gargouille Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 il y a 45 minutes, DEFA550 a dit : Option alternative : La place pour un déploiement en Pologne avec armes et bagages est limitée et ceux qui n'ont pas d'autres solutions y sont prioritaires. Et ça permet d'être opérationnel de suite, d'ailleurs on pourrait s'y déployer plus tard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : @Patrick : tu es sérieux, manœuvres commerciales ??? Démonstrations peut-être, oui, commerciales, non. Si les gens qui savent croyaient à une intensification du conflit après les annonces de poutine, il y aurait des centaines de milliers de fuyards y-compris chez nous qui se seraient tous passé le mot. Donc oui, je suis sérieux, à 90%. C'est de la réassurance et de la diplomatie. Et puis va savoir, le "reset des relations avec la France" demandé il y a quelques semaines par les polonais passe peut-être par un achat de quelque chose, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 Mis à part des MRTT, je vois pas ce qu'on pourrait leur vendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 Il y a 12 heures, castle68 a dit : les Rafale au-dessus de la Pologne, en ^patrouille 2 X 2 assisté par un Phoenix sont équipé en air-air "hard" à savoir 2 MICA IR,2 MICA EM (classique) et 2 METEOR, + 3 gros bidons vus sur photos site AAAE. Vols au départ de la France cause des susceptibilités Polonaise ? ( à moins que quelqu'un ait une explication par rapport à un positionnement en Pologne type Etats Baltes) La présence de missiles Métor bon de guerre est je trouve un signe clair Enfin c'est juste mon avis Les METEOR, ils sont BDG ? Cf. à 00:38 sur cette vidéo :https://twitter.com/i/status/1497995695302885376 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 (modifié) il y a 43 minutes, JulietBravo a dit : Les METEOR, ils sont BDG ? Cf. à 00:38 sur cette vidéo :https://twitter.com/i/status/1497995695302885376 Tu attends comme preuve que l'ont détruise un avion ennemi avec ? Modifié le 27 février 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 il y a 10 minutes, gargouille a dit : Tu attends comme preuve que l'ont détruise un avion ennemi avec ? Je m'interroge juste sur les bandes bleues, et sur l'opercule sur la sortie de la tuyère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 (modifié) il y a 57 minutes, JulietBravo a dit : Je m'interroge juste sur les bandes bleues, et sur l'opercule sur la sortie de la tuyère... Je miserais bien sur une membrane sacrificielle, suffisamment résistante pour protéger la poudre de l'humidité pendant le stockage et le vol (sur rafale), mais qui se déchirerais puis serait consumée lors du déclenchement du tir . . . Modifié le 27 février 2022 par Obelix38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 février 2022 Share Posté(e) le 27 février 2022 J'étais surpris d'apprendre que les 2 Rafales venaient de Mont de Marsan. J'aurai naturellement supposé qu'ils seraient venus de St Dizier, pour limiter l'érosion de potentiel. A tort, visiblement la priorité n'est plus à cette gestion là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 6 heures, JulietBravo a dit : Les METEOR, ils sont BDG ? Cf. à 00:38 sur cette vidéo :https://twitter.com/i/status/1497995695302885376 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Celui-là (monté sur un Rafale M, photographié dans d’autres circonstances) a des bandes marron et jaune (donc BDG ?) et pourtant aussi l’opercule. OK. Il y a 7 heures, Obelix38 a dit : Je miserais bien sur une membrane sacrificielle, suffisamment résistante pour protéger la poudre de l'humidité pendant le stockage et le vol (sur rafale), mais qui se déchirerais puis serait consumée lors du déclenchement du tir . . . C’est juste que sur le MICA la tuyère n’est pas bouchée et on voit les palettes destinées à dévier le flux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 il y a 16 minutes, JulietBravo a dit : C’est juste que sur le MICA la tuyère n’est pas bouchée et on voit les palettes destinées à dévier le flux. Soit j'ai tout faux, soit l'opercule est monté en amont du système de TVC et ne se voit donc pas (Il n'est pas TVC, le METEOR ? Ça pourrait expliquer cette différence ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 1 heure, Obelix38 a dit : Soit j'ai tout faux, soit l'opercule est monté en amont du système de TVC et ne se voit donc pas (Il n'est pas TVC, le METEOR ? Ça pourrait expliquer cette différence ) Parce qu'en effet, faire entrer de l'air dans les veines d'un ramjet pendant un vol, au risque d'endommager ces veines, ce n'est pas forcément une bonne idée. Donc oui, il y a des opercules même sur les BdG, et c'est normal, au moins pour l'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vno Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Le 26/02/2022 à 20:51, Boule75 a dit : Mais c'est le cas : des Eurofighter allemands qui rejoignent des italiens déjà en place depuis peu en Roumanie. Quant aux Rafale en Pologne, comme on accomplit les patrouilles au départ de la France sans empreinte au sol, ils vont être oubliés du grand public. l'A400 allemand 54+11 a fait du ravitaillement pendant une dizaine d'heures en Roumanie transpondeur de circulation aérienne générale allumé la semaine dernière, il doit donc y avoir des chasseurs Allemands en l'air. A certains moments, il y avait étagés plus haut un KC 135 et un KC 10. avec des vols civils qui passaient dans tous les sens. Les civils passent maintenant plus à l'ouest. Les choses se mettent en place, et les transpondeurs sont pratiquement tous éteints maintenant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 13 heures, JulietBravo a dit : Je m'interroge juste sur les bandes bleues, et sur l'opercule sur la sortie de la tuyère... La vidéo est trop pourrie pour qu'on puisse voir la couleur des marquages. Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de panacher des MICA BDG et des maquettes de Meteor. Donc en toute logique les bandes devraient donc être marron. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 février 2022 Share Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 20 heures, FATac a dit : J'étais surpris d'apprendre que les 2 Rafales venaient de Mont de Marsan. J'aurai naturellement supposé qu'ils seraient venus de St Dizier, pour limiter l'érosion de potentiel. A tort, visiblement la priorité n'est plus à cette gestion là. Effectivement, ils ont 1h de vol de plus. Saint Dizier est peu etre ménagé pour l'instant pour se concentrer sur sa mission FAS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 2 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mars 2022 (modifié) Parisot veut une plus grande integration du rafale et du F-35. Plein de choses intéressante dans cet article : https://breakingdefense.com/2022/03/french-air-force-no-2-pushing-for-greater-rafale-jsf-interoperability/ Le numéro 2 de l'armée de l'air française milite pour une plus grande interopérabilité Rafale-JSF Le général de corps d'armée Frédéric Parisot, numéro deux de l'armée de l'air et de l'espace française (FASF), a parlé à Breaking Defense de ses priorités pour l'avenir. Par MURIELLE DELAPORTE le 02 mars 2022 à 12h55 Un Rafale de Dassault et un F-35A de l'US Air Force volent en formation le 18 mai 2021 au-dessus de la France. (U.S. Air Force/Alexander Cook) WASHINGTON : Tous les dix-huit mois, les autorités militaires supérieures de l'armée de l'air américaine et française se rencontrent pour discuter des opérations et des besoins à long terme dans un cadre connu sous le nom de " discussions d'engagement des opérateurs ". Ces discussions sont généralement destinées, selon la description officielle de l'USAF, à "partager les leçons apprises dans les domaines de l'air, de l'espace et du cyberespace afin d'améliorer l'interopérabilité et l'intégration", ainsi qu'à "renforcer et élargir les alliances et les partenariats". Le 19 février, Breaking Defense s'est entretenu avec le général de corps d'armée Frédéric Parisot, numéro deux des Forces aériennes et spatiales françaises (FASF), alors qu'il terminait sa visite de trois jours aux États-Unis à ce titre. Pilote de Mirage 2000C avec plus de 3000 heures de vol et environ 80 missions de combat, Parisot - indicatif "Zo" - est habitué à travailler en étroite collaboration avec ses homologues américains, puisqu'il a été le tout premier officier français à être intégré au Pentagone lorsqu'il est devenu officier de liaison auprès du chef d'état-major du groupe d'études stratégiques "Checkmate" de l'USAF de 2008 à 2010. Aller là où aucun système aérien sans pilote n'est allé auparavant. Pour en savoir plus. Cela signifie que lorsqu'il exprime son inquiétude quant à l'interopérabilité entre les deux services, c'est par expérience. Et c'est exactement la question qu'il a soulevée en parlant du F-35 et du défi que représente l'intégration du chasseur de cinquième génération aux réseaux français. "Nous aimerions pouvoir opérer de la même manière intégrée que nous l'avons fait en 2018 lors du raid contre les capacités chimiques syriennes", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas certain que ce soit le cas à l'heure actuelle, car il y a de plus en plus d'escadrons de F-35 au sein de l'OTAN et notre interopérabilité entre les F-35 et les Rafales est encore un travail en cours." "Il est inconcevable d'avoir une alliance à deux vitesses séparant les flottes de F-35 des autres et cette question de l'interopérabilité a été l'une de nos priorités lors de cette visite", a-t-il expliqué. Bien sûr, le F-35 et le Rafale se sont affrontés dans un certain nombre de compétitions mondiales, ce que M. Parisot a reconnu comme étant une différence d'agenda naturelle entre les opérateurs et ceux qui se concentrent sur la compétition économique. "Les F-35 et les Rafale finissent par se disputer les mêmes marchés d'exportation et cela peut parfois constituer une rupture dans la manière dont les forces aériennes américaines et françaises souhaitent mener des opérations conjointes", a-t-il déclaré. RELATIF : Les Émirats arabes unis achètent le Rafale français. Qu'est-ce que cela signifie pour le F-35 ? Heureusement, la lumière au bout du tunnel semble désormais visible puisque les deux parties discutent d'un compromis qui pourrait donner naissance à une solution technique mutuellement viable. Utilisatrice de Link16 comme la plupart de ses alliés au sein de l'OTAN, la France est depuis trois ans un fervent partisan de l'élaboration d'une norme européenne pour un nouveau réseau militaire de liaison de données tactiques totalement interopérable avec les États-Unis. Ce réseau serait naturellement différent du MADL (Multifunction Advanced Data Link) actuellement utilisé par le F-35, car l'accent a été mis sur l'amélioration des normes souveraines dans les achats français. En décembre dernier, Thales a obtenu un marché d'élaboration d'intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques, appelé Mélissa." L'objectif est de permettre aux moyens aériens des FASF de communiquer et d'échanger des données via une liaison protégée et durcie (contre les menaces de haute intensité) en utilisant la constellation militaire Syracuse IV. D'ici 2025, ces stations seront intégrées au ravitailleur MRTT, renforçant ainsi son rôle de nœud C2 clé pour le FCAS (Future Combat Air System). Par conséquent, le réseau français auquel Parisot fait référence serait une autre carte à brancher sur les systèmes de communication, de navigation et d'identification (CNI) du F-35, et ne nécessiterait pas de modifications majeures des systèmes internes du F-35. Ce système permet la fusion de données et la communication (y compris le Blue Tracking) par le biais d'une technologie radio définie par logiciel, améliorant ainsi le niveau d'intégration entre les ailiers, quelle que soit la ressource aérienne qu'ils pilotent. "L'idée est de développer une architecture ouverte permettant d'aller de l'avant et de mettre à niveau les systèmes en fonction des besoins sans problèmes de propriété intellectuelle", a déclaré M. Parisot. "Nos deux armées de l'air sont actuellement soumises à une pression opérationnelle énorme, et nous avons pu faire des progrès considérables, grâce au soutien et à l'ouverture d'esprit de nos homologues américains, en particulier du général Jeffrey Harrigian, commandant des forces aériennes américaines en Europe. Le fait que M. Parisot se soit senti suffisamment à l'aise pour évoquer ce sujet et mentionner spécifiquement le soutien de M. Harrigian semble indiquer que les discussions sont en bonne voie. Une autre percée bilatérale majeure a eu lieu en mai dernier lors de l'Atlantic Trident, un exercice trilatéral entre l'USAF, la RAF et les FASF qui a lieu chaque année depuis 2015 afin de s'entraîner au combat aérien haut de gamme. Pour la première fois, cet exercice s'est déroulé en France, au FAB 118 de Mont de Marsan, et c'est la toute première fois que des F35 de l'USAF ont volé en France et aux côtés de Rafales français. "Des F-35B britanniques ont également volé depuis le HMS Queen Elisabeth et nous avons pu réussir certaines missions, tout en identifiant les domaines dans lesquels des progrès sont nécessaires. C'est ce que nous essayons de mettre au point à travers nos échanges et nos futurs exercices", a déclaré M. Parisot. Le prochain Trident Atlantique est en effet prévu au Royaume-Uni en 2023. Ce qui suit est un condensé et une traduction des questions-réponses axés sur l'objectif principal de l'armée de l'air et de l'espace française : retrouver la supériorité aérienne stratégique dans les dix à quinze prochaines années. En parlant d'exercices, quel est l'impact d'AUKUS sur la composante aérienne de la stratégie française IndoPac ? L'exercice Heifara-Wakea que nous avons mené l'été dernier dans le Pacifique a beaucoup sollicité nos aviateurs (avec le vol le plus long jamais réalisé sur un Rafale, soit douze heures), mais nous avons beaucoup appris, d'autant que nous avons pu voler avec les F-22 de la PACAF dans cette partie du monde. La réunion de cette semaine a renforcé notre volonté commune de maintenir de tels exercices chaque année, à commencer par cet été où un raid aérien similaire est déjà prévu de la métropole vers la Nouvelle-Calédonie, une collectivité d'outre-mer située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Cette fois, l'exercice comprendra six Rafale au lieu de trois. Notre objectif est de déployer l'année suivante jusqu'à vingt Rafales et dix ravitailleurs MRTT, ce qui représente en fait un porte-avions. L'objectif stratégique est d'envoyer un message clair à nos adversaires potentiels, comme la Chine, en démontrant notre capacité à déployer des moyens importants dans un rayon de 20 000 kilomètres en 48 heures. Une démonstration de force qui démontre non seulement la variété des missions que les FASF peuvent mener, mais aussi leur capacité à renforcer une coalition où qu'elle se trouve dans un temps très court. De plus, ces exercices permettent à l'armée de l'air et de l'espace de renforcer ses partenariats avec les utilisateurs finaux de Rafale : le "collier de perles Rafale" qui est en train de se construire avec l'Indonésie en dernier lieu, l'Egypte, le Qatar, l'Inde, les EAU, la Grèce et la Croatie. Une telle démonstration de force fait-elle partie de l'entraînement à haut spectre nécessaire aujourd'hui ? En effet, la capacité de mener de tels raids à longue portée positionne les forces aériennes et spatiales françaises comme un acteur sérieux dans le domaine de la haute intensité en termes de crédibilité et de dissuasion. Nous avons tous bénéficié d'un certain confort stratégique en termes de domination aérienne au cours des trente dernières années et nous savons que cette époque est révolue. La France n'a cependant jamais perdu sa capacité de première entrée, car ses forces aériennes stratégiques (FAS pour "Forces aériennes stratégiques") n'ont jamais cessé de s'entraîner. Ces exercices sont aujourd'hui plus médiatisés à des fins de dissuasion (par exemple, les exercices réguliers de Poker, ainsi que, au début du mois, la mission Shikra qui a mélangé des forces aériennes nucléaires stratégiques et des scénarios de conflit de haute intensité à La Réunion et à Djibouti). Les capacités du SAF ont en fait rayonné et amélioré le savoir-faire de l'ensemble de nos forces aériennes et spatiales. Par exemple, un très grand pourcentage des équipages des FAS ont piloté leurs chasseurs pendant plus de dix heures, l'un des critères de la guerre de haute intensité. Étant un "métier" des FAS, la haute intensité est donc restée dans l'ADN des FASF autant - sinon plus - que le contre-terrorisme. Nous nous entraînons également beaucoup avec notre missile Meteor de dernière génération qui transforme le combat aérien et qui a fait partie de l'exercice Heifara-Wakea. Outre la démonstration de force, nous nous concentrons actuellement sur le renforcement de notre composante de forces spéciales et nous travaillons en étroite collaboration avec Airbus pour développer un standard de forces spéciales pour l'A400M, car notre traditionnel C160 Transall prendra sa retraite dans quelques semaines après soixante ans de bons et loyaux services. La capacité de l'A400M à ravitailler les hélicoptères devrait également être certifiée cette année, ce qui constituera une capacité opérationnelle intéressante pour les forces spéciales. Parmi nos points faibles, nous devons cependant affiner nos tactiques dans un environnement de pair à pair en investissant davantage dans nos capacités de simulation, y compris un mélange d'exercices réels et virtuels. Et bien sûr, nous devons prendre en considération notre capacité à soutenir le combat en améliorant nos stocks de munitio La France est technologiquement en retard sur les États-Unis dans certains domaines tels que les capacités de commandement et de contrôle interarmées tous domaines (JADC2), mais la vision des spécifications nécessaires est la même et la détermination à combler l'écart est réelle. Les forces armées françaises travaillent d'arrache-pied à la connectivité conjointe entre l'armée de l'air et de l'espace, la marine et l'armée de terre, dans le cadre d'un programme appelé "Contact". L'armée de l'air et de l'espace prévoit de franchir une première étape d'ici 2025 pour connecter ses moyens aériens - Rafales, MRTT, A400M, mais aussi les futurs Euromales - via un réseau appelé "Connect Aero." L'espace a été officiellement ajouté à l'armée de l'air française depuis septembre 2020 et notre tout nouveau commandement de l'espace (CDE pour "Commandement de l'espace") basé à Toulouse - qui est également le nouveau centre d'excellence de l'OTAN pour l'espace - est très similaire au commandement de l'espace américain. Nous partageons des données afin d'améliorer notre connaissance de la situation spatiale (SSA) commune et nous développons de nouvelles capacités avec des capteurs de bonne qualité tels que Syracuse IV (SatCom) et CERES (ELINT), ce qui nous permet d'apporter davantage de données à la partie bilatéralement et par l'intermédiaire de l'OTAN, comme nous le faisons actuellement, par exemple lorsque la crise ukrainienne continue de s'intensifier. En ce qui concerne les événements en Ukraine, cette capacité de SA et de partage de données vient s'ajouter aux vols que nous effectuons régulièrement au-dessus de la Roumanie et de la mer Noire avec nos AWACS, notre Gabriel C160 SIGINT [Note de l'éditeur : il doit être retiré cette année et sera bientôt remplacé par l'Archange Falcon 8X], ainsi que nos Mirage 2000D équipés de pods ASTAC. L'armée de l'air et de l'espace française participe également traditionnellement à la mission de police aérienne de la Baltique de l'OTAN depuis 2014 et sa prochaine rotation se déroulera d'avril à juillet en Lettonie et impliquera quatre Mirage 2000-5. Afin d'atteindre la supériorité aérienne dans la prochaine décennie, quels sont les défis auxquels les FASF sont confrontées en matière d'acquisition ? La bonne nouvelle est que la loi de programme actuelle a été respectée et que notre flotte est en cours de renouvellement : KC135 avec MRTT, C160 avec A400M, Mirage 2000 avec Rafales... La mauvaise nouvelle est que notre flotte est renouvelée... d'un seul coup et avec un rythme opérationnel élevé. Une telle phase critique crée une vulnérabilité car elle nécessite une énorme optimisation du potentiel technique, de nouvelles infrastructures et de nouveaux types d'entraînement. Par exemple, comme nos Mirage 2000 seront retirés cet été d'Orange AB, nous devons former plus de pilotes directement sur le Rafale, dont la flotte ne commencera à augmenter qu'en 2024. Si nous étions très heureux d'exporter des Rafale, nous avons techniquement "perdu" 24 avions puisque certains de ces exportations ont été retirés de notre propre flotte, c'est-à-dire 1/4 de notre propre force, ce qui signifie moins de potentiel technique, ce qui signifie moins d'heures de vol. Nous avons en effet du mal à maintenir les niveaux requis par l'OTAN avec seulement en moyenne 160 heures de vol pour les chasseurs, 200 pour le transport et environ 160 pour les hélicoptères. Il est donc absolument crucial pour le FASF que la loi de programme soit mise en œuvre comme prévu après les élections alors qu'une augmentation de 3 milliards d'euros devrait intervenir chaque année entre 2023 et 2025. Dans le cas contraire, nous serons confrontés à des choix douloureux à un moment où les menaces sont accrues. t de missiles afin de limiter l'attrition. Nos conversations cette semaine ont une fois de plus souligné la convergence entre nos deux forces aériennes en termes de concepts et de priorités d'acquisition. Même si les FASF ne peuvent évidemment pas se comparer à l'USAF en termes de taille et de volume, nous envisageons l'entraînement à haute intensité de manière similaire, qu'il s'agisse de ce que la simulation ou l'IA peuvent apporter, ou des missions futures de nos programmes respectifs NGAD et NGWS/NGF. Modifié le 2 mars 2022 par herciv 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 @herciv longuet sans repère ou balise ... fatigué car fatiguant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 2 mars 2022 Share Posté(e) le 2 mars 2022 (modifié) EDIT : Réponse tardive. Modifié le 2 mars 2022 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 14 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 mars 2022 (modifié) Belles photos ... Modifié le 14 mars 2022 par jojo (lo savoyârd) 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 mars 2022 Share Posté(e) le 14 mars 2022 Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Belles photos ... Oui, cher terrien, mais là on est pas dans le lac, mais plus loin encore ! Sauf si Rafale M = Rafale C ou B ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Si quelqu'un a accès à cet article du figaro : https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-aux-cotes-des-chasseurs-rafale-vigies-de-l-otan-en-mission-de-surveillance-20220318 Merci de nous en donner les bonnes lignes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 (modifié) Si l'on ajoute les 2 messages de @Math et @AkarSaren Fil : AA Maroc : Mirage 2000-9 pour le Maroc, https://www.lopinion.ma/Exclusif-Revelations-sur-les-futures-missions-des-Mirages-2000-9-cedes-par-les-EAU-au-Maroc_a25182.html et Fil AA Grecque : Mirage 2000-9 aussi en Grèce , https://twitter.com/JoedeBrig/status/1504905478958112780? Alors cela interroge sur l'arrivée en EAU de leurs Rafale - pour ne pas être trop déshabillé - ! Et des délais raisonnables des livraisons de ces Mirage en Grèce et au Maroc... Donc du délai d'arrivée des RAFALE en EAU ? Y aurait il une augmentation récente, décidée discrètement, de la cadence des Rafale ? Modifié le 18 mars 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 51 minutes, Bechar06 a dit : Y aurait il une augmentation récente, décidée discrètement, de la cadence des Rafale ? Si c'est décidé discrètement, je ne serais pas surpris que ce soit discret. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 Il y a 8 heures, capmat a dit : Si c'est décidé discrètement, je ne serais pas surpris que ce soit discret. Une explication possible pourrait être que le mouvement social qui a ralenti les livraisons de Rafale n'ait pas touché les chemins critiques du process flow (ou que la direction les ait privilégiés), de sorte qu'à la fin de ce mouvement une sorte de rattrapage puisse être envisagé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 mars 2022 Share Posté(e) le 19 mars 2022 il y a 6 minutes, Obelix38 a dit : Une explication possible pourrait être que le mouvement social qui a ralenti les livraisons de Rafale n'ait pas touché les chemins critiques du process flow (ou que la direction les ait privilégiés), de sorte qu'à la fin de ce mouvement une sorte de rattrapage puisse être envisagé ? Le Rafale entre dans la catégorie des armes stratégiques. Il serait "normal" qu'une marge de manoeuvre (provisions ?) "discrète" sur le cycle et le rythme de production ait été prévue dès la conception de cette branche de souveraineté. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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