C’est un message populaire. HK Posté(e) le 9 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2024 (modifié) Le 08/03/2024 à 22:19, rendbo a dit : Toutefois si ils larguent les bidons à l'aller, la mission sera sans doute foutue et ils peuvent rentrer à la maison. Expand Pas si les bidons sont déjà vides. Ce qui est le plus souvent le cas car le carburant des bidons est consommé en premier et les bidons sont taillés pour servir juste pour la phase de décollage + croisière aller. Tu peux faire le calcul grossier: - 5,900L interne - 3,750L ou 4,000L externe (3x 1,250L ou 2x 2,000L) Total 9,650 - 9,900L Donc dans ces config habituelles les bidons ne représentent que ~40% du carburant dispo. Ils seront vides avant d’arriver à l’objectif (notamment parce que la conso est bien plus importante au début de la mission… masse + traînée supplémentaire). En plus si tu largues le bidon tu traînes moins pour le reste de la mission donc tu gagnes en autonomie. Il n’y qu’en config lourde avec 3x 2,000L que le bidon ventral aura toujours du carburant avant le tir… mais ça ce sont des missions SCALP ou pénétration bien spécifiques où l’objectif c’est l’allonge plus que la manœuvrabilité. Modifié le 9 mars 2024 par HK 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mars 2024 Share Posté(e) le 11 mars 2024 Le RAFALE est un avion omnirôle, oui. Mais c'est une façon très étroite de l'envisager. Ce que les RAFALE représentent réellement, c'est un essaim coordonné de systèmes d'armes volant à grande vitesse et créant un réseau, auto-réparateur et à maillage variable de ressources intelligentes dans l'air et au sol. Les jets eux-mêmes sont à la fois peu observables et capables d'utiliser des contre-mesures électroniques actives sur les théâtres de bataille à forte intensité électronique. Ils disposent à la fois de capacités de coordination massives et d'une autonomie potentielle considérable avec un pilote humain dans la boucle de contrôle. Le pilote peut voir des superpositions de ressources amies et ennemies et des cibles dans un champ de vision qui n'est pas limité par une verrière ou même par la vision humaine. En d'autres termes, le RAFALE est en réalité un système d'armes avancé, survivable, flexible, assisté par ordinateur, connecté et doté d'un vecteur à la cinématique optimale, fondé sur un réseau coordonné, omnirôle, à maillage variable. Ses suites avioniques et ECM sont en grande partie définies par logiciel, ce qui signifie qu'il peut recevoir des améliorations significatives en termes de performances. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 11 mars 2024 Share Posté(e) le 11 mars 2024 Fait gaff Pic, tu décris le SCAF là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 mars 2024 Share Posté(e) le 11 mars 2024 ... Non, il a juste inventé le RASCAFALE ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mars 2024 Share Posté(e) le 11 mars 2024 Le 11/03/2024 à 17:31, Picdelamirand-oil a dit : Le RAFALE est un avion omnirôle, oui. Mais c'est une façon très étroite de l'envisager. Ce que les RAFALE représentent réellement, c'est un essaim coordonné de systèmes d'armes volant à grande vitesse et créant un réseau, auto-réparateur et à maillage variable de ressources intelligentes dans l'air et au sol. Les jets eux-mêmes sont à la fois peu observables et capables d'utiliser des contre-mesures électroniques actives sur les théâtres de bataille à forte intensité électronique. Ils disposent à la fois de capacités de coordination massives et d'une autonomie potentielle considérable avec un pilote humain dans la boucle de contrôle. Le pilote peut voir des superpositions de ressources amies et ennemies et des cibles dans un champ de vision qui n'est pas limité par une verrière ou même par la vision humaine. En d'autres termes, le RAFALE est en réalité un système d'armes avancé, survivable, flexible, assisté par ordinateur, connecté et doté d'un vecteur à la cinématique optimale, fondé sur un réseau coordonné, omnirôle, à maillage variable. Ses suites avioniques et ECM sont en grande partie définies par logiciel, ce qui signifie qu'il peut recevoir des améliorations significatives en termes de performances. Expand Laisse-moi deviner: tu as repris une description du F-35 et mis "Rafale" à la place? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mars 2024 Le 11/03/2024 à 19:41, Patrick a dit : Laisse-moi deviner: tu as repris une description du F-35 et mis "Rafale" à la place? Expand C'est un peu ça, sauf qu'il fallait quand même un peu adapter sinon la supercherie aurait été trop évidente. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 mars 2024 Share Posté(e) le 11 mars 2024 Le 11/03/2024 à 20:37, Picdelamirand-oil a dit : C'est un peu ça, sauf qu'il fallait quand même un peu adapter sinon la supercherie aurait été trop évidente. Expand C'est le passage avec Le pilote peut voir des superpositions de ressources amies et ennemies et des cibles dans un champ de vision qui n'est pas limité par une verrière ou même par la vision humaine. qui m'a mis la puce à l'oreille. Il faudrait un Topowl pour ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 Sous motorisé le Rafale ? https://youtu.be/3JjuDG4vddQ?t=16 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 12 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars 2024 (modifié) Le 09/03/2024 à 19:25, HK a dit : Il n’y a qu’en config lourde avec 3x 2,000L que le bidon ventral aura toujours du carburant avant le tir Expand Je reviens sur ce sujet car j’ai oublié de mentionner une config assez rare qui semble pourtant idéale pour les missions longue distance: 3x bidons avec 2x2,000L sous les ailes et 1x 1,250L en ventral. Comme ça les bidons de 2,000L peuvent être consommés en premier et largués si besoin, et le bidon de 1,250L peut être utilisé pour le début des phases de combat (y compris pour une accélération en supersonique… avec la pleine combustion à fond il se videra rapidement). Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent… ici un Rafale indien par exemple, en convoyage: Modifié le 12 mars 2024 par HK 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 On ne largue des bidons qu'en cas d'urgence, ça coute une blinde. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 12 mars 2024 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 01:24, HK a dit : Je reviens sur ce sujet car j’ai oublié de mentionner une config assez rare qui semble pourtant idéale pour les missions longue distance: 3x bidons avec 2x2,000L sous les ailes et 1x 1,250L en ventral. Comme ça les bidons de 2,000L peuvent être consommés en premier et largués si besoin, et le bidon de 1,250L peut être utilisé pour le début des phases de combat (y compris pour une accélération en supersonique… avec la pleine combustion à fond il se videra rapidement). Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent… ici un Rafale indien par exemple, en convoyage. Expand Les bidon chargés c'est magique pour préserver la cellule. Plus tu as de masse sous les ailes moins tu as de flexion sur les ailes - ça s'oppose à la portance -, et donc moins de fatigue. Vider d'abord les bidons externe n'est donc pas nécessairement la meilleure idée. L'autre impératif c'est le déroutement. Tu dois toujours avoir à bord suffisamment de kero pour te dérouter ... donc tu ne vides jamais beaucoup sauf si tu opères dans une zone ou il y a vraiment beaucoup d'aérodromes amis. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2024 Auteur Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 08:16, Arka_Voltchek a dit : On ne largue des bidons qu'en cas d'urgence, ça coute une blinde. Expand Et on en a pas beaucoup en stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 13:49, g4lly a dit : Et on en a pas beaucoup en stock. Expand De quels matériaux sont-ils constitués? Craignent-ils la corrosion? Y a-t-il de l'électronique dans leur jonction avec le pylône? Au delà de l'aspect logistique basique (espace de stockage, acheminement, répartition) qu'est ce qui s'opposerait à une réévaluation à la hausse des stocks? Ne serait-ce pas justifié dans le cadre d'un redimensionnement vers un format "haute intensité"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 12 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 14:36, Felixcat a dit : De quels matériaux sont-ils constitués? Craignent-ils la corrosion? Y a-t-il de l'électronique dans leur jonction avec le pylône? Au delà de l'aspect logistique basique (espace de stockage, acheminement, répartition) qu'est ce qui s'opposerait à une réévaluation à la hausse des stocks? Ne serait-ce pas justifié dans le cadre d'un redimensionnement vers un format "haute intensité"? Expand Ces images peuvent peut-être répondre à certaines de tes questions: https://www.lardennais.fr/videos/actualite-economique/lusine-aresia-de-witrylesreims-fournisseur-du-rafale?param01=qvzfvp3¶m02=01252572¶m03=29 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 (modifié) Le 12/03/2024 à 01:24, HK a dit : Je reviens sur ce sujet car j’ai oublié de mentionner une config assez rare qui semble pourtant idéale pour les missions longue distance: 3x bidons avec 2x2,000L sous les ailes et 1x 1,250L en ventral. Comme ça les bidons de 2,000L peuvent être consommés en premier et largués si besoin, et le bidon de 1,250L peut être utilisé pour le début des phases de combat (y compris pour une accélération en supersonique… avec la pleine combustion à fond il se videra rapidement). Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent… ici un Rafale indien par exemple, en convoyage: Expand Il me semble que la config 2x2000L + 1x1250L + (6 MICA ou 2 meteor + 4 MICA) c'est la config utilisée pour les missions CAP. Sur le 2000-5F on retrouve à peu près la même avec 2x2000L + 1x1300L + panachage de 6 MICA EM/IR. Pour le rafale: https://militaryleak.com/2022/03/02/french-air-force-employs-rafale-fighters-and-a-330-mrtt-for-natos-deterrence-and-defence/ PS: sur le lien, c'est 3 bidons 1250L. Faut que je retrouve ou j'ai lu les 2x2000L + 1x1250L pour le CAP. Modifié le 12 mars 2024 par jisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 Un brief de Dassault aux finlandais datant de 2019. Le son est pourri, mais de ce que je comprends mener une mission avec le Rafale c'est pas plus difficile que de faire des combos avec sa gameboy. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 12 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 13:47, g4lly a dit : Les bidon chargés c'est magique pour préserver la cellule. Plus tu as de masse sous les ailes moins tu as de flexion sur les ailes - ça s'oppose à la portance -, et donc moins de fatigue. Vider d'abord les bidons externe n'est donc pas nécessairement la meilleure idée. L'autre impératif c'est le déroutement. Tu dois toujours avoir à bord suffisamment de kero pour te dérouter ... donc tu ne vides jamais beaucoup sauf si tu opères dans une zone ou il y a vraiment beaucoup d'aérodromes amis. Expand L’avion consomme d’abord ses bidons avant de taper dans ses propres réservoirs. Donc ils ne vont quand même pas rester plein longtemps. Pour le message plus haut parlant d’une conf à 2x 2000 et 1 x 1250 en centrale, même en lâchant les 2x2000, l’avion ne passe pas en config A-A tant que le bidon de 1250l n’est pas vide. Donc il sera bridé de la même manière que s’il avait toujours ses 2x2000l, donc config inutile :) 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 20:08, Jarod a dit : l’avion ne passe pas en config A-A tant que le bidon de 1250l n’est pas vide. Donc il sera bridé de la même manière que s’il avait toujours ses 2x2000l, donc config inutile :) Expand Pour la limitation de charge (5.5g?) je veux bien (sauf une fois le bidon de 1,250L vide éventuellement? A confirmer). Mais la limitation en vitesse et les accélérations ne doivent pas être les mêmes avec 2x bidons de 2,000L contre 1x bidon en 1,250L… du moins c’est comme ça que ça marche sur beaucoup d’autres chasseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 22:11, HK a dit : Pour la limitation de charge (5.5g?) je veux bien (sauf une fois le bidon de 1,250L vide éventuellement? A confirmer). Mais la limitation en vitesse et les accélérations ne doivent pas être les mêmes avec 2x bidons de 2,000L contre 1x bidon en 1,250L… du moins c’est comme ça que ça marche sur beaucoup d’autres chasseurs. Expand Yes c'est ça. Config store1 avec ses bidons, puis quand le bidon de 1250 est vide, l'avion passe en mode AA, et plus de limite de facteurs. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 12 mars 2024 Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 20:08, Jarod a dit : L’avion consomme d’abord ses bidons avant de taper dans ses propres réservoirs. Donc ils ne vont quand même pas rester plein longtemps. Pour le message plus haut parlant d’une conf à 2x 2000 et 1 x 1250 en centrale, même en lâchant les 2x2000, l’avion ne passe pas en config A-A tant que le bidon de 1250l n’est pas vide. Donc il sera bridé de la même manière que s’il avait toujours ses 2x2000l, donc config inutile :) Expand Config tout de même utile pour les convoyages : ça permet que tous les avions soient dans la même config pendant le trajet, puis de disposer des 2 types de bidons en fonction de la mission attribuée pour la suite du séjour. Y-a-t-il une raison pour que le Rafale ne repasse pas en limite 9G après larguage des 2000L ? sécurité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 mars 2024 Auteur Share Posté(e) le 12 mars 2024 Le 12/03/2024 à 23:04, Kovy a dit : Y-a-t-il une raison pour que le Rafale ne repasse pas en limite 9G après larguage des 2000L ? sécurité ? Expand Probablement parce que le systeme est incapable de peser le bidon de 1250 et donc le considere de maniere conservatrice, plein ... par précaution. Et comme le bidule doit alors etre évalué à plus d'1t ... c'est hors du domaine AA pour emport externe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 mars 2024 Share Posté(e) le 13 mars 2024 Le 12/03/2024 à 23:07, g4lly a dit : Probablement parce que le systeme est incapable de peser le bidon de 1250 et donc le considere de maniere conservatrice, plein ... par précaution. Et comme le bidule doit alors etre évalué à plus d'1t ... c'est hors du domaine AA pour emport externe. Expand Jarod dis bien tant que le bidon de 1250 l n'est pas vide. Donc le système est bien capable de jauger ce qui reste et c'est une question de poids comme tu l'indiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 13 mars 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars 2024 Le 13/03/2024 à 05:28, Teenytoon a dit : Jarod dis bien tant que le bidon de 1250 l n'est pas vide. Donc le système est bien capable de jauger ce qui reste et c'est une question de poids comme tu l'indiques. Expand Biensur, l’avion sait exactement de quel réservoir vient le carburant. Le système a ses priorités pour la consommation des réservoirs. D’abord les bidons externe, puis centrale, puis une fois à l’avion, on commence par la dérive etc etc. Bon en soit le carburant vient toujours des mini-nourrices, mais disons que les bidons servent à remplir les mini-nourrice, etc etc. L’avion ensuite fait ses transferts pour gérer son centre de gravité et alimenter en permanence les mini-nourrices. Mais l’avion sachant aussi exactement quel emport il emporte, il bloque donc le facteur de charge. Dès qu’il a des emports, il sera en config str1 ou 2. Pour être en AA il doit être en lisse ou avec une bidon ventrale de 1250, une fois vide. On a déjà vue d’ailleurs des Rafale en Solo Display avec une bidon ventrale de 1250 qui fait sa démo. 2 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 13 mars 2024 Share Posté(e) le 13 mars 2024 Le 13/03/2024 à 09:52, Jarod a dit : Biensur, l’avion sait exactement de quel réservoir vient le carburant. Le système a ses priorités pour la consommation des réservoirs. D’abord les bidons externe, puis centrale, puis une fois à l’avion, on commence par la dérive etc etc. Bon en soit le carburant vient toujours des mini-nourrices, mais disons que les bidons servent à remplir les mini-nourrice, etc etc. L’avion ensuite fait ses transferts pour gérer son centre de gravité et alimenter en permanence les mini-nourrices. Mais l’avion sachant aussi exactement quel emport il emporte, il bloque donc le facteur de charge. Dès qu’il a des emports, il sera en config str1 ou 2. Pour être en AA il doit être en lisse ou avec une bidon ventrale de 1250, une fois vide. On a déjà vue d’ailleurs des Rafale en Solo Display avec une bidon ventrale de 1250 qui fait sa démo. Expand Merci pour ces précisions Jarod. Pourquoi l'avion se déleste en priorité de son carburant sous ailes ? Autres questions (peut-être sans doute bêtes) : Comment le système de l'avion connait le solde de chaque réservoir ? Par soustraction du débit qui en a été extrait ? Et sur la base de quelle valeur initiale (par exemple en ravitaillement Air Air on se base sur quoi ? Un débitmètre dans la perche ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2024 Share Posté(e) le 13 mars 2024 Le 13/03/2024 à 11:09, LePetitCharles a dit : Pourquoi l'avion se déleste en priorité de son carburant sous ailes ? Expand Centrage des masses comme expliqué par Jarod mais aussi afin de vider ces réservoirs avant tout pour (si on doit s'en débarrasser en urgence comme ce 2000 D au dessus de l'ex-Yougo qui largua ses deux bidons de 2000 l pour entamer une évasive face à des SAM) perdre le mois de pétrole possible. Le ravitailleur ne livre pas des litres mais des kilos de carburant et c'est bien sûr le ravitaillé qui sollicite la quantité. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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