Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Donc 400 M€ pour 12 Rafale B/C "nu" ou 33M€ l'unité. Cela correspond au coût de production d'un exemplaire supplémentaire ?

Je trouve ça faible, j'ai peur que ça ne permette pas de racheter 12 Rafale. Quoique, il faudrait voir les détails, peut-être que les avions sont vendus sans réacteurs voir sans radar. Au minimum, ils sont vendus sans les pièces détachées et sans la formation.

Je me demande vraiment la valeur qu'aurait pu avoir nos 9 Rafale MF1. Ils étaient plus usés et ils nous ont coûté presque 30M€ chacun pour être modernisé en F3. Avec ce raisonnement, un client voulant des Rafale MF1 aurait pu les avoir à un prix très réduit.

Ça dépend comment on compte. 
Soit en prenant en compte le retour d’activité façon meta défense ou alors en fonction de ce que l’on aurait dû débourser pour acheter 20 rafale neuf. 
Ça permet largement de diviser la facture par deux dans le dernier cas. 12 rafale neuf et non 20. Puis sur les 12, la moitié du coût hors taxe. 
 

les mf1 n’aurait pas trouvé preneur même à l’époque pour le Maroc ou la Corée, on prévoyait déjà une livraison à un standard différent. Ensuite leur potentiel n’est pas si usagé que ça, ils sont resté sous cocon un trop long moment. 
et pour finir pas sûr que la marine pour meme l’âge veuille d’une telle solution. Elles savent ce qu’on leur prend sans savoir comment on leur rendra. L’argent de la vente n’est pas dispo et surtout les taxes sont payé par le ministère même si pour le gouv l’opération est neutre. Bref que l’argent à perdre pour La Défense sauf évolution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ARPA a dit :

Je trouve ça faible, j'ai peur que ça ne permette pas de racheter 12 Rafale.

Je t'ai assez dit que l'idée de vendre de l'occasion pour acheter du neuf sans perdre un rond était une idée à la noix.

Le coût de production d'un exemplaire neuf est autour de 80 millions HT. Ca fait presque 100 millions pour l'AAE, TVA incluse. Voilà donc des appareils d'occasion vendus au tiers de leur prix d'achat, et pratiquement à moitié prix de leur coût de production/valeur export.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, DEFA550 a dit :

Je t'ai assez dit que l'idée de vendre de l'occasion pour acheter du neuf sans perdre un rond était une idée à la noix.

Le coût de production d'un exemplaire neuf est autour de 80 millions HT. Ca fait presque 100 millions pour l'AAE, TVA incluse. Voilà donc des appareils d'occasion vendus au tiers de leur prix d'achat, et pratiquement à moitié prix de leur coût de production/valeur export.

Tu est sûr pour les 80 HT?

Dans un rapport sénatorial (2014 ou 2015) le prix de production du Rafale C était 68 millions TTC (après j'ai pas regardé comment ils ont calculé le truc), le prix a probablement augmenté en 5 ans (nouveau standard + inflation) mais passer de 68 TTC à 80 HT me paraît exagéré.

 

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

Ça dépend comment on compte. 
Soit en prenant en compte le retour d’activité façon meta défense ou alors en fonction de ce que l’on aurait dû débourser pour acheter 20 rafale neuf. 
Ça permet largement de diviser la facture par deux dans le dernier cas. 12 rafale neuf et non 20. Puis sur les 12, la moitié du coût hors taxe. 
 

les mf1 n’aurait pas trouvé preneur même à l’époque pour le Maroc ou la Corée, on prévoyait déjà une livraison à un standard différent. Ensuite leur potentiel n’est pas si usagé que ça, ils sont resté sous cocon un trop long moment. 
et pour finir pas sûr que la marine pour meme l’âge veuille d’une telle solution. Elles savent ce qu’on leur prend sans savoir comment on leur rendra. L’argent de la vente n’est pas dispo et surtout les taxes sont payé par le ministère même si pour le gouv l’opération est neutre. Bref que l’argent à perdre pour La Défense sauf évolution. 

Pour les MF1, j'avais lu presque un tiers de leur potentiel à leur mise sous cocon. Donc si on calcule que 12 Rafale F3R plein potentiel valent 400 M€, les 9 MF1 n'ayant que les 2/3 de leur potentiel et nécessitant 300 M€ (TTC) de modernisation devaient avoir une valeur à l'export très réduite voir proche de 0. Pour le client, avec l'armement (quoique, on parle de F1), le MCO, la logistique associée... ce ne serait pas du tout gratuit, mais nettement moins cher que des avions neufs.

 

En client, il fallait trouver un pays intéressé par un chasseur embarqué air-air donc disposant d'un PA permettant d'opérer des Rafale en configuration très légère et même de préférence un pays qui envisageait sérieusement de construire sous licence des Rafale air pour qu'il puisse à terme les moderniser.

En 2008, le Brésil avait un PA capable d'opérer un Rafale de 16 tonnes (un ou 2 bidons supersonique) qui manquait de capacité air-air mais dont les A4 restaient crédible en Air-sol. Les estimations du marché potentiel brésilien à long terme variaient entre 36 et presque 150 Rafale voir plus pour le reste de l'Amérique du Sud donc Embraer aurait pu produire du Rafale et à terme proposer une modernisation des F1.

En 2008 toujours, l'Inde allait "prochainement" recevoir un porte-avions STOBAR (il venait d'avoir un petit retard, donc la prévision de 2007 n'allait pas être respectée) et il y avait un besoin à terme pour un nombre important de Rafale avec une production sous licence.

 

Je ne dis pas que cela aurait été une excellente idée pour ces 2 pays, mais la question aurait pu se poser. Et évidemment pour les armées, ça n'aurait pas été une meilleure affaire que la revente de Rafale à la Grèce. Et les F1 n'auraient pas forcément fait une bonne pub pour le Rafale.

il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

Je t'ai assez dit que l'idée de vendre de l'occasion pour acheter du neuf sans perdre un rond était une idée à la noix.

Au cas ou tu es un doute, mon prénom ce n'est pas Florence. Ce n'est pas moi que tu dois essayer de convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DEFA550 a dit :

Je t'ai assez dit que l'idée de vendre de l'occasion pour acheter du neuf sans perdre un rond était une idée à la noix.

Le coût de production d'un exemplaire neuf est autour de 80 millions HT. Ca fait presque 100 millions pour l'AAE, TVA incluse. Voilà donc des appareils d'occasion vendus au tiers de leur prix d'achat, et pratiquement à moitié prix de leur coût de production/valeur export.

Mais on peut trouver un intérêt à l'augmentation du potentiel restant et à la capacité de passer en F4.2 et même peut être d'avoir des remplaçants directement F4.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, emixam a dit :

Dans un rapport sénatorial (2014 ou 2015) le prix de production du Rafale C était 68 millions TTC (...)

Ils disent 68 millions TOUT COURT.

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais on peut trouver un intérêt à l'augmentation du potentiel restant et à la capacité de passer en F4.2 et même peut être d'avoir des remplaçants directement F4.2.

Encore heureux que tu peux y trouver un intérêt, vu ce que ça coûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ogo a dit :

Bref, il s'agit d'une vente politique qui permet de s'assurer une entrée sur le marché Européen. Inutile d'y chercher une opération comptable positive, les bénéfices (politiques et, moins certainement, financiers) sont sans doute attendues espérés à plus long terme.

Sans oublier qu'une armée est au service de La Défense de son pays et donc aussi de sa politique, le bilan comptable est donc national.

Bien sûr, des traumatismes issus "des dividendes de la paix" et de la crise de 2008 laissent apparaitre des guerres de territoires entre le ministère des finance et d'autres ministères dont celui des armées,

mais c'est de la cuisine interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ARPA a dit :

on calcule que 12 Rafale F3R plein potentiel valent 400 M€

Mais il est evident qu’on perd de l’argent a faire ca. 
on le fait pour pas en dépenser encore plus a faire tourner les chaines. 
c’est un bon moyen de remettre le pieds sur le marche grec et europeen 
et enfin c’est un investissement ridicule pour defendre l’intérêt géostratégique grec et europeen. 
maos ca n’a pas vocation a se repeter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Les officiels ont bu, quand même, sur leur petit nuage. (j'ai fini par aller voir..).

Non tu n'as pas compris la blague:
Le premier Gripen brésilien a été livré par bateau. Sanglé à fond de cale et débarqué à la grue sur le quai d'un port...

https://www.flightglobal.com/fixed-wing/saab-f-39e-gripen-arrives-in-brazil-for-flight-testing/140291.article

Dans les commentaires de la vidéo tout le monde est content. Et semblent oublier que c'est un avion. À la base. Enfin je crois.

Sur le forum DEFA m'avait fait remarquer que même les Tucano livrés par le Brésil à la France avaient été convoyés en vol jusqu'à chez nous par des pilotes français.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafale indiens font paniquer le Pakistan (et sourire la Chine)

https://korii.slate.fr/tech/rafale-indiens-font-paniquer-pakistan-sourire-chine-achat-urgence-j10

Ne cherchez pas dans le texte d'info sur la 2e partie du titre, y a rien. Mais sur la 1ere partie oui.

 

Les Rafale indiens doivent beaucoup inquiéter la Chine...

https://www.meta-defense.fr/2020/09/15/les-rafale-indiens-doivent-beaucoup-inquieter-la-chine/

(pour abonné, si quelqu'un a...)

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...