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[Rafale]


g4lly

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors...

Disons que ce n'est pas par ce que c'est ancien que c'est une solution pertinente.

Ce n'est pas par ce que l'EF a un plus gros radar que son radar est mieux que les "deux" du Rafale (voir par ex le Suisse).

A croire que l'on est largué dans tous.

 

Et puis DEFA est des fois un peu rugueux mais .... . :wink:

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Les anglais ont d’ailleurs deja annoncer mettre un drone a prop electrique avec une tete britcloud pour que les sam bident leur missiles dessus. Prevu pour …. 2030. 
 

je me souviens aussi que pic disait que spectra se servait des paillettes comme miroire pour obtenir un resultat identique. Ca poserait quand meme la question des leurres remorques sur raf indiens. 

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Le 11/11/2021 à 14:36, Boule75 a dit :

Heu... Serait-ce un paramétrage de ce compte Twitter-là, spécifique ? Je n'ai pas de compte Twitter et accède couramment à des messages bien plus anciens que 24:00.

Oui, j'ai l'impression. C'est la première fois que je voyais ça.

Le 11/11/2021 à 18:33, Hirondelle a dit :

Les SU25 sont bien en Egypte, et ils sont vénères !

es SU35#, même si je savais je ne dirais rien pour ne pas risquer de me faire engueuler par Dorf !)

https://www.google.fr/amp/s/redsamovar.com/2020/07/22/actu-premieres-images-des-su-35-egyptiens/%3famp

Ton lien me donne, en tout et pour tout, un gros W blanc dans un carré bleu sur fond noir, mais NATO for me pour les Su-25, au lieu de 35 :blush:

Modifié par Deltafan
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A la vue de la quantite de rajout de capacité au niveau du SPECTRA, la version Indienne semble avoir des possibilités étendues dans la GE. On est presque dans un Rafale Gowler... Les détecteurs EM bandes basses, IR et UV, les brouilleurs et radar AESA boosté. il serait pas etonnant qu'ils rajoutent des emports de brouillages supplémentaires egalement pour ce donner des capacités GE offensives...

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il y a 48 minutes, wagdoox a dit :

je me souviens aussi que pic disait que spectra se servait des paillettes comme miroire pour obtenir un resultat identique. Ca poserait quand meme la question des leurres remorques sur raf indiens. 

Le principe du lance-paillettes Spirale tient davantage au brouillage qu'au leurrage. Le truc balance un nuage de paillettes reflechissantes ce qui revient à générer une augmentation monumentale du bruit de fond, et donc à masquer le chasseur qui vient de les larguer. Et ça marche sous tous les angles (même si plus ou moins longtemps en fonction de l'écart angulaire entre l'avion et le nuage)

Si les indiens veulent un leurre remorqué, ils en auront un. C'est leur choix, ça n'implique pas que ce soit fondamentalement nécessaire ou souhaitable puisque ce choix dépend de la position de plusieurs curseurs que chacun place où il veut. La confiance dans l'efficacité des contre-mesures en est un.

Reste que le leurre tracté a des inconvénients notables (efficacité plutôt directionnelle, trajectoire dépendante de celle du tracteur, capacité de leurrage dépendante du leurré, efficacité questionnable contre les missiles modernes, pour ne citer que ça).

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Ok. Raté pour moi. La pétaferie ne laisse rien passée!... Je parlais des tractés pour l'ancienneté. Je me suis mal exprimé. Passons alors...

T'as juste eu la mauvaise idée d'être le second à secouer un chiffon rouge. :tongue:

Modifié par DEFA550
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Le 11/11/2021 à 13:58, Deltafan a dit :

quelqu'un a des photos de cet appareil prises en Egypte ? Et pas celles montrées de leurs vols en Russie.

@Hirondelle, oui, j'avais vu aussi avant lors de mes recherches précédentes. Mais ça ne répond pas exactement à ma question.

Modifié par Deltafan
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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Ça s'arrange pas les "dents de scie" arrachées sur les canards:

Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. :wink:

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il y a 55 minutes, FATac a dit :

Tu peux peut-être partir du principe que si ça ne s'arrange pas, c'est parce que ça ne dérange pas. :wink:

Dans un contexte temps de paix pourquoi pas. Après je pense pas qu'elles soient là pour faire joli non plus. Je me demande depuis longtemps comment elles sont maintenues, remplacées, réparées, et si DEDIDA amènera un kit dédié là aussi permettant de résoudre cette dégradation récurrente du revêtement de l'avion à cet endroit (et à d'autres comme au niveau des ailerons).

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas :tongue:

Il faut dire ça à Dassault alors, ils feront des bords de fuite bien propres et résistants comme sur Gripen et Eurofigthter, ça en diminuera le coût et ils vendront plus d'avions.

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http://www.opex360.com/2021/11/10/la-marine-va-etre-mise-a-contribution-pour-compenser-les-rafale-preleves-sur-la-flotte-de-larmee-de-lair/

Petite remarque, le Mindef n'est pas trop pressé d’augmenter la flotte de Rafale ? pourquoi ?

Ils attendent  l'arrivé du format F5 (une version furtive) ? ou on pousse jusqu'à l'arrivé du SCAF ?

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il y a une heure, LBP a dit :

Petite remarque, le Mindef n'est pas trop pressé d’augmenter la flotte de Rafale ? pourquoi ?

Parcequ'on en a assez ?

J'exagère, mais avec des Rafale qui peuvent faire 1000 heures par ans (jusqu'à ce qu'ils atteignent 9 000 heures) on a besoin de beaucoup moins d'avions.

Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant.

J'ai du mal à évaluer vraiment notre besoin, mais si on a une bonne disponibilité et qu'on peut faire presque autant d'heures qu'on veut, on n'a plus besoin d'avoir une flotte très importante. Et c'est triste à dire, mais il vaut peut-être mieux avoir moins d'avions et au dernier standard qu'un nombre plus important dont une grande partie obsolète ou qu'on n'osera pas utiliser en première ligne.

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Et que si ça dérange pas, c’est que ça sert pas :tongue:

Pas exactement, mais ce n'est pas absolument nécessaire partout, tout le temps, faut pas chercher plus loin.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Dans un contexte temps de paix pourquoi pas. Après je pense pas qu'elles soient là pour faire joli non plus. Je me demande depuis longtemps comment elles sont maintenues, remplacées, réparées, et si DEDIDA amènera un kit dédié là aussi permettant de résoudre cette dégradation récurrente du revêtement de l'avion à cet endroit (et à d'autres comme au niveau des ailerons).

Bon ... pour faire passer l'idée, on va faire une comparaison avec le F-22 : 1/3 d'entre eux ne sont pas aptes au combat. Et ça n'est pas prévu pour s'arranger. Donc ça ne dérange pas. Pourvu que les 2/3 restant soient aptes.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Il faut dire ça à Dassault alors, ils feront des bords de fuite bien propres et résistants comme sur Gripen et Eurofigthter, ça en diminuera le coût et ils vendront plus d'avions.

Pourquoi toujours monter aux extrêmes ainsi ?! C'est ridicule de tenter de ridiculiser le propos de cette manière. Ça ne contribue pas franchement à un débat serein.

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

Ou que ça n'est pas trop problématique.

Voilà.

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il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant.

Suffisant pour quoi, c'est la question.

Suffisant pour les opérations en cours ? Apparemment.

Suffisant pour répondre à une nouvelle crise soudaine demandant une réaction forte et rapide ? Là, ça devient plus difficile à affirmer.

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il y a 25 minutes, ARPA a dit :

Et quand on apprend par accident (suite à la vente de 24 Rafale) qu'on a 14 Rafale inutilisés, on a du mal à croire qu'il faut vraiment remplacer ces 24 Rafale. En remplacer une dizaine paraît suffisant.

Eh non. Les 14 inutilisés ne sont pas retirés de service ni irrémédiablement laissé dans cet état pendant 40 ans. Ils sont inutilisés à l'instant T et reprennent du service à un autre moment, si bien qu'au final l'activité totale est bien distribuée sur l'ensemble de la flotte et non sur cet ensemble diminué de 14.

Je pensais que depuis le temps tu avais compris le principe. Je m'était trompé.

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il y a 46 minutes, Bon Plan a dit :

Si tout est vrai...  des infos intéressantes sur la NEZ du Meteor (une confirmation?), l'ouverture du point externe sous voilure pour MICA, etc...

Un troisième point sous voilure ? Opérationnel jusqu’à 2080 !!!

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Si tout est vrai...  des infos intéressantes sur la NEZ du Meteor (une confirmation?), l'ouverture du point externe sous voilure pour MICA, etc...

Et bien voilà, on a la confirmation de la déculotté du SU35 Égyptien par un Rafale ET l’efficacité du KGB de la censure russe !!!

:huh: Et si c'était comme la vente des Rafale en Suisse ? :happy:

Modifié par gargouille
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A propos de l'efficacité des systèmes de guerres électroniques des avions français :

- c'est un ancien domaine d'expertise français, nécessité originellement par la mission de dissuasion nucléaire (peu d'avions à mettre en face des forces soviétiques, donc il fallait des aides électroniques de pointe).

- Le cout de développement de Spectra a consommé 25% du budget total de R&D du programme Rafale.  On peut en attendre des performances de pointe.

Enfin je voulais vous faire part d'une confidence faite fin des années 90 par un pilote de M2000D, dont l'épouse travaillait avec ma femme, invitation, je lui fais par de mon intérêt pour la chose aéronautique... on cause....  il m'a confié que le système de cme sur M2000D était déjà parvenu à littéralement casser des radars mécaniques de défense aérienne.  Je lui ai demandé comment?  il m'a dit que le système du M2000 pouvait faire parvenir au radar des  infos sur la présence d'une cible a un azimuth totalement différent de celui scanné, provoquant un repositionnement rapide du radar, et casse mécanique.  Je ne sais toujours pas quoi penser de cela.

Si vrai, Spectra a encore du monter la maitrise de plusieurs crans.

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il y a une heure, FATac a dit :

Bon ... pour faire passer l'idée, on va faire une comparaison avec le F-22 : 1/3 d'entre eux ne sont pas aptes au combat. Et ça n'est pas prévu pour s'arranger. Donc ça ne dérange pas. Pourvu que les 2/3 restant soient aptes.

Je ne doute pas que ces Rafale soient aptes à voler, larguer des bombes, tirer des missiles... Seulement si la dégradation des "dents de scie" ne pose pas de problèmes alors qu'elles sont réputées être un élément essentiel de la préservation de la SER de l'avion, ça signifie:

  • soit que dans certaines conditions où un niveau de performance élevé en termes de réduction de SER sera requis, ces avions ne rempliront peut-être pas le critère. Auquel cas je me demande comment ça se répare.
  • soit que la source de leur performance en réduction de la SER n'a rien à voir avec leur aspect extérieur, ce qui a déjà été sous-entendu par je-ne-sais-plus-qui sur le forum il y a un moment. Auquel cas je me demande pourquoi le matériau s'arrache et si on pourrait en mettre un plus résistant.
  • soit qu'elles ne servent en définitive à rien et dans ce cas-là je me demande pourquoi en avoir collé partout?

 

il y a une heure, FATac a dit :

Pourquoi toujours monter aux extrêmes ainsi ?! C'est ridicule de tenter de ridiculiser le propos de cette manière. Ça ne contribue pas franchement à un débat serein.

C'est toujours moins extrême que de repousser d'un revers de main ce qui n'est qu'une simple observation sur l'aspect extérieur de l'avion, ce qui ne constitue pas une attaque, laquelle aurait probablement pris la forme suivante si tel avait été le cas: "arrêtez tout! nos pilotes volent trop vite! ça décolle la peinture!" ce que je n'ai pas écris.

Je n'ai, dans mon message initial, ni moqué ni insulté personne. Ni douté de la préparation au combat de nos pilotes et de leurs machines.

Je constate simplement une dégradation extérieure de l'appareil, cette fois sur la quasi-totalité de la longueur d'un bord de fuite de canard, et je fais remarquer que, oui, ça ne s'arrange pas, comparé à d'autres photos où on observe quelques-unes de ces "dents de scie" seulement endommagées.

 

Pfiou...

 

Addendum:

Ce genre de dispositifs n'existe après-tout pas sur les bords de fuite des surfaces mobiles des autres appareils furtifs US

F-117:

lockheed-f117-nighthawk-7.jpg

B-2:

04%20B-2A%2082-1068%20left%20side%20l.jp

3%2016%20B-2A%2093-1086%20overhead%20tak

F-35:

160731-Axe-F-35-Operational-tease_bokre6

F-22:

tumblr_nmuty0UmVQ1txx6x7o1_1280.jpg

 

 

...En revanche on les retrouve chez les chinois:

J20:

image_5.jpg

 

Pourquoi? Et quels sont les avantages/contraintes dans chacun des cas, pourquoi elles partent en morceau sur Rafale, est-ce que c'est le cas chez les autres, sont à mon humble avis des sujets de discussion cohérents et valables.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Pourquoi toujours monter aux extrêmes ainsi ?! C'est ridicule de tenter de ridiculiser le propos de cette manière. Ça ne contribue pas franchement à un débat serein.

Oullah, je ne pense pas que Patrick voulait tuer le débat en étant désagréable.

J’ai écrit une phrase provocatrice à dessein sur ces bords de fuite qui pourraient ne servir à rien, il répond sur le même ton «c’est bien la peine que Dassault il se décarcasse».

Il n’y a pas d’offense, c’est en effet le premier argument qui vient en tête (même s’il est faux :bloblaugh:).

Ces échanges anecdotiques ne méritent sûrement pas ce bruit. En fait, Patrick rebondit au 1er degré à une reformulation humoristique de ta remarque (ça s’arrange pas>ça dérange pas>ça sert pas).

Mais peut-être trop au premier degré et trop vite : les innovations doivent être visibles, c’est le B A-BA du marketing.

Alors, si on laisse s’émousser ces petits chevrons, c’est peut-être que leur premier rôle, avant de contribuer à la discrétion de forme du Rafale, c’est peut-être plus de SIGNIFIER cette discrétion qui sinon resterait invisible, diluée dans un design général assez classique.

Paix et amour, Bro’, en pénitence je collerai des chevron sur mon Duster pour échapper aux radars ;)

Maintenant je vais lire la suite pour vérifier que le sang n’a pas coulé  :biggrin:

Modifié par Hirondelle
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