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[Rafale]


g4lly

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il y a 16 minutes, Alberas a dit :

Si j'étais un client potentiel de Rafale, à part la Colombie peut -être, je serais troublé par la multiplicité des annonces et j'attendrais de savoir ce que sera le F5.

Rien n'empêche de faire une pré-commande puis de négocier les détails comme une première mise à jour intégrée dans le prix.

Si le Rafale F5 garde le nom de Rafale, ça veut quand même dire qu'il s'agit toujours d'un Rafale. Et dans le pire des cas, il faudra une modernisation comme celle du F1 au F3. Vu la disponibilité exceptionnelle du Rafale (350 heures mensuelle...) et ses performances par rapport aux avions d'anciennes génération, un nouveau client pourrait se permettre de ne recevoir qu'une demi commande au standard F4 puis l'autre moitié au standard F5 et pouvoir attendre qu'on lui modernise ses F4.

 

L'argument d'attendre la prochaine version abouti à l'exemple indien qui n'ont que 36 Rafale alors que ça fait depuis 20 ans qu'ils négocient pour des centaines d'avions.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

???

Si je me souviens bien, on a vidé les stock. Le missile Martel a été utilisé pour détruire des cibles qu'on aurait pu détruire avec des GBU ou des AASM.

Le missile était en cours de retrait ou en limite de péremption, l'utiliser a permis d'économiser nos autres armes et de ne pas avoir à le détruire.

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il y a 28 minutes, francois a dit :

Y a pas une confusion avec l'AS30L?

Oui l'AS30 laser était encore en service dans la Marine.

Le Martel n'est plus en service depuis la fin des années 90 il me semble, il a servi dans le conflit avec la Lybie pendant les opérations au Tchad, fin des année 80. Il a été remplacé par l'ARMAT dans les année 80, fin des année 90 il était obsolete et le remplacant "anti-radar futur" destiné au Rafale a vu son début de développement coupé en 1998.

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il y a 28 minutes, francois a dit :

Y a pas une confusion avec l'AS30L?

Oui l'AS30 laser était encore en service dans la Marine.

Le Martel n'est plus en service depuis la fin des années 90 il me semble, il a servi dans le conflit avec la Lybie pendant les opérations au Tchad, fin des année 80. Il a été remplacé par l'ARMAT dans les année 80, fin des année 90 il était obsolete et le remplacant "anti-radar futur" destiné au Rafale a vu son début de développement coupé en 1998.

L'évolution du contexte géostratégique, caractérisée par l'extension et l'élargissement des théâtres d'opérations potentiels, confère aux moyens aérospatiaux un rôle central dans la réalisation des projections de puissance et de forces. La projection de puissance permet, par des actions de supériorité aérienne, d'acquérir une liberté d'engagement des forces et d'adresser, à tout moment, un signal politique sans ambiguïté pendant la gestion d'une crise ou d'un conflit. La projection de forces repose, quant à elle, sur la possession de moyens de transports militaires adaptés et permet d'interrompre la dynamique de l'adversaire puis d'entretenir le flux de ravitaillement des forces projetées. Ainsi, la maîtrise du milieu aérospatial, acquise à différents degrés, est un préalable généralement indispensable aux actions militaires. Elle requiert la détention d'armements appropriés aux menaces, aux objectifs envisagés et aux conditions d'emploi retenues, à savoir des munitions anti-piste tirées à distance de sécurité, des missiles à fort povoir de pénétration ainsi que des armements de destruction de radars de détection et de poursuite. La capacité anti-radar de l'armée de l'air est aujourd'hui organisée autour du binôme Jaguar/AS 37 Martel. Cette capacité disparaîtra progressivement sur la période 1999-2005 corrélativement avec la diminution du nombre de missiles et le retrait du service actif des avions Jaguar. Aussi, le besoin d'un nouvel armement air-sol anti-radar a-t-il été retenu par la loi de programmation militaire 1997-2002. Le financement de l'acquisition de ce type d'armement est prévu en fin de période, pour une première livraison à l'horizon 2005. Dans ce contexte, l'armée de l'air cherche à développer une solution assurant, à moindre coût, une continuité en matière de capacité anti-radar. C'est ainsi, qu'est étudiée l'adaptation d'armements existants d'origine américaine ou britannique à la flotte des Mirage 2000. Parallèlement, les premières analyses visant à concevoir une version dérifée de l'armement air-sol modulaire sont menées et constitueront avec la famille Scalp/Apache l'armement générique en dotation dans l'armée de l'air. S'agissant de l'aéronautique navale, il est précisé qu'aucun aéronef n'est actuellement équipé d'arme anti-radar. En outre, la marine nationale n'a pas à ce jour expressément formulé de besoin relatif à un nouvel armement de ce type. Toutefois, elle s'est engagée depuis 1993 aux côtés de l'armée de l'air dans le programme d'armement air-sol modulaire, constituant la future famille de bombes guidées et auto-propulsées. Une version anti-radar de cette arme est envisagée, sans qu'aucune décision n'ait encore été prise sur ce point.

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Il y a 13 heures, ARPA a dit :

L'argument d'attendre la prochaine version abouti à l'exemple indien qui n'ont que 36 Rafale alors que ça fait depuis 20 ans qu'ils négocient pour des centaines d'avions.

Je n'ai pas dit "d'attendre la nouvelle version" mais d'attendre de savoir "ce qu'elle sera".

Actuellement on est dans une double incertitude:

- la définition de la dernière version de la série F4 et sa capacité future d'évolution

- la définition de la version F5.1 et son programme de mise en production.

La conséquence de l'incertitude, c'est l'attente.

 

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il y a 8 minutes, Ponto Combo a dit :

Rafale : La nacelle de désignation laser TALIOS dopée par l’intelligence artificielle entrera en service en 2026

https://www.opex360.com/2024/11/30/rafale-la-nacelle-de-designation-laser-talios-dopee-par-lintelligence-artificielle-entrera-en-service-en-2026/

Bon apparemment ça risque de glisser légèrement cette nouvelle fonction utilisable sur le Rafale F4.3. Par contre 82 nacelles commandées, c'est un beau chiffre. On est bien loin des 21 Damoclès commandées et livrées qui étaient en plus partagées avec les 2000D.

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Le 29/11/2024 à 22:14, ARPA a dit :

Possible... je sais qu'on a tiré de vieux missiles qu'on voulait jeter.

Les AS30 L étaient certes de vieux missiles mais étaient parfaitement opérationnels en 2011 puisqu'ils étaient en dotation dans l'aéronavale (qui ne disposaient pas pour ses SEM d'AASM).

D'ailleurs oui, l'AA a essayé de tirer de vieux missiles mais des APACHE. Ils ont été envisagé pour traiter les bases aériennes du centre et sud de la Lybie. Mais les logiciels n'étaient plus soutenus et/ ou (je ne me souviens plus) pas compatibles avec les systèmes de préparation de mission. 

Alors s'il n'était pas possible de remettre en service les APACHE qui avaient été retiré du service en 2008/2009, que dire des MARTEL (retiré eux du service en 1997) !

 

 

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il y a 6 minutes, LePetitCharles a dit :

Visiblement les pilotes ne sont toujours pas équipés de viseurs de casque ... ou pas tous.

 

 

Ça fait plusieurs fois qu'on voit passer des articles avec des retards sur certains développements prévus du F4, (Talios, F4.2,...). Je serais pas étonné que ce soit pareil pour le Scorpion malheureusement...

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Rafale Jet to Detect Targets 100 Times Faster with New AI-Infused Talios Pod

Le Rafale détectera les cibles 100 fois plus vite grâce au nouveau pod Talios infusé d'IA

Thales a mis à niveau son pod de ciblage Talios avec une intelligence artificielle qui permettra à l'avion de combat Rafale de détecter des cibles 100 fois plus rapidement que le système actuel dépendant de l'homme, en automatisant l'analyse de l'imagerie.

Depuis son entrée en service en 2018, le pod de reconnaissance et de ciblage Talios n'a cessé d'ajouter de nouvelles fonctions pour améliorer la valeur opérationnelle. Et à partir du Rafale standard F4.3 en 2026, ses algorithmes d'apprentissage profond seront capables de rechercher des objets d'intérêt dans une zone donnée 100 fois plus rapidement que le système actuel qui consiste à envoyer l'imagerie capturée au contrôle au sol qui, à son tour, fournit des données sur les cibles au pilote.

Déploiement opérationnel d'ici 2026

Thales a d'abord présenté le potentiel de l'IA aux forces armées françaises en 2018, et un contrat a été attribué en décembre 2023. La nouvelle fonction IA devrait entrer en service en 2026 avec l'arrivée du Rafale standard F4.3, et sera la première fonction à bord du Rafale à faire un usage aussi intensif des technologies d'apprentissage profond.

Cette dernière innovation est l'un des développements les plus importants réalisés à ce jour par cortAIx, l'accélérateur d'intelligence artificielle mis en place par Thales pour tirer parti de la vaste expertise du Groupe en matière d'IA et construire des solutions révolutionnaires pour les forces armées, les avionneurs et d'autres opérateurs de systèmes critiques, indique un communiqué de Thales.

Analyse d'images embarquées en temps réel

L'IA installée dans le pod scanne la zone de combat, analyse automatiquement les images capturées et indique au pilote ce qu'elle a détecté. En présélectionnant les objets intéressants, elle réduit la charge cognitive du pilote, mais la décision d'engager une cible reste à tout moment de la responsabilité du pilote.

Il est important de noter que l'IA étant installée dans la nacelle elle-même - malgré les défis physiques liés à la température, aux vibrations et à la consommation d'énergie - elle fournit des informations en temps réel au fur et à mesure du déroulement de la mission.

Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une liaison de données pour envoyer des images à une station au sol, car tout se passe à bord de l'avion. De plus, cette IA est capable de repérer de petits objets sur les images, ce qui permet au pilote de rester à distance de sécurité de toute menace potentielle. Tout cela accélère le rythme des opérations car le pilote est informé en temps réel de la situation tactique.

Une co-conception avec le personnel opérationnel

L'IA développée pour le pod Talios s'appuie sur plusieurs années de R&D et a été entraînée sur de très nombreux exemples issus des bases de données d'imagerie souveraine constituées par Thales lors des vols d'essais ou fournies par les forces armées françaises. De plus, grâce à un laboratoire d'innovation interne appelé Image'Inn, des opérationnels ont été placés dans des situations réalistes afin de tester différents scénarios et d'affiner l'interface utilisateur. Grâce à cette démarche de co-ingénierie avec les utilisateurs finaux, la nouvelle fonction a été développée bien avant le déploiement opérationnel.

Vers un combat collaboratif

La portée à plus long terme de l'IA installée dans le pod se fera sentir à l'ère du combat collaboratif, qui reposera sur l'échange de données entre les différents moyens déployés sur le théâtre dans le cadre du projet d'avion de combat de sixième génération. Face aux énormes volumes de données générés par l'ensemble des capteurs, l'IA jouera un rôle essentiel en n'extrayant et en ne transmettant que les informations pertinentes, palliant ainsi le risque de saturation des systèmes de communication.

 

 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Rafale Jet to Detect Targets 100 Times Faster with New AI-Infused Talios Pod

Le Rafale détectera les cibles 100 fois plus vite grâce au nouveau pod Talios infusé d'IA

Thales a mis à niveau son pod de ciblage Talios avec une intelligence artificielle qui permettra à l'avion de combat Rafale de détecter des cibles 100 fois plus rapidement que le système actuel dépendant de l'homme, en automatisant l'analyse de l'imagerie.

Depuis son entrée en service en 2018, le pod de reconnaissance et de ciblage Talios n'a cessé d'ajouter de nouvelles fonctions pour améliorer la valeur opérationnelle. Et à partir du Rafale standard F4.3 en 2026, ses algorithmes d'apprentissage profond seront capables de rechercher des objets d'intérêt dans une zone donnée 100 fois plus rapidement que le système actuel qui consiste à envoyer l'imagerie capturée au contrôle au sol qui, à son tour, fournit des données sur les cibles au pilote.

Déploiement opérationnel d'ici 2026

Thales a d'abord présenté le potentiel de l'IA aux forces armées françaises en 2018, et un contrat a été attribué en décembre 2023. La nouvelle fonction IA devrait entrer en service en 2026 avec l'arrivée du Rafale standard F4.3, et sera la première fonction à bord du Rafale à faire un usage aussi intensif des technologies d'apprentissage profond.

Cette dernière innovation est l'un des développements les plus importants réalisés à ce jour par cortAIx, l'accélérateur d'intelligence artificielle mis en place par Thales pour tirer parti de la vaste expertise du Groupe en matière d'IA et construire des solutions révolutionnaires pour les forces armées, les avionneurs et d'autres opérateurs de systèmes critiques, indique un communiqué de Thales.

Analyse d'images embarquées en temps réel

L'IA installée dans le pod scanne la zone de combat, analyse automatiquement les images capturées et indique au pilote ce qu'elle a détecté. En présélectionnant les objets intéressants, elle réduit la charge cognitive du pilote, mais la décision d'engager une cible reste à tout moment de la responsabilité du pilote.

Il est important de noter que l'IA étant installée dans la nacelle elle-même - malgré les défis physiques liés à la température, aux vibrations et à la consommation d'énergie - elle fournit des informations en temps réel au fur et à mesure du déroulement de la mission.

Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une liaison de données pour envoyer des images à une station au sol, car tout se passe à bord de l'avion. De plus, cette IA est capable de repérer de petits objets sur les images, ce qui permet au pilote de rester à distance de sécurité de toute menace potentielle. Tout cela accélère le rythme des opérations car le pilote est informé en temps réel de la situation tactique.

Une co-conception avec le personnel opérationnel

L'IA développée pour le pod Talios s'appuie sur plusieurs années de R&D et a été entraînée sur de très nombreux exemples issus des bases de données d'imagerie souveraine constituées par Thales lors des vols d'essais ou fournies par les forces armées françaises. De plus, grâce à un laboratoire d'innovation interne appelé Image'Inn, des opérationnels ont été placés dans des situations réalistes afin de tester différents scénarios et d'affiner l'interface utilisateur. Grâce à cette démarche de co-ingénierie avec les utilisateurs finaux, la nouvelle fonction a été développée bien avant le déploiement opérationnel.

Vers un combat collaboratif

La portée à plus long terme de l'IA installée dans le pod se fera sentir à l'ère du combat collaboratif, qui reposera sur l'échange de données entre les différents moyens déployés sur le théâtre dans le cadre du projet d'avion de combat de sixième génération. Face aux énormes volumes de données générés par l'ensemble des capteurs, l'IA jouera un rôle essentiel en n'extrayant et en ne transmettant que les informations pertinentes, palliant ainsi le risque de saturation des systèmes de communication.

 

 

Intéressant et grosse plus value que cette capacité de décupler la vitesse de détection des cibles. Plus qu'à adapter cela au Radar, SPECTRA, OSF, ... à rajouter au pot le futur UCAV et tu obtiens, en fusionnant tout ça, des possibilités de compréhension optimale de ton environnement en quasi temps réel ...

Reste à arriver à tenir les délais et les coûts pour rester dans un cadre cohérent avec l'opérationnel.

On voit tout de même que le standard F4 avec ces itérations 1,2,3 sera un standard très aboutit et ultra complet

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Intéressant la partie sur le fait que l'IA reste dans la nacelle.

Ça fait penser aux antennes Spectra qui n'envoient pas de requêtes aux EMTI à bord du Rafale pour leur demander quelle est la conduite à tenir, car ça prendrait trop de temps même à la vitesse de la lumière via la fibre optique. Ce sont les calculateurs présents directement derrière les antennes Spectra qui agissent de leur propre chef pour aller plus vite. Le résultat étant que Spectra réagit de façon prédéterminée à l'avance, puis enrichie par les données fusionnées en provenance d'autres capteurs, et que le pilote affine ensuite seulement la réponse depuis son cockpit comme bon lui semble avec les outils qu'il a à disposition.

Ici on aurait un peu le même principe: une IA qui fait son travail dans son coin, qui réagit très vite à ce qu'elle voit, et qui peut recevoir des instructions pour le faire différemment de temps à autres, et pour laquelle les EMTI sont un moyen d'administrativement centraliser et fusionner les informations pour bénéficier de l'enrichissement apporté par les autres capteurs à bord et d'adapter leur comportement en temps réel en fonction de l'horodatage des informations reçues.

Si tout le reste est comme ça à bord alors il ne reste donc que deux sujets, l'intégration de tous les capteurs dans la cellule, et la furtivité de formes, pour que les capacités présentes puissent être considérées comme étant "de cinquième génération".

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Le 02/12/2024 à 15:43, Picdelamirand-oil a dit :

La nouvelle fonction IA devrait entrer en service en 2026 avec l'arrivée du Rafale standard F4.3, et sera la première fonction à bord du Rafale à faire un usage aussi intensif des technologies d'apprentissage profond.

Arrivé de F4.3 en 2026, j'en déduit que F4.2 sera en 2025. F5 en 2030, F5 + Drone "type NeuroN" en 2033... Rétro compatibilité des M88 9t avec les M88-4 en 2031-32?

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Arrivé de F4.3 en 2026, j'en déduit que F4.2 sera en 2025. F5 en 2030, F5 + Drone "type NeuroN" en 2033... Rétro compatibilité des M88 9t avec les M88-4 en 2031-32?

Merci! Tu réponds à une question que je n'ai pas posée: le calendrier des diférentes versions.

Et ta réponse me fait penser à une évolution quasi annuelle des versions du Rafale, presque (en caricaturant à peine) comme les années modèle des voitures d'avant!

Mais là ou F4.1 était représenté comme une évolution majeure par rapport F3R, qu'est ce qui va caractériser f4.2 et f4.3 ?

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Merci! Tu réponds à une question que je n'ai pas posée: le calendrier des diférentes versions.

Et ta réponse me fait penser à une évolution quasi annuelle des versions du Rafale, presque (en caricaturant à peine) comme les années modèle des voitures d'avant!

Mais là ou F4.1 était représenté comme une évolution majeure par rapport F3R, qu'est ce qui va caractériser f4.2 et f4.3 ?

Je n'en sais rien mais je dirais F4.2 avec un effort sur la connectivité: le serveur de communication, la sécurité cyber, la liaison intra patrouille, des amélioration du soft du radar et de Spectra car ça il y en a tout le temps avec peut être des fonction d'attaque électronique (EA) utilisant l'antenne Radar. F4.3 on vient de dire l'AI, je dirais l'utilisation de la connectivité c'est à dire les capteurs étendus dont les radar multi statiques, le récepteur multi-voies du RBE2 XG et peut être une version GaN de l'antenne principale du Radar (les antennes latérales viendront avec F5). entre 2026 et 2030 il pourra y avoir des évolutions purement matérielles de l'avion car cela ne fait pas changer de Standard (par exemple le radar AESA est arrivé avant F3R entre deux standards).

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On comprend que le Rafale évolue par l'intégration d'une "rafale" de nouveaux équipements tous les 2 à 3 ans. L'avantege est que l'avion produit est toujours à la pointe de la technologie disponible.

Mais les gros contrats signés (indonésie et surtout Emirats) vont avoir des livraisons étalées sur plusieurs années et donc, théoriquement, à cheval sur  2 évolutions, voire 3 pour les EAU.

Ce fait est évidemment pris en compte dans les contrats, mais comment?

- Une version contractuellement définie et identique pour tous les appareils? 

- Des livraisons de 2 (ou 3) versions différentes, sans harmonisation?

* Une  harmonisation ultérieure de tous les avions au niveau de la plus avancée?

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il y a 12 minutes, Alberas a dit :

On comprend que le Rafale évolue par l'intégration d'une "rafale" de nouveaux équipements tous les 2 à 3 ans. L'avantege est que l'avion produit est toujours à la pointe de la technologie disponible.

Mais les gros contrats signés (indonésie et surtout Emirats) vont avoir des livraisons étalées sur plusieurs années et donc, théoriquement, à cheval sur  2 évolutions, voire 3 pour les EAU.

Ce fait est évidemment pris en compte dans les contrats, mais comment?

- Une version contractuellement définie et identique pour tous les appareils? 

- Des livraisons de 2 (ou 3) versions différentes, sans harmonisation?

* Une  harmonisation ultérieure de tous les avions au niveau de la plus avancée?

Pour les Indiens il fallait livrer les ISE et il fallait les développer: tu définis la version finale, tu construit des avions qui intègrent les modifications qui seront difficiles à faire sous forme d'upgrade (par exemple le câblage et les circuits de refroidissements), tu produits donc des avions upgradables et à la fin tu réalise l'upgrade.

Ceci dit les EAU ils commencent à avoir leurs avions en 2027 donc c'est du F4.3 et du F5 et il faut que F4.3 soit upgradable en F5.

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Ceci dit les EAU ils commencent à avoir leurs avions en 2027 donc c'est du F4.3 et du F5 et il faut que F4.3 soit upgradable en F5.

Si, dans les 5 ans de livraison, tu passes au radar XG et au M88 T-REX, tu fais l'échange?

 

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