Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Des Rafales de l'AAE ont participé à Ramstein Flag depuis la base néerlandaise de Leeuwarden

Mais aussi des Eurofighters allemands, des F-16 grecs, des Gripen suédois, des F-18 finlandais et des F-35 Américains et Néerlandais 

rafale-2025.jpg

A noter que les Rafales, Gripen et la frégate néerlandaise Tromp ont joué le role de la force Russe contre la coalition OTAN durant l'execice :wink:

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Des Rafales de l'AAE ont participé à Ramstein Flag depuis la base néerlandaise de Leeuwarden

Mais aussi des Eurofighters allemands, des F-16 grecs, des Gripen suédois, des F-18 finlandais et des F-35 Américains et Néerlandais 

rafale-2025.jpg

A noter que les Rafales, Gripen et la frégate néerlandaise Tromp ont joué le role de la force Russe contre la coalition OTAN durant l'execice :wink:

Trop la classe cette lignée de Rafale tout neuf...

• J'aime (+1) 2

CSR (Centre de Simulation Rafale)

Lancement en réalisation RAFALE CSR : décembre 2023

• Fin de déploiement capacité F4.2 : 2027
  • Fin de déploiement capacité F4.3 : 2029
Citation

temp-Image-OQk9v-Z.avif

Modifié par Titus K
ajout source
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

C'est cohérent avec les infos que j'ai pour le F4.2: qualification DGA dans les prochains mois, capacité opérationnelle initiale F4.2 en 2026, et donc fin de déploiement un an plus tard.

Si on suit le même calendrier pour F4.3, ça pourrait vouloir dire une qualification DGA mi/fin-2027, IOC en 2028, et donc fin de déploiement en 2029.

Et idem, ce serait assez cohérent avec un IOC en 2033 pour le F5.1. Mine de rien, vue l'ampleur des chantiers à chaque fois, c'est un rythme bien soutenu :)

• Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Ok alors je vais reformuler. 

Quelqu'un aurait il la liste des caractéristiques des increments F4.2 et F4.3 qu'on veut bien nous donner ?

J'avais tenté une description qui est sans doute optimiste parce que je ne me méfie pas de ce qui est écrit:

https://forum.air-defense.net/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1764756

En plus @PolluxDeltaSeven nous a donnée une date d'arrivé du F5 en 2033 avec des arguments solides et moi je croyais 2030 sur la base de ça:

Rafale standard F5 : premières commandes notifiées aux industriels

https://www.defense.gouv.fr/actualites/rafale-standard-f5-premieres-commandes-notifiees-aux-industriels

Citation

Attendu pour 2030, le Rafale F5 vise à améliorer les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises, autant pour les missions conventionnelles que pour les missions des FAS liées à la dissuasion nucléaire, en réponse à l'évolution rapide des menaces. 

Cela vous montre à quel point je suis optimiste, je crois les publications de "Direction : Ministère des Armées / Publié le : 09 octobre 2024"

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1

Il y a 9 heures, Kovy a dit :

• FO3D data link (in addition to Link 16)
  • Communication server
  • Inmarsat data link

La connectivité est assez impressionnante 

Même du Inmarsat ... Comme ils viennent de faire un partenariat avec Eutelsat et Oneweb, les Rafale équipés auront une vraie connexion au débit partout dans le monde. 

Dans les résultats de l'exercice financier 2024 de l'état on voit qu'il fait une avance de 63M€ à Dassault pour l'UCAV, au final l'état mets 100M€ dedans et Dassault 63 M€, avancés par l'état et récupérés après 2026.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 15/04/2025 à 13:41, Titus K a dit :

rafale-2025.jpg

les ricains peuvent aisément nous remplacer dans ce rôle, et avec plus de conviction !

les F35 ont tenu le choc?  il parait qu'a partir de la deuxième semaine il y en avait moins dans les airs 

il y a 15 minutes, MatOpex38 a dit :

les F35 ont tenu le choc?  il parait qu'a partir de la deuxième semaine il y en avait moins dans les airs 

Apparement oui, il y en avait même trop ...

Il est 21h00, le soleil s’est couché et le Zr.Ms. Tromp roule lentement sur les vagues de la mer du Nord, au-dessus des îles de la Frise. Dans le centre de commandement, Jurre et Mark sont à leurs postes. Plus à l’avant, du personnel est installé devant ses écrans, prêt à identifier les avions de combat détectés par le radar. Le SMART-L MM/N repère en effet des contacts à des centaines, voire des milliers de kilomètres, mais c’est aux opérateurs de déterminer s’il s’agit d’un ami ou d’un ennemi dans cet exercice. Et avec autant d’avions de l’OTAN (les ennemis simulés étant eux aussi des avions de l’OTAN), ce n’est pas une mince affaire.

L’espace aérien délimité commence à se remplir. Jurre est encore relativement nouveau comme contrôleur de chasse et va pouvoir accumuler des heures de vol ce soir. Mark occupe cette fonction depuis plus longtemps et, selon ses dires, soutient Jurre en s’occupant de l’administratif.

Ce soir, Jurre a huit avions sous sa responsabilité. La dernière fois, ils étaient quatorze. « Normalement, on en a quatre à six. Tout est plus grand pendant Ramstein Flag », dit Mark. « Le principe reste le même. C’est juste plus chargé. »

Les avions de Redland se signalent à Jurre. L’équipe du Tromp a cette fois des Rafale français et des Gripen suédois comme “alliés Redland”. Sur la liaison, on entend rapidement l’accent français marqué sur la connexion grésillante, suivi de l’anglais chantant des Suédois.

Les autres avions appartiennent au camp “bleu” et sont dirigés depuis Nieuw-Milligen, indicatif Band Box.

Les avions tournent à chaque série, car les unités de Redland sont en infériorité numérique et les exercices aériens s’enchaînent rapidement. Seul le sachet de Haribo qui circule dans le centre de commandement a une espérance de vie plus courte.

Sur l’écran de Jurre, on voit qu’au nord du Tromp se prépare une énorme attaque aérienne. Jurre informe ses amis français et suédois à grande vitesse sur, entre autres, la position, la direction et l’altitude. À mesure que l’ennemi s’approche, Jurre s’adresse aux pilotes individuellement et leur indique la direction de l’adversaire le plus proche.

Les assaillants contournent le Tromp en un large arc. Puis, on voit qu’un “point rouge” ose tout de même s’aventurer dans la portée des missiles. Le Tromp lance immédiatement un missile en direction du malheureux pilote hostile de l’OTAN. “Splash” est signalé, et le système ajoute “KILLED” au contact.

Les combats aériens se poursuivent, et Jurre continue à informer “ses” avions de chasse sur les positions ennemies. “Fox 3”, annonce un pilote suédois de Gripen pour signaler le tir d’un missile. Celui-ci atteint également sa cible.

Mais peu importe combien de fois les Gripen et Rafale tirent, ou la vitesse à laquelle Jurre fait glisser sa rollerball sur l’écran pour désigner de nouveaux objectifs, les assaillants sont bien plus nombreux. Les chasseurs sont abattus les uns après les autres, et doivent alors se rendre dans une zone spécifique pour “renaître”.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 21 heures, Ronfly a dit :

des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale].

Ah! Enfin! Depuis le temps qu'on parle de ces PEA on va voir ce que ça donne.

Vivement le RBE2XG pour aller avec.

Il y a 5 heures, hadriel a dit :

Dans les résultats de l'exercice financier 2024 de l'état on voit qu'il fait une avance de 63M€ à Dassault pour l'UCAV, au final l'état mets 100M€ dedans et Dassault 63 M€, avancés par l'état et récupérés après 2026.

Démonstration qu'ils veulent aller vite et qu'ils font confiance à Dassault.

C'est positif.

• J'aime (+1) 3