pascal Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Encore un programme qui aura mis 30 ans à arriver en unités. il y a une heure, Ronfly a dit : Espérons que son intégration se fasse rapidement. Qui dit tractage dit mécanisme de déroulement enroulement, câble etc ... c'est lourd encombrant sujet aux pannes et aux impondérables cela engendre des contraintes en terme de maintenance bref çà n'a pas que des qualités ... On est pas tant sur des questions de budgets que des questions de doctrine d'emploi, de surcroît Spectra n'est pas fait pour les chiens ... La GE c'est d'une complexité sans nom et c'est un domaine où les coûts sont parfois impressionnants. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 59 minutes, DEFA550 a dit : Fallait pas te sentir obligé... C'est pas comme si tu étais compétent pour prendre ce genre de décisions. Les lance-leurres tractés, c'est "no go". Quant au Britecloud il est tellement ancien que les annonces datent de 2018. Passons... Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, Ronfly a dit : Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors... Disons que ce n'est pas par ce que c'est ancien que c'est une solution pertinente. Ce n'est pas par ce que l'EF a un plus gros radar que son radar est mieux que les "deux" du Rafale (voir par ex le Suisse). A croire que l'on est largué dans tous. Et puis DEFA est des fois un peu rugueux mais .... . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Merci pour le soutien, malgré tout, j'ai fait preuve d'imprecision, je respecte le savoir l'expérience et la passion qui parfois débouche sur de la dureté et la rugosité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Les anglais ont d’ailleurs deja annoncer mettre un drone a prop electrique avec une tete britcloud pour que les sam bident leur missiles dessus. Prevu pour …. 2030. je me souviens aussi que pic disait que spectra se servait des paillettes comme miroire pour obtenir un resultat identique. Ca poserait quand meme la question des leurres remorques sur raf indiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) Le 11/11/2021 à 14:36, Boule75 a dit : Heu... Serait-ce un paramétrage de ce compte Twitter-là, spécifique ? Je n'ai pas de compte Twitter et accède couramment à des messages bien plus anciens que 24:00. Oui, j'ai l'impression. C'est la première fois que je voyais ça. Le 11/11/2021 à 18:33, Hirondelle a dit : Les SU25 sont bien en Egypte, et ils sont vénères ! es SU35#, même si je savais je ne dirais rien pour ne pas risquer de me faire engueuler par Dorf !) https://www.google.fr/amp/s/redsamovar.com/2020/07/22/actu-premieres-images-des-su-35-egyptiens/%3famp Ton lien me donne, en tout et pour tout, un gros W blanc dans un carré bleu sur fond noir, mais NATO for me pour les Su-25, au lieu de 35 Modifié le 13 novembre 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 A la vue de la quantite de rajout de capacité au niveau du SPECTRA, la version Indienne semble avoir des possibilités étendues dans la GE. On est presque dans un Rafale Gowler... Les détecteurs EM bandes basses, IR et UV, les brouilleurs et radar AESA boosté. il serait pas etonnant qu'ils rajoutent des emports de brouillages supplémentaires egalement pour ce donner des capacités GE offensives... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) il y a 48 minutes, wagdoox a dit : je me souviens aussi que pic disait que spectra se servait des paillettes comme miroire pour obtenir un resultat identique. Ca poserait quand meme la question des leurres remorques sur raf indiens. Le principe du lance-paillettes Spirale tient davantage au brouillage qu'au leurrage. Le truc balance un nuage de paillettes reflechissantes ce qui revient à générer une augmentation monumentale du bruit de fond, et donc à masquer le chasseur qui vient de les larguer. Et ça marche sous tous les angles (même si plus ou moins longtemps en fonction de l'écart angulaire entre l'avion et le nuage) Si les indiens veulent un leurre remorqué, ils en auront un. C'est leur choix, ça n'implique pas que ce soit fondamentalement nécessaire ou souhaitable puisque ce choix dépend de la position de plusieurs curseurs que chacun place où il veut. La confiance dans l'efficacité des contre-mesures en est un. Reste que le leurre tracté a des inconvénients notables (efficacité plutôt directionnelle, trajectoire dépendante de celle du tracteur, capacité de leurrage dépendante du leurré, efficacité questionnable contre les missiles modernes, pour ne citer que ça). Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors... T'as juste eu la mauvaise idée d'être le second à secouer un chiffon rouge. Modifié le 13 novembre 2021 par DEFA550 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 53 minutes, Deltafan a dit : Ton lien me donne, en tout et pour tout, un gros W blanc dans un carré bleu sur fond noir, mais NATO for me pour les Su-25, au lieu de 35 Du Redsamovar tout simplement, avec un point sur les SU35# égyptiens. Y’en a ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) Le 11/11/2021 à 13:58, Deltafan a dit : quelqu'un a des photos de cet appareil prises en Egypte ? Et pas celles montrées de leurs vols en Russie. @Hirondelle, oui, j'avais vu aussi avant lors de mes recherches précédentes. Mais ça ne répond pas exactement à ma question. Modifié le 13 novembre 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, DEFA550 a dit : Le principe du lance-paillettes Spirale tient davantage au brouillage qu'au leurrage. Le truc balance un nuage de paillettes reflechissantes ce qui revient à générer une augmentation monumentale du bruit de fond, et donc à masquer le chasseur qui vient de les larguer. Et ça marche sous tous les angles (même si plus ou moins longtemps en fonction de l'écart angulaire entre l'avion et le nuage) Si les indiens veulent un leurre remorqué, ils en auront un. C'est leur choix, ça n'implique pas que ce soit fondamentalement nécessaire ou souhaitable puisque ce choix dépend de la position de plusieurs curseurs que chacun place où il veut. La confiance dans l'efficacité des contre-mesures en est un. Reste que le leurre tracté a des inconvénients notables (efficacité plutôt directionnelle, trajectoire dépendante de celle du tracteur, capacité de leurrage dépendante du leurré, efficacité questionnable contre les missiles modernes, pour ne citer que ça). T'as juste eu la mauvaise idée d'être le second à secouer un chiffon rouge. Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet, mais l'utilisation conventionnelle du nuage de paillettes est une chose et l'utilisation combinée avec SPECTRA de ce nuage en est une autre. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Ça s'arrange pas les "dents de scie" arrachées sur les canards: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 13 minutes, Patrick a dit : Ça s'arrange pas les "dents de scie" arrachées sur les canards: Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 24 minutes, FATac a dit : Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 55 minutes, FATac a dit : Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. Dans un contexte temps de paix pourquoi pas. Après je pense pas qu'elles soient là pour faire joli non plus. Je me demande depuis longtemps comment elles sont maintenues, remplacées, réparées, et si DEDIDA amènera un kit dédié là aussi permettant de résoudre cette dégradation récurrente du revêtement de l'avion à cet endroit (et à d'autres comme au niveau des ailerons). il y a 30 minutes, Hirondelle a dit : Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Il faut dire ça à Dassault alors, ils feront des bords de fuite bien propres et résistants comme sur Gripen et Eurofigthter, ça en diminuera le coût et ils vendront plus d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Ou que ça n'est pas trop problématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 http://www.opex360.com/2021/11/10/la-marine-va-etre-mise-a-contribution-pour-compenser-les-rafale-preleves-sur-la-flotte-de-larmee-de-lair/ Petite remarque, le Mindef n'est pas trop pressé d’augmenter la flotte de Rafale ? pourquoi ? Ils attendent l'arrivé du format F5 (une version furtive) ? ou on pousse jusqu'à l'arrivé du SCAF ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Si tout est vrai... des infos intéressantes sur la NEZ du Meteor (une confirmation?), l'ouverture du point externe sous voilure pour MICA, etc... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a une heure, LBP a dit : Petite remarque, le Mindef n'est pas trop pressé d’augmenter la flotte de Rafale ? pourquoi ? Parcequ'on en a assez ? J'exagère, mais avec des Rafale qui peuvent faire 1000 heures par ans (jusqu'à ce qu'ils atteignent 9 000 heures) on a besoin de beaucoup moins d'avions. Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant. J'ai du mal à évaluer vraiment notre besoin, mais si on a une bonne disponibilité et qu'on peut faire presque autant d'heures qu'on veut, on n'a plus besoin d'avoir une flotte très importante. Et c'est triste à dire, mais il vaut peut-être mieux avoir moins d'avions et au dernier standard qu'un nombre plus important dont une grande partie obsolète ou qu'on n'osera pas utiliser en première ligne. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, Hirondelle a dit : Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas Pas exactement, mais ce n'est pas absolument nécessaire partout, tout le temps, faut pas chercher plus loin. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Dans un contexte temps de paix pourquoi pas. Après je pense pas qu'elles soient là pour faire joli non plus. Je me demande depuis longtemps comment elles sont maintenues, remplacées, réparées, et si DEDIDA amènera un kit dédié là aussi permettant de résoudre cette dégradation récurrente du revêtement de l'avion à cet endroit (et à d'autres comme au niveau des ailerons). Bon ... pour faire passer l'idée, on va faire une comparaison avec le F-22 : 1/3 d'entre eux ne sont pas aptes au combat. Et ça n'est pas prévu pour s'arranger. Donc ça ne dérange pas. Pourvu que les 2/3 restant soient aptes. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Il faut dire ça à Dassault alors, ils feront des bords de fuite bien propres et résistants comme sur Gripen et Eurofigthter, ça en diminuera le coût et ils vendront plus d'avions. Pourquoi toujours monter aux extrêmes ainsi ?! C'est ridicule de tenter de ridiculiser le propos de cette manière. Ça ne contribue pas franchement à un débat serein. Il y a 1 heure, gargouille a dit : Ou que ça n'est pas trop problématique. Voilà. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 18 minutes, ARPA a dit : Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant. Suffisant pour quoi, c'est la question. Suffisant pour les opérations en cours ? Apparemment. Suffisant pour répondre à une nouvelle crise soudaine demandant une réaction forte et rapide ? Là, ça devient plus difficile à affirmer. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 25 minutes, ARPA a dit : Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant. Eh non. Les 14 inutilisés ne sont pas retirés de service ni irrémédiablement laissé dans cet état pendant 40 ans. Ils sont inutilisés à l'instant T et reprennent du service à un autre moment, si bien qu'au final l'activité totale est bien distribuée sur l'ensemble de la flotte et non sur cet ensemble diminué de 14. Je pensais que depuis le temps tu avais compris le principe. Je m'était trompé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 il y a 46 minutes, Bon Plan a dit : Si tout est vrai... des infos intéressantes sur la NEZ du Meteor (une confirmation?), l'ouverture du point externe sous voilure pour MICA, etc... Un troisième point sous voilure ? Opérationnel jusqu’à 2080 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Bon Plan a dit : Si tout est vrai... des infos intéressantes sur la NEZ du Meteor (une confirmation?), l'ouverture du point externe sous voilure pour MICA, etc... Et bien voilà, on a la confirmation de la déculotté du SU35 Égyptien par un Rafale ET l’efficacité du KGB de la censure russe !!! Et si c'était comme la vente des Rafale en Suisse ? Modifié le 13 novembre 2021 par gargouille 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 novembre 2021 Share Posté(e) le 13 novembre 2021 A propos de l'efficacité des systèmes de guerres électroniques des avions français : - c'est un ancien domaine d'expertise français, nécessité originellement par la mission de dissuasion nucléaire (peu d'avions à mettre en face des forces soviétiques, donc il fallait des aides électroniques de pointe). - Le cout de développement de Spectra a consommé 25% du budget total de R&D du programme Rafale. On peut en attendre des performances de pointe. Enfin je voulais vous faire part d'une confidence faite fin des années 90 par un pilote de M2000D, dont l'épouse travaillait avec ma femme, invitation, je lui fais par de mon intérêt pour la chose aéronautique... on cause.... il m'a confié que le système de cme sur M2000D était déjà parvenu à littéralement casser des radars mécaniques de défense aérienne. Je lui ai demandé comment? il m'a dit que le système du M2000 pouvait faire parvenir au radar des infos sur la présence d'une cible a un azimuth totalement différent de celui scanné, provoquant un repositionnement rapide du radar, et casse mécanique. Je ne sais toujours pas quoi penser de cela. Si vrai, Spectra a encore du monter la maitrise de plusieurs crans. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés