C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 21 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars (modifié) Il y a 5 heures, Titus K a dit : ohh encore lui?? "à tes souhaits" le commercial de chez Lokheed parle de l'"OMNIROLE" F35 avec ses soutes "externes" et surtout parle un peu de rafale (pour le descendre), une sorte de John Lake version Françoise du matosse Ricain! Amen! Modifié le 21 mars par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 21 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 21 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars (modifié) Il pose 2 points importants: La tracking des missiles en approche par les radar AESA permettant l'optimisation de la mise en oeuvre des maneuvres d'évasive et des contremesures passives ou active. de forcer les furtifs à se rapprocher avant de tirer pour réduire le temps de vol de leurs missiles, les rendant alors détactable par les IRST La furtivité comme défense non pas contre les radar des systemes SAM ou des aeronefs mais contre les radar ou autodirecteurs IR des missiles. Modifié le 21 mars par Kovy 4 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 25 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars Le 21/03/2025 à 20:34, Kovy a dit : Il pose 2 points importants: La tracking des missiles en approche par les radar AESA permettant l'optimisation de la mise en oeuvre des maneuvres d'évasive et des contremesures passives ou active. de forcer les furtifs à se rapprocher avant de tirer pour réduire le temps de vol de leurs missiles, les rendant alors détactable par les IRST La furtivité comme défense non pas contre les radar des systemes SAM ou des aeronefs mais contre les radar ou autodirecteurs IR des missiles. Et de manière générale, il ne faut pas se voiler la face: la formule du F-35 est bonne. Un avion furtif, qui emporte une charge non négligeable en interne pour les missions "basiques", avec tous les avantages offerts par l'utilisation de soutes, ainsi que des systèmes optroniques et radar de pointe. Bref, la formule qu'on compte justement adopter avec le NGF, comme quoi (sans même parler du KF-31, du Kaan, du J-31, qui ont tous le bon goût de s'appuyer sur deux réacteurs fiables plutôt que sur une unique usine à gaz) Le souci du F-35, c'est pas la formule, c'est l'exécution, et ça les clients (pas les pilotes, ceux qui signent le chèque) s'en rendent (parfois) compte. C'est bien beau d'avoir un avion qui file Mach 1,2 avec 2 GBU-12 en soute, mais s'il te coûte si cher que tu ne peux pas suffisamment entraîner tes pilotes, ou s'il ne décolle pas parce que la pièce a pas été expédiée du dépôt Lockheed Martin, ou si, ou si... Et bien à l'échelle d'une flotte, ce n'est pas forcément le meilleur choix pour tes besoins. Bref, l'avis de Até correspond assez bien à ce que je peux entendre à droite et à gauche de la part de pilotes de Rafale ou de Typhoon qui ont eu l'occasion de faire mumuse avec (ou contre) le F-35. Je dirais même que Até est plutôt du côté "gentil avec le Rafale" de la force, n'en déplaise à certains ici. 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars il y a 12 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Bref, l'avis de Até correspond assez bien à ce que je peux entendre à droite et à gauche de la part de pilotes de Rafale ou de Typhoon qui ont eu l'occasion de faire mumuse avec (ou contre) le F-35. Je dirais même que Até est plutôt du côté "gentil avec le Rafale" de la force, n'en déplaise à certains ici. Ce qui étonne c'est qu'il y a 10 ans les retours qu'on avait c'était des pilotes rafale avide de se confronter aux F22 confiant dans les capacités de leurs avions (sans dire que cela allait être une partie de plaisir). Il n'y avait aucun sentiment d'infériorité (sans dire supériorité non plus.) Citation En gros, comme d’habitude, à écouter les pilotes, ils n'ont peur de personne, estimant qu'en dog même le F-22 est « prenable". En BVR ils auraient bien aimé « tester » le F-22, mais personne ne veut dévoiler son jeu dans ce domaine: ni les américains, ni les français. Je te cite encore ^^ sur ton poste d'il y a 10 ans Or il est dit que le F35 en combat aérien est inférieur au F22, moins bonne maneuveabilité et furtivité en secteur avant moindre. Le rafale a bien évolué depuis 10 ans (on doit être au F4.2 là) là où en 2015 on était sur du F3. C'est pour cela qu'on est surpris d'entendre que le Rafale semble galérer face au F35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars (modifié) il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Et de manière générale, il ne faut pas se voiler la face: la formule du F-35 est bonne. Un avion furtif, qui emporte une charge non négligeable en interne pour les missions "basiques", avec tous les avantages offerts par l'utilisation de soutes, ainsi que des systèmes optroniques et radar de pointe. Bref, la formule qu'on compte justement adopter avec le NGF, comme quoi (sans même parler du KF-31, du Kaan, du J-31, qui ont tous le bon goût de s'appuyer sur deux réacteurs fiables plutôt que sur une unique usine à gaz) Le souci du F-35, c'est pas la formule, c'est l'exécution, et ça les clients (pas les pilotes, ceux qui signent le chèque) s'en rendent (parfois) compte. C'est bien beau d'avoir un avion qui file Mach 1,2 avec 2 GBU-12 en soute, mais s'il te coûte si cher que tu ne peux pas suffisamment entraîner tes pilotes, ou s'il ne décolle pas parce que la pièce a pas été expédiée du dépôt Lockheed Martin, ou si, ou si... Et bien à l'échelle d'une flotte, ce n'est pas forcément le meilleur choix pour tes besoins. Bref, l'avis de Até correspond assez bien à ce que je peux entendre à droite et à gauche de la part de pilotes de Rafale ou de Typhoon qui ont eu l'occasion de faire mumuse avec (ou contre) le F-35. Je dirais même que Até est plutôt du côté "gentil avec le Rafale" de la force, n'en déplaise à certains ici. ça m'étonnerai qu'il le fasse, vu sa masse et sachant que contrairement au F22 il n'a pas de super Cruise, donc si il allume la chaudière là il n'est plus "furtif" quand il ouvre la soute non plus. Citation C'est pour cela qu'on est surpris d'entendre que le Rafale semble galérer face au F35 il a connu les premiers rafale M et interpole sur ce qu'il ne connait pas, à part des magazines, le F35 et le Rafale F4.3 avec lui c'est toujours un sentiment qu'il crache dans la soupe, de plus on apprend pas grand chose dans ces videos! un Rafale F4.3 en supercruise Mach 1.4 avec un bidon central et du Fox 2 Mica NG IR et Meteor en Fox 3 et en face un F35 avec ses amraams et sidewinders à 100kms à Mach 0.9 voilà un cas intéressant, la situation du F35 n'a pas vraiment un grand avenir avec le RWR et SPECTRA du rafale avec un neuron (encore plus futif que la dinde) à 50kms devant le rafale, c'est encore plus evident, mais enfin faudrait qu'il n'y ait pas de pluie, pas d'orage, etc.. que le F35 puisse décoller, et que le pilote sorte du simu pour allez affronter du Meteor! ;) Modifié le 25 mars par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 25 mars Share Posté(e) le 25 mars il y a 15 minutes, MatOpex38 a dit : ça m'étonnerai qu'il le fasse, vu sa masse et sachant que contrairement au F22 il n'a pas de super Cruise, donc si il allume la chaudière là il n'est plus "furtif" quand il ouvre la soute non plus. il a connu les premiers rafale M et interpole sur ce qu'il ne connait pas, à part des magazines, le F35 et le Rafale F4.3 avec lui c'est toujours un sentiment qu'il crache dans la soupe, de plus on apprend pas grand chose dans ces videos! un Rafale F4.3 en supercruise Mach 1.4 avec un bidon central et du Fox 2 Mica NG IR et Meteor en Fox 3 et en face un F35 avec ses amraams et sidewinders à 100kms à Mach 0.9 voilà un cas intéressant, la situation du F35 n'a pas vraiment un grand avenir avec le RWR et SPECTRA du rafale avec un neuron (encore plus futif que la dinde) à 50kms devant le rafale, c'est encore plus evident, mais enfin faudrait qu'il n'y ait pas de pluie, pas d'orage, etc.. que le F35 puisse décoller, et que le pilote sorte du simu pour allez affronter du Meteor! ;) Justement, il ne fait jamais allusion à Spectra. Alors deux choses l'une, soit il l'omet sciemment ( ce qui peut se comprendre) et du coup je ne vois pas l'intérêt de la video, soit Spectra n'est pas au niveau où on l'attend ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 21:28 Share Posté(e) mardi à 21:28 (modifié) Spectra, c'est le sommet de la guerre électronique et au centre du système de combat du Rafale. Il n'est pas censé en causer. Je crois que certains utilisateurs ont été plutôt bluffé par ces capacités. Encore faut-il la capacité et le sérieux de lui insérer une banque de données valable qu'il puisse donné tout son potentiel. Mais sinon disons qu'il est banal et que le F-35 est meilleur que ce système de 300kg avec une centaine cartes électroniques et dizaines d'antennes/capteurs qui gère la signature et l'ensemble des émissions/réceptions multi-spectrales du Rafale... Modifié mardi à 21:29 par Ronfly 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) mercredi à 12:05 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 12:05 Il y a 19 heures, elannion a dit : Je te cite encore ^^ sur ton poste d'il y a 10 ans Or il est dit que le F35 en combat aérien est inférieur au F22, moins bonne maneuveabilité et furtivité en secteur avant moindre. Le rafale a bien évolué depuis 10 ans (on doit être au F4.2 là) là où en 2015 on était sur du F3. C'est pour cela qu'on est surpris d'entendre que le Rafale semble galérer face au F35. Ce que je disais il y a 10 ans avec le F-22, c'est dans la lignée de ce que dit Até aujourd'hui avec le F-35: en courte portée, le Rafale s'en sort bien (face au F-22) voire très bien (face au F-35). En BVR, à l'époque, on était curieux mais on savait pas. Aujourd'hui, on sait, et on doit trouver des parades (d'où le F5 d'ailleurs) Il y a 18 heures, MatOpex38 a dit : ça m'étonnerai qu'il le fasse, vu sa masse et sachant que contrairement au F22 il n'a pas de super Cruise, donc si il allume la chaudière là il n'est plus "furtif" quand il ouvre la soute non plus. J'avoue que je connais pas en détail les perfo super cruise du F-35. Après peu importe le détail : c'est sûr que c'est plus facile de bien manoeuvrer avec 2 GBU-12 ou 8 SDB en soute plutôt qu'avec 6 AASM et 3 bidons en externe. Mais on ne fait pas la même chose pour autant ! Il y a 18 heures, MatOpex38 a dit : voilà un cas intéressant, la situation du F35 n'a pas vraiment un grand avenir avec le RWR et SPECTRA du rafale Ça tu n'en sais rien. En tous cas pas plus qu'Até, et certainement moins que lui. Les retours que j'ai eu d'exercices types Trident etc, c'est que les patrouilles de F-35 font très très très mal. Et ça tient moins à leur furtivité (même si ça joue) qu'à leur connectivité. C'est bien pour ça qu'on compte réduire l'écart avec le F4.3 et le F5. Mais pour l'instant ces variantes ne volent pas, et à mon sens les conclusions d'Até sont plutôt les bonnes. Pour l'instant donc. Il y a 18 heures, MatOpex38 a dit : avec un neuron (encore plus futif que la dinde) à 50kms devant le rafale, c'est encore plus evident, mais enfin faudrait qu'il n'y ait pas de pluie, pas d'orage, etc.. que le F35 puisse décoller, et que le pilote sorte du simu pour allez affronter du Meteor! ;) Et avec des CCA le F-35 fera peut-être encore mieux. Avec des si on mettrait Paris en bouteille. Até précise bien qu'il compare les avions du point de vue du pilote. Les aspects disponibilité, fiabilité, entraînement, c'est de la responsabilité des états-majors (et je le mentionne dans ma première réponse). Et ce sont des éléments importants ! C'est bien pour ça que le Rafale trouve preneur. 7 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) mercredi à 12:09 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 12:09 Il y a 20 heures, jisse a dit : Justement, il ne fait jamais allusion à Spectra. Alors deux choses l'une, soit il l'omet sciemment ( ce qui peut se comprendre) et du coup je ne vois pas l'intérêt de la video, soit Spectra n'est pas au niveau où on l'attend ... C'est compliqué à jauger. J'ai eu des échos récemment de plusieurs exercices où le F-35 s'en est très bien sorti. Mais il n'est pas dit qu'on y ai montré toutes les capacités de Spectra. Et il n'est pas dit que les F-35 y aient déployé toutes les capacités de leur furtivité/connectivité. Bref, il y a nécessairement une part de flou. Mais il n'y a rien de honteux à reconnaître que même si le PROGRAMME F-35 est une catastrophe, et que l'avion ne répond pas à toutes ses promesses, l'avion F-35 reste un appareil qui peut briller au combat, dans certaines circonstances. Até ne dit pas autre chose. 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 12:33 Share Posté(e) mercredi à 12:33 il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : C'est compliqué à jaugé. J'ai eu des échos récemment de plusieurs exercices où le F-35 s'en est très bien sorti. Mais il n'est pas dit qu'on y ai montré toutes les capacités de Spectra. Et il n'est pas dit que les F-35 y aient déployé toutes les capacités de leur furtivité/connectivité. Bref, il y a nécessairement une part de flou. Mais il n'y a rien de honteux à reconnaître que même si le PROGRAMME F-35 est une catastrophe, et que l'avion ne répond pas à toutes ses promesses, l'avion F-35 reste un appareil qui peut briller au combat, dans certaines circonstances. Até ne dit pas autre chose. Oui une fois qu'il est en l'air il semble vraiment compliquer battre. Je ne pense pas que çà serait une bonne stratégie de le viser en l'air. A l'inverse on sait qu'il est très vulnérable sur sa MCO et sur son lien avec LM via les hangars hyper sécurisés déployés sur les MOB ou les FOB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 12:52 Share Posté(e) mercredi à 12:52 Je me fierai surtout aux resultats de l'appel d'offre finlandais ou apparament, le F35 aurait tres largement brillé pour ses capteurs, connectivité, furtivité, à tels pts que cela rendait negligeables ces lacunes envers les autres appareils... Il se pourrait bien qu'il ait une lingueur d'avance, malgré tout... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) mercredi à 14:11 Share Posté(e) mercredi à 14:11 il y a une heure, herciv a dit : Oui une fois qu'il est en l'air il semble vraiment compliquer battre. Je ne pense pas que çà serait une bonne stratégie de le viser en l'air. A l'inverse on sait qu'il est très vulnérable sur sa MCO et sur son lien avec LM via les hangars hyper sécurisés déployés sur les MOB ou les FOB. Et c'est aussi ce que dit Até dans sa vidéo. C'est au sol qu'il est le plus vulnérable, y compris sur le plan cyber. Sa faible disponibilité théorique en cas d'urgence, notamment sur la durée, est aussi un problème en soi (pas assez d'avions en l'air en cas de besoin), aggravé par le point précédent (vulnérabilité au sol). Bref, le fait que le Rafale ai eu un peu mal sur certains exercices (Et ce n'est pas une surprise. Il a aussi eu mal face au Raptor à quelques reprises) n'est pas une mauvaise chose en soi. Il faut connaître ses faiblesses pour les corriger, et exploiter au mieux ses points forts. il y a une heure, mgtstrategy a dit : Je me fierai surtout aux resultats de l'appel d'offre finlandais ou apparament, le F35 aurait tres largement brillé pour ses capteurs, connectivité, furtivité, à tels pts que cela rendait negligeables ces lacunes envers les autres appareils... Il se pourrait bien qu'il ait une lingueur d'avance, malgré tout... Il en a une oui, mais qui n'est pertinente que dans certains cas de figure. Il faut voir le F-35 comme un chasseur-bombardier couplé à un mini-AWACS, qui construit sa propre situation awarness et s'interface aisément aux autres segments de défense aérienne (pour peu qu'ils soient compatibles, évidemment). Il suffit d'avoir déjà un ou deux de ces segments dans ses forces pour que le F-35 devienne une évidence sur le plan technique. C'est particulièrement vrai pour les petites forces aériennes (de l'OTAN ou alliées des USA) qui, dans tous les cas, n'ont pas la masse RH ou les ressources générales pour exploiter leur petite flotte d'avions en mode berserk, si jamais une guerre se déclarait. On notera par contre que les pays qui envisagent la guerre de haute intensité et de longue durée comme une possibilité réelle ont soit: - Choisi de se doter d'une flotte de Rafale et/ou équivalents comme le F-15X ou le Typhoon: Inde, Egypte, EAU, Qatar... - Choisi de coupler une flotte de F-35 à une solution Rafale ou équivalent: Grèce, Corée du Sud, Singapour, bientôt la Pologne... - Réussi à obtenir d'avoir la main sur la MCO de leur flotte de F-35, tout en la couplant à une autre flotte moins exigeante sur le plan de la maintenance (Israël) Et d'ailleurs, je reste persuadé que cette distinction s'observera aussi avec l'arrivée du Rafale F5 et de son drone d'accompagnement. Les petites forces aériennes qui opteront pour le Rafale se contenteront de l'avion piloté, et seules les flottes les plus exigeantes, avec un vrai focus sur la haute intensité, se permettront de coupler leurs Rafale à des loyal wingmen. Bref, le marché des avions de combat n'a pas fini de nous surprendre, et le Rafale devrait continuer d'y avoir une place intéressante. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) mercredi à 14:42 Share Posté(e) mercredi à 14:42 Pour appuyer ces impressions, rappelons nous ce paragraphe du rapport de l'IFRI intitulé " L’avenir de la supériorité aérienne Maîtriser le ciel en haute intensité" rédigé par Lieutenant-colonel Gorremans et du Colonel Noël: "L’asymétrie technologique est désormais franche : les pilotes français affrontant régulièrement des chasseurs de 5e génération en exercice interalliés constatent que « la mission de combat contre des chasseurs furtifs sur Rafale est très difficile à gagner en l’état actuel des capteurs ». La furtivité radar n’est certes pas suffisante pour obtenir la supériorité aérienne, mais elle est un atout indéniable, en particulier dans les scénarios les plus durs, à moins d’accepter des missions de pénétration en basse altitude, avec un niveau de risque élevé. Elle pourrait aussi devenir un ticket d’entrée des missions en première ligne, et donc un marqueur d’influence des options stratégiques d’une coalition." Il est à souligner que les missions de pénétration à basse altitude sont l'un des points forts du Rafale, avec une combinaison du suivi de terrain et de SPECTRA. Mais pourrait se révéler insuffisant à moyen terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) mercredi à 14:49 Share Posté(e) mercredi à 14:49 Le 21/03/2025 à 18:38, MatOpex38 a dit : ohh encore lui?? "à tes souhaits" le commercial de chez Lokheed parle de l'"OMNIROLE" F35 avec ses soutes "externes" et surtout parle un peu de rafale (pour le descendre), une sorte de John Lake version Françoise du matosse Ricain! Amen! Donc maintenant dès qu'on pose un avis pondéré et étayé qui ne sanctifie pas le Rafale ou qui ne dégomme pas le F35, on est un Troll ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) mercredi à 14:59 Share Posté(e) mercredi à 14:59 (modifié) Il y a 23 heures, elannion a dit : Ce qui étonne c'est qu'il y a 10 ans les retours qu'on avait c'était des pilotes rafale avide de se confronter aux F22 confiant dans les capacités de leurs avions (sans dire que cela allait être une partie de plaisir). Il n'y avait aucun sentiment d'infériorité (sans dire supériorité non plus.) Je te cite encore ^^ sur ton poste d'il y a 10 ans Or il est dit que le F35 en combat aérien est inférieur au F22, moins bonne maneuveabilité et furtivité en secteur avant moindre. Le rafale a bien évolué depuis 10 ans (on doit être au F4.2 là) là où en 2015 on était sur du F3. C'est pour cela qu'on est surpris d'entendre que le Rafale semble galérer face au F35. Pardon mais 1) Tous les pilotes français s'étant exprimé dans la presse ou les meeting ont dit que les F22 étaient des cauchemars en BVR et plusieurs pilotes ont rapporté des F22 rassemblant sur eux sans même avoir eu conscience de leur présence. Tous les pilotes reconnaissent la supériorité de l'engin mais i) s'en moque opérationnellement parce que le F22 est du bon coté de la Force (ok depuis un trimestre ...) et ii) dans n'importe quelle guerre ou compétition ce n'est pas parce que tu es inférieur sur la papier que tu rends immédiatement les armes. 2) Concernant l'évolution du Rafale je ne comprends pas trop en quoi sa manœuvrabilité ou sa furtivité ont évolué. Certes il a progressé avec par exemple l'arrivée du Meteor ou du Scorpion mais en terme macro tactique les fondamentaux restent les mêmes. PS : Le Rafale est et reste un super avion qui fait très bien le job pour la France entre 2010 et 2030 ... cela ne veut pas dire que l'arrivée à maturité d'une nouvelle génération de compétiteurs laissera les F4.3/4/5 (et même F5 dont à titre personnel j'estime qu'on ne connait pas grand chose) aussi à l'aise Modifié mercredi à 15:50 par LePetitCharles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) mercredi à 15:07 Share Posté(e) mercredi à 15:07 Il y a 21 heures, MatOpex38 a dit : il a connu les premiers rafale M et interpole sur ce qu'il ne connait pas, à part des magazines, le F35 et le Rafale F4.3 avec un neuron (encore plus futif que la dinde) à 50kms devant le rafale, c'est encore plus evident, mais enfin faudrait qu'il n'y ait pas de pluie, pas d'orage, etc.. que le F35 puisse décoller, et que le pilote sorte du simu pour allez affronter du Meteor! ;) Je te pose une vraie question : Sur quel source et expérience te bases-tu pour juger du manque de solidé de l'expérience d'un pilote de Rafale (qui a connu a priori du Rafale F3) ? C'est une vraie question. Et concernant le Neuron, là aussi sur quoi te bases tu pour comparer la furtivité du Neuron et du F35 ? Je suis super preneur. En terme générique parce que si tu as des éléments réellement concret, il est probable qu'ils soient confidentiels ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) mercredi à 15:07 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 15:07 il y a 4 minutes, Salverius a dit : Pour appuyer ces impressions, rappelons nous ce paragraphe du rapport de l'IFRI intitulé " L’avenir de la supériorité aérienne Maîtriser le ciel en haute intensité" rédigé par Lieutenant-colonel Gorremans et du Colonel Noël: "L’asymétrie technologique est désormais franche : les pilotes français affrontant régulièrement des chasseurs de 5e génération en exercice interalliés constatent que « la mission de combat contre des chasseurs furtifs sur Rafale est très difficile à gagner en l’état actuel des capteurs ». La furtivité radar n’est certes pas suffisante pour obtenir la supériorité aérienne, mais elle est un atout indéniable, en particulier dans les scénarios les plus durs, à moins d’accepter des missions de pénétration en basse altitude, avec un niveau de risque élevé. Elle pourrait aussi devenir un ticket d’entrée des missions en première ligne, et donc un marqueur d’influence des options stratégiques d’une coalition." Il est à souligner que les missions de pénétration à basse altitude sont l'un des points forts du Rafale, avec une combinaison du suivi de terrain et de SPECTRA. Mais pourrait se révéler insuffisant à moyen terme. C'est un fait. Mais j'ai publié un article qui nuance beaucoup de conclusion de cette étude, et suite à cela un des auteurs m'a contacté (le Lieutenant-colonel Gorremans pour le coup). S'en est suivi une discussion très intéressante, mais... Qui m'a laissé sur la faim. Beaucoup d'éléments qui ne pourraient être publiés (et que je n'aborderai donc pas ici dsl), mais des faits qui vont tous dans le même sans d'une logique qui, plus j'y pense, plus je trouve biaisée. J'ai tenté de mon côté d'avoir des imputs de la part de l'AAE, et de la DGA. Ils étaient à priori super intéressés par m'en fournir, mais au final, rien. Personne ne souhaite répondre aux questions. J'avais quelques questions simple dont on aurait pu me répondre sans trahir un quelconque secret des dieux : - Si les avions discrets aux ondes EM de radar en bande X sont un avantage, dans un scénario dans lequel des avions VLO rencontrent d'autres VLO, comment font ils ? (la version des sous marins qui se verraient au dernier moment, j'y souscrit moyen) - Les capteurs passifs permettent ils de capturer les signaux émis par les radars AESA LPI ? La question derrière : un avion est il toujours "furtif" à partir du moment où il allume son radar ? - Dans le cas contraire. Si un avion "furtif" reste seulement "à l'écoute" en mode passif. Qu'en face nous ayons un avion furtif ou non n'aurait que peut d'importance, sauf si on fait de l'offensive counter air au dessus d'un territoire protégé par une IADS touffue - Si les autodirecteurs des missiles FOX 3 sont en AESA ? Quid de l'accrochage de la cible lors de la dernière phase (question pertinente aussi posée par Ate). Mais si c'est le cas, quid de l'efficacité des AIM120 dont dispose le F35 contre des avions VLO ? - Dans quelle mesure et à quelle échelle de distance les avions VLO sont détectables par les capteurs IR ? - Les radar en Bande L comme sur le Su-57 qui permettraient d'identifier une cible VLO suffisamment précisément pour diriger une emission AESA plus précise est il une piste réaliste, y compris en adaptation sur une future version du Rafale ? Si non, existe-t-il d'autres pistes dans les 10 ans à venir pour lutter contre les avions VLO ? (multistatisme, autre ?) J'avais quelques autres questions comme ça pour pouvoir comprendre et parler un peu mieux du sujet, et comme réponse, de façon très intéressante, on m'a dit ça : Révélation 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) mercredi à 15:09 Share Posté(e) mercredi à 15:09 Il y a 21 heures, jisse a dit : Justement, il ne fait jamais allusion à Spectra. Alors deux choses l'une, soit il l'omet sciemment ( ce qui peut se comprendre) et du coup je ne vois pas l'intérêt de la video, soit Spectra n'est pas au niveau où on l'attend ... De manière systématique Ate Chuet refuse systématiquement d'aborder le sujet GE. PS (important) : je ne connais pas le gars, ne suis pas son attaché de presse et essaie (autant que faire se peut) de faire abstraction de son coté "sulfureux" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mercredi à 15:18 Share Posté(e) mercredi à 15:18 Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Les retours que j'ai eu d'exercices types Trident etc, c'est que les patrouilles de F-35 font très très très mal. Et ça tient moins à leur furtivité (même si ça joue) qu'à leur connectivité. C'est bien pour ça qu'on compte réduire l'écart avec le F4.3 et le F5. Mais pour l'instant ces variantes ne volent pas, et à mon sens les conclusions d'Até sont plutôt les bonnes. Pour l'instant donc. En fait je ne comprends pas vraiment ce que tu désignes comme l'avantage de connectivité du F35: c'est le partage de données brutes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) mercredi à 16:09 Share Posté(e) mercredi à 16:09 @bubzy tu touches un peu trop au secret défense. Je présume que ce "petit" paragraphe a du poser quelques remontrance au Lieutenant-colonel Gorremans. Néanmoins, le fait que Dassault planche sur des appareils "furtifs de forme" et "ultra-connectés" devrait suffire à nous faire comprendre que la "dinde" doit avoir quelques qualités. Pour moi, le souci du F35 est son empreinte logistique. Pour mémoire, Pendant le HX challenge en Finlande (compétition que le F-35 a par ailleurs gagné) la présentation de l'appareil n'avait pas été des plus reluisante: "Sur quatre appareils promis, seulement deux avaient réussi à faire le voyage. L’un de ceux-ci avait été victime d’une panne et au final un seul avait pu accomplir l’ensemble des vols d’évaluation. En outre, deux avions cargo C-17 Globemaster 3 avaient été nécessaires pour transporter le matériel requis pour leur mise en œuvre pendant une semaine. Cette lourdeur logistique n’avait pas été du meilleur effet." La quadrature du cercle consiste à concevoir un avion furtif et connecté aussi facile à opérer que le Rafale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) mercredi à 16:12 Share Posté(e) mercredi à 16:12 il y a 2 minutes, Salverius a dit : Je présume que ce "petit" paragraphe a du poser quelques remontrance au Lieutenant-colonel Gorremans. Non ils ont dû retirer beaucoup de choses. Mais je reste perplexe quand à la conclusion néanmoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 17:08 Share Posté(e) mercredi à 17:08 58 minutes ago, Salverius said: @bubzy tu touches un peu trop au secret défense. Je présume que ce "petit" paragraphe a du poser quelques remontrance au Lieutenant-colonel Gorremans. Néanmoins, le fait que Dassault planche sur des appareils "furtifs de forme" et "ultra-connectés" devrait suffire à nous faire comprendre que la "dinde" doit avoir quelques qualités. Pour moi, le souci du F35 est son empreinte logistique. Pour mémoire, Pendant le HX challenge en Finlande (compétition que le F-35 a par ailleurs gagné) la présentation de l'appareil n'avait pas été des plus reluisante: "Sur quatre appareils promis, seulement deux avaient réussi à faire le voyage. L’un de ceux-ci avait été victime d’une panne et au final un seul avait pu accomplir l’ensemble des vols d’évaluation. En outre, deux avions cargo C-17 Globemaster 3 avaient été nécessaires pour transporter le matériel requis pour leur mise en œuvre pendant une semaine. Cette lourdeur logistique n’avait pas été du meilleur effet." La quadrature du cercle consiste à concevoir un avion furtif et connecté aussi facile à opérer que le Rafale. Et comme je le dis plus haut, les memes finlandais ont jugé le F35 tres supérieurs aux autres appareils... Et la ou on a remis en question les corées, suisse, bataves, bizarrement, personne a rien dit pour la Finlande... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) mercredi à 17:31 Share Posté(e) mercredi à 17:31 Il y a 2 heures, rendbo a dit : En fait je ne comprends pas vraiment ce que tu désignes comme l'avantage de connectivité du F35: c'est le partage de données brutes ? Oh bah je n'en sais trop rien, les communications ne sont clairement pas mon domaine d'expertise. Ceci dit, l'ultraconnectivité du F-35 est connue et reconnue, et probablement bien documentée (pour ceux que ça intéresse / qui y comprenne quelque chose) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés