Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 57 minutes, gargouille a dit :

Des emports furtif, je ne sais pas si c'est si évident, peut être les MICA en bout d'aile ?

Tu n'est pas obligé d'être furtif dans toutes les directions. De toute façon, la cellule du Rafale a une SER diminuée de façon significative uniquement vers l'avant. Il faut juste faire pareil pour les emports en traitant prioritairement leurs surfaces verticales orientées vers l'avant. Donc le nez des réservoirs avec du RAM, les ouvertures IR des AASM et MICA-IR traités avec une couche métallique (déjà fait ?) et éviter les surface verticales sous le radome des MICA-EM. Les pylônes des AASM par exemple ont déjà des angles très marqués donc une SER probablement très faible vers l'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Deres a dit :

Tu n'est pas obligé d'être furtif dans toutes les directions. De toute façon, la cellule du Rafale a une SER diminuée de façon significative uniquement vers l'avant. Il faut juste faire pareil pour les emports en traitant prioritairement leurs surfaces verticales orientées vers l'avant. Donc le nez des réservoirs avec du RAM, les ouvertures IR des AASM et MICA-IR traités avec une couche métallique (déjà fait ?) et éviter les surface verticales sous le radome des MICA-EM. Les pylônes des AASM par exemple ont déjà des angles très marqués donc une SER probablement très faible vers l'avant. 

Tout à fait, ce ne serait peut être pas une bonne idée de transformer le Rafale en avion furtif, il serait certainement préférable d'en dessiner un nouveau.

 

S'il est possible de réussir un Rafale avec une soute entre les moteurs (idée de Pic), apporter par ci par là de petites améliorations de furtivité, plus un SPECTRA NG, si ça pourrait être suffisant pour plusieurs décennies et en accord avec nos possibilités financières.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoutes un soute, vu l'augmentation conséquente du maitre-couple, de la surface mouillée et de la masse, je ne suis pas certain qu'un moteur à 8t soit suffisant pour préserver les performances. Donc si en plus tu dois toucher ton aile pour préserver la charge ailaire, autant repartir d'une feuille blanche ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'écarterais les deux moteurs et je mettrais une soute entre les deux. Il faudrait redessiner les entrées d'air pour pouvoir installer un moteur plus puissant et c'est tout, aux adaptations obligatoire près.

On le tient le SCAF purement français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Deres a dit :

Si tu ajoutes un soute, vu l'augmentation conséquente du maitre-couple, de la surface mouillée et de la masse, je ne suis pas certain qu'un moteur à 8t soit suffisant pour préserver les performances. Donc si en plus tu dois toucher ton aile pour préserver la charge ailaire, autant repartir d'une feuille blanche ... 

Pic évoque avec des moteurs plus poussant nécessitant de nouvelles entrées d'air.

Et pour m'inspirer d'une candidate LFI à la députation : "j'suis pas économiste ingénieur, bordel !!!" :biggrin:

il y a 10 minutes, weasel a dit :

On le tient le SCAF purement français.

D'où l’intérêt de partir d'une base saine et performante et avec des industriels qui maitrisent le sujet. :wink:

Cocoricoooooooooooooooooooo !!!!!!

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SLT a dit :

Veinard :wink: ça te fait au moins un beau souvenir de la journée :tongue:

grave. Déjà j'étais heureux d'aller sur un meeting, mais quand j'ai entendu ça dans les sono, ça m'avait fait la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bubzy a dit :

spacer.png

C'était il y a 15 ans jour pour jour. La première démo Solo du Rafale lors du MNA de Mont de Marsan. 

(j'ai jamais trouvé l'info officielle, mais c'était au retour de mon voyage de noces, on a fait un stop à Mont de Marsan, et en arrivant sur place ils annonçaient la première démo solo du Rafale ever.)

Avec son inséparable casque jaune, "Gégé" Éric Gérard, le début de la longue période où il présentait les solo display qui étaient assurés par l'industriel Dassault sur le B. Un personnage haut en couleur (jaune) ! :biggrin:

C'est lui sur ta photo de 15 ans d'âge ! :happy:

istres-france-to-go-with-the-story-by-da

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coriace a dit :

Qui te dit que ce n'est pas madame qui l'avait convaincu d'y aller ? 

madame m'a, depuis, (y'a longtemps déjà) convaincu de partir. mais sinon j'ai de la chance, elles me suivent toutes en meeting. Mais ça fait longtemps que j'en ai pas fait un là d'ailleurs... Plus les années passent, moins y'a de variété. Je l'aime bien le Rafale hein... Mais ça fait moins de monde en l'air. 

A dieu Jaguar, F1, Super étendard, Mirage IV et bientôt 2000.... 

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obelix38 a dit :

ASMP-A ?

L'ogive non-peinte donne-t-elle une indication sur la nature de cette dernière ?

A en juger par l'absence de floutage des entrées d'air (d'apparence pleines, sans opercules) on est très probablement sur une maquette inerte.

spacer.png

Modifié par Felixcat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Felixcat a dit :

A en juger par l'absence de floutage des entrées d'air (d'apparence pleines, sans opercules) on est très probablement sur une maquette inerte.

spacer.png

Et même pour un TEF (Tir d’Entrainement des Forces, sauf erreur), la tête serait inerte, avec un missile fonctionnel.
Une tête réelle, à part pour un exercice de montage au sol dans une hangarette…

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kovy a dit :

Image rare

Et publié assez récemment. Ce serait intéressant de savoir quand ça a été filmé. C'était peut-être assez récent et c'est un moyen "discret" de dire que les FANu ont été mise en alerte suite à l'invasion de l'Ukraine.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Felixcat a dit :

A en juger par l'absence de floutage des entrées d'air (d'apparence pleines, sans opercules) on est très probablement sur une maquette inerte.

spacer.png

A bon ce n'est pas un vrai missile !!!!! :blink:

Je retire mon "j’aime" du message de Kovi. :angry:

:tongue:

il y a une heure, ARPA a dit :

Et publié assez récemment. Ce serait intéressant de savoir quand ça a été filmé. C'était peut-être assez récent et c'est un moyen "discret" de dire que les FANu ont été mise en alerte suite à l'invasion de l'Ukraine.

Peut être bien.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JulietBravo a dit :

Une tête réelle, à part pour un exercice de montage au sol dans une hangarette…

Dans notre Navy, j'imagine bien qu'on ne bloque pas un avion dans les cales avec un ASMP-A monté en permanence. Par contre, pour les FAS, n'est-ce pas le cas ? En cas d'attaque surprise, a-t-on vraiment le temps d'attendre qu'on monte un ASMP-A sous un Rafale avant de décoller ?

Il me semble avoir lu plusieurs récits (datant d'avant le Rafale) qui parlait d'une alerte nuke H24/J7 avec au moins un avion gréé en permanence.

Me plante-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Dans notre Navy, j'imagine bien qu'on ne bloque pas un avion dans les cales avec un ASMP-A monté en permanence. Par contre, pour les FAS, n'est-ce pas le cas ? En cas d'attaque surprise, a-t-on vraiment le temps d'attendre qu'on monte un ASMP-A sous un Rafale avant de décoller ?

Il me semble avoir lu plusieurs récits (datant d'avant le Rafale) qui parlait d'une alerte nuke H24/J7 avec au moins un avion gréé en permanence.

Me plante-je ?

Depuis un peu plus d'un an, si le président le demande, les FAS ont une posture avec (au moins) un Rafale équipé d'un ASMP en permanence en vol prêt à faire sa frappe.

Le reste du temps la posture d'alerte est plus ou moins tenu. On ne parle plus d'une alerte à 15 minutes, mais il doit au minimum y avoir des astreintes permettant en pratique une alerte à X heures ou de permettre un changement de posture assez rapidement.

 

Pour les FANu, elles ne sont pas activé en permanence. Le CDG n'a pas systématiquement un ASMP dans ses cales.

Quand les FANu sont activés, je présume qu'il y a plusieurs niveau d'alerte et ça doit aller jusqu'à un Rafale avec ASMP en alerte sur le pont du PA, prêt à être catapulté en moins de X minutes avec son Rafale nounou.

 

En cas d'attaque vraiment surprise, on a les SNLE. Et je ne suis pas sur que le président puisse donner l'ordre de décollage assez tôt pour qu'il soit exécuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 020
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Billion85
    Membre le plus récent
    Billion85
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...