Ronfly Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Vu que les chaînes sont pleines de F4 à produire jusqu'au moins 2032, le fait que l'UCAV soit calé de façon concomitante avec le F5, c'est vrai qu'on comprends possiblement encore mieux le discours du moment Rafale. Notamment avec les Indiens, Saoudiens, Émiratis, Qataris voire Indonésien qui parlent d'intérêt soit en complément ou pour la première fois pour le Rafale (ça dépend aussi de l'accès ou non au F-35...). Ils attendraient peut-être le F5/UCAV pour se lancer (ou remettre ça), ce qui donnerait une belle base de clientèle pour lancer une version Super Rafale velue à partir de 2033. Je dis ça, c'est juste une idée en passant... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Il y a 3 heures, Patrick a dit : Trappier pense le contraire et a dit que rajouter une tranche ce n'était pas compliqué. Mais au-delà de cette question il y a la question du pourquoi, et c'est bien pour ça que je pense qu'un nouveau Rafale qui ne différerait pas assez de l'ancien n'aurait aucun intérêt. Je ne vais pas refaire le débat entier donc je vais être concis: Un Rafale de même taille mais furtif avec une petite soute? Aucun intérêt, pas assez différent pour justifier son existence surtout s'il y a un UCAV ailier loyal furtif à côté. La soute serait de plus riquiqui, on surferait sur la solution retenue pour le KF-21 qui lui justifie son existence parce qu'il est un compromis, dans une niche, et que c'est un produit de R&T. Un Rafale plus gros, mettons 30%, façon Super Hornet, et furtif? Il faudrait tout changer, ce ne serait plus un Rafale. Et pas assez gros pour être vraiment différent. La furtivité pèse lourd, il faudrait que l'avion soit au moins 50% plus lourd et plus gros pour avoir le même emport peu ou prou en interne rien qu'en configuration air-air. Si c'est pour trimballer les AASM en externe, ça n'aurait aucun intérêt. Idem si c'est pour les mettre sous cocon furtif externe: on pourrait très bien le faire aujourd'hui. Un Rafale identique mais recâblé, créant de facto 2 sous-variantes de l'appareil? Ce serait créer des micro-flottes ingérables aux capacités trop différenciées. À moins de revendre d'occasion tous les "vieux" Rafale figés en F4.??? pour faire de la place au nouveau venu. Reste que bien des clients export se sentiront forcément roulés dans la farine et que ça impactera très négativement les ventes. Bref. On assiste à la bascule entre avion piloté et drone Si l'étape N+1 c'est Rafale + drone Loyal wingman L'étape N+2 la plus logique serait : Drone piloté + drones autonomes L'étape N+3 : Que des drones autonomes Pas sur qu'un NGF piloté (autre qu'un démonstrateur) ne soit un jour mis en service finalement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre La réaction des allemands va être intéressante. Parce que le Loyal WIngman qui était dans un pilier sous lead airbus va faire très très double emploi, à moins que le neuron NG soit vraiment un engin d'un autre classe. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 8 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre il y a 8 minutes, hadriel a dit : La réaction des allemands va être intéressante. Parce que le Loyal WIngman qui était dans un pilier sous lead airbus va faire très très double emploi, à moins que le neuron NG soit vraiment un engin d'un autre classe. Tous les Patrick allemands : "Vous avez vu, les Français sont de mauvais partenaires ! Avec des amis comme ça, scheisse ..." 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 8 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre il y a 13 minutes, clem200 a dit : Tous les Patrick allemands : "Vous avez vu, les Français sont de mauvais partenaires ! Avec des amis comme ça, scheisse ..." Oh oui ! Notre @Patrick allemand, Armchairgeneral, a déjà laissé entendre que le drone de combat portera des armes nucléaires, comme le suggère la comparaison avec le Mirage IV dans le texte. Encore de sombres intentions de la part des Français ? 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 8 heures, Kovy a dit : On assiste à la bascule entre avion piloté et drone Si l'étape N+1 c'est Rafale + drone Loyal wingman L'étape N+2 la plus logique serait : Drone piloté + drones autonomes L'étape N+3 : Que des drones autonomes Pas sur qu'un NGF piloté (autre qu'un démonstrateur) ne soit un jour mis en service finalement Je ne sais pas si on y sera un jour, puisque LE programme emblématique de cet état d'esprit, c'était FCAS-DP, et que les britanniques en sont sortis définitivement en 2017 pour lancer le FCAS-TI à la suite d'une analyse de besoin plus poussée, avion piloté devenu le programme Tempest, avant d'être renommé GCAP, tandis que nous acceptions la main tendue Allemande pour relancer le programme FCAS en Franco-Allemand et non plus Franco-Britannique, avec comme matériel principal le NGF. Or, à côté de ça, avec la remise en cause du NGAD aux USA pour cause de prix trop élevé du chasseur prévu initialement (le PCA) ce qui fait dire à certains que le F/A-XX sera peut-être moins ambitieux que prévu, il semblerait qu'un énorme argument en faveur aussi bien du Tempest que du NGF soit en train de disparaître... Pour les pays qui ont des F-35! Et ce n'est pas tant un problème que cela pour les clients Européens du F-35, car les Américains vont compter sur cet avion pendant plusieurs décennies. Mais pour ceux qui n'en ont pas cela remet en question bien des choses. On est donc à nouveau mis en face de cette dichotomie pointée par Dassault depuis le début et qui leur avait, à l'époque, fait refuser la présence Italienne dans le FCAS: seuls des pays non-acheteurs de F-35, cas à l'époque de l'Allemagne et de l'Espagne, pouvaient y prétendre. Or depuis l'Allemagne a franchi le pas. Quant à l'Espagne elle n'y est pas encore mais cela pourrait changer... Or si la France se retrouve seule, elle ne fera pas le NGF, sous sa forme actuelle du moins. Pas pour des questions d'argent, mais de cohérence avec ses besoins. C'est en cela qu'un "bodykit" pour Rafale ne serait peut-être pas une mauvaise idée en guise de nouveau chasseur. Ça aurait de plus le chic de coller avec la logique des "petits pas". Donc je trouve cette situation appréciable quelque part parce que ça va nous forcer à réfléchir au lieu de suivre des modes, mais d'un autre côté j'anticipe que ça va aussi remettre en question un nouveau chasseur chez nous, ce qui est un problème parce que plusieurs conditions semble devoir prouver qu'on en aurait besoin. Autre sujet d'importance: la qualité générale attendue du drone accompagnateur du Rafale F5. Si on fait un engin trop cher, il sera tout aussi peu sacrifiable qu'un avion de combat piloté. Le cas du S-70 récemment perdu par les russes me vient à l'esprit, même si les circonstances ne sont pas les mêmes, étant donné qu'apparemment le drone ne faisait pas particulièrement appel à des matériaux exotiques pour sa construction. Trappier parlait pour Neuron de "drone ultra-furtif". Je ne sais pas si avoir ce niveau de qualité est souhaitable. Il y a 8 heures, hadriel a dit : La réaction des allemands va être intéressante. Parce que le Loyal WIngman qui était dans un pilier sous lead airbus va faire très très double emploi, à moins que le neuron NG soit vraiment un engin d'un autre classe. Exactement. Pour moi c'est le premier acte (après les paroles) qui va mener soit à l'arrêt du FCAS, soit à une redistribution des rôles au sein du programme. Programme revu à la baisse pour l'occasion, et beaucoup moins figé sur le papier. En tout cas Dassault, désormais soutenu formellement par l'état, ce qui est nouveau, vient d'entrer en collision frontale avec Airbus sur la question des UCAV. C'est une claque indirecte mise à la distribution des piliers du FCAS, qui se fait avec la recherche d'une solution parallèle, exactement comme pour Aarok qui relève d'une initiative privée mais a fait rager les partisans du Male RPAS plus connu sous le nom d'Eurodrone, et relève quelque part du fameux "plan B" dont Trappier avait parlé il y a un bail à propos du FCAS, même si l'Aarok n'est pas lié à Dassault (mais à Safran si par contre). Est-ce annonciateur d'un effet domino à venir? On en est probablement pas là, mais ça pourrait arriver. Il y a 7 heures, Manuel77 a dit : Oh oui ! Notre @Patrick allemand, Armchairgeneral, a déjà laissé entendre que le drone de combat portera des armes nucléaires, comme le suggère la comparaison avec le Mirage IV dans le texte. Encore de sombres intentions de la part des Français ? Sans mentir, je pense qu'il est pire que moi. Mais, pour répondre sérieusement à ces points: Premièrement, JAMAIS la France ne laissera à un appareil non piloté le soin de délivrer un engin nucléaire. En revanche disposer d'ailiers aptes à ouvrir la voie ou occuper des sites sol-air ce sera essentiel. Deuxièmement, pour caler un ASN4G, qui devrait faire près de 6 mètres de long, dans un drone, alors qu'on se demande même s'il passera sous un Rafale, il faudrait une soute très longue, que personne au monde n'a encore réussi à installer dans un chasseur, même lourd (F-22, J-20...) et encore moins dans un drone, ce qui rend donc caduque cette option. Et s'il n'y avait pas de soute alors la furtivité ne servirait à rien... Troisièmement, le Mirage IV ayant abandonné la bombe AN-21/22 en 1988 (bombes conçues par Dassault) pour l'ASMP, un retour en arrière vers une bombe semble exclu ce qui éloigne encore l'option drone. Le vecteur nucléaire air-sol futur sera un missile ou ne sera pas. Quatrièmement, concernant les "sombres intentions", rappelons que Wikileaks avait exhumé des messages du BND où les services secrets Allemands étaient persuadés que la France braquait des armes nucléaires sur l'Allemagne... Donc je ne sais pas quoi penser ni si cet état d'esprit est répandu en Allemagne. Mais je n'ai pas le sentiment que ça fasse partie des plans Français actuels ou futurs d'aller atomiser l'Allemagne... 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 33 minutes, Patrick a dit : concernant les "sombres intentions", rappelons que Wikileaks avait exhumé des messages du BND où les services secrets Allemands étaient persuadés que la France braquait des armes nucléaires sur l'Allemagne... Donc je ne sais pas quoi penser ni si cet état d'esprit est répandu en Allemagne. Mais je n'ai pas le sentiment que ça fasse partie des plans Français actuels ou futurs d'aller atomiser l'Allemagne... Ca a pourtant été vrai... Pluton et Hades visaient l'Allemagne (de l'Est comme de l'Ouest), ou tout au plus la Pologne ou la Tchécoslovaquie... Après, notre dissuasion étant proclamée "tous azimuts" et la désignation des cibles n'ayant plus rien de rigide de nos jours, à tout moment nos ASMP-A peuvent être braqués sur l'Allemagne. Ce n'est donc pas faux, factuellement. En pratique, ce ne sera cependant pas exact non-plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. emixam Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 9 heures, hadriel a dit : La réaction des allemands va être intéressante. Parce que le Loyal WIngman qui était dans un pilier sous lead airbus va faire très très double emploi, à moins que le neuron NG soit vraiment un engin d'un autre classe. il y a 39 minutes, Patrick a dit : Exactement. Pour moi c'est le premier acte (après les paroles) qui va mener soit à l'arrêt du FCAS, soit à une redistribution des rôles au sein du programme. Programme revu à la baisse pour l'occasion, et beaucoup moins figé sur le papier. En tout cas Dassault, désormais soutenu formellement par l'état, ce qui est nouveau, vient d'entrer en collision frontale avec Airbus sur la question des UCAV. C'est une claque indirecte mise à la distribution des piliers du FCAS, qui se fait avec la recherche d'une solution parallèle, exactement comme pour Aarok qui relève d'une initiative privée mais a fait rager les partisans du Male RPAS plus connu sous le nom d'Eurodrone, et relève quelque part du fameux "plan B" dont Trappier avait parlé il y a un bail à propos du FCAS, même si l'Aarok n'est pas lié à Dassault (mais à Safran si par contre). Mais pas du tout vous avez rien compris et vous cherchez la discorde ! C'est juste une solution transitoire et temporaire et ça ne remettra absolument pas en cause le projet MAWS euh SCAF 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 13 minutes, FATac a dit : Ca a pourtant été vrai... Pluton et Hades visaient l'Allemagne (de l'Est comme de l'Ouest), ou tout au plus la Pologne ou la Tchécoslovaquie... Pas souvenir que ces systèmes aient pu être déployés en avant donc je ne sais même pas si les portées annoncées auraient suffi. Pluton avec 120km sûr que non. Hadès avec 450km oui. Dans tous les cas ça n'était qu'en cas de menace d'invasion du territoire Français. Dans ce contexte l'Allemagne elle-même aurait atomisé son propre territoire à la B61 depuis longtemps. Mais surtout, tout ça s'écrit au passé. Dans un contexte qui n'avait rien à voir et où les Allemands eux-mêmes s'attendaient à devoir larguer des B61 ayant une portée bien plus faible depuis leur point de tir que ces missiles balistiques Français. Les Tchécoslovaques quant à eux devaient dans les plans du PaVa "s'occuper" militairement de la France y-compris en termes de frappe nucléaire. La Pologne je ne sais pas comment on l'aurait touchée. Bref, l'argument est spécieux. Qu'auraient fait les Américains? Bien pire. il y a 13 minutes, FATac a dit : Après, notre dissuasion étant proclamée "tous azimuts" et la désignation des cibles n'ayant plus rien de rigide de nos jours, à tout moment nos ASMP-A peuvent être braqués sur l'Allemagne. Ce n'est donc pas faux, factuellement. En pratique, ce ne sera cependant pas exact non-plus. Ils sont aussi braqués sur tous les autres pays du monde. Je n'ai pas encore vu de protestation diplomatique de leur part. Les Allemands qui ont pondu ces récriminations quant aux "armes nucléaires Françaises braquées sur l'Allemagne" sont simplement de mauvaise foi. Le nucléaire Français protège infiniment plus l'Allemagne qu'il ne la menace. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 10 heures, clem200 a dit : Tous les Patrick allemands : "Vous avez vu, les Français sont de mauvais partenaires ! Avec des amis comme ça, scheisse ..." Tout à fait, il "apparaît raisonnable d'acquérir le(s) .... dans l'attente du nouveau modèle ...., pour sécuriser les besoins nationaux." Choix multiples pour remplir les lacunes (....) : - Boeing P-8 - Rafale F5 et UCAV - Maritime Airbone Warfare - FCAS Vérité en deçà ou au delà du Rhin ? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 12 heures, Ronfly a dit : Vu que les chaînes sont pleines de F4 à produire jusqu'au moins 2032, le fait que l'UCAV soit calé de façon concomitante avec le F5, c'est vrai qu'on comprends possiblement encore mieux le discours du moment Rafale. Notamment avec les Indiens, Saoudiens, Émiratis, Qataris voire Indonésien qui parlent d'intérêt soit en complément ou pour la première fois pour le Rafale (ça dépend aussi de l'accès ou non au F-35...). Ils attendraient peut-être le F5/UCAV pour se lancer (ou remettre ça), ce qui donnerait une belle base de clientèle pour lancer une version Super Rafale velue à partir de 2033. Je dis ça, c'est juste une idée en passant... Ce que je comprends c'est que DA, la DGA et l'AAE ont déjà défini ce que sera le Rafale F5 à partir de l'architecture électronique définie par Thales, des nouveautés en armement et de ce que sera le Neuron. Et donc que DA a 8 ans pour modifier la cellule du Rafale et en faire ce F5 qui aura tout pour être le "super Rafale" dont on parle souvent, et qui restera un Rafale, car avec une cellule extérieurement peu modifiée et non furtif à la mode F35. Dans ce sens je ne vois pas comment il pourrait être rétrocompatible avec la génération F3/F4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : Il me semble qu'il serait ni trop tard ni trop tôt pour créer un fil spécifique au F5, le Rafale anté ayant encore de beaux jours devant lui ... Cependant je me garde de le faire , n'étant pas le mieux placé, loin de là ... Depuis ce message, auquel je plussoie d'emblée, la conversation du F5 / Pourquoi / Comment / Allier nEUROn + / Drone piloté etc ... n'est pas finie, loin de là ! et va nous polluer ce fil RAFALE NORMAL qui doit poursuivre sa route sereinement AVIS ? et "pour action" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 21 minutes, Alberas a dit : Ce que je comprends c'est que DA, la DGA et l'AAE ont déjà défini ce que sera le Rafale F5 à partir de l'architecture électronique définie par Thales, des nouveautés en armement et de ce que sera le Neuron. Et donc que DA a 8 ans pour modifier la cellule du Rafale et en faire ce F5 qui aura tout pour être le "super Rafale" dont on parle souvent, et qui restera un Rafale, car avec une cellule extérieurement peu modifiée et non furtif à la mode F35. Dans ce sens je ne vois pas comment il pourrait être rétrocompatible avec la génération F3/F4. Auquel cas il n'y a donc aucun intérêt à faire un avion à peine meilleur que l'ancien Rafale mais qui va pourtant pomper des budget, créer une rupture de continuité, voire forcer à avoir deux chaînes parallèles, et énerver les clients qui ont acheté des avions supposés pouvoir être mis à jour jusqu'en 2060. Autant faire quelque chose d'entièrement différent dans ce cas. Quelque chose qui ne soit pas un Rafale. Ça pourrait justement être l'UCAV furtif. Ça pourrait être un chasseur lourd furtif mais hors de prix. Ça pourrait aussi être un réel héritier du Mirage IV avec des performances sans commune mesure, mais qui ne serait pas un chasseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : Auquel cas il n'y a donc aucun intérêt à faire un avion à peine meilleur que l'ancien Rafale mais qui va pourtant pomper des budget, créer une rupture de continuité, voire forcer à avoir deux chaînes parallèles, et énerver les clients qui ont acheté des avions supposés pouvoir être mis à jour jusqu'en 2060. Autant faire quelque chose d'entièrement différent dans ce cas. Quelque chose qui ne soit pas un Rafale. Ça pourrait justement être l'UCAV furtif. Ça pourrait être un chasseur lourd furtif mais hors de prix. Ça pourrait aussi être un réel héritier du Mirage IV avec des performances sans commune mesure, mais qui ne serait pas un chasseur. On pourrait même aborder le sujet du chasseur lourd aérospatiale capable de taquiner la stratosphère ou la mésosphère, qui deviennent de plus en plus fréquentées. Modifié le 9 octobre par Benoitleg ortograf !!.. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 17 heures, Benji10 a dit : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/lancement-dun-programme-de-drone-de-combat-dans-le-cadre-du-standard-f5-du-rafale/ Dassault communique sur le drone du F5 Juste la fin : * Initié en 2003, le programme nEUROn a réuni les ressources aéronautiques de six pays européens, sous la maîtrise d’œuvre de Dassault Aviation. Le premier vol a eu lieu en décembre 2012. Plus de 170 vols d’essais ont été effectués à ce jour. Le programme nEUROn a tenu toutes ses promesses en termes de performances, de délai et de budget. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 4 heures, Patrick a dit : Auquel cas il n'y a donc aucun intérêt à faire un avion à peine meilleur que l'ancien Rafale mais qui va pourtant pomper des budget, créer une rupture de continuité, voire forcer à avoir deux chaînes parallèles, et énerver les clients qui ont acheté des avions supposés pouvoir être mis à jour jusqu'en 2060. Autant faire quelque chose d'entièrement différent dans ce cas. Quelque chose qui ne soit pas un Rafale. Ça pourrait justement être l'UCAV furtif. Ça pourrait être un chasseur lourd furtif mais hors de prix. Ça pourrait aussi être un réel héritier du Mirage IV avec des performances sans commune mesure, mais qui ne serait pas un chasseur. Pourquoi "à peine meilleur"? On nous annonce un avion au top et évolutif, un drone loyal wingman, des capteurs ultra performants, un missile hypersonique, un système de communication sans égal. Il manque plus que de parler du cloud pour avoir un SCAF national efficace, à délai proche, à portée de notre budget et exportable. Ca prouve seulement que les BE de Dassault,Thales et autres ont su convaincre la DGA qu'il fallait avancer sans attendre les retardataires. Quant au F4, il va déjà remplir les chaines de production pendant 10 ans et il prendra ce qu'il pourra des nouveautés du F5. Et il fera pendant des décennies le job des AA qui l'ont choisi. De toute façon, tout le monde ne pourra pas se payer le F5 et son système. Mais peut être que quelques déçus du F35 pourraient venir le voir! Au final, le F5 est peut être la solution pour ceux qui pensent que les SCAF fmodèle Franco-allemand arriveront trop tard et après avoir pompé tous les budgets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Communication également du ministère des armées : https://www.defense.gouv.fr/actualites/rafale-standard-f5-premieres-commandes-notifiees-aux-industriels#:~:text=Attendu pour 2030%2C le Rafale,l'évolution rapide des menaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 9 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Alek a dit : Communication également du ministère des armées : https://www.defense.gouv.fr/actualites/rafale-standard-f5-premieres-commandes-notifiees-aux-industriels#:~:text=Attendu pour 2030%2C le Rafale,l'évolution rapide des menaces. Pour ce F5, je note particulièrement: - Drone furtif EMBARQUé .. Donc navalisé ! il est bien questions de "nos aviateurs dont les FAS" "l'armée française" ... Pas que de l'AAE, mais aussi de la Marine Nationale - Drone furtif en avant du F5 .. donc au moins aussi rapide que ler F5.. Donc plus rapide que le nEUROn - Drone furtif surtout pour l'ouverture de la voie en envcironnement hostile : Reconnaissance et Affronter les défenses aériennes - Drone piloté depuis le cockpit du Rafale F5 ( pas nécessairement biplace pour les MN ) - Ce F5 sera donc aussi navalisé - F5 véritable révolution comparable au passage du Mirage-2000-N au Rafale Toutes choses qui n'avaient été explicites jusqu'à présent Modifié le 9 octobre par Bechar06 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) L'avantage c'est qu'avec le PANG, en attendant 2045 et le NGF/PlanB, on aura la place pour réellement embarquer 2/3 flottilles de Rafales M F5 + leurs drones "Neuron" respectifs vu les 78 000 tonnes qu'on nous annonce ! Sur le CDG je me demande combien on pourrait embarquer de Rafales ne serais-ce qu'avec un ratio de 1 drone / Rafale Modifié le 9 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 55 minutes, Alberas a dit : Pourquoi "à peine meilleur"? Parce que par rapport à aujourd'hui les fondamentaux n'évolueront pas suffisamment pour que les capacités soient réellement différentes. Ce sera comme avant en un peu mieux. il y a 57 minutes, Alberas a dit : un drone loyal wingman, des capteurs ultra performants, un missile hypersonique, un système de communication sans égal. Il manque plus que de parler du cloud pour avoir un SCAF national efficace, à délai proche, à portée de notre budget et exportable. Ça et de la furtivité passive, des antennes plus capables et mieux distribuées autour de la cellule, des emports d'armements en soute et des armes conçues pour l'être, un réel système de détection passif tous spectres à 360° autour de l'avion, une nacelle de désignation intégrable à l'intérieur de la cellule, des moteurs qui poussent plus fort et qui soient dotés de mesures fortes de réduction de la signature IR... etc etc. Les sujets ne manquent pas. il y a une heure, Alberas a dit : Ca prouve seulement que les BE de Dassault,Thales et autres ont su convaincre la DGA qu'il fallait avancer sans attendre les retardataires. Oui, ce qui est en soi une victoire. Mais il ne faut pas la gaspiller en se trompant de programme! il y a une heure, Alberas a dit : Quant au F4, il va déjà remplir les chaines de production pendant 10 ans et il prendra ce qu'il pourra des nouveautés du F5. Et il fera pendant des décennies le job des AA qui l'ont choisi. De toute façon, tout le monde ne pourra pas se payer le F5 et son système. Mais peut être que quelques déçus du F35 pourraient venir le voir! Pourquoi des déçus du F-35 reviendraient-ils vers un avion non furtif de formes, sans soute, et beaucoup moins lourd? Une fois de plus, s'ils voulaient épauler leurs F-35 avec du Rafale ils le feraient déjà. il y a une heure, Alberas a dit : Au final, le F5 est peut être la solution pour ceux qui pensent que les SCAF fmodèle Franco-allemand arriveront trop tard et après avoir pompé tous les budgets. C'est surtout une solution de repli très imparfaite qui risque de boucher l'horizon commercial du Rafale sous sa forme actuelle. En effet, pourquoi se presser d'acheter maintenant quand une version améliorée va bientôt sortir? Et surtout, ceux qui ont déjà acheté précédemment vont se dire qu'ils auraient dû attendre quelques années de plus, voire une décennie complète. Ils vont se sentir roulés. C'est pour ça que le Rafale F5 doit soit pouvoir être modernisé à ce standard depuis le F4 ou depuis le F3.?/F3R natif, soit être un avion totalement différent qui ne soit plus un Rafale à proprement parler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 57 minutes, Patrick a dit : Ça et de la furtivité passive, des antennes plus capables et mieux distribuées autour de la cellule, des emports d'armements en soute et des armes conçues pour l'être, un réel système de détection passif tous spectres à 360° autour de l'avion, une nacelle de désignation intégrable à l'intérieur de la cellule, des moteurs qui poussent plus fort et qui soient dotés de mesures fortes de réduction de la signature IR... etc etc. Et c'est vraiment impossible de faire tout ça, sauf peut être la soute, dans le délai annoncé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Thewarzone a aussi pondu son article sur le couple F5/Neuron https://www.twz.com/air/stealthy-uncrewed-combat-air-vehicle-to-work-alongside-future-french-rafale-fighters 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Il y a 2 heures, Titus K a dit : Sur le CDG je me demande combien on pourrait embarquer de Rafales ne serais-ce qu'avec un ratio de 1 drone / Rafale A mon sens, impossible de le déterminer car nous ignorons la taille réelle et la masse du drone accompagnateur. Trappier semblait indiquer que le Drone accompagnateur serait d'assez grande taille (mais c'est très vague). Depuis le passage au tout Rafale, le nombre de Rafale sur le CdG oscille entre 16 et 24. Si nous considérons un ratio de 2 drones accompagnateurs pour chaque Rafale, qui semble plus réaliste qu'un simple 1 pour 1, prévoir: 8 Rafale F5 (à commander) pour 16 drones accompagnateurs en hypothèse haute 6 Rafale F5 pour 12 drones accompagnateurs en configuration standard. Toutefois, il y a de fortes chances que le CdG n'opère jamais dans cette configuration, l'entrée en vigueur du Rafale F5 étant vraisemblablement trop proche de sa date de retrait. Il faudrait que la Marine commande les premiers Rafale F5. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre il y a 37 minutes, Salverius a dit : A mon sens, impossible de le déterminer car nous ignorons la taille réelle et la masse du drone accompagnateur. Trappier semblait indiquer que le Drone accompagnateur serait d'assez grande taille (mais c'est très vague). Depuis le passage au tout Rafale, le nombre de Rafale sur le CdG oscille entre 16 et 24. Si nous considérons un ratio de 2 drones accompagnateurs pour chaque Rafale, qui semble plus réaliste qu'un simple 1 pour 1, prévoir: 8 Rafale F5 (à commander) pour 16 drones accompagnateurs en hypothèse haute 6 Rafale F5 pour 12 drones accompagnateurs en configuration standard. Toutefois, il y a de fortes chances que le CdG n'opère jamais dans cette configuration, l'entrée en vigueur du Rafale F5 étant vraisemblablement trop proche de sa date de retrait. Il faudrait que la Marine commande les premiers Rafale F5. Lorq de l'exercice Fanal 2019 le CdG à embarqué 30 Rafales donc si on prends le ratio 1 Rafale et 2 drones ce serait possible de prendre 10 Rafale et 20 drones. Mais il faudrait que les drones aient la taille du Rafale, si il est plus petit on peut embarqué plus d'appareils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre Plus (?) d'infos sur le F5 ... sur Meta Def pour les abonnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés