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[Rafale]


g4lly

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Quelles pourraient être les évolutions des EMTI du Rafale à ce niveau? On sait qu'on est déjà au quad-core depuis quelques années, et que le traitement parallèle a le vent en poupe, mais sinon..

Je suis loin d'êtres un spécialiste des processeurs. Je ne sais pas si ça pourrait être suffisamment mature pour le standard F4 du Rafale ni compatible avec la biblio logiciel du Rafale mais il y a les processeurs embarqués massivement parallèles de Kalray. Thales et Definvest sont au capital de Kalray, l'avionique est une application visée et ça semble compatible avec le PowerPC "Memory addressing modes similar to those of PowerPC"

http://hotchips.org/wp-content/uploads/hc_archives/hc27/HC27.24-Monday-Epub/HC27.24.20-Multimedia-Epub/HC27.24.240-DeDinechin-KalrayMMPA-Kalray-v4.pdf

 

Modifié par Gaspardm
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui parce qu'il faut que ça démarre quelque soit la température entre - 40 et + 70° C par exemple. On est bien content quand notre avion ne reste pas dans le hangar en Finlande par exemple.

Avec en prime peut être des capacités de résistance aux impulsions électro-magnétiques ou à un certain niveau de surtension ? (je ne sais pas si c'est traité autour du processeur ou jusqu'au processeur).

Il me semble avoir lu ici, il y a un bout de temps, que les processeur du Rafale n'étaient de toutes façon pas standard. Le +70°C n'est pas ébouriffant (les températures de fonctionnement des processeurs sont couramment de ce niveau voire au-dessus (Pentium IV...) et ce qui compte, c'est le circuit de refroidissement autour pour éviter que ça monte beaucoup plus haut. Par contre, l'ambiance grand-froid est fermement déconseillée pour les processeurs grands public, question de choc thermique probablement et/ou de rétractation trop importante génératrice de dégâts. Je ne sais pas comment ça se passe.

@Patrick : j'ai regardé pour la famille Power d'IBM. Ca monte jusqu'à 24 coeurs, et ça devrait aller au-delà avec la gamme Power 10 utilisable à partir de 2021. "The focus is on very high core count and high performance I/O" (accent mis sur le très nombre de coeurs et la haute performance des entrées/sorties).

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Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Avec en prime peut être des capacités de résistance aux impulsions électro-magnétiques ou à un certain niveau de surtension ? (je ne sais pas si c'est traité autour du processeur ou jusqu'au processeur).

Il me semble avoir lu ici, il y a un bout de temps, que les processeur du Rafale n'étaient de toutes façon pas standard. Le +70°C n'est pas ébouriffant (les températures de fonctionnement des processeurs sont couramment de ce niveau voire au-dessus (Pentium IV...) et ce qui compte, c'est le circuit de refroidissement autour pour éviter que ça monte beaucoup plus haut. Par contre, l'ambiance grand-froid est fermement déconseillée pour les processeurs grands public, question de choc thermique probablement et/ou de rétractation trop importante génératrice de dégâts. Je ne sais pas comment ça se passe.

@Patrick : j'ai regardé pour la famille Power d'IBM. Ca monte jusqu'à 24 coeurs, et ça devrait aller au-delà avec la gamme Power 10 utilisable à partir de 2021. "The focus is on very high core count and high performance I/O" (accent mis sur le très nombre de coeurs et la haute performance des entrées/sorties).

+ 70° c'est la température de l'environnement, la météo quoi, pas la température de fonctionnement.

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Le 04/04/2020 à 18:27, Picdelamirand-oil a dit :

nombre de voies de regroupement des voies élémentaires de l'antenne et des logiques de recombinaison

Tu peux vulgariser ca?  Pour moi c'est un peu du Javanais.  Mon seuil de compétence et de compréhension est totalement dépassé.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Tu peux vulgariser ca?  Pour moi c'est un peu du Javanais.  Mon seuil de compétence et de compréhension est totalement dépassé.

J'aborde un peu le sujet ici, il vaut peut être mieux lire les quelques postes explicatifs qui sont avant...je ne sais pas si c'est compréhensible sinon,

http://www.air-defense.net/forum/topic/18761-laesa-et-ce-que-vous-savez/?do=findComment&comment=956171

de toute façon je vais avoir du mal à donner des explications complémentaires en tant que quelqu'un qui y bitte quedalle, meme pas les basiques de maternelle....

http://www.air-defense.net/forum/topic/21905-coronavirus-covid-19/?do=findComment&comment=1295651

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 57 minutes, Oxcart a dit :

Le rapport d'enquête conçernant le pax qui s'est éjecté du Rafale B358 en 2019 est publié : https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

"L’installation à bord du passager est réalisée avec l’aide du commandant de bord puis vérifiée par le mécanicien de piste. Le serrage des sangles hautes est faible. Le passager met son casque sans attacher la jugulaire et en fixant seulement le masque de façon asymétrique. Le passager ne baisse aucune des visières et va débuter le vol ainsi.
Lors du décollage, les performances de l’avion Rafale :
 occasionnent d’une part une verbalisation importante du passager et d’autre part une fréquence cardiaque très élevée ;
 conduisent le pilote à appliquer un facteur de charge négatif pour stopper la montée.
Découvrant la sensation du facteur de charge négatif, le passager insuffisamment sanglé et totalement surpris s’accroche à la poignée d’éjection et l’actionne involontairement."

Mais quel c... !!!!!! :angry:

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il y a une heure, Oxcart a dit :

Le rapport d'enquête conçernant le pax qui s'est éjecté du Rafale B358 en 2019 est publié : https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf

Merci.

Pas surpris par l'action involontaire sur la poignée, en revanche surpris par les check-up (ou absence de) fait sur le passager lors de son installation à bord (arrachage du casque, brêlage pas assez sérré, pantalon anti-g pas fermé ...). Quel coup de chance que la ligne pyrotechnique n'ai pas fonctionné correctement à cause du dysfonctionnement du sélecteur dans les conditions de ce vol particulier.

Il va se souvenir de son cadeau de départ en retraite ...

Modifié par Castor
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il y a 18 minutes, Delbareth a dit :

Mais quel c... !!!!!! :angry:

Tu n'as pas du tout lire. C'est largement compréhensible de la part d'un passager totalement inexpérimenté qui n'avait pas du tout demandé à être là. Plutôt qu'un "Mais quel c... !!!!!" je mettrais plutôt un "Mais quelle mauvaise expérience pour ce malheureux gars".

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Voilà voilà...

Quand je parlais de "promène-couillon" à l'époque je n'étais donc pas si loin que ça de la vérité.

Non mais sérieusement...

Et souvenons-nous que le siège du commandant a disfonctionné (autre mystère à éclaircir) et qu'il a dû retourner se poser assis sur une bombe à retardement...

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Citation

Il pourrait être judicieux de s’inspirer des éléments concrets présentées dans la carte de travail « Rafale Marine ».

Ca par contre ça va piquer dans l'armée de l'air, devoir s'inspirer des chidanlo... :laugh:

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

autre mystère à éclaircir

Même punition, tu n'as pas lu tout le rapport, c'est expliqué :tongue:

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Quand je parlais de "promène-couillon" à l'époque je n'étais donc pas si loin que ça de la vérité.

Non mais sérieusement...

Vol totalement autorisé par toute la hiérarchie et tout a fait habituel. Patrick, lit ce rapport en entier s'il te plait !!! :tongue::tongue:

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il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

"Mais quelle mauvaise expérience pour ce malheureux gars".

çà pose deux problèmes

-le briefing et l'équipement du gazier il aurait dû être brêlé, harnaché équipé de pied en cap ce qui si je vous en crois n'a pas été fait

-le profil du pax aurait peut-être dû alarmer au sol

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L'échec de la transmission des restrictions de vol, sur conditions médicales, est aussi un élément important. Le pilote aurait été averti de ne pas dépasser 3G que la phase +4/-0.6 aurait déjà été moins intense pour le passager et n'aurait probablement pas conduit à l'incident.

Et le fait qu'en cas de restrictions médicales, le vol doit être un vol spécifique, pas un simple vol d'entrainement, montre que la réglementation prend en compte l'aspect "promène couillon" (ou aéroclub de luxe, comme vous voulez). C'est juste que là, tout était largement hors des clous.

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il y a 1 minute, FATac a dit :

Et le fait qu'en cas de restrictions médicales, le vol doit être un vol spécifique, pas un simple vol d'entrainement, montre que la réglementation prend en compte l'aspect "promène couillon" (ou aéroclub de luxe, comme vous voulez). C'est juste que là, tout était largement hors des clous.

La réglementation ne prend pas cela en compte. Le BEAÉ suggère juste que dans ce cas là, un vol dédié serait mieux. Chose qui ne se fait en général pas (sauf pour des chefs d'état/CEMA/ministres/ou autres de ce rang là).

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Tu n'as pas du tout lire. C'est largement compréhensible de la part d'un passager totalement inexpérimenté qui n'avait pas du tout demandé à être là. Plutôt qu'un "Mais quel c... !!!!!" je mettrais plutôt un "Mais quelle mauvaise expérience pour ce malheureux gars".

mais quelle personne saine d'esprit ne voudrait pas "être là" ? :blink:

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il y a 3 minutes, rendbo a dit :

mais quelle personne saine d'esprit ne voudrait pas "être là" ? :blink:

Toute personne avec une once de bon sens qui sait très bien qu'il n'a rien à foutre là? 

:rolleyes:

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