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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 8 minutes, herciv a dit :

C'est quoi des entrées d'air DSI ?

Tu me déçois un peu, là . . . pour une fois que l’acronyme est bien traduit lorsqu'on laisse la souris dessus :biggrin: (Pas taper, hein ! :blush:)

Diverterless Supersonic Inlets, les entrées d'air sans séparateur à couche limite, comme celles du F-35 . . .

Modifié par Obelix38
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40 minutes ago, cicsers said:

Si Pollux tombe là-dessus la réponse à la question du stock de munitions va être simple :  1 topol. 

Oui, et à raison d'ailleurs.
Je vais cacher ma réponse, le temps qu'on trouve un sujet où déplacer tout ça (j'hésite à en créer un, vu que c'est un peu différent du sujet sur les munitions petits calibres, seul sujet qui me vient à l'esprit, mais qu'on est sur des munitions au sens large ici, et plus sur la production/stockage que sur un de leurs aspects techniques).

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Il y a 1 heure, Elemorej a dit :

Oui effectivement, faudrait déplacer voir créer.

Par exemple dans économie et défense il y a le sujet Accueil/Général/Economie et défense/Stock, réserve, voie, place et usine stratégique

Ca serait pas mal non? On peut déplacer comment?

C'est bon, c'est déplacé

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  • 2 weeks later...
il y a 44 minutes, iborg a dit :

Vous prendrez des toasts avec votre TARAMMA

il y a 32 minutes, Alberas a dit :

Premier radar à équiper le Rafale de série et développé par le groupe Thomson-CSF [devenu depuis Thales] à partir d’une technologie mise en point dans les années 1970 par la société Radant, le RBE2 [Radar à Balayage Électronique 2 plans] à antenne passive [PESA] fut l’un des plus avancés de son temps, non seulement parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il combinait la détection air-air avec des fonctions de suivi de terrain, mais aussi en raison de ses performances, grâce à ses calculateurs capables de réaliser jusqu’à un milliard d’opérations par seconde, permettant ainsi la poursuite de quarante cibles et d’en engager huit simultanément.

Puis, le RBE2 a évolué grâce à l’apport des antennes actives [AESA, pour Active Electronically Scanned Array]. Sans trop entrer dans les détails techniques, un tel radar intégre des milliers de capteurs appelé TRM [Transmitter Receiver Module / modules émetteurs-récepteurs], lesquels renforcent à la fois sa fiabilité [grâce à la redondance de ces derniers] et ses performances étant donné qu’il est plus difficilement détectable et moins vulnérable au brouillage électronique tant en disposant d’une portée de détection accrue, y compris pour les cibles à signature radar réduite.

En effet, selon la description qu’en fait Thales, le RBE2 AESA, mis en service en 2012, peut détecter et poursuivre simultanément de « très nombreuses cibles aériennes, vers le bas ou vers le haut, pour le combat rapproché et l’interception à longue portée de nombreuses cibles terrestres ou maritimes, en environnement clair ou brouillé et par tous les temps ». En outre, il permet l’élaboration, en temps réel, de cartes 3 D pour le suivi du terrain et de « cartes radar haute résolution 2D du terrain survolé pour la navigation et la désignation de cibles ». Et avec le missile air-air METEOR longue portée, grâce à sa capacité de détection étendue, il permet au Rafale d’engager des cibles au-delà de la portée visuelle [BVR].

Cependant, le RBE2 AESA aura évidemment un successeur. Et, comme l’a souligné le magazine spécialisé Air Fan, dans son dernier numéro dédié au Rafale F4, la Direction générale de l’armement [DGA] s’y emploie, via le projet scientifique et technique [PST] « TARAMMAA », pour Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active », lancé dans la continuité des programmes d’études amont [PEA] CARAA [Capacités accrues pour le radar RBE2 à antenne active] et MELBAA [Modes et exploitation large bande pour l’antenne active].

Ce projet TARAMMAA s’intéresse notamment à l’amélioration des performances des modules émetteurs-récepteurs ainsi qu’à une nouvelle architecture logicielle et matérielle. Directeur du programme Rafale au sein de la DGA, l’ingénieur général de l’armement [IGA] Guilhem Reboul explique que l’idée consiste à faire en sorte qu’une « partie de traitement se fasse directement dans l’antenne elle-même et non plus dans de calculateurs dédiés ».

Soit le même fonctionnement que les antennes Spectra.

« C’est très innovant », souligne-t-il. Et de préciser : « La technologie nitrure de gallium [GaN] sera privilégiée pour les modules de l’antenne afin de permettre des fonctions nouvelles comme l’entrelacement de modes air-air et air-sol. Alliés à des capacités de traitement renforcées grâce à des algorithmes et des moyens de calcul de plus en plus performants, ces modules garantiront des portées de détection remarquables et une grande résistance au brouillage », en lien avec le PST « Guerre électronique Aéro 2025, lequel prépare les évolutions Rafale F4 et… Rafale F5.

D’où, d’ailleurs, la priorité donnée par la DGA à la mise sur pied d’une filière française de nitrure de gallium, dans le cadre du programme NIGAMIL [pour « NItrure de Gallium pour applications MILlimétriques »]. En effet, ce matériau sert notamment à à la fabrication de circuits intégrés hautes performances fonctionnant jusqu’à 100 GHz, ce qui permettrait d’améliorer significativement le niveau de puissance, le rendement et donc la compacité des systèmes radars, d’antennes actives ou des systèmes de guerre électronique.

En attendant, explique Air Fan, le Rafale F4.1, en cours de développement, disposera d’un radar RBE2 AESA doté d’un mode GMTI [Ground Moving Target Indicator] pour la détection et la poursuite de cibles au sol [les essais de celui-ci sont d’ailleurs terminés] ainsi qu’un mode SAR [radar à synthèse d’ouverture] amélioré pour l’élaboration de cartes sol radars à très haute résolution. « Pour les équipages, ces évolutions constitueront une spectaculaire avancée opérationnelle ».

Allez allez allez! :bloblaugh:

Quelles excellentes nouvelles.

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le Rafale F4.1, en cours de développement, disposera d’un radar RBE2 AESA doté d’un mode GMTI

J'avoue que l'absence de mode GMTI sur le Rafale m'a toujours étonné, sachant que c'est dispo depuis 30 ans sur F-15E/F-16C/F-18C/E et  depuis 20 ans sur le RDY-2 des 2000-5mk2/9

Est-ce qu'on connait la raison de cette lacune ?

Modifié par Kovy
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Quelqu'un a déjà entendu parlé du "RBE-2 XG" ?

Vu sur Linkedin

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System Engineering Manager - Thales DMS - Elancourt

RAFALE - RBE2_XG Radar Development
PEA AESA NG/TARAMMAA

 

Pour Résumer TARAMMAA

TARAMMAA : Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active

  • Amélioration des performances des modules émetteurs-récepteurs
    • Modules Gan permettant l’entrelacement de modes air-air et air-sol
    • Meilleure portée de détection
    • Meilleure résistance au brouillage
  • Nouvelle architecture logicielle et matérielle
  • Traitement partiellement fait dans l’antenne
  • Capacités de traitement renforcées (algorithmes et moyens de calcul plus performants)
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1 hour ago, herciv said:

TARAMAM c'est çà :

http://www.opex360.com/2022/10/16/le-projet-tarammaa-permettra-au-rafale-f4-de-voir-encore-plus-loin/

 

Premier radar à équiper le Rafale de série et développé par le groupe Thomson-CSF [devenu depuis Thales] à partir d’une technologie mise en point dans les années 1970 par la société Radant, le RBE2 [Radar à Balayage Électronique 2 plans] à antenne passive [PESA] fut l’un des plus avancés de son temps, non seulement parce que, contrairement à ses prédécesseurs, il combinait la détection air-air avec des fonctions de suivi de terrain, mais aussi en raison de ses performances, grâce à ses calculateurs capables de réaliser jusqu’à un milliard d’opérations par seconde, permettant ainsi la poursuite de quarante cibles et d’en engager huit simultanément.

Puis, le RBE2 a évolué grâce à l’apport des antennes actives [AESA, pour Active Electronically Scanned Array]. Sans trop entrer dans les détails techniques, un tel radar intégre des milliers de capteurs appelé TRM [Transmitter Receiver Module / modules émetteurs-récepteurs], lesquels renforcent à la fois sa fiabilité [grâce à la redondance de ces derniers] et ses performances étant donné qu’il est plus difficilement détectable et moins vulnérable au brouillage électronique tant en disposant d’une portée de détection accrue, y compris pour les cibles à signature radar réduite.

En effet, selon la description qu’en fait Thales, le RBE2 AESA, mis en service en 2012, peut détecter et poursuivre simultanément de « très nombreuses cibles aériennes, vers le bas ou vers le haut, pour le combat rapproché et l’interception à longue portée de nombreuses cibles terrestres ou maritimes, en environnement clair ou brouillé et par tous les temps ». En outre, il permet l’élaboration, en temps réel, de cartes 3 D pour le suivi du terrain et de « cartes radar haute résolution 2D du terrain survolé pour la navigation et la désignation de cibles ». Et avec le missile air-air METEOR longue portée, grâce à sa capacité de détection étendue, il permet au Rafale d’engager des cibles au-delà de la portée visuelle [BVR].

Cependant, le RBE2 AESA aura évidemment un successeur. Et, comme l’a souligné le magazine spécialisé Air Fan, dans son dernier numéro dédié au Rafale F4, la Direction générale de l’armement [DGA] s’y emploie, via le projet scientifique et technique [PST] « TARAMMAA », pour Technologies et architecture radar MLU multivoies à antenne active », lancé dans la continuité des programmes d’études amont [PEA] CARAA [Capacités accrues pour le radar RBE2 à antenne active] et MELBAA [Modes et exploitation large bande pour l’antenne active].

Ce projet TARAMMAA s’intéresse notamment à l’amélioration des performances des modules émetteurs-récepteurs ainsi qu’à une nouvelle architecture logicielle et matérielle. Directeur du programme Rafale au sein de la DGA, l’ingénieur général de l’armement [IGA] Guilhem Reboul explique que l’idée consiste à faire en sorte qu’une « partie de traitement se fasse directement dans l’antenne elle-même et non plus dans de calculateurs dédiés ».

« C’est très innovant », souligne-t-il. Et de préciser : « La technologie nitrure de gallium [GaN] sera privilégiée pour les modules de l’antenne afin de permettre des fonctions nouvelles comme l’entrelacement de modes air-air et air-sol. Alliés à des capacités de traitement renforcées grâce à des algorithmes et des moyens de calcul de plus en plus performants, ces modules garantiront des portées de détection remarquables et une grande résistance au brouillage », en lien avec le PST « Guerre électronique Aéro 2025, lequel prépare les évolutions Rafale F4 et… Rafale F5.

D’où, d’ailleurs, la priorité donnée par la DGA à la mise sur pied d’une filière française de nitrure de gallium, dans le cadre du programme NIGAMIL [pour « NItrure de Gallium pour applications MILlimétriques »]. En effet, ce matériau sert notamment à à la fabrication de circuits intégrés hautes performances fonctionnant jusqu’à 100 GHz, ce qui permettrait d’améliorer significativement le niveau de puissance, le rendement et donc la compacité des systèmes radars, d’antennes actives ou des systèmes de guerre électronique.

En attendant, explique Air Fan, le Rafale F4.1, en cours de développement, disposera d’un radar RBE2 AESA doté d’un mode GMTI [Ground Moving Target Indicator] pour la détection et la poursuite de cibles au sol [les essais de celui-ci sont d’ailleurs terminés] ainsi qu’un mode SAR [radar à synthèse d’ouverture] amélioré pour l’élaboration de cartes sol radars à très haute résolution. « Pour les équipages, ces évolutions constitueront une spectaculaire avancée opérationnelle ».

C'est mignon mais ça été posté deux posts au dessus hein

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

C'est mignon mais ça été posté deux posts au dessus hein

Nicht, Herciv, lui, poste sur le TARAMAN (alimentation d’un RBE2 surpuissant à l’aide d’un moteur PL diesel installé en soute furtive sous l’aile), capable de brouiller l’adversaire en diffusant dans sa radio du Jul.

(et donc de le rendre fou s’il a plus de 20 ans)

spacer.png

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Il y a 8 heures, Kovy a dit :

Est-ce qu'on connait la raison de cette lacune ?

"lacune". Donc tu as déjà admis que c'était indispensable, et sans savoir pourquoi. :rolleyes:

Ca serait une lacune si le truc n'était pas un gadet qui pollue la SITAC avec tout ce qui bouge et qui n'est d'aucune aide pour satisfaire les ROE. Tant qu'il n'y a pas une IA derrière pour faire le tri c'est à l'équipage de s'en occuper, en plus du reste, et en subissant les effets indésirables (fascination sur les pseudo-objectifs, tunnelisation, etc).

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Il y a 8 heures, Kelkin a dit :

prioritisation

Priorisation c'est pas mal aussi :wub:

Il y a 7 heures, Kovy a dit :

Pour Résumer TARAMMAA

Si tu veux vraiment résumer c'est surtout ça :

recette-tarama-maison.jpg

 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 15 heures, Kovy a dit :

Quelqu'un a déjà entendu parlé du "RBE-2 XG" ?

Une fois encore il est fort possible que tu ais levé un lièvre Kovy. Que pourrait bien vouloir dire cet acronyme cela dit? le "X" pourrait peut-être recevoir un chiffre et le "G" faire référence à une génération? Comme pour les SNLE 3G ou l'ASN 4G? Génération 2 ou plutôt 3 donc pour le RBE2? Voire 4 si on compte les évolutions du RBE2 AESA comme des jalons techniques? 

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Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

 

Ca serait une lacune si le truc n'était pas un gadet qui pollue la SITAC avec tout ce qui bouge et qui n'est d'aucune aide pour satisfaire les ROE. Tant qu'il n'y a pas une IA derrière pour faire le tri c'est à l'équipage de s'en occuper, en plus du reste, et en subissant les effets indésirables (fascination sur les pseudo-objectifs, tunnelisation, etc).

Il n'empêche que pour trouver des véhicules au milieu du désert en Lybie on avait du mal quand même.

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