Arka_Voltchek Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 (modifié) il y a 2 minutes, gargouille a dit : 6.25 " utiles ? Tu as la définition, la réactivité, le contraste, l'angle de vue,... etc, et puis ils disent que ce n'est pas que la dalle qui change. Oui, on est d'accord, mais quand le -premier- truc que tu mets en avant c'est "écran plus grand", on s'attend à plus que quelques millimètres... Il aurait dit "taille comparable mais meilleure résolution et multitouch permettant des manipulations plus évoluées simplifiant l'interface homme machine" ça aurait été plus clair, et plus proche de la réalité. Modifié le 15 décembre 2022 par Arka_Voltchek 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 8 minutes, Arka_Voltchek a dit : Petit point : À propos des écrans latéraux plus grand. On parle de 6.25 pouces, ce qui ferait même pas 1cm de différence, c'est pas énormissime (à peine plus d'un centimètre de diagonale en plus) Citation New digital displays of larger dimensions (6.25 x 6.25ins) will find their way into the Rafale cockpit to replace the two screens positioned on each side of the central head level display. They will equip new-built aircraft and will progressively be retrofitted to all Rafales in service. General Reboul was clear to point out: “They are not just larger displays because there are loads of innovations hidden behind the screens. The resolution they offer and their processing power are both much higher, something particularly useful when displaying high-definition Talios imagery. “Another key advantage for the younger generations of pilots used to smartphones ergonomics similar to those of the latest phones, including double tapping for selection and pinching out/pinching in with two fingers to zoom in or zoom out to view data, targeting pod imagery or maps with more details or with a larger field of view. “The previous screens did not provide these now-common functionalities, although they were of touchscreen technology too. A new kneepad fully integrated into the Rafale’s weapon system will be adopted to supplementthose two new digital displays. Traduction De nouveaux écrans numériques de plus grandes dimensions (6,25 x 6,25 pouces) feront leur entrée dans le cockpit du Rafale pour remplacer les deux écrans placés de chaque côté de l'affichage central au niveau de la tête. Ils équiperont les avions neufs et seront progressivement installés sur tous les Rafale en service. Le général Reboul a tenu à préciser : "Il ne s'agit pas simplement d'écrans plus grands, car de nombreuses innovations se cachent derrière ces écrans. La résolution qu'ils offrent et leur puissance de traitement sont toutes deux beaucoup plus élevées, ce qui est particulièrement utile pour afficher l'imagerie Talios haute définition. "Un autre avantage clé pour les jeunes générations de pilotes habitués aux smartphones est une ergonomie similaire à celle des téléphones les plus récents, notamment le double tapotement pour la sélection et le pincement avec deux doigts pour zoomer ou dézoomer pour visualiser des données, cibler des images podales ou des cartes avec plus de détails ou avec un plus grand champ de vision. "Les écrans précédents n'offraient pas ces fonctionnalités désormais courantes, même s'ils étaient également de technologie tactile. Une nouvelle genouillère entièrement intégrée au système d'arme du Rafale sera adoptée pour compléter ces deux nouveaux écrans numériques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Arka_Voltchek a dit : Oui, on est d'accord, mais quand le -premier- truc que tu mets en avant c'est "écran plus grand", on s'attend à plus que quelques millimètres... Il aurait dit "taille comparable mais meilleure résolution et multitouch permettant des manipulations plus évoluées simplifiant l'interface homme machine" ça aurait été plus clair, et plus proche de la réalité. Il vaut voir ce que recoupe la taille de l’écran, voir l’évolution de la surface utile. Et puis si ça doit rentrer dans le même logement.... . Modifié le 15 décembre 2022 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 1 minute, gargouille a dit : Il vaut voir ce que recoupe la taille de l’écran, voir l’évolution de la surface utile. La surface utile est augmenté d'à peu près 40% 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit : La surface utile est augmenté d'à peu près 40% Les ancien faisaient 15cm de coté contre 15,88cm maintenant... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Ayé, lâché mon pet sur F-16.net. https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=6094&p=476546#p476546 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 il y a 58 minutes, Arka_Voltchek a dit : Les ancien faisaient 15cm de coté contre 15,88cm maintenant... Je croyais qu'il y avait un pouce de différence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 6 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Je croyais qu'il y avait un pouce de différence. De diagonale sûrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LePetitCharles Posté(e) le 15 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 décembre 2022 Il y a 9 heures, herciv a dit : Chasseur de dernière génération Le contingent français s'est concentré sur les opérations conjointes avec les F-35 au cours de Pitch Black 2022. Dans le cadre de l'accord FRUKUS (France/Royaume-Uni/États-Unis), un ensemble de procédures communes a été mis au point pour que le Rafale, le F-22 Raptor et le F-35 Lightning puissent facilement combattre côte à côte au sein d'une coalition. Le Commandant Guillaume l'a rappelé : "Les exercices de la série du trident de l'Atlantique, à base aérienne de Langley, en Virginie, et à Mont-de-Marsan, ont démontré que le Rafale pouvait opérer en toute transparence avec les F-22 et les F-35. "Nous sommes extrêmement satisfaits de la façon dont Nous sommes extrêmement satisfaits de la façon dont le Rafale se comporte lorsqu'il vole dans le même ensemble que les F-35. Nous coopérons avec eux de manière totalement intégrée. "Je considère que le Rafale est au même niveau que le F-35 en ce qui concerne les capacités de ses capteurs et la qualité de son système de fusion de données, ainsi que sa capacité à se connecter aux réseaux de commandement et de contrôle français et alliés. Il est même meilleur que le F-35 en termes de capacités d'emport d'armes, de nombre de points d'emport et même de rayon d'action, notamment avec l'emport de réservoirs externes de carburant de 2 000 litres." Pour survivre sur le champ de bataille, le F-35 s'appuie principalement sur la furtivité, tandis que la capacité de survie du Rafale repose sur une technologie très avancée impliquant une combinaison de mesures de réduction de la signature multispectrale, une suite robuste de guerre électronique et d'autodéfense et la capacité de voler à grande vitesse et à très basse altitude en utilisant des systèmes automatiques d'aide à la navigation. et à très basse altitude grâce au suivi terrain. De plus, avec ses 14 points d'ancrage, le Rafale offre une variété inégalée d'options de chargement d'armes et autres fournitures. Au-delà de cet article qui n'est rien d'autre, comme cela a été dit, que l'Article d'Air Fan, qui cite essentiellement Guilhem REBOUL (Directeur des opérations de la DGA), on peut aussi écouter les récent propos du Général Stéphane GROEN (Général 3 étoiles qui a commandé l'opération PEGASE 2022 et donc notamment la contribution française à Pitch Black 2022). Lui dit notamment (je parle de mémoire mais regardez la vidéo c'est plein d'informations hyper intéressantes) - Lors des exercices avec les UK et US (y compris Trident), ces derniers refusaient de partager les données en L16, entre F35 et Rafale - L'excellente surprise de Pitch Black fut de voir les australiens (et a priori les japonais et les coréens ) être en permanence en L16 et donc être en mesure de partager certaines données F35 (essentiellement position) via L16 sans aucun problème métaphysique. - A priori les UK, US et italiens accepteraient désormais d'être en L16 avec les Rafale ce qui est très utile au regard de leur furtivité (ce qui veut quand même dire beaucoup dans la bouche d'un général français 3*). - Aucune piste radar n'est échangé (que ce soit lors des Trident ou des Pitch Black) entre F35 et Rafale. Ces capacités (portée, etc.) restent confidentielles 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 décembre 2022 Share Posté(e) le 15 décembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Arka_Voltchek a dit : Petit point : À propos des écrans latéraux plus grand. On parle de 6.25 pouces, ce qui ferait même pas 1cm de différence, c'est pas énormissime (à peine plus d'un centimètre de diagonale en plus) Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : La surface utile est augmenté d'à peu près 40% Mettez-vous d'accord. Je trouve plutôt 16% que 40 pour les deux VTM cumulées (8%x2). Mais d'autres écrans gagnent aussi en taille si je ne m'abuse? Les 4 petits latéraux? Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Ayé, lâché mon pet sur F-16.net. https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=55&t=6094&p=476546#p476546 Misère... Et en plus je vois que t'es pas le seul à continuer d'y aller. Vous êtes vraiment décidés à définitivement pourrir notre réputation. Modifié le 15 décembre 2022 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 6 heures, Patrick a dit : Mettez-vous d'accord. Je trouve plutôt 16% que 40 pour les deux VTM cumulées (8%x2). Mais d'autres écrans gagnent aussi en taille si je ne m'abuse? Les 4 petits latéraux? http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1596323 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 16 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2022 6 hours ago, Patrick said: Mettez-vous d'accord. Je trouve plutôt 16% que 40 pour les deux VTM cumulées (8%x2). Mais d'autres écrans gagnent aussi en taille si je ne m'abuse? Les 4 petits latéraux? Misère... Et en plus je vois que t'es pas le seul à continuer d'y aller. Vous êtes vraiment décidés à définitivement pourrir notre réputation. Ben quoi. Ça a eu fonctionné, le nouveau truc de ricnunes c'est de dire que c'est pareil, tous les autres (US) le font aussi. Donc Spectra n'a rien de spécial. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 14 heures, Arka_Voltchek a dit : Oui, on est d'accord, mais quand le -premier- truc que tu mets en avant c'est "écran plus grand", on s'attend à plus que quelques millimètres... Il aurait dit "taille comparable mais meilleure résolution et multitouch permettant des manipulations plus évoluées simplifiant l'interface homme machine" ça aurait été plus clair, et plus proche de la réalité. Il faut introduire une autre contingence - celle ci fort triviale - le nombre de signes dédiés à l'article par le rédac' chef ... Je peux vous assurer (je sais de quoi je parle° que parfois il faut savoir tailler ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 10 heures, LePetitCharles a dit : - A priori les UK, US et italiens accepteraient désormais d'être en L16 avec les Rafale ce qui est très utile au regard de leur furtivité (ce qui veut quand même dire beaucoup dans la bouche d'un général français 3*). - Aucune piste radar n'est échangé (que ce soit lors des Trident ou des Pitch Black) entre F35 et Rafale. Ces capacités (portée, etc.) restent confidentielles 1) ce qui veut dire que les us ont plus confiance en la furtivite que les fr en spectra dans le calcul de la gestion de risque. Ok rien de neuf, avantage qui sera pas forcement present en 2030. Les rc devrait jouer ce role pour le raf. 2) c’est la que c’est intéressant et tout le probleme du scaf. Le mise en reseau f35 avec le rafale ou le ngf n’est pas un problème technique mais politique. Quand tu partages tu donnes des informations sur tes propres capacités, c’est donc un problème politique qui doit être réglé au niveau de l’otan pour la norme et politique pour le partage. la coopération avec l’Allemagne ne changera rien a ce fait, encore moins une fois qu’elle sera cliente du f35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a 10 minutes, wagdoox a dit : la coopération avec l’Allemagne ne changera rien a ce fait, encore moins une fois qu’elle sera cliente du f35. Et pourquoi pas? Le bench mark du F35 sera intéressante pour les capacités attendues du système de combat du NGF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kor4116 Posté(e) le 16 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2022 https://newpost.gr/eidiseis/panolethria-gia-ta-toyrkika-machitika-fernoyn-ta-rafale-anikites-oi-ripes-apenanti-sta-f-16-ton-geitonon/ Le Rafale a remporté une victoire complète dans une confrontation virtuelle avec le F-16. Dans l'article, il est décrit que dans une confrontation virtuelle entre des avions de l'armée de l'air grecque, le Rafale avait un avantage parfait sur les courtes et longues distances dans une confrontation avec le F-16 B52+ 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a 25 minutes, kor4116 a dit : https://newpost.gr/eidiseis/panolethria-gia-ta-toyrkika-machitika-fernoyn-ta-rafale-anikites-oi-ripes-apenanti-sta-f-16-ton-geitonon/ Le Rafale a remporté une victoire complète dans une confrontation virtuelle avec le F-16. Dans l'article, il est décrit que dans une confrontation virtuelle entre des avions de l'armée de l'air grecque, le Rafale avait un avantage parfait sur les courtes et longues distances dans une confrontation avec le F-16 B52+ Tant mieux. On aurait été déçu du contraire. Le F16 en question il a le radar AESA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kor4116 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a 10 minutes, BP2 a dit : Tant mieux. On aurait été déçu du contraire. Le F16 en question il a le radar AESA ? Le F-16 B52+ grec n'est pas équipé d'un radar AESA, mais d'un radar AN/APG-68 (V)9. L'armée de l'air grecque met à niveau ces chasseurs vers des variantes F-16V équipées de l'APG-83 AESA. Des avions de tête améliorés sont actuellement livrés en Grèce. L'article prédit également une confrontation virtuelle avec le type F-16V à l'avenir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 21 heures, BP2 a dit : Mais ils sont chatouilleux. Je dirais plutôt qu'un anglo-saxon, américain de surcroit, réagit très mal à la dissonance cognitive ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 20 heures, Arka_Voltchek a dit : "écran plus grand" Il y a 20 heures, Arka_Voltchek a dit : "taille comparable mais meilleure résolution et multitouch permettant des manipulations plus évoluées simplifiant l'interface homme machine" Bah disons qu'à l'heure où tout le marketing se fait en 280 caractères, ta question elle est vite répondue ! Il y a 5 heures, pascal a dit : Il faut introduire une autre contingence - celle ci fort triviale - le nombre de signes dédiés à l'article par le rédac' chef ... Je peux vous assurer (je sais de quoi je parle° que parfois il faut savoir tailler ... Et l'autre hey ! Je m'offusque ! (c'est totalement vrai) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 4 heures, BP2 a dit : Et pourquoi pas? Le bench mark du F35 sera intéressante pour les capacités attendues du système de combat du NGF En quoi le fait de faire un NGF avec ou sans l'Allemagne influerait sur la décision des USA de partager ou non. Quand il est question d'interoperability OTAN, on se fout un peu du bench mark ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 16 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 décembre 2022 (modifié) Il y a 23 heures, Patrick a dit : Mettez-vous d'accord. Je trouve plutôt 16% que 40 pour les deux VTM cumulées (8%x2). Mais d'autres écrans gagnent aussi en taille si je ne m'abuse? Les 4 petits latéraux? Misère... Et en plus je vois que t'es pas le seul à continuer d'y aller. Vous êtes vraiment décidés à définitivement pourrir notre réputation. Pour donner une idée concrête de ce que ça change en terme de taille (anciennes VTL en pointillés) : Ces nouvelles VTL font exactement la même taille que celles du Typhoon (en rouge ci-dessous) : Modifié le 16 décembre 2022 par Kovy 1 23 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Grand merci @Kovy. Bon bah ils y sont les 40% y'a a pas à tortiller. Pour la résolution augmentée j'imagine qu'on a aucune donnée de ce que ça veut dire en en pixels par pouce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 17 décembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2022 4k, mais chut. Disons "dimensionné" pour le Talios. (Qui fait du gmti/gmtt avec reconnaissance de véhicule en temps réel au passage, mais chut again) 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Comment ça "chut" ? On n'est pas en messages privés... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés