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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

Il semble que pas totalement en fait..., car l'EPAWSS ne fusionne apparemment pas toutes les fonctions d'autoprotection dans un seul ensemble cohérent et se concentre sur le spectre EM. Par exemple, il ne contient pas de systeme CMWS (départ missile) intégré qui est un systeme annexe. Le spectra lui concentre tous les spectres de detection (EM,IR,UV,Laser) et d'effecteurs (brouilleurs EM,IR, flare ...) avec l'ensemble des techniques de localisations (gonio, interférométrie par defilement, multipoint,...) et tous cela en connexion permanente avec le reste du SNA.

C’est exactement ce que disent les americains sur spectra dans les commentaires de cette video :)))

oui, apres ca m’etonnerait que l’integration n’est pas ete faite dans un ensemble plus large deja present mais c’est qu’une idee

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Le 13/04/2024 à 11:19, PGC a dit :

Vidéo passionnante par un monsieur qui sait de quoi il parle :
https://www.youtube.com/watch?v=XrpsptSLt90

Très intéressant. 
En revanche il dit une petite bêtise sur les aérofreins du Rafale A. Il était bien équipé d’aérofrein, juste devant la dérive. 
C’est le Rafale C01 qui avait des AF peint en blanc. 

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il y a 6 minutes, Jarod a dit :

Très intéressant. 
En revanche il dit une petite bêtise sur les aérofreins du Rafale A. Il était bien équipé d’aérofrein, juste devant la dérive. 
C’est le Rafale C01 qui avait des AF peint en blanc. 

… Je pense qu'il serait plus pertinent d'employer le terme de "petite erreur'" pour caractériser cette anecdote plutôt que de "petite bêtise" au vu de l'expertise de cet ingénieur, non ? :wink:

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il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

… Je pense qu'il serait plus pertinent d'employer le terme de "petite erreur'" pour caractériser cette anecdote plutôt que de "petite bêtise" au vu de l'expertise de cet ingénieur, non ? :wink:

Boarf, ça va ça le tuera pas et c'est pas méchant 

 

J'ai parfois l'impression qu'on respecte un humain pour son CV, pas parce qu'il est humain 

C'est un peu triste 

Modifié par clem200
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il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

… Je pense qu'il serait plus pertinent d'employer le terme de "petite erreur'" pour caractériser cette anecdote plutôt que de "petite bêtise" au vu de l'expertise de cet ingénieur, non ? :wink:

Joue sur les mots si tu as envie, ça ne change rien à la finalité :)

Et ça n’enlève rien au crédit du reste de ces propos. 

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

C’est exactement ce que disent les americains sur spectra dans les commentaires de cette video :)))

oui, apres ca m’etonnerait que l’integration n’est pas ete faite dans un ensemble plus large deja present mais c’est qu’une idee

Effectivement il ya certainement des connexions/echanges diverses entre les différentes fonctions. Reste que l'EPAWSS remplace finalement le DEWS d'origine du F15E avec une reduction des volumes, de meilleurs capteurs et un traitement plus poussé. Après il faut un systeme EW costaud pour protéger un tel chasseur avec une SER d'armoire normande!... ;)

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Il y a 1 heure, Jarod a dit :

En revanche il dit une petite bêtise sur les aérofreins du Rafale A. Il était bien équipé d’aérofrein, juste devant la dérive. 
C’est le Rafale C01 qui avait des AF peint en blanc. 

Je confirme... j'ai une photo de profil d'une des approches sur me Cmémenceau réalisées par Yves Bill Kerhervé en 1987 et les aérofreins sont, effectivement, déployés.

Par contre, il me semble que l'on ne les voit plus sur aucune des photos du Rafale A au Musée du Bourget - comme s'ils avaient été condamnés, mastiqués (!) avec un dernier coup de gelcoat blanc par-dessus.

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il y a 7 minutes, FATac a dit :

Je confirme... j'ai une photo de profil d'une des approches sur me Cmémenceau réalisées par Yves Bill Kerhervé en 1987 et les aérofreins sont, effectivement, déployés.

Par contre, il me semble que l'on ne les voit plus sur aucune des photos du Rafale A au Musée du Bourget - comme s'ils avaient été condamnés, mastiqués (!) avec un dernier coup de gelcoat blanc par-dessus.

Ah ça par contre je ne saurai te dire. Je n’ai jamais vraiment pris le temps de regarder le Rafale A, c’est une erreur d’ailleurs. 

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Il y a 3 heures, Kovy a dit :

Pas facile de trouver une video avec ces "aerofreins" en action.

 

Il y a aussi cette démonstration de Guy Mitaux Maurouard avec une vue intéressante des aérofreins à 4 min. 17 sec.

 

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Ont été testé mais pas raccordé au circuit avion. D’ailleurs dans mes souvenirs ils n’ont jamais volé avec du kérosène. 
Et je ne saurai pas confirmer s’ils ont volés en supersonique, j’ai des doutes. Mais dans le doute on va le croire :)

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Le 17/04/2024 à 14:01, wagdoox a dit :

C’est exactement ce que disent les americains sur spectra dans les commentaires de cette video :)))

oui, apres ca m’etonnerait que l’integration n’est pas ete faite dans un ensemble plus large deja present mais c’est qu’une idee

ss_e6c552228e4d5652664016bdd539bc5947c42

De toute façon, SPECTRA, c'est plus fort que toi... et l'EPAWSS!  ;)

Modifié par Ronfly
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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Des traitements qu’il est possible de réaliser sont par exemple  le SAR-UHR (Synthetic Aperture Radar Ultra High Resolution) qui permet d’avoir des images radar de très haute qualités

Pourquoi il faut plusieurs voies pour faire du SAR très haute résolution ? 

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Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Pourquoi il faut plusieurs voies pour faire du SAR très haute résolution ? 

Non il n'y a pas besoin. Le paragraphe précédent a pour but de montrer qu'il n'est pas idiot d'avoir la même date objectif pour le multivoies et pour les capacités de calcul importante, le paragraphe suivant donne des exemples où la disponibilité de cette capacité permet de réaliser des fonctions grande consommatrices de puissance de calcul sans que ce soit forcément lié au multivoies.

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