mgtstrategy Posté(e) samedi à 15:25 Share Posté(e) samedi à 15:25 Purée faut vraiment avoir l'oeil pr s'éviter ces câbles. C'est tellement minuscule surtout quand tu vas mach 1... C'est normal une ça soit si petit ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) samedi à 17:26 Share Posté(e) samedi à 17:26 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Purée faut vraiment avoir l'oeil pr s'éviter ces câbles. C'est tellement minuscule surtout quand tu vas mach 1... C'est normal une ça soit si petit ?? En tout cas, ce n'est pas anormal. Rien n'oblige les constructeurs de câble à les faire plus gros et donc plus lourds, avec toutes les contraintes que cela entrainerait, juste pour que les pilotes puissent les voir. Seule exception : les lignes HT à proximité des aérodromes (dans le plan de servitudes aéronautiques de dégagement) sont équipées de balises sphériques d'un diamètre d'au moins 60 cm, espacées d'au plus 30 mètres. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 20:07 Share Posté(e) samedi à 20:07 2 hours ago, Oxcart said: En tout cas, ce n'est pas anormal. Rien n'oblige les constructeurs de câble à les faire plus gros et donc plus lourds, avec toutes les contraintes que cela entrainerait, juste pour que les pilotes puissent les voir. Seule exception : les lignes HT à proximité des aérodromes (dans le plan de servitudes aéronautiques de dégagement) sont équipées de balises sphériques d'un diamètre d'au moins 60 cm, espacées d'au plus 30 mètres. Je voulais dire : c'est normal que ça soit si petit sur les cartes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) samedi à 20:10 Share Posté(e) samedi à 20:10 il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit : Je voulais dire : c'est normal que ça soit si petit sur les cartes ? Ha.... Le truc, c'est que les cartes aéro sont déjà surchargées d'informations plus importantes les unes que les autres. Si toutes les lignes elecs étaient affichées en plus gros, ce serait surement une boucherie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 20:30 Share Posté(e) samedi à 20:30 il y a 18 minutes, Oxcart a dit : Ha.... Le truc, c'est que les cartes aéro sont déjà surchargées d'informations plus importantes les unes que les autres. Si toutes les lignes elecs étaient affichées en plus gros, ce serait surement une boucherie... On est d'accord que les couloirs prévu pour la tba sont connus et bien cartographiés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) samedi à 20:38 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 20:38 (modifié) il y a 16 minutes, bubzy a dit : On est d'accord que les couloirs prévu pour la tba sont connus et bien cartographiés ? Il existe plusieurs choses pour voler en TTBA en chasseur : - le réseau RTBA, qui est une suite de zones R, imperméables aux autres usagers, et activé selon des horaires publiés. Ces zones R sont affichées sur toutes les cartes aéro, et permettent de voler jusqu'à 300ft, et IMC ; - les secteurs SETBA, qui ne sont ni des zones, ni des espaces aériens (ce sont des "secteurs", des "coins du ciels" dans lesquels les chasseurs sont autorisés à voler en VMC à moins de 500ft). Ceux-ci n’apparaissent que sur les cartes militaires (pour l'instant). Vu que ce ne sont pas des espaces aériens (contrôlés, ou ségrégués, ou à statut particulier), n'importe qui peut y voler en même temps que les chasseurs (petits drones du commerce, avions d'aéroclub en exercice de panne en campagne, planeurs en vol de pente, avions en travail aérien, hélicoptères de l'ALAT, autres avions militaires en nav BA... Après, pour les vols en TBA, cela peut se faire partout, sans avoir besoin d'être dans une zone ou secteur particulier. Modifié samedi à 20:47 par Oxcart 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) samedi à 21:38 Share Posté(e) samedi à 21:38 il y a 59 minutes, Oxcart a dit : pour les vols en TBA, Quelle est la limite basse du vol en tba en dehors du réseau rtba ? Si elles différente. Car sinon je n'ai pas compris l'utilité de ce réseau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) samedi à 21:50 Share Posté(e) samedi à 21:50 (modifié) il y a 20 minutes, bubzy a dit : Quelle est la limite basse du vol en tba en dehors du réseau rtba ? Si elles différente. Car sinon je n'ai pas compris l'utilité de ce réseau En dehors du RTBA, et en dehors des SETBA, la hauteur de vol mini en chasseur est de 500ft/sol. L'utilité du RTBA : cela permet de voler en TBA, voir en TTBA par toutes conditions météo (c'est à dire en IMC), et en étant ségrégué, ce qui permet de ne pas avoir à assurer la surveillance du ciel. Ce qui est particulièrement pratique pour s'entrainer à voler en suivi de terrain automatique, même de nuit, même dans le brouillard. => Ce qui est en gras/souligné ci-dessus représente l'utilité du RTBA. Si tu pensais que le RTBA servait uniquement à voler en TBA ou en TTBA, tu te trompais. On peut voler en TBA partout (mais en VMC à 500ft/sol), et en TTBA dans les SETBA (mais en VMC à 250ft/sol). Pour rappel, "TBA" signifie un vol réalisé entre 500ft/sol et 1500ft/sol, et "TTBA" signifie un vol réalisé à une hauteur inférieure à 500ft/sol. Modifié samedi à 22:02 par Oxcart 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) samedi à 22:17 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 22:17 On 2/13/2025 at 8:47 PM, Deltafan said: Bonne question. Il y a aussi les deux de démonstration qui s'étaient heurtés en vol il y a quelques années (mais, contrairement à ce qui s'est passé il y a quelques semaines, eux avaient pu atterrir). Les 2 Rafale (C110 et C122) sont en cours de réparation selon DeltaReflex. « Les réparations ont commencé ... Il fallait juste trouver de l'argent, du temps, des pièces de rechanges de structure, et une équipe disponible de Dassault Aviation ! » (ça date de mi-Novembre) Donc il ne devrait bientôt plus rester de cellules accidentées en attente de réparation. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) samedi à 22:27 Share Posté(e) samedi à 22:27 il y a 9 minutes, HK a dit : Les 2 Rafale (C110 et C122) sont en cours de réparation selon DeltaReflex. « Les réparations ont commencé ... Il fallait juste trouver de l'argent, du temps, des pièces de rechanges de structure, et une équipe disponible de Dassault Aviation ! » (ça date de mi-Novembre) Donc il ne devrait bientôt plus rester de cellules accidentées en attente de réparation. Qu'est ce qui décide de l'affectation de la réparation chez Dassault ou à l'AIA ? @Jarod encore pour toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) samedi à 22:29 Share Posté(e) samedi à 22:29 il y a 37 minutes, Oxcart a dit : En dehors du RTBA, et en dehors des SETBA, la hauteur de vol mini en chasseur est de 500ft/sol. L'utilité du RTBA : cela permet de voler en TBA, voir en TTBA par toutes conditions météo (c'est à dire en IMC), et en étant ségrégué, ce qui permet de ne pas avoir à assurer la surveillance du ciel. Ce qui est particulièrement pratique pour s'entrainer à voler en suivi de terrain automatique, même de nuit, même dans le brouillard. => Ce qui est en gras/souligné ci-dessus représente l'utilité du RTBA. Si tu pensais que le RTBA servait uniquement à voler en TBA ou en TTBA, tu te trompais. On peut voler en TBA partout (mais en VMC à 500ft/sol), et en TTBA dans les SETBA (mais en VMC à 250ft/sol). Pour rappel, "TBA" signifie un vol réalisé entre 500ft/sol et 1500ft/sol, et "TTBA" signifie un vol réalisé à une hauteur inférieure à 500ft/sol. Du coup je ne saisie pas très bien. En Suivi de Terrain Automatique, les lignes électriques ne sont pas prises en compte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) samedi à 22:35 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 22:35 (modifié) il y a 17 minutes, LePetitCharles a dit : Du coup je ne saisie pas très bien. En Suivi de Terrain Automatique, les lignes électriques ne sont pas prises en compte ? Le réseau RTBA est un couloir qui a été reconnu et validé afin qu'on y rencontre pas de mauvaises surprises, comme des câbles aux hauteurs de vol utilisées. Mais le radar de suivi de terrain est en mesure de voir les antennes et pylônes (ce qui n'est pas le cas du suivi de terrain "fichier"). En dehors du RTBA, en vol à vue en TBA/TTBA, les pilotes regardent dehors (application du "voir & éviter"), et cherchent à acquérir le visuel des autres aéronefs, mais aussi des piafs et des obstacles, dont font partie les lignes électriques. Et pour les aider, certaines lignes électriques sont représentées sur les cartes aéronautiques, afin de les anticiper en préparation de mission, mais aussi en vol aux moments où le pilote jette un œil à sa carte. Modifié samedi à 22:47 par Oxcart 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 22:46 Auteur Share Posté(e) samedi à 22:46 il y a 6 minutes, LePetitCharles a dit : Du coup je ne saisie pas très bien. En Suivi de Terrain Automatique, les lignes électriques ne sont pas prises en compte ? Tout dépend ce que tu appelle le suivi de terrain automatique ... Il y a plusieurs technique. "Radar" l'avion à une image radar du model numérique de terrain qui à pu détecter devant lui https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_numérique_de_terrain C'est à partir du MNT que construit le radar que l'avion va se positionner. Mais il y pas mal de limitation. Il faut que le radar voit l'objet, il faut qu'il ne soit pas considéré comme un erreur rejetable, et il faut qu'il soit intégré correctement dans le MNT. L'autre limite c'est la ligne de vue ... le radar ne voit pas au delà des montagne par exemple donc quand tu franchi une arrete, un col, ou que tu fais un virage au raz de la montagne, ce qu'il y a derriere n'est pas visible initialement. Dans le cas du cable électrique, je ne sais pas si le radar ne l'a pas considéré comme un obstacle à prendre en compte, s'il est apparu trop tard, ou s'il n'était juste pas visible sauf au dernier moment. "Cartographie" Ici le MNT est produit à l'avance sur ordinateur, via de l'imagerie satellitaire ou aérienne, de la télé-altimétrie satellitaire ou aérienne etc. L'avion a donc conscience de toute la carte tout le temps même de ce qui est caché derrière la montagne. Par contre la carte n’intègre pas les changements qu'il y a pu y avoir dans le paysage entre le moment ou elle a été établie, et le moment ou on s'en sert. De plus il peut y avoir certaine incertitude sur l'altimétrie parfois. C'est toujours pratique mais comme ce n'est pas en temps réel on préfère prendre plus de marge de sécurité quand on utilise le mode cartographique. Enfin il existe des modes hybride qui essaie de tirer le meilleur des deux sources, la cartographie quand elle est suffisante, et le radar quand il faut apporter de l'info fraiche ne plus. Selon l'avion, et les mise à jour, il me semble que les trois situation existent. Au commencement fut le suivi de terrain radar, puis on a ajouter la possibilité de le faire en carto à la place, et enfin en mode hybride. Entre temps les MNT 3D et les source de donnée géographique ont fait un immense bond en avant, avec de l'altimétrie satellitaire capable d'une précision de 1 à 2cm aujourd'hui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 22:47 Auteur Share Posté(e) samedi à 22:47 il y a 11 minutes, Oxcart a dit : Le réseau RTBA est un couloir qui a été reconnu et validé afin qu'on y rencontre pas de mauvaises surprises, comme des câbles aux hauteurs de vol utilisées. Mais le radar de suivi de terrain est en mesure de voir les antennes et pylônes (ce qui n'est pas le cas du suivi de terrain "fichier"). Est ce que la radar voit/modélise les câbles? Pourquoi le les lignes aériennes ne sont pas modélisé dans le modèle numérique de terrain ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) samedi à 22:49 Share Posté(e) samedi à 22:49 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Dans le cas du cable électrique, je ne sais pas si le radar ne l'a pas considéré comme un obstacle à prendre en compte, s'il est apparu trop tard, ou s'il n'était juste pas visible sauf au dernier moment. Rien ne dit que dans cet évènement le radar était en mode suivi de terrain. Et cela est même très peu probable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) samedi à 22:52 Share Posté(e) samedi à 22:52 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Est ce que la radar voit/modélise les câbles? Pourquoi le les lignes aériennes ne sont pas modélisé dans le modèle numérique de terrain ? Non, pas forcément. Et tous les obstacles ne sont pas intégrés dans le modèle. Pourquoi ? Car ceux-ci sont issus d'une base de donnée. Celle-ci ne comporte pas le moindre petit pylône et le moindre câble, et n'est mise à jour que selon un certain cycle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 22:58 Auteur Share Posté(e) samedi à 22:58 il y a 2 minutes, Oxcart a dit : Non, pas forcément. Et tous les obstacles ne sont pas intégrés dans le modèle. Pourquoi ? Car ceux-ci sont issus d'une base de donnée. Celle-ci ne comporte pas le moindre petit pylône et le moindre câble, et n'est mise à jour que selon un certain cycle. Pourtant Enedis entretien une base de donnée géographique assez précise de ses installations ... même trop précise pour certain. Et c'est pareil pour la plupart des exploitant de l'espace public, et des mise en travaux de bâtiment via les permis de construire. https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux/map#map=12.64/44.12892/4.76453 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) samedi à 22:59 Share Posté(e) samedi à 22:59 (modifié) il y a 13 minutes, g4lly a dit : Pourtant Enedis entretien une base de donnée géographique assez précise de ses installations ... même trop précise pour certain. Et c'est pareil pour la plupart des exploitant de l'espace public, et des mise en travaux de bâtiment via les permis de construire. https://enedis.openstreetmap.fr/projects/2021-01_poteaux/map#map=12.64/44.12892/4.76453 Oui, mais ça, c'est la base de donnée Enedis... Ce n'est pas la base de donnée des obstacles aéronautiques. La BDD des obstacles aéro, ça ressemble à ça : Modifié samedi à 23:12 par Oxcart 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) samedi à 23:04 Share Posté(e) samedi à 23:04 (modifié) De toutes façons le jour où tu as besoin de faire du ttba en lybie t'as pas une carte du terrain.... ou une base de données à jour Donc autant savoir faire de nuit, par brouillard, et avec ta carte... Modifié samedi à 23:04 par mgtstrategy 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) dimanche à 01:29 Share Posté(e) dimanche à 01:29 Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : De toutes façons le jour où tu as besoin de faire du ttba en lybie t'as pas une carte du terrain.... ou une base de données à jour Donc autant savoir faire de nuit, par brouillard, et avec ta carte... Justement si. C'est bien le principe de cartographier les zones d'opérations en amont. Evidemment si on parle d'une opération sur une zone totalement improbable et qu'en plus il n'y a pas eu de préavis avant le vol ... ok. Mais on est dans la niche là! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) dimanche à 05:37 Share Posté(e) dimanche à 05:37 (modifié) Le Rafale à IDEX 2025 https://postimg.cc/gallery/LnF4bNW Modifié dimanche à 05:39 par Neuron 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) dimanche à 06:04 Share Posté(e) dimanche à 06:04 Il y a 7 heures, LePetitCharles a dit : Qu'est ce qui décide de l'affectation de la réparation chez Dassault ou à l'AIA ? @Jarod encore pour toi ? C'est le budget qui décide. Au siaé, ils ont un budget pour planifier la maintenance des avions et assurer un certain nombre d'heures de vol. Si jamais tu as une réparation non prévue à cause de dommages plus'lourds que prévu, tu es assuré que l'avion restera immobilisé un bon moment parce que faire les réparations dessus va automatiquement prendre du budget sur la maintenance classique. Et comme tous les budgets se font à minima d'une année sur l'autre... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) dimanche à 07:14 Share Posté(e) dimanche à 07:14 Il y a 8 heures, g4lly a dit : "Cartographie" Ici le MNT est produit à l'avance sur ordinateur, via de l'imagerie satellitaire ou aérienne, de la télé-altimétrie satellitaire ou aérienne etc. L'avion a donc conscience de toute la carte tout le temps même de ce qui est caché derrière la montagne. Par contre la carte n’intègre pas les changements qu'il y a pu y avoir dans le paysage entre le moment ou elle a été établie, et le moment ou on s'en sert. De plus il peut y avoir certaine incertitude sur l'altimétrie parfois. C'est toujours pratique mais comme ce n'est pas en temps réel on préfère prendre plus de marge de sécurité quand on utilise le mode cartographique. C’est surtout que, contrairement au radar qui estime une position relative du relief par rapport à l’avion, dans le mode que tu appelles « cartographie » il faut utiliser les informations de localisation de l’avion fournies par les centrales inertielles pour savoir quel morceau du MNT il faut utiliser à un instant donné. Si la position estimée est erronée, on ne prend pas en compte le bon relief… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) dimanche à 07:15 Share Posté(e) dimanche à 07:15 Il y a 1 heure, Neuron a dit : Le Rafale à IDEX 2025 https://postimg.cc/gallery/LnF4bNW Avec des armements inédits, sur cette maquette. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) dimanche à 07:17 Share Posté(e) dimanche à 07:17 Il y a 8 heures, LePetitCharles a dit : Qu'est ce qui décide de l'affectation de la réparation chez Dassault ou à l'AIA ? @Jarod encore pour toi ? La nature des travaux à effectuer, et la disponibilité des compétences nécessaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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