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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Disons que la HUD du rafale n'a pas disparu avec le topsight donc j'imagine que les solutions retenue tiennent largement compte de cette difficulté et aussi sûrement d'ambitions bien plus mesurées et équilibrées pour le rafale.

Ce que Marty disait c'est que le HMDS ne génère d'informations que lorsque le pilote regarde hors du cockpit et se met en veille dès qu'il regarde à l'intérieur du cockpit. Il y aurait donc pas de tuilage et donc pas de zone de double projection. 

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il y a 12 minutes, LePetitCharles a dit :

Pardon de reformuler mais j'aimerai être sûr de comprendre. La verrière créerait une déviation dans le collimatage à l'infini du HMDS ? Mais pourquoi n'est ce pas le cas dans le collimatage du HUD dans ce cas ?

Parce que le HUD est fixe et "regarde" toujours dans la même direction sous le même angle alors que HMDS balaye dans son champ toute la verrière selon des angles différents le tout variant avec la position de la tête du pilote. C'est pour çà en partie qu'il a fallu créer un moyen permettant au système de repérer le casque dans l'espace du cockpit (verrues sur les casques Typhon) marquages sur la verrière Rafale visibles dans le dernier Air Fan

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il y a 15 minutes, faltenin1 a dit :

Et quand tu auras fini d'insulter les gens tu pourras en effet retourner coder.

Je me mets au niveau. Critiquer sans arrêt les décisions des autres sans être capable d'en mesurer la qualité, c'est plus qu'insultant. Le respect, ça marche dans les deux sens.

J'en ai marre de ces conneries. Allez vous faire foutre.

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il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Je me mets au niveau. Critiquer sans arrêt les décisions des autres sans être capable d'en mesurer la qualité, c'est plus qu'insultant. Le respect, ça marche dans les deux sens.

J'en ai marre de ces conneries. Allez vous faire foutre.

@DEFA550. Es tu sûr qu'il y a  des critiques ? Je ne lis, a priori, que des commentaires et des discussions. Pas d'attaque. Pas de quoi s'énerver 

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Il y a 6 heures, Kelkin a dit :

il n'y a jamais assez de dakka

Celui de la basse-nubie ou le footballeur ?

Il y a 21 heures, faltenin1 a dit :

Et perdre un chasseur à 100 millions et un pilote  pour économiser 4 millions c'est de la bonne gestion ?

Si tu vas par là, j'ai plein d'idées sauf que dans ton hypothèse, la perte du chasseur à 100 millions ne reste qu'une probabilité alors que la dépense de 4 millions est une certitude.

Pour éviter de perdre l'usine ST Micro à côté de chez moi à 1 Milliard d'€ je te propose d'investir 500 millions dans mon service d'incendie, à ce prix je paye des pompiers pros 24h/24 dans toutes les casernes autour, prêt à partir en nombre avec tous les matériels dernier cri qui circonscriront le feu à la première poubelle qui s'enflammera. Tope là ?

il y a 40 minutes, faltenin1 a dit :

Et quand tu auras fini d'insulter les gens

Je ne crois pas que tu puisses t'auto-qualifier de "les gens" :wink:

Recherche par contre plus haut dans tes posts ce qui a pu énerver un ancien opérationnel de l'AdA du niveau de DEFA :wink:  :wink:

Perso j'ai compris les accès d'énervement de DEFA le jour où Notre Dame a brûlé et que tout le monde, du gilet jaune au chroniqueur de BFM nous a expliqué comment il fallait éteindre un feu majeur sur le monument historique le plus connu au monde à grand coup de Canadair (jusqu'au Président OTUS qui était dans la même vaine...)...

Modifié par Teenytoon
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Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

Visiblement le monde a arbitré ce débat depuis fort longtemps : USA (USAF, USN, USMC, ANG, ...), Uk, Italie, Espagne, Chine, Corée, ... Ces arguments, que je ne conteste pas, ne sont ils pas des arguments de second rang dans un programme Rafale qui, par définition, est contraint financièrement ? 

Pardon de reformuler mais j'aimerai être sûr de comprendre. La verrière créerait une déviation dans le collimatage à l'infini du HMDS ? Mais pourquoi n'est ce pas le cas dans le collimatage du HUD dans ce cas ?

  1. Ce que fait le monde n'est pas forcément un exemple à suivre: Programme F-35.
  2. Tu n'as pas lu ça:
Citation

La canopée et la visière du casque agissent chacune comme des lentilles. Forcément compte tenu que la canopée est autour du pilote et partiellement parabolique comme la visière du casque il faut respecter la position des foyers de ces deux lentilles si tu ne veux pas que le pilote croit avoir un objet dans ses 10 heures alors qu'il est dans ses 11 heures. Les concepteurs du casque sont obligés d'en tenir compte en affichant des informations dans le casque uniquement quand le pilote a sa tête dans la bonne position. 

http://www.air-defense.net/forum/topic/918-la-force-aérienne-suisse/?do=findComment&comment=1563064

Ni ça:

Citation

Je continue à penser que tant que COLINS veut faire de la réalité augmentées avec son casque, les pilotes seront très limités dans leur mouvement de tête. à cause des doubles lentilles que sont la visière de casque et la canopée qui a des courbures absolument pas compatible avec une réalité augmentée.

http://www.air-defense.net/forum/topic/29-le-f-35/?do=findComment&comment=1560024

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Merci

Edit : Oui effectivement en aout je n'étais pas tellement sur le forum et visiblement, je viens, après la bataille, sur un sujet largement discuté et disputé. ;-) Donc merci des liens

Modifié par LePetitCharles
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il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu n'as pas lu ça:

Ça me parait contestable. Le HMDS a un axe de visée et si la verrière est d'épaisseur constante il n'y a pas de déviation angulaire de cet axe mais juste une translation due à la réfraction. Pour qu'il y ait déviation angulaire il faudrait qu'il y  ait une variation de l'épaisseur qui ferait qu'elle se comporte comme un prisme.

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il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Prendre le viseur de casque du F-35 dont au final on ne sait pas grand-chose, si ce ne sont les suppositions d' @herciv, me parait totalement inapproprié pour parler de ce genre d'équipement.

Comme le précise @LePetitCharles, les US utilisent des viseurs de casque fiables et efficaces depuis très longtemps. Ils font aussi des vols de longue durée, des appontages, se déploient un peu partout dans le monde et semblent satisfaits de leur matériel. Les pilotes suisses qui ont connu le F-18C sans viseurs de casque durant environ 15 ans et qui depuis une dizaine d'années pratiquent cet avion avec viseurs de casque affirment clairement que ce nouvel équipement a révolutionné le combat aérien à courte portée. D'autre part, Israël qui est tout de même à classer dans les forces aériennes majeures (notamment pour ce qui est du combat proven) a été parmi les premiers à adopter de tels équipements et apparemment avec satisfaction.

Alors, si jusqu'à aujourd'hui la France n'a pas jugés prioritaire d'équiper ses Rafale de viseurs de casque pour des raisons de coût ou même d'utilité (en fonction des menaces qu'elle jugeait prévisibles à court terme) cela est tout à fait compréhensible mais il ne faut tout de même pas exagérer et laisser entendre que le viseur de casque n'est qu'un gadget presque inutile.

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il y a 7 minutes, FAFA a dit :

Prendre le viseur de casque du F-35 dont au final on ne sait pas grand-chose, si ce ne sont les suppositions d' @herciv, me parait totalement inapproprié pour parler de ce genre d'équipement.

Comme le précise @LePetitCharles, les US utilisent des viseurs de casque fiables et efficaces depuis très longtemps. Ils font aussi des vols de longue durée, des appontages, se déploient un peu partout dans le monde et semblent satisfaits de leur matériel. Les pilotes suisses qui ont connu le F-18C sans viseurs de casque durant environ 15 ans et qui depuis une dizaine d'années pratiquent cet avion avec viseurs de casque affirment clairement que ce nouvel équipement a révolutionné le combat aérien à courte portée. D'autre part, Israël qui est tout de même à classer dans les forces aériennes majeures (notamment pour ce qui est du combat proven) a été parmi les premiers à adopter de tels équipements et apparemment avec satisfaction.

Alors, si jusqu'à aujourd'hui la France n'a pas jugés prioritaire d'équiper ses Rafale de viseurs de casque pour des raisons de coût ou même d'utilité (en fonction des menaces qu'elle jugeait prévisibles à court terme) cela est tout à fait compréhensible mais il ne faut tout de même pas exagérer et laisser entendre que le viseur de casque n'est qu'un gadget presque inutile.

C'est pas la peine de monter sur tes grand chevaux, essaye de suivre plutôt:

@herciv a dit ça:

Citation

Pour le Rafale ou le F-35 le High Off Boresight est vraiment compliqué et d'après les video du casque du F-35 et la position de la tête des pilotes c'est un problème non règlé. Par contre voir à travers un objet opaque c'est sans problème bien sûr puisque l'oeil n'a pas à s'occuper de deux information identique à des endroits différents. Bref le HUD du Rafale est simplement remplacé par un HUD virtuel mais fixe dans le F-35. Ce HUD n'accompagne pas le regard ou la tête du pilote.

C'est l'opinion de @herciv, c'est pas la mienne, bien que rien ne m'interdit de l'avoir, la charte du forum ne l'interdit pas, mais c'est pas la mienne. 

Je remarque quand même qu'il met en cause le Rafale en le mettant dans le même panier que le f-35, ce qui est franchement scandaleux alors, dans le cadre de sa théorie je lui répond ça:

Citation

 

Et qu'en plus tu penses que sur le Rafale c'est pareil, c'est à dire qu'on a pas été capable de corriger les déviations de la verrière en modifiant la projection dans le viseur.

Il n'y a pas que @Patrick qui perd la foi ! :biggrin:

Sur ce @LePetitCharles me pose une question:

Citation

Pardon de reformuler mais j'aimerai être sûr de comprendre. La verrière créerait une déviation dans le collimatage à l'infini du HMDS ? Mais pourquoi n'est ce pas le cas dans le collimatage du HUD dans ce cas ?

Et là je dois lui expliquer le point de vue de @herciv et donc je le renvoie aux posts où @herciv expliquait son point de vue.

Donc je n'ai pas construit un argumentaire sur l'exemple du casque du f-35.

Par contre j'ai pris le programme F-35 comme exemple des conneries que le monde pouvait faire afin de contrer la narrative qui dit que si le monde le fait alors on devrait le faire aussi. Mais la encore je crois que j'ai le droit de penser que le programme F-35 est catastrophique.

Et tu n'as pas compris ce que je pense des viseurs de casque, j'écris:

Citation

Et c'est sûr que le casque facilite le combat, mais un pilote expérimenté arrivera au même résultat avec et sans casque alors qu'un pilote débutant aura de meilleurs résultats avec le casque. 

http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1583198

Ce qui prouve bien que pour moi ce genre de casque a une utilité, mais il a aussi des inconvénients d'autant plus grand que sa masse est importante, alors on a attendu que sa masse baisse suffisamment pour que les avantages l'emportent sur les inconvénients, on a le droit d'être plus difficile que les autres après tout.

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Il y a 14 heures, bubzy a dit :

J'ai un peu de mal à suivre le sens de ton propos, le but de ton message.

En caricaturant son propos, il parle du coût (pour la France) de la config à 4 meteor. Donc cette configuration nous coûterait 5 Rafale... donc même si ce passer de cette configuration va entraînera la perte de 4 Rafale, ce serait une bonne gestion de ne pas valider cette configuration.

 

Même sans parler du côté opérationnel, il y a des raisons pour se contenter de 2 meteor par Rafale plutôt que 3, 4 ou plus. Et il faut aussi se rappeler que ce n'est pas parcequ'on se limite à 2 meteor par Rafale qu'on limitera le nombre de meteor pour le raid. On fait de la com sur de possible raid de 20 Rafale à l'autre bout du monde, ça représente déjà 40 meteor. Pour une opération moins lointaine, on pourrait envisager un plus grand nombre de meteor sans compter ceux de nos alliés. C'est déjà beaucoup.

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Si tu savais avec quelle constance je défends le Rafale face à des hordes de trolls des cavernes qui hantent certains lieux sombres et glauques du world wide web, tu ne dirais pas ça... :unsure:

Je poursuis la blague que j'avais commencée en t'accusant de perdre la foi :biggrin: @herciv aussi défend le Rafale.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 37 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est pas la peine de monter sur tes grand chevaux, essaye de suivre plutôt:

@herciv a dit ça:

C'est l'opinion de @herciv, c'est pas la mienne, bien que rien ne m'interdit de l'avoir, la charte du forum ne l'interdit pas, mais c'est pas la mienne. 

Je remarque quand même qu'il met en cause le Rafale en le mettant dans le même panier que le f-35, ce qui est franchement scandaleux alors, dans le cadre de sa théorie je lui répond ça:

 

Je suis désolé si mon intervention t’a parue excessive car ce n’était pas du tout mon but. C’est d’autant plus vrai qu’actuellement sur le plan de la courtoisie, les échanges sur le forum (et sur plusieurs fils) me semblent vraiment désastreux.

Par contre j’ai parfaitement suivi cette discussion et j’avais déjà lu les liens d’ @herciv. Mais si je me tiens à ce que tu as dis en tout premier, je te cite : " Et c'est sûr que le casque facilite le combat, mais un pilote expérimenté arrivera au même résultat avec et sans casque alors qu'un pilote débutant aura de meilleurs résultats avec le casque. "

Permets-moi d’avoir de sérieux doutes quant à cette affirmation. Qu’un pilote expérimenté s'en sorte mieux qu'un débutant me parait logique, mais dire que l'expérience suffira à compenser l'absence d'un viseur de casque contre un adversaire me semble peu probable, en tout cas dans un contexte de combat aérien rapproché. 

D'autre part, @LePetitCharlesa également affirmé ceci:

Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit :

Visiblement le monde a arbitré ce débat depuis fort longtemps : USA (USAF, USN, USMC, ANG, ...), Uk, Italie, Espagne, Chine, Corée, ... Ces arguments, que je ne conteste pas, ne sont ils pas des arguments de second rang dans un programme Rafale qui, par définition, est contraint financièrement ? 

Sa remarque ne t'était pas directement adressée mais admets qu'elle était tout de même des plus pertinente. :wink:

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

As-tu une idée du nombre d'AASM 1000 qui seront commandés

C'est pas mentionné que je me souvienne. Juste qu'une configuration à 3 bombes est bien prévue, deux sous points 2 de voilure et une en ventral. Sauf Rafale M qui n'aura qu'une munition en ventral.
En revanche il y aura plein de versions mais elles seront indifférenciées sauf modèle de corps de bombe. Et elles ont toutes déjà leur nomenclature OTAN, en SBU-quelque chose.
Liste donnée dans l'article (je recopie c'est pas bien, mais le numéro est très bien, achetez-le)
Trois versions de l'AASM1000 prévues avec différents corps de bombe d'emploi général (Mk84 ou BA84) ou anti-bunker (BLU-109 ou P-1000) et un autodirecteur distinct:

  • SBU-31 (Mk84 ou BA84) et SBU-31A/B (BLU-109 ou P1000) à guidage inertiel/GPS
  • SBU-56 (Mk84 ou BA84) et SBU-56A/B (BLU-109 ou P1000) à guidage inertiel/laser
  • SBU-66 (Mk84 ou BA84) et SBU-66A/B (BLU-109 ou P1000) à guidage inertiel/infrarouge

Il est toujours prévu d'adopter à terme un capteur multimodes IR laser inertiel.

Voilà, je ne vais pas spoiler tout l'article non plus. Je réitère, il est très bien, et il vaut amplement ses 8€.

 

edit: fautes de frappe et de syntaxe, faut pas écrire en somnolant

Modifié par Patrick
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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Voilà, je ne vais pas spoiler tout l'article non plus. Je réitère, il est très bien, et il vaut amplement ses 8€.

Merci @Patrick. J'achète régulièrement Air Fan, mais je n'ai pas encore celui-là. Par contre, pour ce qui est du prix, l'acheter en Suisse revient à beaucoup plus de 8€. Par exemple le n° de Juin - Juillet coûtait 12.20 francs suisses. Lorsque l'on sait que l'Euro et le franc suisse sont à peu près à la parité, on se dit qu'il y a un petit problème. C'est d'ailleurs le même problème avec presque toute la presse française que l'on retrouve en kiosque.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Merci @Patrick. J'achète régulièrement Air Fan, mais je n'ai pas encore celui-là. Par contre, pour ce qui est du prix, l'acheter en Suisse revient à beaucoup plus de 8€. Par exemple le n° de Juin - Juillet coûtait 12.20 francs suisses. Lorsque l'on sait que l'Euro et le franc suisse sont à peu près à la parité, on se dit qu'il y a un petit problème. C'est d'ailleurs le même problème avec presque toute la presse française que l'on retrouve en kiosque.

Ouais, les distributeurs ne s'ennuient pas on dirait... :sad:

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Il y a 8 heures, FATac a dit :

(fin du message à propos des 8 missiles)

J'ai le souvenir d'avoir échangé à ce propos avec des sachants de forum qui disaient en gros : « le jour où ça va péter, peu de chance que les 6 missiles servent ». Référence à la durée de vie d'un chasseur en haute intensité.

Ce n'est pas qu'une question d'argent. Il y a des simulations je suppose, qui sont conduites, pour aider à la décision. Pas avec DCS.

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

Sur ce, je retourne pondre du code. C'est du temps mieux utilisé.

Sur Amiga ? Y a que ça de vrai !!!

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il y a une heure, TMor a dit :

J'ai le souvenir d'avoir échangé à ce propos avec des sachants de forum qui disaient en gros : « le jour où ça va péter, peu de chance que les 6 missiles servent ». Référence à la durée de vie d'un chasseur en haute intensité.

Perpétuel apprenant, mais pas encore sachant, je rejoins pleinement cette opinion.

L'ouverture aux missiles d'un point d'aile supplémentaire parait alors plutôt destinée à libérer un autre point de cette "charge".

Comme ce ne sont pas les points arrière de fuselage ni les rails de bout d'aile qui peuvent changer de nature de charge, je vois bien cette ouverture servir pour des configurations 2/3 réservoirs, 2 charges Air/Surface, 6 missiles (dont 2 METEOR), pour un raid avec, quand même, une grosse part d'incertitude sur la menace adverse.

Ca limite le recours à des appareils dédiés à une escorte lourde et renforce le côté multi (omni) rôles du Rafale.

Modifié par FATac
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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Permets-moi d’avoir de sérieux doutes quant à cette affirmation. Qu’un pilote expérimenté s'en sorte mieux qu'un débutant me parait logique, mais dire que l'expérience suffira à compenser l'absence d'un viseur de casque contre un adversaire me semble peu probable, en tout cas dans un contexte de combat aérien rapproché. 

D'autre part, @LePetitCharlesa également affirmé ceci:

Sa remarque ne t'était pas directement adressée mais admets qu'elle était tout de même des plus pertinente. :wink:

Non je maintiens mon point de vue, c'est difficile à prouver, mais j'ai quand même un élément à mettre au dossier. Lors d'un trilatéral avec F-35 US, Typhoon UK et Rafale Français, il y a eu des duels Typhoon/Rafale où pour la première fois les Typhoons avaient des viseurs de casque. Le premier jour les Français se sont fait surprendre: leur stratégie habituelle qui les faisait gagner à tous les coups ne marchait plus... Mais le deuxième jour tout est rentré dans l'ordre, les français avaient upgradé leur stratégie pour tenir compte des nouvelles possibilités du Typhoon et avaient de nouveau systématiquement le dessus.

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Ok si l'axe de la visière du casque et l'axe de la visière du cockpit sont alignés toutes les épaisseurs sont constantes ... sauf l'épaisseur de la lame d'air. Compte tenu des rayons de courbure et de cette épaisseur l'ensemble est modélisable comme une lentille épaisse. Mais quand ces deux axes ne sont pas aligné la variation d'épaisseur ne peut même pas être modélisée comme celle d'une lentille. C'est éventuellement modélisable pour être compensé au niveau de l'affichage mais c'est pas triviale du tout.

Et çà c'est quand tu as un foyers de chacune de tes paraboles qui peuvent être confondu. Quand le pilote change sa tête de place par exemple pour regarder derrière lui ou au-dessus de lui c'est encore plus compliquer à modéliser puisque les foyer ne sont plus confondu. Le pilote dans ces conditions ne peut pas bouger sa tête beaucoup. 

Bref le high off boresight en combat tournoyant en réalité augmenté est un concept à démontrer et qui me semble très facile à contrer pour le pilote adverse.

Encore une fois le cockpit serait totalement fermé et avec un casque de réalité virtuelle, çà serait une autre histoire.

Il y a 9 heures, Ponto Combo a dit :

Ça me parait contestable. Le HMDS a un axe de visée et si la verrière est d'épaisseur constante il n'y a pas de déviation angulaire de cet axe mais juste une translation due à la réfraction. Pour qu'il y ait déviation angulaire il faudrait qu'il y  ait une variation de l'épaisseur qui ferait qu'elle se comporte comme un prisme.

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