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[Rafale]


g4lly

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12 hours ago, Banzinou said:

Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la proportion des NOSA qui le font "par choix" et ceux qui le font "par dépit" (je n'aime pas ce terme mais vous aurez compris, ceux qui viennent de la filière chasse)

Par dépit n'est effectivement pas le terme approprié.

La catégorisation des candidats se fait dès les premiers jours. Tu as 3 catégories:

- Pilote & NOSA

- NOSA "seul"

- Aucun des deux

Sachant que 95 % des candidats ayant passé les criteres medicaux sont dans la 3 eme catégorie...

Dans ceux qui restes il peut y avoir une certaine déception qui est plus être lié à la fois a un esprit de compétition (le type qui fini médaille d'argent au JO pour prendre une image) ainsi qu'au fait la catégorie 2 correspond déjà à une restriction: ceux de la catégorie 1 peuvent s'orienter vers l'un ou lautre cursus (Pilote ou NOSA) ceux de la catégorie deux n'ont plus qu'un seul choix. D'ou une possible frustration sur le moment. Frustration bien comprélhensive sachant que cette cette catégorisation 1 ou 2 se joue sur 1 journée, faut pas être mallade ce jour là ;-)

 

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4 hours ago, Ezco said:

Par dépit n'est effectivement pas le terme approprié.

La catégorisation des candidats se fait dès les premiers jours. Tu as 3 catégories:

- Pilote & NOSA

- NOSA "seul"

- Aucun des deux

Sachant que 95 % des candidats ayant passé les criteres medicaux sont dans la 3 eme catégorie...

Dans ceux qui restes il peut y avoir une certaine déception qui est plus être lié à la fois a un esprit de compétition (le type qui fini médaille d'argent au JO pour prendre une image) ainsi qu'au fait la catégorie 2 correspond déjà à une restriction: ceux de la catégorie 1 peuvent s'orienter vers l'un ou lautre cursus (Pilote ou NOSA) ceux de la catégorie deux n'ont plus qu'un seul choix. D'ou une possible frustration sur le moment. Frustration bien comprélhensive sachant que cette cette catégorisation 1 ou 2 se joue sur 1 journée, faut pas être mallade ce jour là ;-)

 

Pourquoi imposer une telle catégorisation en...un jour? Ya un coté roulette russe non?

Combien de gens sont retenus pour  devenir aviateur / an?

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45 cette année à l'école de l'air filière air, 10 méca et 4 bases. Dans les 45 tous ne seront pas dans la filière chasse. Et puis il y a les marins, il doit y avoir une dizaine de pilote chaque année (patmar, chasse, hélico).

Et puis à une époque il y avait les ORSA (je ne sais pas si ça existe toujours)

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Il y a 2 heures, lukycold a dit :

Mais alors il est passé où ce SCALP ???

Il a fini par être largué qqpart pour éviter de faire qq1000km avec ?

Je sais que les Rafales M ne peuvent atterrir sur le CdG avec un seul SCALP d'un côté, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici. Vu le prix de l'engin, j'imagine que s'ils l'ont largué c'était pour une bonne raison, mais quelle est-elle ??

Modifié par Delbareth
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il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Mais alors il est passé où ce SCALP ???

Il a fini par être largué qqpart pour éviter de faire qq1000km avec ?

Je sais que les Rafales M ne peuvent atterrir sur le CdG avec un seul SCALP d'un côté, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici. Vu le prix de l'engin, j'imagine que s'ils l'ont largué c'était pour une bonne raison, mais quelle est-elle ??

Les Marins ne peuvent pas apponter avec un seul SCALP de côté, vu qu'ils n'en emportent qu'un seul en ventral...

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8 minutes ago, Oxcart said:

Les Marins ne peuvent pas apponter avec un seul SCALP de côté, vu qu'ils n'en emportent qu'un seul en ventral...

Vu le poids du SCALP et la masse maxi a l'appontage ca doit etre serré de rentrer avec un SCALP de toute facon...

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il y a 25 minutes, Oxcart a dit :

Les Marins ne peuvent pas apponter avec un seul SCALP de côté, vu qu'ils n'en emportent qu'un seul en ventral...

Tu renverserais pas un peu les causes et les conséquences ? :)

Je vous ai toujours entendu dire que la raison du SCALP unique était le retour dissymétrique à éviter...

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Il y a 15 heures, Dac O Dac a dit :

De la à dire qu'un pilote (et, il me semble, patron d'une petite compagnie aérienne) n'est pas une référence pour parler d'avion d'arme...

Je n’ai pas dit ça. Tu demandes s’il y avait ici des pilotes de jets en faisant référence au fait que vstol jockey en fut un. Je te répond oui il y en a quelques uns ici qui en savent bien suffisamment pour juger de la pertinence des propos de ce monsieur. 

Et je ne fais pas partis de ceux là. 

il y a une heure, Delbareth a dit :

Mais alors il est passé où ce SCALP ???

Il a fini par être largué qqpart pour éviter de faire qq1000km avec ?

Je sais que les Rafales M ne peuvent atterrir sur le CdG avec un seul SCALP d'un côté, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici. Vu le prix de l'engin, j'imagine que s'ils l'ont largué c'était pour une bonne raison, mais quelle est-elle ??

Ça a été abordé dans le forum ces derniers jours. Il y aussi une possibilité qu’il soit partit mais foireux donc rapidement tomber à la baille. 

Modifié par Teenytoon
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4 minutes ago, DEFA550 said:

Selon certaines sources il est à l'origine d'un incident de tir (missile préparé, tiré, mais resté sous l'avion) et a été balancé à la flotte au lieu de le ramener du fait de son état incertain. La dissymétrie aurait été un argument de plus pour se débarrasser d'un missile pas au mieux de sa forme.

Le missile est tiré - le pilote appui sur la "gâchette" -  mais ne se décroche pas ... mais on peut le décrocher plus tard quand même?!

Il y a plusieurs modalité de décrochage?

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Le missile est tiré - le pilote appui sur la "gâchette" -  mais ne se décroche pas ... mais on peut le décrocher plus tard quand même?!

Il y a plusieurs modalité de décrochage?

Ne doit on pas dire plutôt " queue de détente "? Comme une arme d'ailleurs. 

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1 minute ago, Nenel said:

Ne doit on pas dire plutôt " queue de détente "? Comme une arme d'ailleurs. 

En fait je ne sais pas a quoi ressemble le "bouton" qui commande les SCALP ... ça se trouve c'est un poussoir.

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

... à l'appontage sur porte-avions; c'est moins évident que sur piste même si les commandes de vol du Rafale rendent l'exercice moins complexe que pour le SEM ou le Crusader.

La dissymétrie lors du choc sur le pont doit avoir plus d'effet que lors d'un "kiss landing" sur du bitume.

Mais la dissymétrie étant une conséquence du choix de voler avec 2 missiles, il faut donc aussi examiner le problème qui consiste à apponter avec 2 SCALP.

Delbareth parlait de causes et de conséquences, on est en plein dedans ! :biggrin:

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