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[Rafale]


g4lly

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Il y a 21 heures, herciv a dit :

Partage de compétences et entrainement rafale français avec f-35 anglais.

https://c.newsnow.co.uk/A/1157647836?-42681:29153

En fin de semaine dernière (vendredi sans doute) on avait en effet pu voir sur les radars virtuels (au moins) un chasseur ayant décollé de Mont-de-Marsan partir plein Nord jusqu’à atteindre la mer du Nord, puis revenir à son port d’attache quelques heures plus tard.

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Le 10/12/2022 à 22:27, herciv a dit :

Partage de compétences et entrainement rafale français avec f-35 anglais.

https://c.newsnow.co.uk/A/1157647836?-42681:29153

Attention à l'Anglais rancunier d'avoir perdu une 1/4 de finale de coupe du  monde ... Je suppose que l'AAE a intégré cette hypothèse dans ses scénarii d'engagement 

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Phénix  au service de ....    Le phénix, parfois écrit phœnix ou phoenix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix), au sens probable de « rouge sang », est un oiseau mythique, doté d'une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi le cycle de mort et de résurrection. Il est appelé par une périphrase moderne "l'oiseau de feu"  ( wiki )

 

Bien né, il voit loin ! 

GIFAS => 

Le standard 5 du #Rafale de @Dassault_OnAir  sera encore plus #furtif et connecté avec des #missiles furtifs et hypersoniques. Le pilote pourra gérer des essaims de #drones & déclencher des tirs. Des technologies qui pourraient équipées le #SCAF.

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Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

Selon Bruno Revellin-Falcoz, vice PdG Dassault Aviation 2000-2006, "la signature radar vu par l'avant d'un Rafale c'est la signature d'un moineau" @30min51sec

La signature d'un oiseau en bande x c'est du 0.01 m2 ou du -20db 

Pour référence un gros avion comme du F-15/SU-27/Eurofigther c'est plus du 10/15 m2

Un mig 29 du 5m2

Du f16/f18 du 1m2

 

Pour les avions furtifs ce serait plutôt du 0.025 pour de l'ancienne génération (type f117), du 0.002 pour des F35 et du 0.0002 pour des F22.

Bien sur tous ces chiffres sont en réalité confidentiels et ne sont que des estimations venant de sources ouvertes.

Sources principales:

 

Révélation

 

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il y a 22 minutes, Patriotic a dit :

La signature d'un oiseau en bande x c'est du 0.01 m2 ou du -20db

Oui.

il y a 22 minutes, Patriotic a dit :

Pour référence un gros avion comme du F-15/SU-27/Eurofigther c'est plus du 10/15 m2

Un mig 29 du 5m2

Du f16/f18 du 1m2

 

Pour les avions furtifs ce serait plutôt du 0.025 pour de l'ancienne génération (type f117), du 0.002 pour des F35 et du 0.0002 pour des F22.

Bien sur tous ces chiffres sont en réalité confidentiels et ne sont que des estimations venant de sources ouvertes.

Sources principales:

Oui tout ça est très bien mais dans le même temps on sait de façon officielle (par Dassault) que la SER frontale du Rafale est entre 1/10eme et 1/20eme de celle du Mirage 2000.

Or celle du Mirage 2000 est établie à 0.8m². Comment? Parce qu'on connaît celle du F-16 block 42 là encore de façon officielle (1.2m²) et que SAAB revendiquait pour son Gripen C une SER "un tiers de celle d'un F-16 et la moitié de celle d'un Mirage 2000". Soit 0.4m². Là encore, données tout à fait cohérentes (taille, composites, formes...)

La SER frontale du Rafale est donc située entre 0.08 et 0.04m². Soit une moyenne de 0.06m², ce qui, ô heureuse coïncidence, est exactement celle d'un "moineau" justement, selon la formule employée par Bruno Revellin-Falcoz, qui est, excusez du peu, aux côtés de Jean-Claude Hironde, l'un des papas du Rafale, techniquement parlant.

Donc quand il parle, j'ai tendance à lui faire "un peu" plus confiance qu'à des charts anglo-saxons à la probité intellectuelle mondialement connue... Et ici promis, par charité, je ne parlerai pas de l'étude JOUST qui nous promettait juré crashé, pardon, craché, que l'Eurofighter était le "second best".

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Oui.

Oui tout ça est très bien mais dans le même temps on sait de façon officielle (par Dassault) que la SER frontale du Rafale est entre 1/10eme et 1/20eme de celle du Mirage 2000.

Or celle du Mirage 2000 est établie à 0.8m². Comment? Parce qu'on connaît celle du F-16 block 42 là encore de façon officielle (1.2m²) et que SAAB revendiquait pour son Gripen C une SER "un tiers de celle d'un F-16 et la moitié de celle d'un Mirage 2000". Soit 0.4m². Là encore, données tout à fait cohérentes (taille, composites, formes...)

La SER frontale du Rafale est donc située entre 0.08 et 0.04m². Soit une moyenne de 0.06m², ce qui, ô heureuse coïncidence, est exactement celle d'un "moineau" justement, selon la formule employée par Bruno Revellin-Falcoz, qui est, excusez du peu, aux côtés de Jean-Claude Hironde, l'un des papas du Rafale, techniquement parlant.

Donc quand il parle, j'ai tendance à lui faire "un peu" plus confiance qu'à des charts anglo-saxons à la probité intellectuelle mondialement connue... Et ici promis, par charité, je ne parlerai pas de l'étude JOUST qui nous promettait juré crashé, pardon, craché, que l'Eurofighter était le "second best".

https://www.strategicfront.org/forums/threads/rafale-rb-of-indian-air-force-news-and-discussions.3/post-198826

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Je comprend pas trop l'intérêt d'essayer d'inférer les SER des avions en fonctions des revendications des un et des autres. Déjà, on a une valeur unique "secteur avant". Est-ce que c'est moyenné sur des intervalles azimuths / élévation ? Si oui, lesquels ? C'est mesuré à quelle fréquence ? Peut être que les constructeurs utilisent des conventions différentes (après tout, les équipements de mesure le sont, et ce n'est pas vraiment un domaine très porté sur un partage propice à la standardisation), etc. Ensuite, même si tout le monde utilisait les mêmes conventions, SAAB peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mais je doute qu'ils aient pu effectuer des mesures de SER sur un Mirage 2000 et un F16, donc il n'y a pas vraiment de raison que leur classement soit plus certain qu'un autre. A la rigueur, les classements internes à un pays sont plus entendables (on sait que nEUROn a une SER plus petite qu'un Rafale parce qu'on a les moyens de faire des mesures très précises sur les deux). A partir de la, on peut s'amuser a mettre des bandes d'incertitude autour des classement de SER revendiquées, puis regarder comment l'ordre des avantages de détection relatifs évolue en fonction de ou on se trouve dans cet intervalle.

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
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il y a une heure, Kovy a dit :

Première fois que je vois un Rafale avec ASMP-A + Meteor

https://pbs.twimg.com/media/Fjw9MgEXoAUSDir?format=jpg&name=4096x4096

 

 

Effectivement, les rafale nuc embarque du meteor pour leurs missions de dissuasion. Déjà vu précédemment sur d'autres articles. Ils deviennent une capacité appréciable pour permettre d'ouvrir la voie pour un raid pré-stratégique.

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Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Oui tout ça est très bien mais dans le même temps on sait de façon officielle (par Dassault) que la SER frontale du Rafale est entre 1/10eme et 1/20eme de celle du Mirage 2000.

Ce genre de comparaison atteint vite ses limites car la forme 3D de la SER doit être très différente. La SER d'un avion non furtif est pleine de "pics" dans toutes les direction y compris vers l'avant. En plus de la réduction de la taille des pics, un avion plus furtif va surtout regrouper ces pics dans des directions précises poubelles. Au lieu de montagnes chaotiques avec de hautes vallées, on a avoir quelques grand sommet au dessus d'une plaine basse pour illustrer. Et surtout vers l'avant lui même ou dans des angles sur les côtés, la SER sera particulièrement basse. Donc dans sa globalité, le Rafale sera peu furtif mais il va y avoir quelques directions vers l'avant où il le sera particulièrement. Cela veut dire qu'il pourra choisir son orientation de manière tactique face à une menace précise afin de minimiser sa SER face à elle. Si une batterie sol l'engage, il s'orientera pour être furtif pour son radar. C'est un peu l'équivalent du "notch" contre un radar doppler mais qui devient possible vers l'avant donc de manière offensive.

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Es tu sûr ? Moi je ne vois que des Mica ( de toutes façons points d'attache sous arrière des réacteur  / Jointure aile : invisibles et cachés par le réservoir )

Oui sûr. Regarde la présence des manches à air du Meteor sous point d'emport babord arrière, ainsi que celle des empennages: ce sont des Meteor, pas des MICA.

Et très surpris de voir l'empennage de l'ASMP-A aussi.

Il y a 6 heures, TMor a dit :

On voit l'empennage.

 

Maquette sans doute?

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Ce genre de comparaison atteint vite ses limites car la forme 3D de la SER doit être très différente. La SER d'un avion non furtif est pleine de "pics" dans toutes les direction y compris vers l'avant. En plus de la réduction de la taille des pics, un avion plus furtif va surtout regrouper ces pics dans des directions précises poubelles. Au lieu de montagnes chaotiques avec de hautes vallées, on a avoir quelques grand sommet au dessus d'une plaine basse pour illustrer. Et surtout vers l'avant lui même ou dans des angles sur les côtés, la SER sera particulièrement basse. Donc dans sa globalité, le Rafale sera peu furtif mais il va y avoir quelques directions vers l'avant où il le sera particulièrement. Cela veut dire qu'il pourra choisir son orientation de manière tactique face à une menace précise afin de minimiser sa SER face à elle. Si une batterie sol l'engage, il s'orientera pour être furtif pour son radar. C'est un peu l'équivalent du "notch" contre un radar doppler mais qui devient possible vers l'avant donc de manière offensive.

Je sais tout cela et je ne comprends pas en quoi ça contredit ma réponse aux assertions relatives à la SER frontale du Rafale qui serait de je ne sais pas combien alors qu'elle est en réalité bien moins élevée, du moins dans un cône restreint et sans emports, qui doivent à leur tour modifier grandement la SER.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Oui sûr. Regarde la présence des manches à air du Meteor sous point d'emport babord arrière, ainsi que celle des empennages: ce sont des Meteor, pas des MICA.

Et très surpris de voir l'empennage de l'ASMP-A aussi.

Tu as raison, en grossissant on voit bien les 2 Météor gris et les manches à air de celui qui est derrière l'Asmp-A. Bigleux je deviens ... 

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Tu as raison, en grossissant on voit bien les 2 Météor gris et les manches à air de celui qui est derrière l'Asmp-A. Bigleux je deviens ... 

Je prends juste le temps d'observer. :wink:

Il y a 9 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Vu que la hiérarchie de SER de SAAB est bidon, la place du Rafale dans cette hiérarchie de SER calculée à partir de cette dernière n'a pas de raison d'être bonne. Elle n'a pas de raison d'être fausse non plus hein :D, mais en fait on en sait absolument rien, et on n'en saura pas plus en comparant les brochures constructeur AMHA.

Il faut dire ça à @Picdelamirand-oil alors... :sleep:

Modifié par Patrick
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Il y a 16 heures, Deres a dit :

Ce genre de comparaison atteint vite ses limites car la forme 3D de la SER doit être très différente. La SER d'un avion non furtif est pleine de "pics" dans toutes les direction y compris vers l'avant. En plus de la réduction de la taille des pics, un avion plus furtif va surtout regrouper ces pics dans des directions précises poubelles. Au lieu de montagnes chaotiques avec de hautes vallées, on a avoir quelques grand sommet au dessus d'une plaine basse pour illustrer. Et surtout vers l'avant lui même ou dans des angles sur les côtés, la SER sera particulièrement basse. Donc dans sa globalité, le Rafale sera peu furtif mais il va y avoir quelques directions vers l'avant où il le sera particulièrement. Cela veut dire qu'il pourra choisir son orientation de manière tactique face à une menace précise afin de minimiser sa SER face à elle. Si une batterie sol l'engage, il s'orientera pour être furtif pour son radar. C'est un peu l'équivalent du "notch" contre un radar doppler mais qui devient possible vers l'avant donc de manière offensive.

Tu as des traitement ram sur les pics, la rafale a deux pics majeurs a l’avant c’est justement là que son les brouilleurs. 
La discrétion du rafale c’était justement de concentrer les pics et les traiter avec de la ram et/ou forme de dent. 
Et j’imagine que la ser ainsi calculée prend aussi en compte le travail de spectra, le calcul de la ser est normalement purement passif mais si tu fais suffisamment confiance et que tu connais le systeme de traitement actif alors pourquoi se limiter.  

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