Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

mais cela me paraît peut probable car il faudrait qu'il se prenne pleine poire un missile avec une grosse charge

ou bien qu'il subisse une explosion carburant ou une désintégration suite à rupture cellule sous effort ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal a dit :

ou bien qu'il subisse une explosion carburant ou une désintégration suite à rupture cellule sous effort ...

Le carburant ne provoque pas ce genre de dégât. Parce que que sa combustion n'est pas instantanée, les dégâts sont faibles. Dans les crashs aériens, les boules de feu ne provoquent pas les dégâts structuraux. L'inflammation du carburant se fait à l'extérieur de l'avion et est plutôt une conséquence. 

Quand à la désintégration... Je sais pas. Ça serait la première fois que je vois ça. Mais je ne suis pas spécialiste alors je laisse la question en suspens. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

ou bien qu'il subisse une explosion carburant ou une désintégration suite à rupture cellule sous effort ...

Vu le lieu du crash supposé, peut-on envisager l'hypothèse d'un "Blue on Blue" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Obelix38 a dit :

Vu le lieu du crash supposé, peut-on envisager l'hypothèse d'un "Blue on Blue" ?

En l'absence d'éléments probant la disqualifiant, cette hypothèse est effectivement sur la table au même titre que le mécano de la base n'a pas resserré les boulons du M88 avec la clef dynamométrique au bon couple.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Tylt qui site le gvt indien, aucun avion indien n'a traversé la frontière pour réaliser des frappes, seulement des drones, les avions ont tirés depuis l'Inde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Jarod said:

C'est le premier truc auquel j'ai pensé quand j'ai lu qu'il s'était écrasé en Inde et pas au Pakistans.

Et je trouverai ça beaucoup plus crédible que de s'être fait abattre par un J10. Pour mon égo aussi peut être :blush:

On se dit quoi chez DA depuis hier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après n'oublions pas qu'en dogfight même un T-38 revendique un kill sur F-22, parmi une palanquée d'autres types. N'importe quelle bestiole un minimum agile en config air air représente un danger léthal crédible, le combat tournoyant est nivelant par le bas (retour aux basics, le niveau techno de la suite d'autoprotection est un facteur moins déterminant)

Si on ajoute que potentiellement les cochers de Rafale viennent de participer à un raid étalé sur près de 9h, et que par définition un pilote multi-mission n'a pas passé un temps d'entrainement en BFM comparable à celui des pilotes ennemis qui l'interceptent (d'un rapport d'échelle 1/3 à minima)...

On sait tous qu'aucun avion n'est invulnérable. Maintenant avant de déplorer la chute au combat d'un Rafale il faudrait comprendre le contexte, parce que si il s'est fait descendre par un J-10 ou un JF-17 en un contre un ça fait mal à l'égo, mais si il a fait un raid en incursion de plusieurs heures, détruisant toutes ses cibles, avant de maillocher avec des chasseurs adverses en surnombre et finalement avec des dégâts sévères est parvenu à revenir se vautrer proche de sa base, c'est plutôt badass.

 

Bref, tempérance et patience. Confiance aussi. Le Rafale est un excellent appareil, ça on le sait. Il était certain que son aura d'invulnérabilité ne tiendrait pas la réalité d'une vraie guerre, comme pour tout matériel.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Asgard said:

Selon Tylt qui site le gvt indien, aucun avion indien n'a traversé la frontière pour réaliser des frappes, seulement des drones, les avions ont tirés depuis l'Inde

Déjà dit des 10000x de fois et Tylerman a aucune crédibilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

On se dit quoi chez DA depuis hier ?

Avant hier tu veux dire.

Difficile à savoir pour nous aussi. Mais visiblement y'a bien un Rafale au tas. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Jarod said:

Avant hier tu veux dire.

Difficile à savoir pour nous aussi. Mais visiblement y'a bien un Rafale au tas. 

Hélas oui il va falloir s'y résoudre. Le post de @Felixcat reume bien. 

Les indiens sont à fond derrière le rafale 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mgtstrategy a dit :

Hélas oui il va falloir s'y résoudre. Le post de @Felixcat reume bien. 

Les indiens sont à fond derrière le rafale 

Et le foin continue ce matin sur les RS et autres médias en Asie. Citant même des sources Militaires américaines selon lesquelles des avions de fabrication française auraient bien été mis au tapis par des chasseurs J-10 équipés de ce fameux missile chinois. J’espère qu’on aura rapidement des retours et des certitudes. À noter les médias taïwanais en panique aussi… on comprend pourquoi si ce qu’on redoute se confirme. L’action DA commence à perdre pas mal. :rolleyes:

Modifié par Steph33
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Accart said:

Pourquoi cet avis sur Tytelman ?

Disons qu'à force de s'exprimer sur tout et sur rien, il a perdu en crédibilité, surtout sur les volets géopolitiques. Et il y a eu des rates aussi sur l'Ukraine, le Rafale et j'en passe. 

Donc perso je mets ça à la poubelle et ses dernières interventions a la télé ont été des catastrophes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Selon Tylt qui site le gvt indien, aucun avion indien n'a traversé la frontière pour réaliser des frappes, seulement des drones, les avions ont tirés depuis l'Inde

Il donne un lien ou une autorité ou un quelconque indice sur cette déclaration du gouvernement indien ?

J'ai demandé à Grok, l'IA de Twitter/X qui a rapporté une déclaration officielle pakistanaise sur le fait que les avions indiens n'avaient pas franchi la frontière, mais il n'a rien trouvé de concret pour la partie indienne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Une analyse vue d'Allemagne des combats:

https://www.hartpunkt.de/indisch-pakistanischer-konflikt-bewertung-des-waffeneinsatzes-und-seiner-folgen/

google Trad

Conflit indo-pakistanais : évaluation de l’utilisation des armes et de ses conséquences Fabien Hoffmann 8 mai 2025

(...) Étant donné que les avions indiens abattus se trouvaient en profondeur sur le territoire indien, il est probable que des avions J-10CE aient été utilisés pour lancer les missiles PL-15E. Cependant, cela n'a pas été confirmé et le guidage du missile pourrait avoir été assuré par d'autres avions, en particulier l'avion Saab 2000 Erieye AEW&C du Pakistan, dont neuf sont connus pour être exploités par l'armée de l'air pakistanaise. (...)

 

Ca expliquerait la distance d'interception. A voir si l'avenir confirmera.

Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien savoir ce qu'il en a été de SPECTRA sur ce coup-là.

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

U Bien qu’il ne soit pas clair dans quelle mesure cet incident était dû à des limitations de la plateforme ou à des erreurs opérationnelles – ces dernières étant probablement le facteur le plus décisif – on peut supposer sans risque que les avions pakistanais n’auraient pas été en mesure de détecter et de suivre un avion furtif de cinquième génération tel que le F-35 à des distances similaires en raison de sa section radar nettement inférieure.

 

Effectivement, mais quel armement stand-off est disponible sur F-35 pour faire un travail équivalent au SCALP (portée/masse effecteur)?

Car en se limitant à un emport "soute" (et donc à ma connaissance en l'absence d'équivalent SCALP), un F-35 aurait alors du évoluer au-dessus de l'espace Pakistanais pour frapper les cibles les plus lointaines.
Avec les règles d'engagement "main dans le dos" à ne faire ni SEAD/DEAD, ni CAP/SWEEP préalablement à la mission, aussi furtif soit-il, le F-35 aurait pu lui aussi avoir une mauvaise surprise ... et pas au-dessus du bon territoire !

C'est presque un plaidoyer pour un furtif "lourd" capable de tirer du stand-off depuis son espace aérien (avec dans ce cas un facteur surprise encore plus fort).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bubzy a dit :

Quand un avion se crashe, il ne perte pas un bout de moteur par ci, un morceau de dérive par là. Soit il s'est fait désintégrer en l'air, mais cela me paraît peut probable car il faudrait qu'il se prenne pleine poire un missile avec une grosse charge, soit c'est un montage. La désinformation est tellement importante qu'honnetement... Je ne sais plus qu'en penser. 

On n'a, pour la vidéo de la tuyère M88 (on ne sait pas ce qu'il y a derrière le filmeur) et, encore plus, pour la dérive du BS 001 (quasiment rien en dehors du périmètre de la dite dérive), aucune vision d'ensemble. Donc difficile de juger l'environnement. Maintenant, ces deux cas sont les seuls, en ce qui me concerne, qui ont résisté à mes recherches (et j'ai passé beaucoup de temps sur la dérive, notamment en la comparant, aussi précisément que possible, avec tout ce que j'ai pu trouver sur le web). Si ce sont des fakes, tant mieux (et ça prouvera alors que je ne suis pas capable de discerner le vrai du faux d'une IA chinoise ou autre surperformante). Mais, à ce stade, elles sont, pour moi, du concret. Maintenant, les Indiens peuvent faire comme les Pakistanais lorsque les Indiens avaient revendiqué des Mirage abattus par des Gnat : montrer leurs 36 Rafale à la presse internationale, BS 001 en tête (Même si c'est sûr qu'en 1971 comme aujourd'hui, faire venir vite fait un Mirage ou un Rafale d'un pays allié, n'est pas impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Deltafan a dit :

Ca expliquerait la distance d'interception. A voir si l'avenir confirmera.

Maintenant, j'avoue que j'aimerais bien savoir ce qu'il en a été de SPECTRA sur ce coup-là.

Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est la première fois que SPECTRA se frotte à des appareils équipés de radar AESA en conditions réelles, et donc sans limites de fonctionnement comme cela a pu être le cas en exercices interalliés. Même en tempérant les caractéristiques élogieuses des avions chinois dans leur plaquette commerciale, ce n'est peut-être pas si choquant que SPECTRA n'ait pu garantir la survie de l'appareil. 150km / 80nm, c'est loin mais pas tant que ça en combat BVR de nos jours.

Je ne comprends surtout pas comment certains continuent de sous-estimer les armements chinois, quand bien même la perte de l'avion serait accidentelle. Le Rafale est certainement meilleur que le J-10 mais l'écart n'est pas aussi prononcé que certains persistent à le croire, surtout dans le système d'arme. Un avion de combat qui se fait abattre par un autre du même calibre, c'est ce qui doit arriver sur la ligne de front. Sur reddit, un pilote de l'USN volant au sein du centre de tests de nouveaux armements avait dit la chose suivante "Je peux dormir tranquillement quand je pense aux appareils russes. Par contre, les renseignements sur le matériel chinois me font faire des cauchemars"

il y a 24 minutes, MoX a dit :

Effectivement, mais quel armement stand-off est disponible sur F-35 pour faire un travail équivalent au SCALP (portée/masse effecteur)?

Car en se limitant à un emport "soute" (et donc à ma connaissance en l'absence d'équivalent SCALP), un F-35 aurait alors du évoluer au-dessus de l'espace Pakistanais pour frapper les cibles les plus lointaines.
Avec les règles d'engagement "main dans le dos" à ne faire ni SEAD/DEAD, ni CAP/SWEEP préalablement à la mission, aussi furtif soit-il, le F-35 aurait pu lui aussi avoir une mauvaise surprise ... et pas au-dessus du bon territoire !

C'est presque un plaidoyer pour un furtif "lourd" capable de tirer du stand-off depuis son espace aérien (avec dans ce cas un facteur surprise encore plus fort).

Aucun sans passer en mode charge externe, même pas sûr qu'un missile de croisière soit qualifié sur F-35. Son armement air-sol qui porte le plus loin actuellement est la bombe JSOW, pouvant taper dans les 140-150km selon les sources officielles. Après le F-35 a été conçu spécifiquement pour ce genre d'environnement contesté mais personne ne sait vraiment jusqu'où il peut se rapprocher de systèmes S-300/400 (sauf Israel peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...