Titus K Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Des Rafales de l'AAE ont participé à Ramstein Flag depuis la base néerlandaise de Leeuwarden Mais aussi des Eurofighters allemands, des F-16 grecs, des Gripen suédois, des F-18 finlandais et des F-35 Américains et Néerlandais A noter que les Rafales, Gripen et la frégate néerlandaise Tromp ont joué le role de la force Russe contre la coalition OTAN durant l'execice Modifié le 15 avril par Titus K 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Il y a 7 heures, Titus K a dit : Des Rafales de l'AAE ont participé à Ramstein Flag depuis la base néerlandaise de Leeuwarden Mais aussi des Eurofighters allemands, des F-16 grecs, des Gripen suédois, des F-18 finlandais et des F-35 Américains et Néerlandais A noter que les Rafales, Gripen et la frégate néerlandaise Tromp ont joué le role de la force Russe contre la coalition OTAN durant l'execice Trop la classe cette lignée de Rafale tout neuf... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 19:27 Share Posté(e) mercredi à 19:27 Ramstein 2025 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 11:35 Share Posté(e) jeudi à 11:35 (modifié) CSR (Centre de Simulation Rafale) Lancement en réalisation RAFALE CSR : décembre 2023 Fin de déploiement capacité F4.2 : 2027 Fin de déploiement capacité F4.3 : 2029 Citation Modifié jeudi à 21:22 par Titus K ajout source 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) jeudi à 20:44 Share Posté(e) jeudi à 20:44 Il y a 9 heures, Titus K a dit : Lancement en réalisation RAFALE CSR : décembre 2023 Fin de déploiement capacité F4.2 : 2027 Fin de déploiement capacité F4.3 : 2029 Source ? Donc pas d'état F4.1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) vendredi à 09:47 Share Posté(e) vendredi à 09:47 Le 4.1 est qualifié depuis 2023. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) vendredi à 11:45 Share Posté(e) vendredi à 11:45 C'est cohérent avec les infos que j'ai pour le F4.2: qualification DGA dans les prochains mois, capacité opérationnelle initiale F4.2 en 2026, et donc fin de déploiement un an plus tard. Si on suit le même calendrier pour F4.3, ça pourrait vouloir dire une qualification DGA mi/fin-2027, IOC en 2028, et donc fin de déploiement en 2029. Et idem, ce serait assez cohérent avec un IOC en 2033 pour le F5.1. Mine de rien, vue l'ampleur des chantiers à chaque fois, c'est un rythme bien soutenu :) 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) vendredi à 11:50 Share Posté(e) vendredi à 11:50 a-t-on un détail des incréments de chaque sous version du standard F4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) vendredi à 12:54 Share Posté(e) vendredi à 12:54 il y a une heure, bubzy a dit : a-t-on un détail des incréments de chaque sous version du standard F4 ? Non, et ça semble plutôt normal ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) vendredi à 12:59 Share Posté(e) vendredi à 12:59 il y a 4 minutes, Jarod a dit : Non, et ça semble plutôt normal ;) je vois pas pourquoi, on les a d'habitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) vendredi à 13:02 Share Posté(e) vendredi à 13:02 il y a 2 minutes, bubzy a dit : je vois pas pourquoi, on les a d'habitude Ceux qu'on veut bien donner ouai :) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) vendredi à 16:43 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 16:43 Ok alors je vais reformuler. Quelqu'un aurait il la liste des caractéristiques des increments F4.2 et F4.3 qu'on veut bien nous donner ? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) vendredi à 17:14 Share Posté(e) vendredi à 17:14 (modifié) il y a 31 minutes, bubzy a dit : Ok alors je vais reformuler. Quelqu'un aurait il la liste des caractéristiques des increments F4.2 et F4.3 qu'on veut bien nous donner ? J'avais tenté une description qui est sans doute optimiste parce que je ne me méfie pas de ce qui est écrit: https://forum.air-defense.net/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1764756 En plus @PolluxDeltaSeven nous a donnée une date d'arrivé du F5 en 2033 avec des arguments solides et moi je croyais 2030 sur la base de ça: Rafale standard F5 : premières commandes notifiées aux industriels https://www.defense.gouv.fr/actualites/rafale-standard-f5-premieres-commandes-notifiees-aux-industriels Citation Attendu pour 2030, le Rafale F5 vise à améliorer les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises, autant pour les missions conventionnelles que pour les missions des FAS liées à la dissuasion nucléaire, en réponse à l'évolution rapide des menaces. Cela vous montre à quel point je suis optimiste, je crois les publications de "Direction : Ministère des Armées / Publié le : 09 octobre 2024" Modifié vendredi à 17:15 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) vendredi à 20:07 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 20:07 Il y a 3 heures, bubzy a dit : Ok alors je vais reformuler. Quelqu'un aurait-il la liste des caractéristiques des incréments F4.2 et F4.3 qu'on veut bien nous donner ? - "....Pour le standard F4.2 du Rafale, l’accent sera surtout mis sur le combat collaboratif, avec, entre autres, l’intégration de la Liaison 16 block 2, de la radio numérique logicielle CONTACT, des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale]. La liste des améliorations prévues ne s’arrête pas là… En effet, ce 27 mars, la DGA a fait savoir qu’elle menait actuellement des essais sur une nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal « Infra Red Search and Track » [OSF-IRST] du Rafale F4.2. « L’Optronique Secteur Frontal de Thales permet au Rafale F4.1 d’assurer la poursuite des cibles dans les domaines visibles et infrarouges. Dans sa version F4.2, il sera doté d’une nouvelle optique sur la voie infrarouge qui améliorera la qualité image de la fonction Identification de nuit », explique la DGA. Et d’ajouter : « Ces essais sont menés par le centre d’expertise DGA Essais en vol pour évaluer les performances de la portée d’accrochage, ainsi que la qualité de l’image infrarouge en petit champ et celle de la poursuite en évolution dynamique ». Selon les explications données par Thales, l’OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge [EO/IR] permet de « disposer d’une imagerie sans équivalent »..."......... S'y rajoute le MICA NG - Pour le F4.3, il me semble que ce serait le E-SNA (extensions de capacités du système de combat par la connectivité collaborative) et Satcom sécurisé souverain notamment plus d'autres capacités certainement. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) vendredi à 22:29 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 22:29 (modifié) Il y a 6 heures, bubzy a dit : Ok alors je vais reformuler. Quelqu'un aurait il la liste des caractéristiques des increments F4.2 et F4.3 qu'on veut bien nous donner ? J'avais listé ça, mais ça a peut être bougé depuis. 4.2 RBE-2 AESA upgrade OSF IRST INCAS SPECTRA GaN Autonomous digital jammer (INCAS) LEA active decoy against Ka band missiles ? Mica NG MIDS-Link16 block upgrade 2 Satcom 2 (cripted) Carrier landing aid 4.3 CONTACT software radio FO3D data link (in addition to Link 16) Communication server Inmarsat data link Modifié vendredi à 22:52 par Kovy 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) samedi à 07:36 Share Posté(e) samedi à 07:36 Impressionnant tout de même les capacités supplémentaires que va apporter le F4 full. Va falloir s'accrocher pour mettre HS un Rafale F4 pouvant charger 8 Meteor/MICA NG et AASM 1000/SCALP... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) samedi à 07:54 Share Posté(e) samedi à 07:54 Il y a 9 heures, Kovy a dit : FO3D data link (in addition to Link 16) Communication server Inmarsat data link La connectivité est assez impressionnante Même du Inmarsat ... Comme ils viennent de faire un partenariat avec Eutelsat et Oneweb, les Rafale équipés auront une vraie connexion au débit partout dans le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) samedi à 12:41 Share Posté(e) samedi à 12:41 Dans les résultats de l'exercice financier 2024 de l'état on voit qu'il fait une avance de 63M€ à Dassault pour l'UCAV, au final l'état mets 100M€ dedans et Dassault 63 M€, avancés par l'état et récupérés après 2026. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) samedi à 14:02 Share Posté(e) samedi à 14:02 Le 15/04/2025 à 13:41, Titus K a dit : Des Rafales de l'AAE ont participé à Ramstein Flag depuis la base néerlandaise de Leeuwarden Mais aussi des Eurofighters allemands, des F-16 grecs, des Gripen suédois, des F-18 finlandais et des F-35 Américains et Néerlandais A noter que les Rafales, Gripen et la frégate néerlandaise Tromp ont joué le role de la force Russe contre la coalition OTAN durant l'execice les ricains peuvent aisément nous remplacer dans ce rôle, et avec plus de conviction ! les F35 ont tenu le choc? il parait qu'a partir de la deuxième semaine il y en avait moins dans les airs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 14:16 Share Posté(e) samedi à 14:16 (modifié) il y a 15 minutes, MatOpex38 a dit : les F35 ont tenu le choc? il parait qu'a partir de la deuxième semaine il y en avait moins dans les airs Apparement oui, il y en avait même trop ... Il est 21h00, le soleil s’est couché et le Zr.Ms. Tromp roule lentement sur les vagues de la mer du Nord, au-dessus des îles de la Frise. Dans le centre de commandement, Jurre et Mark sont à leurs postes. Plus à l’avant, du personnel est installé devant ses écrans, prêt à identifier les avions de combat détectés par le radar. Le SMART-L MM/N repère en effet des contacts à des centaines, voire des milliers de kilomètres, mais c’est aux opérateurs de déterminer s’il s’agit d’un ami ou d’un ennemi dans cet exercice. Et avec autant d’avions de l’OTAN (les ennemis simulés étant eux aussi des avions de l’OTAN), ce n’est pas une mince affaire. L’espace aérien délimité commence à se remplir. Jurre est encore relativement nouveau comme contrôleur de chasse et va pouvoir accumuler des heures de vol ce soir. Mark occupe cette fonction depuis plus longtemps et, selon ses dires, soutient Jurre en s’occupant de l’administratif. Ce soir, Jurre a huit avions sous sa responsabilité. La dernière fois, ils étaient quatorze. « Normalement, on en a quatre à six. Tout est plus grand pendant Ramstein Flag », dit Mark. « Le principe reste le même. C’est juste plus chargé. » Les avions de Redland se signalent à Jurre. L’équipe du Tromp a cette fois des Rafale français et des Gripen suédois comme “alliés Redland”. Sur la liaison, on entend rapidement l’accent français marqué sur la connexion grésillante, suivi de l’anglais chantant des Suédois. Les autres avions appartiennent au camp “bleu” et sont dirigés depuis Nieuw-Milligen, indicatif Band Box. Les avions tournent à chaque série, car les unités de Redland sont en infériorité numérique et les exercices aériens s’enchaînent rapidement. Seul le sachet de Haribo qui circule dans le centre de commandement a une espérance de vie plus courte. Sur l’écran de Jurre, on voit qu’au nord du Tromp se prépare une énorme attaque aérienne. Jurre informe ses amis français et suédois à grande vitesse sur, entre autres, la position, la direction et l’altitude. À mesure que l’ennemi s’approche, Jurre s’adresse aux pilotes individuellement et leur indique la direction de l’adversaire le plus proche. Les assaillants contournent le Tromp en un large arc. Puis, on voit qu’un “point rouge” ose tout de même s’aventurer dans la portée des missiles. Le Tromp lance immédiatement un missile en direction du malheureux pilote hostile de l’OTAN. “Splash” est signalé, et le système ajoute “KILLED” au contact. Les combats aériens se poursuivent, et Jurre continue à informer “ses” avions de chasse sur les positions ennemies. “Fox 3”, annonce un pilote suédois de Gripen pour signaler le tir d’un missile. Celui-ci atteint également sa cible. Mais peu importe combien de fois les Gripen et Rafale tirent, ou la vitesse à laquelle Jurre fait glisser sa rollerball sur l’écran pour désigner de nouveaux objectifs, les assaillants sont bien plus nombreux. Les chasseurs sont abattus les uns après les autres, et doivent alors se rendre dans une zone spécifique pour “renaître”. Modifié samedi à 14:18 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 17:50 Share Posté(e) samedi à 17:50 Il y a 21 heures, Ronfly a dit : des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale]. Ah! Enfin! Depuis le temps qu'on parle de ces PEA on va voir ce que ça donne. Vivement le RBE2XG pour aller avec. Il y a 5 heures, hadriel a dit : Dans les résultats de l'exercice financier 2024 de l'état on voit qu'il fait une avance de 63M€ à Dassault pour l'UCAV, au final l'état mets 100M€ dedans et Dassault 63 M€, avancés par l'état et récupérés après 2026. Démonstration qu'ils veulent aller vite et qu'ils font confiance à Dassault. C'est positif. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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