aussi isolée, il n'y a pas en permanence l'équivalent d'un CCRL avec 4 personnes formées à la défense incendie (pour les bâtiments, pas tant pour la végétation). EDIT : 1800 l, l'iveco Daily à l'UGAP. Modifié le 23 janvier par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 55 minutes, Teenytoon a dit : < 1000. Mais avec la proximité de la mer, l'important c'est d'avoir une pompe et des tuyaux. En curatif, avoir des énormes quantités d'eau dans les véhicules n'est pas aussi crucial qu'en défense de point sensible. Au doigt très mouillé, je dirais 500 l dans le pick-up et 1000 ou 1500 l dans le CCRL grand maximum. C'est d'ailleurs très étonnant que sur une base aussi isolée, il n'y a pas en permanence l'équivalent d'un CCRL avec 4 personnes formées à la défense incendie (pour les bâtiments, pas tant pour la végétation). EDIT : 1800 l, l'iveco Daily à l'UGAP. Les tuyaux et pompes sont surement dans Kc20. Ils ont aussi les cuves à Gasoil oil pour alimenter les DA je pense que c est pour ca qu ils ont evacué tout le monde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier il y a 33 minutes, Scarabé a dit : DA DA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Je comprends bien que dans des bases isolées comme ça, tu ne prennes aucun risque et que s'il y a un bateau qui traîne tu évacues tout le monde tout de suite, mais ça me semble quand même énormément précautionneux. Si les abords de la base sont tenus propres avec de la végétation qui ne dépasse pas 10 cm sur une bande de 200 ou 300 m en périphérie de la base, vu que sur les images il n'y a pas l'air d'y avoir de forêt de conifères à proximité, j'ai vraiment du mal à comprendre en l'état l'évacuation complète. Il y a forcément quelque chose que je ne dois pas voir/comprendre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : DA ? Diesel alternateur pour produire l electrecité 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier A un moment donné, pourquoi on les laisse entrer sur le sol français ? Ça ne devrait même pas passer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Citation L’Azerbaïdjan multiplie ses ingérences dans les Outre-mer français, Gabriel Attal dénonce un «régime criminel» L’ancien premier ministre a réagi aux multiples initiatives du régime de Bakou en faveur de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ou de la Réunion, en condamnant des attaques à «notre intégrité territoriale». https://www.lefigaro.fr/international/l-azerbaidjan-multiplie-ses-ingerences-dans-les-outre-mer-francais-gabriel-attal-denonce-un-regime-criminel-20250125 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier Il y a 2 heures, Titus K a dit : Demandons à Mr Abbas Abbasov et Ka-Ubuntu* d'inscrire au prochain ordre du jour du groupe d'initiative de Bakou le cas des Lezguis et Talyches, opprimés par une puissance colonialiste…. https://www.persee.fr/doc/russe_1161-0557_2011_num_36_1_2452 * mouvement indépendantiste "réunionnais" s'étant réuni dans une cabine téléphonique à Baku. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Il faut vite passer des accords de défense et fournir des Caesar aux Arméniens et autres matériels juste pour les faire chier ! https://www.defense.gouv.fr/actualites/france-renforce-sa-relation-defense-larmenie Ah, c'est déjà fait, on peut comprendre l'objectif du camp d'en face de nous rendre la monnaie et les "locaux" indépendantistes d'en profiter mais jusqu’où cette ingérence pourrait aller ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 26 janvier Share Posté(e) le 26 janvier Il y a 1 heure, MIC_A a dit : Il faut vite passer des accords de défense et fournir des Caesar aux Arméniens et autres matériels juste pour les faire chier ! https://www.defense.gouv.fr/actualites/france-renforce-sa-relation-defense-larmenie Ah, c'est déjà fait, on peut comprendre l'objectif du camp d'en face de nous rendre la monnaie et les "locaux" indépendantistes d'en profiter mais jusqu’où cette ingérence pourrait aller ? Ouvrir un SMA sur place ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février https://www.opex360.com/2025/02/21/une-flottille-chinoise-a-conduit-des-manoeuvres-au-sud-de-la-nouvelle-caledonie/ "....Surveillée de près par les forces australiennes et néo-zélandaise même si elle a parfaitement le droit de naviguer dans les eaux internationales de la mer de Tasman, cette formation chinoise se compose du navire de ravitaillement « Weishanhu », de la frégate de type 054A « Hengyang » et du croiseur de type 055 « Zunyi ». Admis au service actif en 2022, ce dernier est équipé de 112 tubes de lancement vertical pour tirer des missiles de croisière CJ-10, des missiles antinavires YJ-18A ainsi que des missiles surface-air HHQ-9 et HHQ-16. En outre, il est doté de plusieurs capteurs puissants, dont un radar AESA multi-fonctions type 346B et deux sonars. La présence d’un telle navire explique en partie les préoccupations australiennes et néo-zélandaises...." 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février Il faudra vraiment se poser la question de positionner une fremm ou une fdi en NC 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 5 minutes, Brian a dit : Il faudra vraiment se poser la question de positionner une fremm ou une fdi en NC N'est-ce pas plus pertinent de simplement mieux armer les corvettes outre-mer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 16 minutes, Titus K a dit : N'est-ce pas plus pertinent de simplement mieux armer les corvettes outre-mer ? le temps qu'elles arrivent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Admis au service actif en 2022, ce dernier est équipé de 112 tubes de lancement vertical pour tirer des missiles de croisière CJ-10, des missiles antinavires YJ-18A ainsi que des missiles surface-air HHQ-9 et HHQ-16. En outre, il est doté de plusieurs capteurs puissants, dont un radar AESA multi-fonctions type 346B et deux sonars. La présence d’un telle navire explique en partie les préoccupations australiennes et néo-zélandaises...." L'explosion de la Marine Chinoise est impressionnante Et cela leur est plus facile de s'approcher des petits outsiders de la région que des Gros comme les USA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février Il y a 2 heures, Brian a dit : Il faudra vraiment se poser la question de positionner une fremm ou une fdi en NC "...Ainsi, alors que cela fait maintenant plusieurs années que l’on parle de « militarisation » de la région Indo-Pacifique, avec des budgets militaires constamment en hausse [tant en Chine qu’au Japon ou en Corée du Sud], on affirmait, à Paris, que le principal armement d’un navire français dans cette région était son pavillon…" Apparemment il suffit juste de mettre un grand pavillon bleu blanc rouge et c'est bon!... ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 21 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 février (modifié) il y a 27 minutes, Ronfly a dit : Apparemment il suffit juste de mettre un grand pavillon bleu blanc rouge et c'est bon!... ;) J'en connais certain qui font pareil avec leur photo de profil ... profitant ainsi du parapluie nucléaire francais Modifié le 21 février par Titus K 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 29 minutes, Titus K a dit : J'en connais certain qui font pareil avec leur photo de profil ... profitant ainsi du parapluie nucléaire francais Exactement, c'est sûrement plus protecteur que celui Danois en ce moment... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 23 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 février (modifié) Pendant ce temps la du coté de la Polynésie Française ... La Chine s'assure une présence maritime dans les îles Cook https://www.1news.co.nz/2025/02/22/china-secures-maritime-presence-in-cook-islands/ Un jour après que la Chine a averti que ses trois navires militaires procéderaient à des essais d'armes réelles entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, les îles Cook ont publié aujourd'hui un accord controversé indiquant que Pékin s'est assuré une présence maritime sur leur territoire. Le protocole d'accord sur l'approfondissement de la coopération dans le domaine de l'économie bleue prévoit une série de partenariats, notamment la construction de ports et de navires, dont beaucoup posent problème du point de vue de la sécurité de la Nouvelle-Zélande, surtout après l'escalade des tensions au cours des dernières 48 heures. Hier, des vols ont dû être détournés lorsque les pilotes commerciaux ont été avertis d'éviter l'espace aérien entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande après que des navires chinois ont effectué des exercices à environ 340 milles nautiques au sud-est de Sydney, dans les eaux internationales. Le ministre australien de la défense, Richard Marles, a déclaré à la chaîne ABC que des avions « volaient littéralement à travers le Tasman » lorsque la Chine a commencé ses exercices et qu'ils ont été contraints de se dérouter rapidement. Le protocole d'accord, signé à Harbin, dans le nord de la Chine, le 14 février, prévoit une coopération en matière d'investissement dans les domaines des quais portuaires, de la construction et de la réparation navales, du transport maritime et des bases de pêche en haute mer. Jose Sousa-Santos, professeur agrégé responsable du pôle de sécurité régionale du Pacifique, a déclaré qu'en vertu de cet accord, la Chine accroîtra sa portée stratégique et sa présence dans le Pacifique. « Cela pourrait permettre à la Chine de disposer d'une capacité de réapprovisionnement pour sa marine dans le Pacifique, ce qui faciliterait sa présence et ses actes d'intimidation dans la région, comme l'ont montré les récents exercices de tirs réels dans la mer de Tasmanie », a-t-il déclaré. Anna Powles, professeur associé au Centre for Defence and Security Studies de l'université Massey, a déclaré que le projet d'activités commerciales de la Chine dans les îles Cook a permis de garantir une présence maritime à long terme. « L'infrastructure proposée soutiendra à la fois la flotte de pêche chinoise et potentiellement la flotte de garde-côtes de la Chine qui a étendu ses opérations à l'océan Pacifique... Cela intervient à un moment où la Chine a intensifié les tensions militaires dans la région du Pacifique », a-t-elle déclaré. Le protocole d'accord prévoit la création d'un groupe de travail sur la coopération en matière d'investissement entre les deux gouvernements « afin d'accroître les échanges politiques, de mettre en œuvre les travaux définis dans le protocole et de promouvoir la coopération en matière d'investissement dans l'économie bleue ». En tant que pays frère de la Nouvelle-Zélande, les îles Cook sont tenues par la Constitution de consulter Aotearoa sur tout ce qui touche à la sécurité ou à la défense. Cela n'a pas été le cas. Le patron des services de renseignement néo-zélandais, Andrew Hampton, a déclaré avoir partagé avec le premier ministre des îles Cook, Mark Brown, des conseils et des renseignements en matière de sécurité nationale avant que ce dernier ne se rende en Chine pour signer un certain nombre de partenariats. Le ministre des affaires étrangères, Winston Peters, se trouve actuellement en Arabie saoudite et se rendra prochainement en Chine, où il s'entretiendra avec de hauts responsables chinois, dont son homologue Wang Yi. Memorandum of Understanding Le ministère du commerce de la République populaire de Chine et le ministère des affaires étrangères et de l'immigration du gouvernement des îles Cook (ci-après dénommés « les parties »), mettant activement en œuvre l'initiative mondiale pour le développement et construisant conjointement la route de la soie maritime du 21e siècle pour créer une synergie avec la stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique, et construisant conjointement une communauté maritime avec un avenir commun, mettant en œuvre le programme national de développement durable des îles Cook Te Ara Akapapa'anga Nui (NSDA) 2020+, et le 14e plan quinquennal chinois (2021-2025) pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme jusqu'en 2035, sur la base de la bonne volonté et des besoins des îles Cook et de la Chine. Les parties conviennent de ce qui suit, sur la base de la bonne volonté et des besoins des entreprises des deux pays et des fondements pratiques du renforcement de la coopération dans l'économie bleue, en s'appuyant sur l'Agenda 2020+ de la Commission européenne et sur le 14e plan quinquennal (2021-2025) de la Chine pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme jusqu'en 2035 : Article 1 Les parties soutiendront des partenariats de développement mutuellement bénéfiques et approfondiront la coopération pratique dans le domaine de l'économie bleue. Il s'agit notamment d'encourager l'innovation et les moteurs de la croissance durable, en veillant à ce que tout développement soit conforme aux principes de la conservation durable et de la résilience des écosystèmes. Une coopération bilatérale de qualité en matière d'investissement accélérera la mise en œuvre de l'agenda 2030 et favorisera un développement mondial équitable, plus vert et plus sain. Article 2 Les parties renforceront la synergie entre les stratégies et les politiques relatives à l'économie bleue et les principes de durabilité, en encourageant les gouvernements locaux, les organisations industrielles, les instituts de recherche, les institutions financières et les entreprises, à explorer le potentiel de la coopération en matière d'économie bleue par le biais d'évaluations coordonnées des ressources maritimes, de la planification du développement durable et d'initiatives de renforcement des capacités, afin de favoriser conjointement un partenariat d'économie bleue résilient et prospère à l'avenir. Article 3 Les parties encouragent les entreprises à coopérer en matière d'investissement dans l'économie bleue, y compris, mais sans s'y limiter, dans les domaines ou secteurs suivants Mariculture, pêche lointaine, transformation des produits de la mer, etc. Biopharmacie marine, technologie du génie maritime, dessalement de l'eau de mer, industrie du sel marin, etc. Quais portuaires, construction et réparation navales, transport maritime, etc. Tourisme marin et loisirs Programmes de conservation du milieu marin et initiatives de durabilité de l'environnement marin Photovoltaïque, énergie éolienne, énergie marémotrice et autres réseaux de transmission d'énergie propre Exploration et développement des ressources minérales des grands fonds marins. Article 4 Les parties favorisent l'introduction de politiques et de mesures plus pragmatiques et efficaces, encouragent et soutiennent les entreprises à établir conjointement des parcs de coopération économique marine et des bases de pêche en haute mer, et créent des plateformes de coopération en matière d'investissement plus efficaces et plus attrayantes pour les entreprises des deux pays. Article 5 Les parties encouragent les entreprises, conformément aux exigences de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de la convention sur la diversité biologique et des objectifs d'engagement en matière de neutralité carbone, à remplir leurs obligations environnementales, à promouvoir la conception écologique, l'approvisionnement écologique, la construction écologique, la production écologique et l'exploitation écologique dans le cadre de la coopération en matière d'investissement dans l'économie bleue, et à faciliter le développement coordonné de l'économie locale, de la société, de la population et de l'environnement écologique marin. Article 6 Les parties encouragent les entreprises à accélérer la transformation verte et à faible émission de carbone, à augmenter les investissements dans les technologies vertes, à promouvoir conjointement l'innovation dans les sciences et technologies marines, les technologies vertes et à faible émission de carbone, et à promouvoir l'application et la transformation des résultats de la recherche scientifique. Article 7 Les parties conviennent d'établir un groupe de travail sur la coopération en matière d'investissement sous l'égide du ministère des affaires étrangères et de l'immigration du gouvernement des îles Cook et du ministère du commerce de la République populaire de Chine, en tant qu'agences d'exécution du présent protocole, afin d'intensifier les échanges de politiques, de mettre en œuvre les travaux définis dans le présent protocole et de promouvoir la coopération en matière d'investissement dans l'économie bleue d'une manière plus pragmatique et plus efficace. Le mécanisme de communication, qui comprend une communication régulière par l'intermédiaire des points de contact principaux établis au sein du haut-commissariat des Îles Cook à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et de l'ambassade de la République populaire de Chine à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Article 8 Tout différend relatif à l'interprétation ou à la mise en œuvre du présent protocole sera résolu par des consultations entre les parties, qui s'efforceront de bonne foi de résoudre les divergences par un accord mutuel. Article 9 Le présent protocole entrera en vigueur à la date de sa signature et le restera pendant cinq (5) ans. Chaque partie peut résilier le présent protocole en adressant une notification écrite à l'autre partie trois (3) mois à l'avance. La résiliation du présent protocole n'affecte pas l'achèvement des activités de coopération qui ont été formalisées pendant qu'il était en vigueur. Le présent protocole peut être modifié d'un commun accord entre les parties, formalisé par un échange de communications écrites, précisant la date d'entrée en vigueur de cette modification. Le présent protocole est une déclaration d'intention des parties et n'a pas pour objet de créer des droits et des obligations en vertu du droit international. La mise en œuvre du présent protocole par chaque partie est conforme à son droit interne. Modifié le 23 février par Titus K 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 23 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 février (modifié) il y a 24 minutes, Titus K a dit : Pendant ce temps la du coté de la Polynésie Française ... La Chine s'assure une présence maritime dans les îles Cook https://www.1news.co.nz/2025/02/22/china-secures-maritime-presence-in-cook-islands/ Un jour après que la Chine a averti que ses trois navires militaires procéderaient à des essais d'armes réelles entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, les îles Cook ont publié aujourd'hui un accord controversé indiquant que Pékin s'est assuré une présence maritime sur leur territoire. Le protocole d'accord sur l'approfondissement de la coopération dans le domaine de l'économie bleue prévoit une série de partenariats, notamment la construction de ports et de navires, dont beaucoup posent problème du point de vue de la sécurité de la Nouvelle-Zélande, surtout après l'escalade des tensions au cours des dernières 48 heures. Hier, des vols ont dû être détournés lorsque les pilotes commerciaux ont été avertis d'éviter l'espace aérien entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande après que des navires chinois ont effectué des exercices à environ 340 milles nautiques au sud-est de Sydney, dans les eaux internationales. Le ministre australien de la défense, Richard Marles, a déclaré à la chaîne ABC que des avions « volaient littéralement à travers le Tasman » lorsque la Chine a commencé ses exercices et qu'ils ont été contraints de se dérouter rapidement. Le protocole d'accord, signé à Harbin, dans le nord de la Chine, le 14 février, prévoit une coopération en matière d'investissement dans les domaines des quais portuaires, de la construction et de la réparation navales, du transport maritime et des bases de pêche en haute mer. Jose Sousa-Santos, professeur agrégé responsable du pôle de sécurité régionale du Pacifique, a déclaré qu'en vertu de cet accord, la Chine accroîtra sa portée stratégique et sa présence dans le Pacifique. « Cela pourrait permettre à la Chine de disposer d'une capacité de réapprovisionnement pour sa marine dans le Pacifique, ce qui faciliterait sa présence et ses actes d'intimidation dans la région, comme l'ont montré les récents exercices de tirs réels dans la mer de Tasmanie », a-t-il déclaré. Anna Powles, professeur associé au Centre for Defence and Security Studies de l'université Massey, a déclaré que le projet d'activités commerciales de la Chine dans les îles Cook a permis de garantir une présence maritime à long terme. « L'infrastructure proposée soutiendra à la fois la flotte de pêche chinoise et potentiellement la flotte de garde-côtes de la Chine qui a étendu ses opérations à l'océan Pacifique... Cela intervient à un moment où la Chine a intensifié les tensions militaires dans la région du Pacifique », a-t-elle déclaré. Le protocole d'accord prévoit la création d'un groupe de travail sur la coopération en matière d'investissement entre les deux gouvernements « afin d'accroître les échanges politiques, de mettre en œuvre les travaux définis dans le protocole et de promouvoir la coopération en matière d'investissement dans l'économie bleue ». En tant que pays frère de la Nouvelle-Zélande, les îles Cook sont tenues par la Constitution de consulter Aotearoa sur tout ce qui touche à la sécurité ou à la défense. Cela n'a pas été le cas. Le patron des services de renseignement néo-zélandais, Andrew Hampton, a déclaré avoir partagé avec le premier ministre des îles Cook, Mark Brown, des conseils et des renseignements en matière de sécurité nationale avant que ce dernier ne se rende en Chine pour signer un certain nombre de partenariats. Le ministre des affaires étrangères, Winston Peters, se trouve actuellement en Arabie saoudite et se rendra prochainement en Chine, où il s'entretiendra avec de hauts responsables chinois, dont son homologue Wang Yi. Memorandum of Understanding Le ministère du commerce de la République populaire de Chine et le ministère des affaires étrangères et de l'immigration du gouvernement des îles Cook (ci-après dénommés « les parties »), mettant activement en œuvre l'initiative mondiale pour le développement et construisant conjointement la route de la soie maritime du 21e siècle pour créer une synergie avec la stratégie 2050 pour le continent bleu du Pacifique, et construisant conjointement une communauté maritime avec un avenir commun, mettant en œuvre le programme national de développement durable des îles Cook Te Ara Akapapa'anga Nui (NSDA) 2020+, et le 14e plan quinquennal chinois (2021-2025) pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme jusqu'en 2035, sur la base de la bonne volonté et des besoins des îles Cook et de la Chine. Les parties conviennent de ce qui suit, sur la base de la bonne volonté et des besoins des entreprises des deux pays et des fondements pratiques du renforcement de la coopération dans l'économie bleue, en s'appuyant sur l'Agenda 2020+ de la Commission européenne et sur le 14e plan quinquennal (2021-2025) de la Chine pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme jusqu'en 2035 : Article 1 Les parties soutiendront des partenariats de développement mutuellement bénéfiques et approfondiront la coopération pratique dans le domaine de l'économie bleue. Il s'agit notamment d'encourager l'innovation et les moteurs de la croissance durable, en veillant à ce que tout développement soit conforme aux principes de la conservation durable et de la résilience des écosystèmes. Une coopération bilatérale de qualité en matière d'investissement accélérera la mise en œuvre de l'agenda 2030 et favorisera un développement mondial équitable, plus vert et plus sain. Article 2 Les parties renforceront la synergie entre les stratégies et les politiques relatives à l'économie bleue et les principes de durabilité, en encourageant les gouvernements locaux, les organisations industrielles, les instituts de recherche, les institutions financières et les entreprises, à explorer le potentiel de la coopération en matière d'économie bleue par le biais d'évaluations coordonnées des ressources maritimes, de la planification du développement durable et d'initiatives de renforcement des capacités, afin de favoriser conjointement un partenariat d'économie bleue résilient et prospère à l'avenir. Article 3 Les parties encouragent les entreprises à coopérer en matière d'investissement dans l'économie bleue, y compris, mais sans s'y limiter, dans les domaines ou secteurs suivants Mariculture, pêche lointaine, transformation des produits de la mer, etc. Biopharmacie marine, technologie du génie maritime, dessalement de l'eau de mer, industrie du sel marin, etc. Quais portuaires, construction et réparation navales, transport maritime, etc. Tourisme marin et loisirs Programmes de conservation du milieu marin et initiatives de durabilité de l'environnement marin Photovoltaïque, énergie éolienne, énergie marémotrice et autres réseaux de transmission d'énergie propre Exploration et développement des ressources minérales des grands fonds marins. Article 4 Les parties favorisent l'introduction de politiques et de mesures plus pragmatiques et efficaces, encouragent et soutiennent les entreprises à établir conjointement des parcs de coopération économique marine et des bases de pêche en haute mer, et créent des plateformes de coopération en matière d'investissement plus efficaces et plus attrayantes pour les entreprises des deux pays. Article 5 Les parties encouragent les entreprises, conformément aux exigences de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de la convention sur la diversité biologique et des objectifs d'engagement en matière de neutralité carbone, à remplir leurs obligations environnementales, à promouvoir la conception écologique, l'approvisionnement écologique, la construction écologique, la production écologique et l'exploitation écologique dans le cadre de la coopération en matière d'investissement dans l'économie bleue, et à faciliter le développement coordonné de l'économie locale, de la société, de la population et de l'environnement écologique marin. Article 6 Les parties encouragent les entreprises à accélérer la transformation verte et à faible émission de carbone, à augmenter les investissements dans les technologies vertes, à promouvoir conjointement l'innovation dans les sciences et technologies marines, les technologies vertes et à faible émission de carbone, et à promouvoir l'application et la transformation des résultats de la recherche scientifique. Article 7 Les parties conviennent d'établir un groupe de travail sur la coopération en matière d'investissement sous l'égide du ministère des affaires étrangères et de l'immigration du gouvernement des îles Cook et du ministère du commerce de la République populaire de Chine, en tant qu'agences d'exécution du présent protocole, afin d'intensifier les échanges de politiques, de mettre en œuvre les travaux définis dans le présent protocole et de promouvoir la coopération en matière d'investissement dans l'économie bleue d'une manière plus pragmatique et plus efficace. Le mécanisme de communication, qui comprend une communication régulière par l'intermédiaire des points de contact principaux établis au sein du haut-commissariat des Îles Cook à Wellington, en Nouvelle-Zélande, et de l'ambassade de la République populaire de Chine à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Article 8 Tout différend relatif à l'interprétation ou à la mise en œuvre du présent protocole sera résolu par des consultations entre les parties, qui s'efforceront de bonne foi de résoudre les divergences par un accord mutuel. Article 9 Le présent protocole entrera en vigueur à la date de sa signature et le restera pendant cinq (5) ans. Chaque partie peut résilier le présent protocole en adressant une notification écrite à l'autre partie trois (3) mois à l'avance. La résiliation du présent protocole n'affecte pas l'achèvement des activités de coopération qui ont été formalisées pendant qu'il était en vigueur. Le présent protocole peut être modifié d'un commun accord entre les parties, formalisé par un échange de communications écrites, précisant la date d'entrée en vigueur de cette modification. Le présent protocole est une déclaration d'intention des parties et n'a pas pour objet de créer des droits et des obligations en vertu du droit international. La mise en œuvre du présent protocole par chaque partie est conforme à son droit interne. Pour situer les protagonistes (cernées en rouge, les îles Cook) : Modifié le 23 février par Benoitleg 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant