pascal Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 à ma connaissance (et surtout à celle de certaines sources) les CFT n'ont jamais été remplis. Ces CFT ont été réalisés à base d'une "grosse couille" coupée dans le sens de la longueur 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 (modifié) Le 27/10/2021 à 11:51, pascal a dit : à ma connaissance (et surtout à celle de certaines sources) les CFT n'ont jamais été remplis. Ces CFT ont été réalisés à base d'une "grosse couille" coupée dans le sens de la longueur Expand Alors si on commence à coller de "grosse couille"... Il ne lui manque plus rien à cet avion décidemment Modifié le 27 octobre 2021 par Nec temere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 11:51, pascal a dit : à ma connaissance (et surtout à celle de certaines sources) les CFT n'ont jamais été remplis. Ces CFT ont été réalisés à base d'une "grosse couille" coupée dans le sens de la longueur Expand Il me semble cependant qu'ils avaient été remplis d'eau, pas de carburant. L'idée était de valider la faisabilité, pas de faire (avec les éventuels transferts vers le circuit de carburant avion). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 12:07, FATac a dit : qu'ils avaient été remplis d'eau Expand Peut-être tu a raison ceci ne me fut pas précisé mais effectivement cela semble logique pour étude: comportement avion, centrage ... En revanche pas de remplissage pétrole et pas de raccordement au réseau carburant pas de tuyauteries, pompes dédiées etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 09:59, Nec temere a dit : A t-il seulement un défaut cet avion (à part le canon trop précis, un ressenti trop aseptisé, le viseur de casques... à non en fait c'est pas des défauts ) ? Expand Pour le F4.2, une petite "discrétisation " furtive de l'avion, au moins pour la façade serait un plus. Sans pour autant changer franchement l'aérodynamique (surfaces plus lisses et plus continues, matériaux absorbants sur certains surfaces verticales, modifications de l'arrière). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 12:36, Deres a dit : Pour le F4.2, une petite "discrétisation " furtive de l'avion, au moins pour la façade serait un plus. Sans pour autant changer franchement l'aérodynamique (surfaces plus lisses et plus continues, matériaux absorbants sur certains surfaces verticales, modifications de l'arrière). Expand Vu les gains espérés ce serait pas plus pertinent de faire ce travaille la sur les munitions et les emports externes de carburants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 12:36, Deres a dit : Pour le F4.2, une petite "discrétisation " furtive de l'avion, au moins pour la façade serait un plus. Sans pour autant changer franchement l'aérodynamique (surfaces plus lisses et plus continues, matériaux absorbants sur certains surfaces verticales, modifications de l'arrière). Expand Ca se fera pour la mlu ou le f5. dedira, changement de peau. On verra. je pense que le f5 sera le standard le plus important surtout si le f4 est revu a la baisse comme apparemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Aussi. Des réservoirs pendulaires non ronds mais avec des flancs en diamants inclinés ? Des MICA avec des ailes et dérives transparentes aux ondes radar ou non perpendiculaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:04, Deres a dit : Aussi. Des réservoirs pendulaires non ronds mais avec des flancs en diamants inclinés ? Des MICA avec des ailes et dérives transparentes aux ondes radar ou non perpendiculaires ? Expand Le problème c'est que ça augmentera le cout de la munition. Il n'y a pas de projet pour mettre sous cocon certains armement plutôt que de modifier l'armement directement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:04, Deres a dit : Aussi. Des réservoirs pendulaires non ronds mais avec des flancs en diamants inclinés ? Des MICA avec des ailes et dérives transparentes aux ondes radar ou non perpendiculaires ? Expand Et si les réservoir étaient globalement "transparent" EM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:04, Deres a dit : Aussi. Des réservoirs pendulaires non ronds mais avec des flancs en diamants inclinés ? Des MICA avec des ailes et dérives transparentes aux ondes radar ou non perpendiculaires ? Expand C’est pas si simple, la forme doit furtive quand l’arme et pylone sont presents mais aussi absent. C’est deja tres complexe rien qu’avec les zones de controles d’ou le fait que leur taille ait ete reduite sur f35. Alors avec les pylones … ensuite il y a aussi la problematique de l’aerodynamique. au final, tu encastres ou tu mets en soutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:16, wagdoox a dit : Alors avec les pylones … ensuite il y a aussi la problematique de l’aerodynamique. Expand Je pensais également à ça. Ce n'est pas possible de revoir les pylônes pour modifier les paramètres d'aéro ou de furtivité ? Par contre ça va faire du boulot en re certification de toute les config armement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:15, g4lly a dit : Et si les réservoir étaient globalement "transparent" EM? Expand Je crois que ça va être dur de rendre aussi le fuel (et sa surface libre) transparent EM... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 (modifié) Le 27/10/2021 à 13:24, Nec temere a dit : Je pensais également à ça. Ce n'est pas possible de revoir les pylônes pour modifier les paramètres d'aéro ou de furtivité ? Par contre ça va faire du boulot en re certification de toute les config armement... Expand Le programme c’est quand tu touches l’un tu touches egalement l’autre et que generalement que ce que tu gagnes en SER tu le perds en aerodynamique. Et qu’en plus la Ser reduite du pylone sera plus ou moins rehaussé si le missile est absent. l’ideal reste la soute ou le pylone reintegrable dans la cellule (j20) Modifié le 27 octobre 2021 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:52, wagdoox a dit : (j20) Expand ... et F-35 mais dans ce cas là on revoit la cellule que sera environ d'un volume 30% > => masse > trainée > prix > ... on connait la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 octobre 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 13:28, Delbareth a dit : Je crois que ça va être dur de rendre aussi le fuel (et sa surface libre) transparent EM... Expand Le kero à une permittivité super basse pas très éloigné de l'air ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 La Rafale a un design qui est un équilibre entre divers besoins et contraintes. Dans une conf ops avec ses emport, il a signature plus importante et qui est plus difficile de masquer. Mais son système d'autoprotection a été conçu pour rendre plus difficile sa détectabilité même dans cette conf moins discrète. D'ailleurs le F4 utilise une partie des briques (IA/EES GaN/I3D) provenant du projet DEDIRA qui prévoit une nette augmentation des capacités de protection. De plus il semble que pour le futur (F5), l'utilisation de MFA et autres antennes conformes permettent de réduire nettement sa signature. Quant aux emport conformes, ça serait également intéressants en terme de réduction de SER. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 14:29, pascal a dit : ... et F-35 mais dans ce cas là on revoit la cellule que sera environ d'un volume 30% > => masse > trainée > prix > ... on connait la suite Expand Oui et non. Sur le f35 tu as entierement raison mais c’est une exception. Car LM a justement voulu compacter la cellule pour gagner en cout, sauf que volume n’est pas masse que ca a donné un avion tres gras, d’ou les probleme de traine. apres on va pas se mentir une soute coute toujours plus cher que pas de soute mais si on doit aller vers des avions hypersonique ou hautement supersonique l’aerodynamique imposera elle aussi des des soutes. on peut aussi imaginer des solutions alternatives types ram mais ca coute beaucoup plus cher que la forme a tout les niveau. Jusqu’au aujourd’hui du moins. Les usa ont finalement realiser et la 5 gen devra s’appuyer sur la 4 eme. Mais la 6eme gen a bien des egards aura comme ambition de fusionner les points positifs de la 5 et de la 4eme. Il est logique de suivre les memes objectifs pour le ngf en la matiere. (Les americains ont quand meme plus d’experience que nous en la matiere mais bon… ils ont toujours pas une solution vraimentaboe vitable pour un avion de premiere ligne (et non d’infiltration dans les lignes adverses f117 et finalement f35). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 (modifié) Le 27/10/2021 à 15:16, Ronfly a dit : Mais son système d'autoprotection a été conçu pour rendre plus difficile sa détectabilité Expand Si j’ai tout bien compris ce que les grands anciens se sont éreintés à m’apprendre, ce n’est pas tant de le rendre moins détectable que de le rendre moins accrochable. C'est d’ailleurs ce que nos visiteurs américains occasionnels ont toujours du mal à comprendre. Modifié le 27 octobre 2021 par Teenytoon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 27 octobre 2021 Share Posté(e) le 27 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 22:17, Teenytoon a dit : Si j’ai tout bien compris ce que les grands anciens se sont éreintés à m’apprendre, ce n’est pas tant de le rendre moins détectable que de le rendre moins accrochable. C'est d’ailleurs ce que nos visiteurs américains occasionnels ont toujours du mal à comprendre. Expand A depend du radar en face, tu peux faire « disparaitre le rafale » sur l’ecran d’un radar ancien mais pour un radar recent tu vas plus vers ce que tu decris. Le 27/10/2021 à 15:16, Ronfly a dit : provenant du projet DEDIRA qui prévoit une nette augmentation des capacités de protection Expand Dedira est un kit de reduction de la ser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 octobre 2021 Share Posté(e) le 28 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 22:40, wagdoox a dit : A depend du radar en face, tu peux faire « disparaitre le rafale » sur l’ecran d’un radar ancien mais pour un radar recent tu vas plus vers ce que tu decris. Expand Les techniques sont peu ou prou les mêmes. A partir du moment où tu balance une onde électromagnétique pour en recueillir l'écho et mesurer un effet doppler, peu importe l'âge du radar, ce sont les lois de la physique qui gagnent. Un radar récent impose de hausser le niveau de jeu parce qu'il va user et abuser de subtilités pour tenter de neutraliser ces techniques de "déception". C'est là qu'intervient la fameuse "LPI", avec son lot de contre-contre-mesures. Mais comme en face les contre-mesures évoluent aussi, l'avantage change régulièrement de camp. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 octobre 2021 Share Posté(e) le 28 octobre 2021 Le 28/10/2021 à 08:49, DEFA550 a dit : Les techniques sont peu ou prou les mêmes. A partir du moment où tu balance une onde électromagnétique pour en recueillir l'écho et mesurer un effet doppler, peu importe l'âge du radar, ce sont les lois de la physique qui gagnent. Un radar récent impose de hausser le niveau de jeu parce qu'il va user et abuser de subtilités pour tenter de neutraliser ces techniques de "déception". C'est là qu'intervient la fameuse "LPI", avec son lot de contre-contre-mesures. Mais comme en face les contre-mesures évoluent aussi, l'avantage change régulièrement de camp. Expand C’est ce que je voulais dire mais apparement tu le fais mieux que moi ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 28 octobre 2021 Share Posté(e) le 28 octobre 2021 Le 27/10/2021 à 22:40, wagdoox a dit : A depend du radar en face, tu peux faire « disparaitre le rafale » sur l’ecran d’un radar ancien mais pour un radar recent tu vas plus vers ce que tu decris. Expand Cela peut aussi être le contraire. En effet, la notion d'"écran" du radar est un peu plus compliqué que cela. Il y a trois choses différentes : - la nature de l'écho renvoyée par l'avion (furtivité, brouillage, ...) qui dépend elle même de ce qui a été envoyé à l'origine (LPI, ...) - ce qui serait affiché sur un écran radar de données brutes - ce que donne l'analyse électronique du signal retour, avec en premier lieu détermination de détection d'objets puis création de pistes à partir d'échos successifs Il y a donc des filtrages avant l'affichage brut mais aussi pour la transformation des données brutes en détection d'objet. Une partie des brouillage consiste justement à abuser ces filtrage (fenêtre doppler ou fenêtre en distance pex) pour faire perdre les pistes. Un brouillage peut donc te rendre invisible sur la situation tactique car le système "filtre" à tort le retour radar qui pourra néanmoins être aperçu visuellement et peut être de manière sporadique sur la visualisation brute. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 octobre 2021 Share Posté(e) le 28 octobre 2021 Le 28/10/2021 à 11:16, Deres a dit : Un brouillage peut donc te rendre invisible sur la situation tactique car le système "filtre" à tort le retour radar qui pourra néanmoins être aperçu visuellement et peut être de manière sporadique sur la visualisation brute. Expand Tout a fait, je voulais pas rentré dans le detail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 octobre 2021 Share Posté(e) le 28 octobre 2021 Le 28/10/2021 à 11:32, wagdoox a dit : Tout a fait, je voulais pas rentré dans le detail Expand Mais dans le détail tu peux aussi faire apparaitre des cibles fantômes. A partir de là, tu joue à "plouf-plouf" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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